Les frais d'inscriptions raisonnables permettent le financement d'actions liées à la pratique du sport au sein des établissements scolaires du county. Il s'agit d'un 6 mile (soit 9.6 km) entre les quais de Santa Cruz et de Capitola. Pour une fois que je cours à domicile, je file en vélo pour rejoindre la ligne de départ déjà saturée de coureurs aux profils très différents. On retrouve le coureur professionnel, l'amateur rapide, le coureur à pied (moi au hasard), puis toute une flopée de personnages déguisés, en poussette, en famille, de marcheurs etc ...
Le challenge pour les meilleurs est de terminer dans les 100 premiers hommes et femmes de sorte à être classés. Par apport à l'année dernière, je sais déjà que je serais au delà de la barrière des 36' nécessaires. Hésitant un très court instant sur la façon de courir cette épreuve, je vais essayer de terminer en moins de 44'. Après l'effort de la semaine dernière, ce ne sera pas évident mais courir sans objectif chronométrique n'est pas compatible avec ma conception de la course à pied. On ne refait pas ... Au préalable, nous avons eu droit à une séance de LIA en guise d'échauffement vu l'impossibilité de courir aux abords de la ligne départ.
Une course américaine ne serait pas vraiment américaine sans l'hymne national qu'entonne un chanteur local, la main sur le cœur comme beaucoup de participants.
Je suis à dix mètres derrière la ligne quand le starter fait retentir la sirène. Je pars tranquillement pour le premier km en évitant la chute en raison de la forêt de jambes. Le parcours est vallonnée et suit la côte avec un passage le long du port de Santa Cruz. Je souffle et souffre dès les 3ème km avec la succession de petites montées qui cassent le rythme. Je parviens néanmoins à mi-course en 22' ce qui laisse augurer d'un temps correct. Maintenant la route est dégagée avec pas mal de coureurs qui ont stoppé leur effort préférant marcher. Je continue sans cesse de relancer me faisant dépasser puis retrouvant les mêmes coureurs dans la montée ou la descente suivante. Le rythme reste agréable avec une météo fraiche (15°). La côte californienne ne connait jamais de fortes températures. Cela devient de plus en plus difficile avec un 7ème et 8 ème km poussif, Napa to Sonoma se rappelle à mon organisme fatigué. Cependant vu le nombre de coureurs,il y a toujours un wagon à prendre pour ne pas laisser filer la course. Je maintiens mon effort autant que possible avec des km parcourus entre 4'21 et 4'46'' le km.
Je regarde mon GPS et j'accélère dans le dernier km pour passer sous les 44' !
Photo de l'arrivée.
Le temps est plus que correct. A peine la ligne franchie, nous rejoignons la plage pour le ravitaillement assez léger et retirer le précieux tee-shirt. Le retour se fera en school bus jaune vers Santa Cruz en discutant avec un écossais très sympathique. Nous avons échangé sur la course à pied, les californiens et leur accent.
Les otaries du quai de Santa cruz spectatrices d'un jour !
4 commentaires
Commentaire de CROCS-MAN posté le 13-08-2010 à 13:55:00
C'est cool tout ça et objectif atteint!!
c'est mon rêve un marathon en californie.
Merci pour la balade et BRAVO.
Commentaire de RogerRunner13 posté le 13-08-2010 à 15:28:00
Je suis un peu déçu, je croyais qu'il y avait toujours du soleil en Californie. En tout cas merci pour le récit et bravo pour ta course.
Commentaire de Bruno CATANIA posté le 13-08-2010 à 17:29:00
"The west coast has the sunshine
And the girls all get so tan
I dig a French bikini on Hawaiian island girls
By a palm tree in the sand"
(Beach boys)
C'est sur qu'on échappe un peu aux clichés...;)
En tout bravo pour ta course et merci pour ton CR
Commentaire de Bruno CATANIA posté le 13-08-2010 à 17:30:00
"The west coast has the sunshine
And the girls all get so tan
I dig a French bikini on Hawaiian island girls
By a palm tree in the sand"
(Beach boys)
C'est sur qu'on échappe un peu aux clichés...;)
En tout bravo pour ta course et merci pour ton CR
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.