Récit de la course : Le Soleil : Triathlon des Etangs - HalfIronman 2010, par bigpeuf

L'auteur : bigpeuf

La course : Le Soleil : Triathlon des Etangs - HalfIronman

Date : 9/5/2010

Lieu : saint pierre la mer (Aude)

Affichage : 983 vues

Distance : 106km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Partager :

c'est long un long !

Salut les kikous,
me voici au départ du premier half ironman de la saison, donc apres 40min de route j'arrive à Saint Pierre la mer, le temps n'est pas folichon. Mais il ne pleut pas pour l'instant !

Au programme : 1,9kms en natation, 82kms à vélo puis 21,3kms à pieds

Retrait du dossard (BIGPEUF 195) puis je prends le temps de m'équiper car je suis arrivé 2h30 avant le départ.
Ça papote puis je m'installe dans le parc,on est 205 sur le long et je matte un peu les avions de chasse des triathletes, c'est vraiment impressionnant de voir autant de beaux vélos !

Allez, le Sprint par avant nous, j'en profite pour goutter l'eau, ba, c'est passable (14°C je pense), on est tous en combi néoprenne quand meme !!!
On voit bien les concurrents du sprint se faire chahuter par le courant, certains ont vraiment du mal à atteindre la premiere boué.
Donc ça discute stratégie pour le long «  courir sur le sable jusqu'à la verticale de la boué », bon, les premier du sprint sortent, on se place dans le sas, Lilian nous fait un petit breafing en précisant que chacun choisi la stratégie qui lui convient. C'est bien noté pour la grande majorité des concurrents.

PPPPAAAAANNNNNNNGGGGGGGGG

NATATION : 1900m

J'ai le GPS bien callé sous mes 2 bonnets, je vais pas le perdre aujourd'hui, je prends bien mon temps , je suis le dernier à rentrer dans l'eau apres avoir couru sur le sable, allez, c'est parti, je passe les premieres vagues puis vise la gauche de la boué et en effet, le courant m'y amène, je vois certain bataillé contre les éléments pour passer la boué, je passe au large puis c'est parti pour la deuxième, je nage vraiment mal, j'ai du mal à remonter les bras (les 2 épaules en vrac depuis janvier), bref, je galere un peu.
Le courant nous fait sortir de la trajectoire, en fait à ce moment il nous emmène au large, tout le monde passe à 10m de la boué, impressionnant !!!
Je vise les flammes de la sortie à l'australienne pour le retour, mais que nini, la mer m'emmene directe sur la plage, voici la trajectoire,
 soleilnat.jpg
un vrai rectangle (triangle de 800m en théorie sur google earth).
 7465_09052010_800x600_.jpg

Je passe en 18min entre les flammes, c'est pas mal finalement vu les conditions météo et ma condition physique !

C'est reparti pour un tour, il va passer beaucoup plus vite dans ma tete mais moins vite géographiquement, je decide de couper plus vers les flammes à la seconde boué mais j'avance pas dans l'eau, de toute façon, la journée va etre longue, j'ai prévu entre 6h20 et 6h40, donc je ne suis pas à 2 min prêt, lool !
Je fini le deuxième tour en 19:15, ça me fait du 37:15, bon, ba, voilà.   188/205

T1 : 5:56

Je cours sur le sable puis le bitume puis dans le parc pour rejoindre ma chaise, oufff.
J'enleve la combi, mets mes chaussettes puis chaussures,coupe vent O3series, casque, gants, lunette pluie. J'avais mis le GPS au poignet avant, puis je pars avec mon fidele destrier.
Presque 6min, c'est pas surper rapide mais il fallait courir beaucoup.

VELO : 82kms en 4 boucles

voici le profile :
soleilvelo.jpg
ça monte directe, j'envoie du gros jusqu'à l'éssouflement en haut !
Je remonte du monde dès la premiere descente, j'ai une patate les gars aujourd'hui, ça promets !
50km/h direct, j'ai du mal à remonter certain mais je tiens bon, s'en suit d'un faux plat de 1,5kms, il casse vraiment l'allure, je faibli jusqu'à 22km/h mais je reviens sur un comperes puis petite descente, 60km/h, là, ça gratte, yahhhhhooooooo......
Puis on arrive à Fleury, j'en profite pour manger et boire, je perds un gel de ma sacoche sur une bosse, arff, dég, je le ramesserai au prochain tour (on est écolo ou on ne l'est pas !). on sort du village , je relance, il reste 2 petites bosses, je les passe bien, puis retour vers Saint pierre par du plat avec leger vent ¾ face, je suis à 34km/h en moyenne, je suis super content, petit raidillon puis descente vers le parc à vélo, je prends un bidon jaune au ravito (boisson energetique), premier tour en 41min, héhé, ça me fait du 30km/h de moyenne, 
La pluie redouble et le vent aussi et je commence à bien me mouiller les pieds ! Je relance de plus belle dans le second tour, il y a du monde , je suis survolté !!!
 
8099_09052010_800x600_.jpg
Je suis en VO2 max mais il me reste 300m de cote, mouarfff, vais mourir à cette allure là, je fini la cote au taquet puis je relance un peu pour la descente, je suis legerement en dessous du rythme du premier tour mais j'ai la caisse, je mange régulierement quand tout à coup un moto puis le premier me double au début du deuxieme faut plat descendant.Il me prend 50m direct!
 Là, j'ai un petit rictus sur le visage, l vous vous dites, mais quesqu'il a en tête, nan, il va pas faire ça !!!
et ba si, j'enleve 2 dents et zouuuuu, je maintiens un bon 50km/h pour arrivé à moins de 10m, je sens que je vais le pourrir !!
Là, petit remort, j'aimerai pas que ça m'arrive si j'était premier (bon ça arrivera jamais), est ce que je ne vais pas le déstabilisé dans sa gestion de l'effort, après tout je ne suis pas second !!
Donc par  Respect du sportif devant moi, je me relève et le laisse filer !!!
Trop bon le BIG !


Bon, vu que je suis lancé, je fais un bon second tour (avec ramassage du gel), mais je suis un peu moins rapide dans les bosses, deuxième tour en 43:10 !
Le vent deviens de plus ne plus présent ! 
Je prends un bidon, arff, nan, il tombe par terre, pas grave, j'en ai 2 encore, hihi !
Allez, c'est reparti , cote au taquet, je remonte toujours du monde (5 par tour en moyenne), relance, puis faux plat, je commence à faiblir, je suis à 20km/h, je relance doucement, je m'alimente, et, tout à coup, je sursaute, un encouragement de folie par un triathlete qui me double, il m'a fait peur ce …, mdr. Je le remercie puis je reste à 40m dans le faux plat descendant, vais pas essayer de tous les gratter quand même, lool.
Les bosses sont de plus en plus dur à passer et on me reviens dessus, j'en redonne un coup, faudrai pas mollir quand meme margré un vent de plus en violent !
Troisieme tour en 44:15, ça me va !
Bidon au ravito, nickel, c'est parti pour le dernier tour, oullla, je suis un peu moins frais dans la cote, mais je ne suis pas le seul !
Je suis un peu  plus  seul, mais je reste concentré, je bois beaucoup pour éviter la deshydration en CàP (ça m'arrive tres souvent).
Arff, on me reviens dessus à l'avant derniere bosse, je lache pas l'affaire, mais il va me doubler à 2 kms de la fin.
Je fini en 2:53:29, ça me fait du 28,5km/h avec 78tr/min en cadence moyenne, les progres sont là, je suis super content de ma perf, surtout sur cette longueur.
171e temps

T2 : 3:51

Je cours en chaussettes à ma place, pose le vélo , le casque, les gants, puis j'enleve mes chaussettes car elles sont trempées, je mets mes runnings mizuno création et c'est parti !

CàP : 21,3kms en 3 tour

Bon, ba, vous savez que c'est pas ma partie favorite mais j'ai des jambes aujourd'hui, donc je matte ma montre 3h37 de course, ouahhh, vé faire péter le chrono , je le sens bien.
Je pars en petites foulées, 6:25 au premier kilo, c'est tres bien, le souffle en tres bon, je suis tres enthousiaste  mais malheureusement, le dos me fait horriblement souffrir, je m'éttire, marche, fais une pause pipi, puis remarche, reétire, puis je recours mais purée, je vais pas tenir comme ça pendant les 20 bornes restant, ça sent l'abandon, QUOI ! Le big qui abandonne, grrrr, je me mets un claque sur les cuisses, faut se reveiller là, arff, mais le dos en meutri !
Bon, 30minn au km4, ça va etre long , je le sens, j'ai beaucoup de soutiens de la part des triathletes et des bénévoles, ça fait un bien fou. Mais là, je haie vraiment mes 117Kg, car la bedene tire sur le dos et comme un boulet , j'ai meme pas pris, sous ma chaise, ma ceinture porte bidon pour me la tenir.
1er en 57min, c'est rude !
Le soleil se montre, je profite du paysage en bord de mer puis entre les étangs, apres un enieme étirement et ravitaillement je décide de courir avec Anne (pratique les nom sur les dossarts) et un ou son homme qui décrasse ! Je suis à 10km/h, les jambes et le souffle sont là , mais au bout de 1 km , je dois me résigner à lever le pied, arff, dommage, c'était bien cool à plusieurs.
Je croise mon vélo balai, arff, il est pas loin. Je m'étire tous les kilometres puis repars.
Second tour en 1h07, c'est long ce semi, mdrr.
 
 8444_09052010_800x600_.jpg
Je continue à alterner de longue marche puis de courte course, je commence à bien aimer les bancs du bord de mer, pour les étirements du dos bien sur, hihi !

On repasse devant le parc une derniere fois pour les 5 dernier kilo, je suis acompagné d'un arbitre kikoureur et d'un vélociste à VTT, donc on discute en marchant et en courant, j'en profite pour remercier tous les bénévoles car sinon, sans eux, pas de course (petit rappelle au triathlete trop exigent).
Je fini en courant avec un dos en vrac, en 3h12, no comment !
8549_09052010.jpg
Dernier FINISHER en 6h53:13   195/205

conclusion :
un tri bien sympa, bien ficelé, reste plus qu'à commander le soleil et moins de courant pour l'an prochain.
8555_09052010.jpg
A+
le BIG
 
PS : prochaines courses

CD contre la montre de Carcassonne ce Dimanche
Half de port Minervois
CD d'Argeles
Sprint à l'Isle Jourdain ?
Half de l'altriman (objectif majeur)
Sprint par équipe à Narbonne plage en septembre
Half de barcares 
 

7 commentaires

Commentaire de Jay posté le 12-05-2010 à 17:11:00

bravo pour ta course , qui semble ne pas avoir eu de belles conditions météo ... 6h50 d'effort faut qd meme se les envoyer . Cela aurait qd meme mérité un salto sur la ligne d'arrivée :-D

Bonne récupération,
Jay

Commentaire de domi81 posté le 12-05-2010 à 17:34:00

la photo sur la plage montre bien la mer agitée !
la partie vélo s'est bien passée. dommage que la CAP ruine tes efforts du début.
bon allez ! toutes mes félicitations et ça va bientôt le faire !! ;-)

Commentaire de 3j posté le 12-05-2010 à 20:34:00

Bravo !

Etant venu en spectateur, j'ai pu constater que les conditions météo n'ont pas favorisé la partie natation.

Encore bravo et bonne récup.

A+
3j

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 12-05-2010 à 23:22:00

Merci pour tes récits bien vivants le bigpeuf !
6h50 d'effort, faut le faire... J'en ferai un halfironman... quand je serai grand !

Commentaire de vincent 56 posté le 13-05-2010 à 15:08:00

Commentaire de vincent 56 posté le 13-05-2010 à 15:18:00

felicitations
du seul breton de l'epreuve !
du seul a nager en shorty aussi !!!
tu m'as double dans la descente de la troisieme boucle a une telle allure que je croyais que tu m'avais pris un tour ..
je t'ai repris dans la bosse apres Fleury mais juste 100 m parce que dans la descente il devait me manquer environ 40 kilos...
je t'ai revu au meme endroit dans la 4° mais impossible de me raccrocher
je t'ai apperçu sur ta chaise au deuxieme changement
puis plusieurs fois lors du semi
faut dire que c'est difficile de te rater...:-)
je finis mon semi plutot bien 136° sans marcher
c'est plus mon sport que le velo (180°)
j'arrive donc 161 et largement en dessous des 6h que je m'etais fixees
faut dire que j'ai pu m'entrainer 2 ou 3 h par jour lors des 3 derniers mois
ce qui me laisse vraiment admiratif de la perf des fous furieux qui arrivent a me pulverise de plus d'1h30 pour certains
et meme les autres ils sont vachement forts ces triathletes
j'ai passé une super journée je suis vachement fier d'avoir fini en entier
je crois que ca me donne envie d'en faire plus
je te souhaite bonne route et encore felicitations
vincent

Commentaire de Benoit_11 posté le 15-05-2010 à 11:30:00

Bravo Anthony pour ce second Half terminé, avec un très bon vélo en prime...
RDV à Jouarres dans 3 semaines pour la suite...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran