Récit de la course : Altriman (format Ironman) 2011, par La Tortue

L'auteur : La Tortue

La course : Altriman (format Ironman)

Date : 9/7/2011

Lieu : Les Angles (Pyrénées-Orientales)

Affichage : 3109 vues

Distance : 234km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Partager :

Altriman, le retour

 

Vous savez nager,

Vous avez un vélo au fond de votre garage,

Vous aimez la nature sauvage et préservée,

Vous n’avez pas peur de vous faire mal aux jambes,

Vous voulez remplir votre boite à souvenirs,

Bref, vous voulez vivre un grand moment, alors, n’hésitez plus, inscrivez vous au prochain Festival du triathlon en CAPCIR organisé du 7 au 9 juillet 2012, par Benoit Phalipou, alias Benoit11 sur kikourou et toute son équipe de bénévoles fantastiques

http://www.o3series.org/

 

Du découverte à l’ironman, toutes les distances sont proposées, il y en a pour tous les gouts, pour tous les niveau et vous vivrez un super week end. L’organisation est top, tout en restant familiale.

 

 

Le site : les lac de Matémale ! Superbe.

 

 

Le format IM s’appelle l’ALTRIMAN.

J’avais participé à la première édition en 2009 avec ses inévitables petites imperfections dues à une première édition.

En 2011, toutes ces petites imperfections ont été gommées, et l’accueil et la gentillesse des organisateurs catalans est toujours là.

 

Attention, il s’agit d’un triathlon de montagne et s’engager sur le format IM nécessite un minimum de condition physique et d’expérience. Les plus justes pourront se rabattre sur des distances inférieures. Pour ceux qui connaissent l’Embrunman, dites vous que c’est largement plus difficile, mais tellement plus beau et mieux organisé qu’il ne faut pas hésiter entre les deux.

 

Dans ma saison 2011, je n’avais pas du tout coché l’Altriman, mais comme mon club du TCN y organisait sa sortie annuelle, je m’y suis inscrit en dernière minute, sachant que je sortirais du double IM d’Angleterre 1 mois plus tôt, de mon BRM 600km 15 jours avant et que j’aurais mon dernier mois de préparation pour le Paris-Brest-Paris à assurer juste après. Donc, cet Altriman sera pour moi comme une grande ballade et l’occasion de retrouver les copains du club mais aussi les zanimos et kikoureurs : Papy, Lapin, Raspa, Koé, et bien sur le maitre de cérémonie : Benoit11 toujours aussi sympa et disponible malgré l’ampleur de la tache que constitue l’organisation d’un tel week end.

 

Comme en 2009, c’est François qui m’accueille royalement pour le week end dans son appartement de vacances. Voilà le contexte est situé, maintenant place au Cr à proprement parlé.

 

Sur un air bien connu des années 80 ! :

 

5h du mat, j’ai des frissons,

J’mets ma combi pour m’réchauffer

« Pan ! », fais le fusil du maire des Angles

Pour libérer les 100 furieux !

 

J’barbotte comme un taré

Impossible de respirer

A cause de c’t’altitude qui m’asphyxie.

Et à c’moment là, qu’est ce que vous avez fait ?

«  j’ai débranché mon neuron’ fripé »

 

« Droit’, droit’, droit’ » dit le kayak pour m’recentrer !!!

 

7h du mat, hum : l’vélo !

J’remplis mes poches, de bonnes brioches

Joyeus’ment je monte les cols et prudemment je les descends.

Les routes sont vaches et parfois même sont pleines de vaches

Le soleil cogne, mais que c’est beau ces paysages !

Le Garadel est si méchant que Carcagnières est amusant.

Mais un’fois en vue de Quérigut, j’ai hâte de voir enfin le but.

 

Et à c’moment là, qu’est ce que vous avez fait ?

J’ai profité du vent dans l’dos, pour regagner le parc à vélo.

 

4h d’l’aprèm : la CAP !

Moi qui aime bien le trail, le parcours va me ravir

L’orage éclate, ça rafraichit !

Je serre les dents, pour garder mon rang.

Toujours ces bénévoles, qui m’encouragent

Et qui sont tous à féliciter.

On se croise avec les copains, et on se tape dans les mains

Que c’est beau le sport, dans un tel décor.

 

15h06 : l’podium !

Déjà fini ? et bien… Merci !

  

Bon, ces quelques « vers » ne resteront pas dans l’anthologie de la poésie moderne, alors voici quelques détails sur la course.

 

Natation minable, impossible de respirer correctement sur le premier tour. De gros écarts de trajectoire et au final, une sortie en 1h21 (77ème position). Jamais je n’ai eu le sentiment de nager aussi mal, même si chronométriquement je ne m’en sors pas trop mal. En, revanche, aucune lassitude mentale comme d’habitude au bout de 45’. A coté des 2h50 de nage du double IM, ça m’a paru assez court finallement.

 

Départ nat : il n'y a qu'à viser les phares de l'autre côté ! 

Un vélo de rêve : col de la Llose (prononcer Liause), col de Creu (prononcer Cré-ou), Port de Palhière, Col de Chioula, tous montés « faciles », en moulinant un max (34/21 à 34/29 selon l’envie et la pente). Je suis hyper prudent dans les descentes à causes des gravillons et d’un manque de pratique car je n’ai pas fait un seul col depuis l’an dernier (Isoard à Embrun). Hors, si la montée ne s’oublie pas trop, la technique et la confiance dans les descentes me manquent beaucoup.

 

Ravito de Gesse, km 140, l’échauffement est terminé, la course commence vraiment là. Le col de Garadel est toujours aussi difficile, mais je ne le passe pas trop mal. C’est surtout le soleil de plomb qui est gênante. Les bidons, je ne les bois plus, je me les balance directement sur la tronche. La terrible cote de Carcagnière puis la montée du Quérigut passent bien (6 km avec des passages à 15%). Et la bonne surprise finale, c’est le vent favorable pour remonter la vallée de l’Aude jusqu’au parc. 17ème temps vélo et arrivé en 21 ème position.

 

le parcours vélo. 8 cols, 5150 m de D+ au GPS. C'est simple, il n'y a pas de plat !  

 

   

L'essentiel du parcous se fait sur des petites routes de montagnes, dans des paysages grandioses et à la nature préservée 

Le Port de Palhière, un HC du tour

Ravito de Gesse, je charge mes bidons, remplis mes poches, fais la bise à Marina et ça repart

 

Sympathique message de Raspoutine sur la route comme pour le tour de France !

 

 

Le marathon, dur musculairement essentiellement.

Mine de rien, un tel parcours vélo flingue les cuisses et je sens tout de suite que j’ai pas les cannes de feu. En plus, je n’ai pas couru depuis 1 mois après mon double IM à cause de tendinites récalcitrantes. Mais je m’oblige à relancer le plus possible car je ne veux pas bâcher mon marathon comme à Embrun l’an dernier. Je veux absolument finir sous les 5h de CAP sachant que le parcours est très très difficile.

 

On s’encourage avec les copains du club, François et Philippe, et aussi le Papy et le Lapin,  à chaque fois qu’on se croise. Ils m’ont l’air bien. Je pensais que le lapin me larguerait en vélo et que le papy me mangerait sur marathon, mais il n’en est rien. Les écarts semblent établis. Par contre, je ne vois pas tourner Raspa et cela me chagrine un peu.

 

En rentrant du magnifique lac de Balcère, l’orage de grêle éclate. « ca pique un peu les grêlons sur la tête et les épaules dénudées » ;-)

Je passe le semi-marathon en 17ème position, mais je ne peux pas résister au retour de gars bien plus rapides que moi en CAP, malgré les encouragements ponctuels des copains du TCN. Le manque de fraicheur physique et mental est évident, je ne suis pas spécialement fatigué, mais impossible de me faire plus mal pour aller plus vite. Je gère mon top 20 à ma main et je ne veux pas non plus me cramer car je dois continuer mon entrainement pour PBP dès la semaine suivante.

 

A 200 m de la ligne, je vois enfin Raspa, mais douché et rhabillé. Son abandon est la seule ombre au tableau de cette magnifique journée ;-((

 

le parcours CAP. 900 m de D+ au GPS. Pas trop plat non plus ! 

 

 

Le marathon, un parcours assez technique, proche du trail. superbe mais difficile

 

 

Le TCN en action, merci à Stéphane pour ces vidéos :

 

François à la sortie de T2 :

 

https://picasaweb.google.com/spapin/TCNObjectifClubAltriman2011?authkey=Gv1sRgCLmtrMGU-4TcSA#5628198467010420386


Philippe au 9ème km :

https://picasaweb.google.com/spapin/TCNObjectifClubAltriman2011?authkey=Gv1sRgCLmtrMGU-4TcSA#5628200000076988498


La Tortue au 29ème km :

 

https://picasaweb.google.com/spapin/TCNObjectifClubAltriman2011?authkey=Gv1sRgCLmtrMGU-4TcSA#5628201486095095506


Philippe au 29ème km :

 

https://picasaweb.google.com/spapin/TCNObjectifClubAltriman2011?authkey=Gv1sRgCLmtrMGU-4TcSA#5628203171709373570

 

Finalement, je termine le marathon en 4h40, 18ème temps CAP.  Total, 15h06 (2h10 de moins qu’en 2009), 20ème au scratch, 9ème vétéran. Pour une tortue qui était venue sans objectif particulier, juste pour faire un gros entrainement vélo en prévision du PBP, c’est pas mal du tout !

 

Je vais attendre tous les copains en compagnie de Raspa. Tout le monde arrive relativement frais. Le Lapin boucle son premier IM et par la même occasion son premier marathon. Chapeau. Le papy nous fait le « coup de la perf », mais la jeune médecin qui l’examine le renvoie dans ses buts.  François arrive avec les boyaux à l’envers et Philou le filou, le p’tit jeune du TCN nous a tous épaté en terminant son premier IM après seulement 6 mois de pratique.

 

Vraiment un excellent week end avec un dimanche à encourager les copains du club engagés sur le half et le CD.

 

 

Le lendemain, le soleil est toujours là pour le half et le CD  

 

Surtout, ne loupez pas l’occasion d’aller faire un tour en CAPCIR début juillet : la chaleur humaine catalane et les paysages grandioses  vous feront oublier la difficulté du parcours.

 

 

  

A l'année prochaine !!! 

 

PS : merci à Raspoutine et au Lapin pour les photos

 

Bien amicalement,

La Tortue

7 commentaires

Commentaire de Sprolls posté le 21-07-2011 à 08:05:27

Et ben elle enchaine la Tortue !! Bravo pour la belle perf et merci pour le récit, le site a l'air magnifique effectivement.

Commentaire de raspoutine 05 posté le 21-07-2011 à 22:14:54

Bien joué Damien !
Alligner une telle perf un mois après ton double IM montre que tu es plus qu'en grande forme et c'était un plaisir que de te voir à l'œuvre sur cette superbe épreuve qui je l'espère, attirera toujours plus de monde car, tu as bien raison, elle en vaut vraiment le coup!
Petite rectification, je ne suis pas l'auteur des inscriptions sur le sol dans les gorges, ni sur Por Palheires, je pense que nous les devons à Benoit, encore merci à lui, ça a fait chaud au cœur ; mais bon, tout ce triathlon et ces trois jours de fête étaient du même goût : un accueil fantastique ! On ne pourra qu'y revenir.
Au plaisir et encore bravo à toi !

Commentaire de VB posté le 27-07-2011 à 18:24:32

mais il est fou !!! et bein grand bravo pour ces multiples performances et compétitions enchainées, décidemment le raid 28 2012 va paraitre très court pour toi tortue !!!
récupère bien et j'espère à bientôt
VB

Commentaire de VB posté le 27-07-2011 à 18:25:03

mais il est fou !!! et bein grand bravo pour ces multiples performances et compétitions enchainées, décidemment le raid 28 2012 va paraitre très court pour toi tortue !!!
récupère bien et j'espère à bientôt
VB

Commentaire de ouster posté le 05-08-2011 à 00:38:36

Bravo ma Tortue, ca commence bien à me tenter ce rdv des Zanimoss...

Commentaire de Bibip54 posté le 05-08-2011 à 11:24:53

Super compte rendu aussi et impressionant les graphiques , bonne récupération bien mériter !!!

Commentaire de philkikou posté le 21-08-2011 à 18:50:26

Alors que tu pédales depuis 2h. sur le Paris Brest Paris je viens de parcourir ce récit qui date de début Juillet !!! quelle caisse et quel entrainement pour enchainer tout ca : Chapeau et respect !!! J'attends avec impatience le c.r. de P.B.P....

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran