L'auteur : Berty09
La course : La Course des 3 Villages
Date : 29/5/2011
Lieu : Ax Les Thermes (Ariège)
Affichage : 1066 vues
Distance : 11.5km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
La forme est là. Pas de bobos, un entrainement régulier...avec un petit plus ce mois-ci: des sorties vélo route en sus. C'est tout nouveau pour moi et ça mamuse de découvrir le monde des routiers. Le but est clair: me donner un plus pour la course à pied tout en le prenant...le pied bien sûr.
Pour ce samedi aprèm, rv au petit village d'Ax-les-thermes en compagnie de mes 2 filles qui cherchent à garnir leurs galeries de trophées. En ce qui me concerne, l'étagère est encore bien vide mais je m'approche doucement du haut du classement et ça fait déjà super plaisir. Alors ok, cette fois je rentre dans les 10.
Il fait beau, il fait chaud. 80 coureurs sont prêts à gravir les 600m de dennivelé au dessus du village. Le tracé est on ne peut plus simple: une montée en 2 temps puis 3km de descente pour revenir devant le casino pour une boucle de 11km. C'est ma 3ème participation et je sais 2 choses: il faut éviter d'exploser en partant trop vite mais surtout qu'une fois arrivé au point haut, la course est pratiquement finie.
C'est parti. Je ne veux pas trainer et me positionne vers la 15ème place. C'est un bon rythme pour moi. Je suis clairement dans le orange mais je me sens bien et je sais qu'il faut que je flirte avec mes limites pour faire une bonne place. Personne ne me dépasse franchement et je sens qu'au contraire je peux espérer remonter sur quelques gars partis sur un meilleur rythme.
Je suis maintenant sur le palier, je longe la retenue d'eau avant d'attaquer la 2ème partie de la montée. Je commence à sentir ma foulée moins fluide et j'ai peur d'exploser en plein vol, je suis clairement dans le orange foncé. Je me dis "Allez Berty mouline!" et ça marche. Voilà déjà un plus de mes sorties vélo!
Tiens, le pourcentage grimpe d'un coup. Je lâche mon vélo-fantôme, remet les mains sur le haut des genoux et m'accroche dans la montée. Le passage se fait, efficace. Je débouche sur la dernière portion de montée. On peut de nouveau courir. J'ai fait une bonne montée car j'ai 4 mecs à portée de jambes. S'ils sont là c'est qu'ils ont du mal à finir c'te montée et j'essaye de les croquer un par un.
Le premier, aux cheveux plus sel que poivre sera rattrapé rapidement. Le second qui n'a pas encore l'âge du permis sera plus dur à reprendre mais semble à la peine...il veut savoir dans combien de temps on redescend. "Dans 100m à gauche...te presse pas mon petit".
Pour le 3ème, ça se complique car on vient de basculer dans la descente et il me restait encore 10m à reprendre. Je suis motivé pour le rattraper car c'est un gars que je n'ai jamais dépassé en course. Je lâche le frein à main dans la descente et me rapproche petit à petit de ma victime. Ca y est, j'y suis...pas le moment de taper la causette...je le mange tout cru. Je lui ai pris un bon mètre et d'un coup mon véhicule se desintègre totalement...points de côtés, jambes en coton. Je comprends tout de suite que je suis au bout du rouleau.
J'essaye bien un peu d'intox, en restant à ses côtés quelques instants mais je ne fais pas illusion très longtemps et sais maintenant qu'il ne me reste plus qu'à relier l'arrivée en espérant que ça ne reviendra pas de l'arrière. C'est chose faite. Je récupère en passant, à 100m de l'arrivée, mes 2 petites athlètes qui finissent avec moi cette belle course à grandes enjambées.
Et voilà, une jolie 9ème place pour une sortie réussie. Et maintenant, rv le 18 et 19 juin pour un trail des crêtes où il faudra être costaud!...
2 commentaires
Commentaire de Francis31 posté le 01-06-2011 à 10:35:00
Effectivement, c'est la très grande forme...Bravo pour ce top 10.
Commentaire de mic31 posté le 01-06-2011 à 13:35:00
Bravo Berty, très bien joué, c en est fini des remises en question. Joli buff sur la tête de la fille de la dernière photo ;-)
Pour le Trail des Crêtes, essaye de ne pas me voir, je devrais être serre file le dimanche...
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.