course a pied et migraine

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 14 Déc 2016, 09:13

Salut,

migraineux depuis toujours, j'ai un probleme plus récent.
Lorsqu'en club, nous faisons le soir en semaine notre séance de VMA, j'ai généralement dans la nuit une violente crise de migraine qui continue le lendemain.
Je suis réveillé par le mal de tete, et c'est cachet obligatoire pour espéré limiter la douleur.

D'autres personnes sont concernés ou ont déjà eu ca ? Que puis je faire pour limiter ces crises ? sophrologie, retour au calme encore plus long, ... ?

Je suis preneur de vos conseils car si ces migraines ne me gachent pas les séances, elles me gachent les lendemains.

Merci

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 14 Déc 2016, 09:33

Je ne suis pas médecin mis normalement, physiologiquement, il est fortement déconseillé de courir le soir (troubles du sommeil du fait de la libération d'endorphines) alors une séance de VMA c'est encore plus compliqué.
Ensuite, ta problématique vient peut être de la brusque accélération de la circulation sanguine entraînant une dilatation de tous tes vaisseaux, une super oxygnéation de ces vaisseaux mais aussi du cerveau et ce ci peut entraîner des migraines pour les personnes sujettes aux maux de tête. C'est aussi mon cas. Quand j'ai eu fait des séances violentes de VMA, je me suis eu retrouvé avec de forts maux de tête et ce quelque soit le moment de la journée.
Peut être devrais-tu avoir un rythme moins violent lors de ces séances ?

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 14 Déc 2016, 11:23

c'est clair que le mieux serait de faire ces seances a d'autres moment, mais bon, je me leve deja a 6h le matin, je ne me vois pas me lever a 4h30 pour claquer une seance de vma en 1ere heure.
De plus, je ne suis pas sur qu'en faisant une seance le matin, j'aurais pas une migraine dans l apres midi.

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 14 Déc 2016, 11:57

J'ai souvent le même souci. En courant entre midi et deux, quand la séance est assez soutenu, il m'arrive souvent d'avoir mal à la tête l'après midi et encore le soir.
Il y a aussi l'hyper ventilation qui peut donner ça.

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 14 Déc 2016, 13:33

j'ai vu un neurologue pour des problèmes de migraine récurrents, il semble ne pas y avoir de solution puisque les causes peuvent être multiples. Il y a cependant des conseils qu'il m'a donné, qui font souvent appel au bon sens:
- boire beaucoup d'eau
- éviter les efforts intenses
- ne pas boire d'alcool
- éviter le fromage
- éviter le chocolat noir
- éviter la climatisation et les lieux fortement aérés
- essayer de se ménager car l'état psychique compte beaucoup

voilà pour ses conseils.

j'en rajouterai un autre qu'il ne m'a pas conseillé mais qui a changé ma vie: la suppression du thé.

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 14 Déc 2016, 14:00

je respecte deja toutes ces regles.
Pas celle du thé par contre. Etrange, comment as tu découvert un lien entre le thé et la migraine ?

Je bois beaucoup de thé ne buvant que tres peu de café. Le supprimé va etre difficile, mais je peux essayer afin de voir si ca améliore quelque chose.
Etant relativement handicapé par les migraines, j'essaye pas mal de chose, mais j'avais pas encore entendu parlé du thé.
Merci pour l'info

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 14 Déc 2016, 15:14

cyrus the virus a écrit:je respecte deja toutes ces regles.
Pas celle du thé par contre. Etrange, comment as tu découvert un lien entre le thé et la migraine ?

Je bois beaucoup de thé ne buvant que tres peu de café. Le supprimé va etre difficile, mais je peux essayer afin de voir si ca améliore quelque chose.
Etant relativement handicapé par les migraines, j'essaye pas mal de chose, mais j'avais pas encore entendu parlé du thé.
Merci pour l'info


Comme toi, j'ai respecté presque toutes ses règles, en plus j'ai vu tous les médecins possible du coin: orl, dentiste, ophtalmo, et neurologue et mes migraines étaient devenues dès le levé jusqu'au couché. Quand on en arrive là, on se dit qu'on peut tenter d'arrêter le thé, qu'après tout c'est le seul excitant que je prends, et que ça doit pas être trop difficile de s'en passer (ndlr: j'ai remplacé par des infusions ou pisse mémé). Et du coup je ne prends plus de médoc, le dernier que j'ai pris devait être en même temps que mon dernier thé.

après, j'imagine que chaque cas est différent et toi ça ne te fera peut être rien... mais fait un essai sur quelques jours

Messagepar torchure » sa fiche K
» 14 Déc 2016, 15:34

Handicapé par ces crises de migraines (jusqu' 4 par semaine), j'ai pu faire un lien entre fréquence cardiaque et crises.
Le constat est le suivant chez moi, dès que je dépasse 182, j'ai une crise (4 à 10h dans le noir avec boules quies, tension artérielle dans les chaussettes et bassine à proximité).

Donc maintenant, la meilleur façon de limiter les crises dû au sport : je ne dépasse plus les 182.

Mon doc m'a prescrit du propranolol pour limiter la fréquence cardiaque. Le constat était le même à une échelle plus basse : 165.

A côté de cela, il y a les autres facteurs (stress, fatigue, nourriture, boisson), que je limite en ayant changé mon alimentation avec un nutritionniste :
- sans glutose (gluten, lactose)
- sans alcool
- sans café, moins de thé, beaucoup d'infusion
- sans viande
- sans chocolat
- sans traitement chimique (plus de propranolol, triptan, aspirine, efferalgan.......)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 14 Déc 2016, 19:29

Olivier73 a écrit:j'ai vu un neurologue pour des problèmes de migraine récurrents, il semble ne pas y avoir de solution puisque les causes peuvent être multiples. Il y a cependant des conseils qu'il m'a donné, qui font souvent appel au bon sens:
- boire beaucoup d'eau
- éviter les efforts intenses
- ne pas boire d'alcool
- éviter le fromage
- éviter le chocolat noir
- éviter la climatisation et les lieux fortement aérés
- essayer de se ménager car l'état psychique compte beaucoup

voilà pour ses conseils.

j'en rajouterai un autre qu'il ne m'a pas conseillé mais qui a changé ma vie: la suppression du thé.

Ah ouais en fait faut plus que je bouge !!

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 08:49

Jean-Phi a écrit:Ah ouais en fait faut plus que je bouge !!


ça me parait pas si draconien que ça... éviter ne veut pas dire supprimer. Par exemple pour le fromage, un morceau ne changera certainement rien, une raclette par contre...
A voir ce que chacun est capable de supporter, mais toutes les choses de la liste favorisent les migraines...

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 09:14

Je n'ai pas à proprement parler de migraine.
mais, j'ai parfois des petits maux de tête qui sont pour moi le signe d'une deshydratation soit après avoir couru soit après un don de plasma.
Je bois énormément et ça passe.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 09:22

Olivier73 a écrit:
Jean-Phi a écrit:Ah ouais en fait faut plus que je bouge !!


ça me parait pas si draconien que ça... éviter ne veut pas dire supprimer. Par exemple pour le fromage, un morceau ne changera certainement rien, une raclette par contre...
A voir ce que chacun est capable de supporter, mais toutes les choses de la liste favorisent les migraines...

Je plaisantais. En fait l'adage "de tout un peu" me paraît très approprié si l'on souhaite conserver sport et plaisir. Bon, je dois reconnaître que je me suis fait beaucoup plus plaisir que de sport depuis 1 an mais c'est toujours réversible.
En revanche (et pour dériver un tout petit peu), ça ne touche pas la migraine même si j'y suis assez sensible, l'alimentation, le sommeil et le sport ont toujours joué un rôle très essentiel dans mes problèmes gastriques qui sont très importants. Donc, je suis tenté de dire que oui, dans tous les compartiments de la santé, une hygière de vie correcte associée à des moments de plaisir est le bon équilibre.

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 10:05

Jean-Phi a écrit:
Olivier73 a écrit:
Jean-Phi a écrit:Ah ouais en fait faut plus que je bouge !!


ça me parait pas si draconien que ça... éviter ne veut pas dire supprimer. Par exemple pour le fromage, un morceau ne changera certainement rien, une raclette par contre...
A voir ce que chacun est capable de supporter, mais toutes les choses de la liste favorisent les migraines...

Je plaisantais. En fait l'adage "de tout un peu" me paraît très approprié si l'on souhaite conserver sport et plaisir. Bon, je dois reconnaître que je me suis fait beaucoup plus plaisir que de sport depuis 1 an mais c'est toujours réversible.
En revanche (et pour dériver un tout petit peu), ça ne touche pas la migraine même si j'y suis assez sensible, l'alimentation, le sommeil et le sport ont toujours joué un rôle très essentiel dans mes problèmes gastriques qui sont très importants. Donc, je suis tenté de dire que oui, dans tous les compartiments de la santé, une hygière de vie correcte associée à des moments de plaisir est le bon équilibre.

Je crois qu'on rentre de plain pied dans la dualité parasympathique/orthosympathique, le Yin/Yang, le bien/le mal et tout ça et tout ça... :mrgreen:

Messagepar cyrus the virus » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 10:23

j'ai pas encore reussis a faire un lien entre un type d'aliment et mes migraines.
Par contre, avec l'eau oui. Je ne bois plus d'alcool depuis plusieurs années, et je bois environ 3l de flotte par jour. Je "noie" ma migraine.
Pour la nourriture, j'ai jamais eu le courage de tenter un sans gluten : trop compliqué.
Par contre, je note ce que j'ai mangé la veille d'une crise. Pas concluant actuellement.
Pour le sommeil, je suis un gros dormeur, mais je dois surtout veiller a me coucher a rythme régulier. Un grasse mat un weekend est une migraine potentielle.
Apres, j'ai toujours eu la chance de ne pas en avoir une un jour de course. En 2014, j'ai eu une violente migraine la veille des templiers. J'ai quand meme pu prendre le depart, avec des jambes un peu faible du coup, mais c'est passé sans probleme.

Mon probleme actuel c'est plutot avec les seances du soir qui doivent etre trop intense, ou alors peut etre je ne me relaxe pas assez apres.

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 10:37

cyrus the virus a écrit:j'ai pas encore reussis a faire un lien entre un type d'aliment et mes migraines.
Par contre, avec l'eau oui. Je ne bois plus d'alcool depuis plusieurs années, et je bois environ 3l de flotte par jour. Je "noie" ma migraine.

C'est ce que tue disait Arclusaz sur la déshdratation. Attnetion toutefois à la potomanie. Je bois aussi 3l de flotte par jour (en plus du reste ;) )
cyrus the virus a écrit:Pour la nourriture, j'ai jamais eu le courage de tenter un sans gluten : trop compliqué.

+1, pourtant je suis relativement intolérent au gluten. Le pain au petit déj j'ai arrêté. Citron chaud, un café et céréales bio. Ca passe mieux
cyrus the virus a écrit:Apres, j'ai toujours eu la chance de ne pas en avoir une un jour de course. En 2014, j'ai eu une violente migraine la veille des templiers. J'ai quand meme pu prendre le depart, avec des jambes un peu faible du coup, mais c'est passé sans probleme.

Ca m'est arrivé une fois, sur l'UTCO. Obligé de prendre un cacheton pour casser la douleur qui était virulente. Ca ne passe qu'à coup d'ibuprofène malheureusement :|
Je pensais : Pour moi, le point fragile et souvent de départ c'est les yeux, surtout en état de fatigue (cf ton passage sur le sommeil). As-tu envisagé cette piste, la fatigue oculaire ?
Olivier73 a écrit:Je crois qu'on rentre de plain pied dans la dualité parasympathique/orthosympathique, le Yin/Yang, le bien/le mal et tout ça et tout ça... :mrgreen:

C'est tout le paradoxe de la vie : la lutte contre le côté obsucr de la force !! (c'est d'actualité !) :mrgreen:

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 10:45

Jean-Phi a écrit: Ca m'est arrivé une fois, sur l'UTCO. Obligé de prendre un cacheton pour casser la douleur qui était virulente. Ca ne passe qu'à coup d'ibuprofène malheureusement :|
Je pensais : Pour moi, le point fragile et souvent de départ c'est les yeux, surtout en état de fatigue (cf ton passage sur le sommeil). As-tu envisagé cette piste, la fatigue oculaire ?


Oui pour moi aussi il n'y a que l'ibuprofène qui fonctionne et moi aussi la douleur est au niveau des yeux et des tempes (puis de la nuque, des mâchoires, des acouphènes...)

Et forcément la deshydratation tient un grand role.

D'ailleurs j'imagine que quand tu cours le soir, tu n'as pas le temps de t'enfiler tes 3l d'eau avant de te coucher...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 15 Déc 2016, 11:37

Olivier73 a écrit:D'ailleurs j'imagine que quand tu cours le soir, tu n'as pas le temps de t'enfiler tes 3l d'eau avant de te coucher...

Non c'est sûr même si je les ai bus avant. Par cotnre, la soif peut être présente dans la nuit

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran