Récit de la course : Trail du Chateau de Bazerque - 32 km 2010, par laulau

L'auteur : laulau

La course : Trail du Chateau de Bazerque - 32 km

Date : 7/11/2010

Lieu : Precilhon (Pyrénées-Atlantiques)

Affichage : 2154 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Partager :

Trail du Château Bazerques - Précilhon 7 nov.

Voilà, c’est le dernier trail prévu pour cette année 2011, année qui a été surtout une succession d’arrêts et de reprises dûes à des blessures.

je n’ai jamais fait le 30km de ce trail (2 fois la version 13km) et malgré un entraînement très allégé pour soulager les problèmes de tendinite au tendon d’Achille, j’y vais l'esprit tranquille car je sais qu’après, c’est repos et soins. Et puis, ce sont des amis qui organisent donc je me dois d’être au départ.

Pourtant, à 6h du matin, au réveil, j’entends la pluie qui tombe fort. En effet, il tombe des cordes bien épaisses et, en plus, il fait plutôt frais. ça sera une matinée difficile !

Déjà, en arrivant à Oloron, il ne pleut plus et ça à l’air de se dégager vers l’ouest. Miracle, il ne pleuvra plus de la matinée, la pluie faisant son retour vers midi et demi.

Beaucoup de papotage avant le départ, 500m d’échauffement tranquille,ça ira !

 

Pas mal  de coureurs se sont découragés en entendant la pluie de la nuit. On voit le Château-bazerques en cours de rénovation.

Heureusement, l’allure est tranquille pendant 2km avant que cela ne s’accélère sous l’impulsion des frères Lafaille.

 

 Je suis tranquille à l'abri dans le second paquet, on est encore groupé.

Après des portions de pistes très humides, on rejoint des petits sentiers très agréables en bordure du gave d’Ossau. Je suis Marc Estève tout en sachant qu’il devrait normalement me lâcher…ce qui arrive.

 

Je me fait larguer peu à peu par Marc Estève ...que je retrouverai juste derrière moi avant l'arrivée après une erreur de parcours de sa part

C’est gras et glissant mais rien d’étonnant à cela. De tant en tant, Benoît, Ben64, arrive à nous rejoindre en VTT. On reprend une piste forestière puis des sentiers en sous-bois ou à travers des prairies herbeuses. Il n’y a pas de longues montées mais le terrain est très varié avec quelques buttes par ci par là. Je dois me situer vers la 10ème place. Je me sens en léger surrégime mais je m’en fous un peu puisque je n’ai aucun objectif de place ou de temps.

 

 

photos ben64

Je vois un petit groupe de coureurs qui me rattrape le temps d’enlever un vêtement qui me tient trop chaud…Mais j’ai sûrement ralenti aussi ! Bruno et Didier me déposent.

On en est vers le 13ème km, hum hum, la 2ème partie va être un peu longue ! Je me ravitaille et, lors de longues portions plates, je me refais un peu et me rapproche de coureurs me précédant. Mais, derrière, ce n’est pas loin non plus 

 

denis Lafaille, le futur vainqueur, toujours à l'aise.

On rejoint les côteaux entre Précilhon et Estialescq et là, je sais que les « coups de cul » vont être un peu plus longs et plus raides. Le tendon d'Achille me fait souffrir dans les montées raides et glissantes. Les écarts se stabilisent mais  le terrain est vraiment usant et j’ai un coup de moins bien entre le 20ème et le 22èmeème km, mais apparemment, on est tous à la même enseigne puisque personne ne me rattrape. Bonne surprise, je faiblis beaucoup moins que je ne le pensais et je grignote peu à peu sur Bruno qui m’avait lâché, ça me motive. Je connais la fin et je sais que maintenant, je vais finir correctement. Je me retourne et j’aperçois une tête connue, c’est Marc Estève qui s’est trompé quelque part et qui me rejoint peu à peu. On va finir ensemble mais j’aperçois ma petite Elorri, qui m’attend au bord du chemin et je finis tranquille avec elle jusqu’à l’arrivée. Elle n’a pas voulu rester avec sa mère venue faire le médecin sur la course.

Finalement, je passe la ligne d'arrivée en 8ème position après 2h31 de course et 15mn après Denis Lafaille vainqueur en 2h15, vraiment surpris d'être arrivé bien placé et dans un état correct. Je finis cette saison 2010 sur une note optimiste mais il va falloir vraiment régler ces problèmes physiques avant d'envisager la prochaine année de trail.

L'après-course est toujours aussi sympa avec garbure, sandwich saucisse offerts et beaucoup d'amis avec qui échanger. Vraiment une fin de saison agréable!.

 

3 commentaires

Commentaire de Berty09 posté le 12-11-2010 à 23:15:00

Ca fait plaisir de te voir en bonne forme. Alors maintenant, prends bien soin de toi pour une année 2011 sans bobos. A bientôt...pour se croiser sur une course.

Commentaire de domi81 posté le 13-11-2010 à 12:46:00

bravo laulau pour cette perf.
du repos, encore du repos et tu vas nous faire une saison 2011 extra.
au plaisir de te croiser...;)

Commentaire de Ben64 posté le 14-11-2010 à 15:20:00

C'était usant, éreintant, lessivant, et glissant. J'arrivais à peine à suivre à VTT... Tu as fait une belle course tout de même, les jambes sont encore là!

Reste à soigner tout ça pour attaquer 2011 avec envie de croquer à pleines dents dans les prochains trails.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran