L'auteur : a_nne
La course : Marathon de Bruxelles
Date : 10/10/2010
Lieu : Bruxelles (Belgique)
Affichage : 1037 vues
Distance : 42.195km
Objectif : Pas d'objectif
Partager : Tweet
Un mois après les Templiers, nous voici repartis, côté route cette fois, sur un marathon... oui on sait, ce n'est pas bien raisonnable, mais tout ça c'est la faute d'Aurélie !! Une amie de notre club Rumba qui souhaitait faire son premier marathon, mais pas toute seule....bon, sympas comme on est, on décide de l'accompagner ! ;-)
Petit retour en arrière
Il y a plusieurs mois maintenant, Aurélie se laisse tenter par son premier marathon, et nous demande si on ne serait pas ‘chaud' pour l'accompagner (l'ayant déjà fait l'année dernière). On se dit qu'un mois après la course programmée des Templiers ce n'est peut être pas tiptop, mais on se laisse tenter encore une fois.
Philippe propose de faire le ‘lièvre' pour Aurélie et de l'accompagner en moins de 4h (objectif initial, qui se transformera au fil des semaines en moins de 3h50 !).
Pour ma part, après une année bien chargée (Ecotrail, Chanac, Jordanie, Templiers entre autres) mon objectif est d'y aller, de profiter un peu et de ramener un beau coupe-vent et une bourriche d'huitres !
Voilà les dés sont posés, d'autres coureurs du club RUMBA nous accompagne :
- Objectif 3h : Marc (1er marathon), Danielo (qui récupère un dossard via le site de Kikourou, 1 mois avant le marathon).
- Objectif 3h15 : Alain, Christophe, Patrick
- Objectif 3h30 : Michel
- Objectif 3h50 : Aurélie et son lièvre Philippe
- Objectif finir : Anne ;-), avec une petite envie de tourner aux alentours de 4h, sans trop y croire vraiment
Après les Templiers (23/24 octobre) donc, nous observons une semaine de repos complet, puis faisons ensuite plutôt de l'allure marathon, sans vraiment travailler la vitesse. Nous avons le fond tous les 2, mais pas la « tête » au record en fait, nous préparons donc sans stress cette nouvelle échéance.
Manuel, notre coach, a concocté un plan aux petits oignons pour Aurélie, et elle le suit à la lettre depuis de nombreuses semaines ! Elle met tous les atouts de son côté, et c'est pourquoi l'objectif de 4h se termine vite en moins de 3h50 !
Au niveau organisation, Aurélie, Danielo et Annette (qui vient cette fois en supporter) descendent avec nous en voiture et nous logeons tous chez ma sœur Véronique, à Saint Rogatien, situé à 7km du centre de la Rochelle, bien pratique !
Le départ est donné à 15h30 le vendredi précédent la course. Le temps est frais, la neige est annoncée sur la route...
Finalement, nous aurons pas mal de monde à la sortie de Rambouillet, puis des ralentissements sur autoroute suite à un accident, et arrivons à 20h30 à bon port (facile comme jeu de mots !). Pas de neige en route, mais de la pluie et beaucoup de camions.
Un petit apéro, des crevettes et huitres pour se mettre dans l'ambiance de bord de mer, ben oui faut bien ! Et nous mangeons dans la foulée.
Samedi matin, Danielo et Philippe vont faire un petit décrassage de 30min, les filles font un petit tour du village de Saint Rogatien.
Il fait beau mais bien frais ce matin, un petit vent frisquet également.
Au retour des garçons nous décidons d'aller faire un tour vers la mer : direction Aytré pour une petite ballade sur le bord de mer, Aurélie veut absolument gouter l'eau !
Nous passons devant un vendeur d'huitres, et l'apéro de la veille nous ayant bien plu, nous remettons ça en prenant 2 douzaines d'huitres et le vin blanc qui va bien avec ;-)
Il est temps de retourner à la maison pour manger : poisson/riz, très bon repas pour les sportifs, non ??
L'après-midi nous allons au retrait des dossards, espace Encan sur le port de la Rochelle. L'ambiance est là, beaucoup de stands de courses sur route (contrairement au village des Templiers ou seuls étaient représentés des courses nature/trail).
Nous achetons une petite ceinture/banane, que nous avions déjà prise l'année dernière, et qui est bien pratique. Annette se laisse tenter également.
Voilà, tout est récupéré, nous partons maintenant faire un tour en centre ville et y rejoindre Véronique et Anaïs (sa fille).
Tour dans les rues piétonnes, hôtel de ville, et port, il y a beaucoup de monde ce week-end en ville, il faut croire que le 20ième anniversaire du marathon de la Rochelle attire la foule ! Les organisateurs nous ont promis une belle fête !
Il fait assez frais en cette fin d'après-midi, et nous repartons maintenant vers la maison, avec un petit détour vers Leclerc pour acheter le déjeuner du lendemain : une raclette !!! Mais bon on en reparlera...pour l'instant c'est pâtes en vue !
Allez un petit apéro, faut pas se laisser abattre hein !! Danielo ne prend pas de vin blanc, il parait que ca accélère les crampes...bon alors je me limite à un petit kir alors ;-) Au diable les crampes (enfin c'est ce que je dis ce soir !).
Ensuite c'est préparation de la tenue, t-shirt, dossard,...et là il faut revenir quelques temps en arrière pour comprendre....
Nous sommes le 10 octobre, conversation sur Facebook entre Aurélie et Philippe (qui vient d'apprendre qu'elle s'est achetée une tenue rose pour son marathon) :
Philippe : Ca va être chouette en rose !
Aurélie : Bah oui, c'est bien connu on court bien plus vite en rose !!
D'ailleurs on fait équipe mon ptit Philippe, faudrait qu'on soit assorti... ;-))
Philippe : Quelle couleur tu veux ?
Aurélie : bah rose !!!! ;-))
Philippe : Ah ! Ça va être délicat ...
Aurélie : Je suis sure que ça t'irait à merveille hihihi !!!!!!!!!!!!!
Philippe : Ok je cherche .....
Aurélie : même pas cap ! ;-))
« Même pas cap » disait-elle....à vous de juger :
Ben oui fallait pas le provoquer Philippe... !!!
Bon on en était à la préparation des tenues, tout le monde est prêt maintenant, et nos 2 coureurs sont bien assortis effectivement (jusqu'au bout des pieds hein !):
Aurélie fait cuire son Gatosport, et chacun prépare ses sachets de ‘poudre' magique pour mettre dans les camel back.
Nous finissons devant un match de rugby, où la France se prend une belle piquette...puis dodo !
Comme d'hab avant une course, la nuit n'est pas excellente, mais globalement ca va ! Je reçois un sms d'encouragement de Valérie la ‘Sudiste' sur le coup de minuit, sympa ! Merci Valérie hein ;-), j'étais juste en train de dormir...
Je me réveille plusieurs fois, pas de pluie la nuit, mais au réveil...pluie et neige !
Le réveil est donné à 6h50 pour tout le monde : Aurélie n'a pas dormi, normal quoi avant un premier marathon, les autres à peu près...un petit déjeuner avalé et nous nous mettons en tenue.
Je ne sais pas bien quoi pensé à ce moment là : ma crève va un peu mieux (oui pour ceux qui ne savaient pas, je suis malade depuis jeudi, un bon rhume, un peu fiévreuse...), mais je suis toujours un peu prise au niveau du nez, je ne suis pas là pour faire un temps, mais c'est vrai que rester avec le lapin me tenterait bien. Je sais que c'est sûrement une allure un peu rapide, et le travail des derniers mois ne s'est pas fait sur la vitesse, loin de là, donc en gros c'est un ‘on verra' !
Allez, gentiment Véronique se lève pour nous déposer en centre ville, ainsi on évite le problème de parking ! C'est cool !
Pour la tenue j'opte pour t-shirt moulant manches longues et t-shirt manches courtes par-dessus, gants, corsaire et booster. J'espère ne pas avoir froid.
Nous prenons chacun un sac poubelle pour l'attente au départ. C'est Annette qui risque de ne pas avoir chaud dans tout ça !!!
8h tout le monde est prêt, il faut y aller : il y a effectivement beaucoup de monde à l'approche de la ville, Véronique dépose les garçons et Annette près de leur départ, quai Maubec, et Aurélie et moi un peu plus loin. Nous abandonnons notre lapin, Danielo et Annette.
Nous marchons jusqu'au départ, face à l'hôtel Mercure sur le port, quai Prunier. Un petit arrêt ‘pipi' à l'hôtel, bien pratique (et surtout propres les toilettes !!). Et nous voici installées toutes les 2 sur la ligne. Il y a là 3500 personnes normalement. Nous devrions pas être loin de Michel, Alain et Patrick (V2, donc avec le départ femme), mais pour les retrouver la dedans, ce n'est pas gagné...
Et puis 5min plus tard, ils nous saluent !!! Sympa, nous allons attendre ensemble. Il reste à peine 15min avant le départ. Nous nous souhaitons tous une bonne course, et nous reverrons surement à l'arrivée.
Allez -5, départ des handisports, respect !
Et puis voilà notre heure, 9h : il faut y aller, je souhaite une bonne course à Aurélie au cas où. Nous sommes tout sourire, et je me sens sereine à ce moment là !
Premier kilomètre, c'est un peu la bousculade, mais nous avançons correctement, ca aurait pu être pire. Nous passons sur le port, proche des tours où il y a un monde fou, et la première surprise de cet anniversaire (20ième édition) est là : un feu d'artifice entre les tours. C'est tip top, mais pas facile à regarder : il faudrait s'arrêter pour en profiter pleinement, mais impossible, trop de monde devant/derrière, et puis il faut faire attention où l'on met les pieds, alors je regarde par intermittence, c'est sympa, l'intention fait plaisir !
Aurélie est juste devant, je ne la quitte pas des yeux, et me faufile dès que je peux derrière elle pour ne pas me faire distancer, mais avec tous ces coureurs, c'est pas toujours simple. 5'52 sera le temps pour le premier kilomètre, bousculade oblige, mais finalement pas trop de temps perdu, don't panic !,
Nous avons rdv avec notre lapin au kilomètre 3,3, il ne s'agit de ne pas le louper !
Je reste toujours calée environ 20m derrière Aurélie, et les km 2 et 3 sont effectués en 5'15 et 5'09, un peu au dessus de mon rythme, il ne faudrait pas que je m'emballe non plus, mais bon je suis bien...
Surtout que le 2ième kilomètre est une côte, calmos Anne, calmos !
Suivie d'une légère descente, nous apercevons maintenant le flot des hommes qui arrive sur notre droite, et Aurélie repère de suite les oreilles de notre lapin...facile !! Je la vois faire des signes, et ils se retrouvent tous les 2 côte à côte facilement ! Philippe ne me voit pas, je suis quelques 30m derrière, et les garde en ligne de mire : je ne vais pas laisser partir mon lapin avec une belle blonde non mais quoi !!!
Il me faudra presque 2km pour les rejoindre vraiment et slalomer entre les personnes. 5'01/5'10 et 5'07, je ne chôme pas...
Nous sommes maintenant tous les trois dans le même tempo. Nous passons le ravito du 5km sans nous arrêter et continuons sur notre rythme.
5'21/5'14/5'14/5'12 tout va bien : Philippe s'arrête au ravito, Aurélie et moi continuons notre route et passons sur le tapis des 10km. Philippe mettra un petit moment à nous rattraper !!
Vers le 11ième km nous apercevons Annette qui nous encourage vivement, merci !! ‘Allez lapin', ‘Allez Anne', Aurélie était juste quelques mètres devant mais elle ne l'a pas vu. Nous sommes en centre ville à ce moment là, et beaucoup de monde présent malgré le temps très froid et la pluie qui arrive par moment. Le lapin a beaucoup de succès, et les enfants sont ravis de le voir !
11 et 12ième km : 5'15/5'12.
Vers le 12ième km, je décide de ralentir un tout petit peu, car j'ai vraiment peur de ne pas tenir le rythme jusqu'au bout.
Les 5 prochains km : 5'20/5'12/5'25/5'24/5'22 : vous êtes d'accord avec moi hein, ce n'est pas un gros ralentissement !! Aurélie et Philippe sont en ligne de mire, je les aperçois au loin, cela me donne confiance. Je commence à me dire que je ne suis pas si loin que ça, que si leur objectif est de 3h50, je ne devrais pas être loin des 4h.
Puis entre le 17ième et 30ième je vais tourner entre 10,4 et 11,1km/h : une côte, de la pluie, un peu de mal à respirer avec mon rhume, mais je garde le rythme et je garde confiance. Je ne sais plus quoi penser alors : je reste comme cela et le chrono devrait tourner autour de 4h/4h10 car il y aura surement un coup de mou vers la fin, ou j'essaye de relancer pour voir si je tiens ! Et puis je repense à une phrase du coach Manu « Quand on s'inscrit à une course, il faut tout donner, essayer de faire un temps ! ». Alors je me dis, allez Anne, c'est le moment, ca passe ou ca casse : je m'arrête au ravito du 30ième (jusque là je les avais boudé, prend un verre de boisson sucré, un bout de banane et relance la machine !
Je me sens bien, la moyenne remonte, je me mets à doubler des tas de gens qui commencent à avoir des crampes ! Le moral est à bloc, je dois pouvoir passer en dessous de 4h : je ne vais plus lâcher le morceau !
Dans ma tête : ‘Anne, ca serait trop bien 3h57', ‘Et si je relançais un peu plus fort encore, p'tet 3h55', ‘Allez, vas-y lâche rien'.
J'y crois, j'y crois vraiment fort : je repasse à 5'32/5'30/5'37/5'31 au kilo, je tiens le bon bout !
Nous sommes maintenant au bout du port des minimes, les gens s'arrêtent de plus en plus, je double, je double, je n'arrête pas !!
Et puis je n'ai malheureusement plus d'eau dans mon camel back, nous sommes au 38ième, je décide que je prendrais un verre au 40ième quitte à perdre 1min, car je ne veux pas risquer d'avoir des crampes, surtout que la douleur n'est pas loin, j'ai trop peur de tout gâcher à cause d'un peu de manque d'eau.
Ravito du 40ième, un verre de glucose et je repars direct, arrêt de quelques secondes uniquement ! Je sais que mon record est au bout maintenant, je dois tout donner pour faire le maximum !
Je vois Véronique et Anaïs, leur fais signe, tout va bien !
Je vois maintenant Michel et Laurent sur le bord, Michel semble souffrir de crampes....mais je ne prends pas le temps de leur parler, je suis comme dans ma bulle : ‘Anne, ton record est là, fonce', bon ce n'est p'tet pas très sympa pour lui, mais là c'est vrai je la joue perso, tant pis...
Allez dernier kilo, la foule est là à nous encourager, c'est superbe, je « m'arrache », vraiment, je respire très fort, donne tout ce que je peux dans la dernière ligne droite ! Annette et Danielo m'encouragent tout ce qu'ils peuvent, et me voilà sur la ligne d'arrivée !!! 3h53'13...trop contente...
J'en ai les larmes aux yeux...je ne réalise pas trop en fait, ce matin je n'étais pas partie avec cette optique de battre mon record, et me voilà quelques heures plus tard avec un nouveau chrono : même si mon but n'est pas de descendre les chronos, cela fait un bien fou quelque part, je me suis battue et j'ai gagné, juste contre moi-même, mais c'est une victoire quand même !
Finalement Laurent et Michel arrivent juste derrière, Michel a eu vraiment du mal sur les 5 derniers kilomètres, limite malaise.
Une bénévole me met la médaille autour du cou, belle satisfaction encore !
J'essaie de joindre ensuite Philippe par téléphone, et là j'éclate en sanglots encore...n'importe quoi mais bon c'est comme ça !
Il me dit que c'est super ce que je viens de réaliser (et je dois l'avouer, semble assez surpris de mon temps...), ca me fout les frissons, je réalise un peu plus à chaque minute qui passe. Avec Aurélie, ils sont arrivés en 3h45 !
Je récupère ensuite le coupe vent, puis une rose et un sac surprise dans lequel on trouvera un couteau à huitres et un bandeau pour l'hiver ! Puis c'est la traditionnelle bourriche d'huitres, on est bien gâté !!
Je retrouve derrière les stands presque tout le monde : Philippe, Aurélie, Patrick, Alain, ...tout le monde semble bien content de sa course, c'est génial !
On se refroidit vite, il faut donc aller se mettre au chaud, et retrouver Véronique qui revient nous chercher en voiture le long du canal, l'autre côté du port.
La démarche peu alerte, nous nous y rendons...nous avons froid à ce moment là, et le chemin parait bien long. Annette et Danielo nous rejoignent, Danielo aura finalement bouclé ce marathon en 3h06, tu peux en être fier mon ‘vieux' !!
Les coureurs continuent à arriver par dizaines, c'est impressionnant !
Nous rejoignons enfin Véronique, qui rigole de nous voir marcher a 2 à l'heure...ben vi maintenant la ligne est passée, inutile de se presser hein...
Retour sur Saint Rogatien pour une douche bien chaude bien méritée !
La douche est suivie d'un petit apéro et d'une raclette : faut pas se laisser aller ! Cela fait du bien, et tout le monde semble bien en profiter.
Bon ce n'est pas le tout mais nous avons de la route et il est temps de prendre congés pour retourner sur Paris. Nous remercions Véronique, Philippe et Anaïs pour nous avoir accueillis, et prenons la route vers 16h30.
Le retour sera un peu plus long que prévu...aussitôt Tours passé, une tempête de neige s'abat sur le centre de la France, et c'est à à peine 40km/h que nous finirons jusqu'à la sortie de l'autoroute à Allainville...nous déposons Annette et Danielo à Fontenay le Fleury, et arrivons chez nous vers minuit passé...un peu long comme retour !
Merci à Aurélie, Annette, Danielo avec qui nous avons partagé un très bon et beau week-end ! Merci à Véronique, Philippe et Anaïs pour leur accueil. Merci à nos supporters pour leurs messages d'encouragement, et un merci spécial à notre coach Manu !
Bravo Aurélie pour ton premier marathon, sacré performance !!
Allez, au revoir lapin...tu nous as bien fait rire...
5 commentaires
Commentaire de francois 91410 posté le 04-12-2010 à 15:54:00
Je me retrouve totalement dans ton récit, entre doutes, certitudes et sensations changeantes, dans des chronos analogues en plus !
On sent qu'il y a encore possibilité de progresser !! Bravo à l'équipe
Commentaire de Francois dArras posté le 06-12-2010 à 10:22:00
Tu as trouvé le truc pour les records : du vin blanc et des huitres en préparation.
Bravo !
Commentaire de LtBlueb posté le 06-12-2010 à 20:58:00
bravo pour le record !!
et chapeau au lapin rose : j'ai testé le port du masque il y a quelques années ... alors j'imagine !
Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 09-12-2010 à 21:04:00
Bravo Anne ! Quel chrono, tu as battu mes padawans !
Commentaire de gdraid posté le 12-12-2010 à 15:37:00
Dans la rubrique "Bruxelles" nous rejoignons curieusement La Rochelle ? ? ?
Quel âne ... ai-je écrit sur le commentaire de la rubrique "La Rochelle", et tu trouves cela excellent ? ? ?
Finalement j'ai lu ton CR, et il m'a bien plu !
Il est sincère, et traduit même ton humour agréable.
Bravo pour ton marathon en bien moins de 4h00 !!!
Beaucoup doivent te l'envier.
A la prochaine, soeur Âne ...
Bises.
JC
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.