Récit de la course : New Balance Sky Race - Tour du Thabor 2010, par HERVE GAP

L'auteur : HERVE GAP

La course : New Balance Sky Race - Tour du Thabor

Date : 18/7/2010

Lieu : Nevache (Hautes-Alpes)

Affichage : 3923 vues

Distance : 40km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Partager :

SKY RACE TOUR DU THABOR 42 KMS 3000+ 18 JUILLET 2010

Il y a certaines courses qui marquent vraiment les esprits. La  Sky Race New Balance  millésime 2010 en fait partie. Patrick Michel , l’organisateur qui  nous a concocté ce splendide parcours a permis à chacun d’entre nous de nous rappeler la vraie définition du trail à son état pure !!

 

La vallée de la Clarée qui nous a accueillis nous a mis l’eau à la bouche pour arriver sur Névache, lieu de départ. C’est la beauté du décor qui prédomine lors de la  traversée de tous ces petits hameaux avant d’arriver sur le village principal très touristique. La fraîcheur de l’air  en cette veille de course au soir est tellement agréable suite à  la canicule qui a pu plomber  plusieurs jours une partie des trailers ! Patrick au briefing annonce les grandes difficultés qui nous guettent !

 

De mon coté je ne suis pas très confiant au départ, dû à des petits soucis. Alors j’aborde cette course mentalement avec modération, retenue. J’approuve avant tout le besoin de prendre du plaisir, bénéficier de la splendeur du décor et finir dans un état psychologique  positif. Il m’arrive parfois d’avoir le couteau entre les dents au départ d’un trail mais pas ici et c’est plus un sentiment mitigé de sortie off et course  qui m’anime (un ressenti que je garde pour moi le jour J !!).  De plus je sais que ce profil ne donne pas droit à l’erreur  et une mise dans le rouge dés le départ serait irrécupérable !

 

Le départ est donné à 7heures par Monsieur le Maire de Névache. C’est un peu moins de 500 trailers qui s’élancent .Laurent Beuzeboc, Thierry Icart et Mika Passero veulent à priori prendre les commandes dés le départ et marquent d’entrée un petit écart .Un kilomètre  de faux plat montant permet au peloton de s’effiler naturellement. Puis commence les difficultés vers le Pas du lac Blanc à 2935 mètres. Ce soleil levant et rasant met en valeur toute la beauté de ce versant ascensionnel. J’adore ce sentier qui se profile devant nous, très souple sur une pente conséquente, avec des lacets et des traversées en balcon. Je me sens bien, suis parti comme prévu sans me mettre aucune pression en étant à l’écoute de mon corps .Devant c’est une dizaine de coureurs qui ont bien envie de prendre le large. Je reste très régulier et ne me préoccupe d’aucune manière des autres, je veux avant retrouver une certaine confiance et avoir l’assurance de boucler ce trail dans de bonnes conditions.

Le passage au lac Laramon et lac serpent à 2400 ne me laisse pas indifférent et je prends vraiment conscience du cadeau signé Patrick Michel que l’on ouvre tout doucement .Cette végétation verdoyante qui les entoure m’en donne encore des frissons !

Je prends de l’altitude et je sens que derrière ça talonne de plus en plus. J’entends un tac, tac, c’est le bruit des bâtons de Dawa qui est aussi parti prudemment. Le son aussi de la voix de Vincent Chautard, Alain Trussard. Patrice Marmet n’est pas très loin aussi avec NicoValsesio, Olivier Savoy, Romain Olivier…

 

Personne ne me double et je dois arriver au Pas du Col Blanc 8éme à 2935m avec 50 mètres d’avance en 1h33 après 12 kms, je me sens  bien car aucun excès ni musculaire ni cardiaque, je profite et prends un réel plaisir de concilier cet effort avec cette sensation de bien être qui m’enivre de part les paysages, l’altitude, la fraîcheur matinale, Ouah !!. Ici c’est une descente très technique qui m’accueille et me salue. Présentation bien rapide car Dawa me rejoint et on se met dans un rythme effréné ! On double deux coureurs à vive allure puis Jeremy Allemand, notre grand champion  en ski d’alpinisme. Passage au col du Vallon à 2620 et un envol vers le ravitaillement la maison Du Chamois à 2080. Un arrêt bref avec Dawa à ce 17ème kms en 2h03 d’effort en 5ème position .Derrière  à priori on a bien creusé.

 

Mais la difficulté qui nous tend les bras va être un grand décisionnaire. C’est  1200 positif à gravir pour atteindre ce magnifique Thabor que tous les trailers se languissent de franchir.

Je sens Dawa un peu dans le dur et je prends à deux trois reprises quelques mètres d’avance, on s’encourage sur toute la montée, on passe au col des Méandes.

La beauté du parcours est omniprésente et nous avons la chance d’évoluer avec des traversées de ruisseaux qui nous rafraîchissent.On se sent totalement seul tous les deux, plus personne derrière et on voit le trio de tête devant mais il sera impossible de revenir sur eux avant le point culminant. De part l’altitude la dernière partie de l’ascension se dénude de verdure pour faire place à un terrain lunaire, une crête enrobée d’un sentier en lacets, trop beau !! La pente est très raide mais les quadri fonctionnent à merveille !! Un groupe musical anime notre arrivée à 3178 mètres devant la petite chapelle du Thabor. C’est un grand moment d’émotion Je passe donc 4ème au sommet suivi de Dawa en 3h06 pour 22 kms.

 

La course est encore longue même si l’impression que le plus gros est fait !! La descente sur le col de Valmeinier s’annonce difficile.18_juillet_thabor.jpg Patrick Michel qui est présent nous suggère la grande prudence pour la traversée des gros névés. La nuit précédente a été si froide que toutes ces parties enneigées sont devenues par endroit très glissantes .Mais une équipe de l’organisation mettait en place la sécurité des passages avec pelles et cordes.

 

Dans la dernière petite remontée très technique au col des Muandes, très rocheuse et aérienne Dawa me distance légèrement et aborde alors les 17 derniers kilomètres de descente avec une centaine de mètres d’avance. Ici la descente est beaucoup moins technique et pentue. Elle est un peu caillouteuse avec des grosses plaques en pierre à franchir et de nombreux passages de ruisseaux. Je pense que Dawa a accéléré, il faut rester très vigilant sur les appuis et en même temps j’aurais aimé le garder en ligne de mire pour me rassurer et surtout de pas faire d’erreur de parcours. En effet le passage est très ouvert et très large et il faut être très concentré sur les points orange qui nous guident pour arriver au lac Rond puis au lac Long .De nombreux randonneurs sont ici et là pour m’encourager. Ensuite je me sens rassuré car je reconnais le parcours avec ce grand vallon qui va nous emmener aux chalet Laval (de sacrés souvenirs des années précédentes me reviennent avec ce fameux passage au lac et  col des Béraudes ).Au deuxième ravitaillement je remercie Mari Jo qui me tend un sac. Je félicite tous les bénévoles aux ravitaillements qui sont disponibles et à l’écoute, merci.

 

Il me reste environ 10 kms, je suis content de ma course car je prends toujours autant de plaisir avec parfois un petit mot aux coureurs de la Ronde (petit parcours).J’aurais aimé apercevoir un des quatre coureurs devant afin de me titiller un peu !! Cette fin de boucle est très belle avec des petites portions à l’ombre, quelques replats reposants, le terrain très souple, le soleil toujours présent.. 

J’aperçois le village de Névache, je franchis la ligne d’arrivée en 5éme position en 5h07, finalement à seulement 6 minutes de Laurent. J’apprends que Dawa fais 2 et je me dis qu’il a bien envoyé sur cette dernière partie, preuve une fois de plus qu’une course ne se joue pas seulement en côte et que l’énergie conservée en début de parcours peut rendre service pour la suite !!

Le quinté gagnant est donc Mika, Dawa, Thierry, Laurent et moi!

 

Je suis heureux de mon trail car je pense avoir eu une gestion parfaite, aussi bien dans l’effort que dans l’alimentation.Le seul petit bémol est sur la dernière descente ou j’aurais pu un plus m’affirmer. Je suis  confiant pour la suite de ma saison et espère vivre ces moments là lors de l’UTMB qui approche !!

 

Comment remercier Patrick Michel et toute son équipe pour cette journée qui transpirait la beauté, le naturel, le soleil, l’humanité, la solidarité, la sympathie. Peut être  de renouveler ce menu avec les mêmes ingrédients et la même recette !!

 

Résultats sur http://www.trailserrechevalier.com/img/sky_race/pdf/result-thabor.pdf

8 commentaires

Commentaire de laulau posté le 26-07-2010 à 22:40:00

Comme quoi, les courses où on ne se met aucune pression peuvent donner d'excellents résultats.
Bravo et bonne chance pour l'UTMB

Commentaire de Jerome_I posté le 26-07-2010 à 23:05:00

Bravo pour ta course, j'ai eu la chance de pouvoir t'encourager au sommet du Thabor (où j'étais à l'aube). Une belle photo de toi ici:

http://lh6.ggpht.com/_H-1aa11yY9E/TEQAMYeIWSI/AAAAAAAACEE/Z7JU-yQW-Bk/s512/PICT8265.jpg

Bonne fin de prépa pour l'UTMB...

Jérome

Commentaire de TOM TOM posté le 27-07-2010 à 01:11:00

Félicitations, c'est sympa d'avoir des commentaires de la tête de course et de voir que le plaisir est le même.
Parcours effectivement magnifique. Quel trail peut apporter sur tout le parcours des paysages aussi extraordinnaires? Si vous avez des réponses, je suis preneur pour l'an prochain.
Bon UTMB.
Tom Tom

Commentaire de lulu posté le 27-07-2010 à 12:47:00

BRAVO pour ta course !
Bel exemple d'épreuve abordée avec prudence....

Commentaire de totoro posté le 27-07-2010 à 13:47:00

Bravo pour cette superbe course et merci pour ton récit ! Cette course a l'air vraiment géniale à te lire !

Commentaire de raspoutine 05 posté le 27-07-2010 à 19:36:00

Gros merci pour ton récit , on vient de vivre la tête de la course en live ! Génial !
Félicitations pour la performance, l' UTMB se présente bien !

Commentaire de millénium posté le 31-07-2010 à 17:21:00

bravo pour ta perf , et merci pour ce récit !

Commentaire de Tartine posté le 01-08-2010 à 22:49:00

Magnifique région que j'adore. Ton récit donne envie de m'inscrire pour l'année prochaine. Partir molo reste effectivement une clef sur ce type d'épreuve. Bonne dernière ligne droite d'ici l'UTMB. Et sus à l'espagnol ! ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran