Combien de trails de 60-90 K par an ? That is the question

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar olneos » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 13:48

Bonjour,
Je suis en train de planifier ma saison 2017 et je m'oriente vers des formats de 60 à 85 kilomètres soit environ 12-16 heures de course selon le dénivelé (je ne suis pas un rapide).
Quand on voit les courses on a toujours envie d'en faire une multitude mais je sais que sur ces formats on ne peut pas en faire tous les mois ; j'ai aussi entendu dire que l'on ne pouvait faire que maximum 2 ultras par an : mais un trail de 60-90 K est ce un ultra (dans mon esprit un ultra c'est plus de 100 KM ou/et une nuit dehors) ?
Je me demande s'il est raisonnable d'en faire 3 dans l'année (ou 4 ?) sachant que je suis un peu long à la récupération (étant V2).
Pourriez vous me faire un retour sur vos expériences ainsi que votre catégorie d'age car je pense que cela a une importance ?
Merci d'avance.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 14:12

En courir quatre entre mi-avril et mi-octobre me semblerait faisable, mais si tu es limité par un délai de récupération allongé éventuellement te limiter à trois.

Messagepar olneos » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 14:32

Marathonnerre a écrit:En courir quatre entre mi-avril et mi-octobre me semblerait faisable, mais si tu es limité par un délai de récupération allongé éventuellement te limiter à trois.


Je compte en faire un en janvier puis avril et enfin juillet et un autre en octobre-novembre je pense.
Tout en essayant d'avoir au minimum une semaine de récupération ou je ne fais rien et 10 semaines de préparation.
Merci pour ta réponse ça me conforte dans mon idée première

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 18:58

Il n'y a pas de science exacte, c'est surtout selon les capacités de chacuns:
Perso cette année, j'ai fait un 56km début mars, 76km début avril, 59 fin mai, 55km en août pour arriver en forme aux Templiers...
Faut voir aussi le dénivelé de chaque trail, ne pas se contenter de la course pure, mais alterner avec du vélo.

Messagepar Oli89 » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 20:21

Galaté57 a écrit:Il n'y a pas de science exacte, c'est surtout selon les capacités de chacuns:


+1
Il y en a qui courent des ultras (sur route ou en trail) de plus de 100 km chaque weekend sans problèmes.
Pour d'autres, un seul suffira à occasionner une fatigue nécessitant plusieurs mois de repos.

Messagepar le yannou » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 20:30

La limite, c'est le plaisir, le reste....

Messagepar Lolo_34 » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 23:01

Oli89 a écrit:
Galaté57 a écrit:Il n'y a pas de science exacte, c'est surtout selon les capacités de chacuns:


+1
Il y en a qui courent des ultras (sur route ou en trail) de plus de 100 km chaque weekend sans problèmes.
Pour d'autres, un seul suffira à occasionner une fatigue nécessitant plusieurs mois de repos.


+2 :lol:

Effectivement, nous ne sommes pas égaux devant les pépins physiques. Certains pourront accumuler un gros volume d'entrainement et de multiples courses alors que d'autres enchaîneront les problèmes de récup et autres blessures plus ou moins handicapantes.

Messagepar fifidumou » sa fiche K
» 04 Nov 2016, 23:46

Pour ma part M2 bientôt M3
3 par an me va bien
Je m'aperçois par contre que l'info de de reposer 1 jour post course par heure de course courue est un bon principe à mon âge

Oups j'avais oublié le Puy Firminy qui sera peut être le quatrième de l'année

Philippe

Messagepar Hermagot » sa fiche K
» 05 Nov 2016, 13:11

Oli89 a écrit:
Galaté57 a écrit:Il n'y a pas de science exacte, c'est surtout selon les capacités de chacuns:

+1
Il y en a qui courent des ultras (sur route ou en trail) de plus de 100 km chaque weekend sans problèmes.
Pour d'autres, un seul suffira à occasionner une fatigue nécessitant plusieurs mois de repos.

+1 mais avec un bémol (ou un dièse ; cela dépend où l'on se place).

Un paramètre (au moins) me semble manquer dans la question d'origine. Qui a peut-être été ajouté dans les réponses apportées depuis. J'avoue ne pas avoir tout lu :oops:

Ce nombre maximal ou optimal de courses (quel que soit le format) envisageable à l'année dépend aussi - et peut-être d'abord - de l'intensité à laquelle on les court.

Comme tu dis, Olivier, certains semblent ne pas avoir de limites. Mais c'est alors le plus souvent au détriment de la "perf"... qui n'est pas nécessairement l'objectif principal mais qui peut aussi contribuer à la notion de "plaisir" (parce que... nyapak le point G dans la vie).

Pour répondre en tenant compte de ce paramètre là, je dirais : 30 à 50 par an en "mode touriste/contemplatif" VS 2 ou 3 "en mode compétiteur" (ne serait-ce que parce que la prépa préalable à l'objectif ne saurait, raisonnablement, intégrer des épreuves du même format que celle préparée).

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 05 Nov 2016, 13:21

Hermagot a écrit:Pour répondre en tenant compte de ce paramètre là, je dirais : 30 à 50 par an en "mode touriste/contemplatif" VS 2 ou 3 "en mode compétiteur"


Une trentaine (je n'évoque même pas les cinquante) de distance de 60 km sur une année ? Sachant qu'il n'y en a pas entre mi décembre et mi janvier (voire peut-être même sur un intervalle un peu supérieur), il reste 47 semaines pour les caser...

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 05 Nov 2016, 14:08

Hermagot a écrit:Ce nombre maximal ou optimal de courses (quel que soit le format) envisageable à l'année dépend aussi - et peut-être d'abord - de l'intensité à laquelle on les court.

C'est un paramètre qui manque tout le temps lors de ce genre de discussions.
Il me paraît pourtant très (le plus) important.
Je fais quasi une course par semaine (pas des ultras hein).
Mais pour moi une course, c'est une sortie avec un dossard sur un tracé balisé et que je n'aurais jamais fait de moi même à l'entraînement.
Mon objectif est toujours le même, finir et si possible pas dernier.
Bien entendu, je vais essayes de doubler ce gars, là bas, 80 mètres devant moi avec le t-shirt jaune que je vois depuis 20 mn et pas me faire reprendre par cet autre qui est 50 mètres derrière moi. Mais ça s'arrête là.
Et sur la durée mon objectif est de faire de plus en plus long, mais pas de plus en plus vite.

Attention, je comprends très bien ceux qui veulent faire une perf et qui se préparent en fonction de ça.

Mais le nombre de compétitions possibles dépendra largement de l'intensité.
Même si toutes les semaines, je vois (presque) toujours les mêmes gars aux premières places.

Et donc la réponse à la question du post, serait du genre : Autant que tu en as envie du moment que tu t'en sens capable.
Je crois surtout qu'il n'y a pas de réponse du style : Seulement tant par an, parce que sinon, tes genoux seront brisés en deux. :)

Messagepar olneos » sa fiche K
» 05 Nov 2016, 19:31

A mon niveau 4 par an de ce format ça m'ira très bien : je ne pense pas qu'au delà j'ai le temps de bien récupérer.
Je voulais en fait savoir si le fait de faire plus de 4 trails par an de ce format ne nuisait pas à la santé quelque part, puisque sur des formats supérieurs on dit d'en faire maximum 2 par an.
Euh 30-50 par an ça fait beaucoup ...

Messagepar Oli89 » sa fiche K
» 05 Nov 2016, 20:48

Marathonnerre a écrit:
Hermagot a écrit:Pour répondre en tenant compte de ce paramètre là, je dirais : 30 à 50 par an en "mode touriste/contemplatif" VS 2 ou 3 "en mode compétiteur"


Une trentaine (je n'évoque même pas les cinquante) de distance de 60 km sur une année ? Sachant qu'il n'y en a pas entre mi décembre et mi janvier (voire peut-être même sur un intervalle un peu supérieur), il reste 47 semaines pour les caser...


Si on élargit à la course sur route, Patrick Malandain, par exemple, a couru cent 100 km en 100 jours.

Messagepar Oli89 » sa fiche K
» 05 Nov 2016, 20:50

Hermagot a écrit:
Oli89 a écrit:
Galaté57 a écrit:Il n'y a pas de science exacte, c'est surtout selon les capacités de chacuns:

+1
Il y en a qui courent des ultras (sur route ou en trail) de plus de 100 km chaque weekend sans problèmes.
Pour d'autres, un seul suffira à occasionner une fatigue nécessitant plusieurs mois de repos.

+1 mais avec un bémol (ou un dièse ; cela dépend où l'on se place).

Un paramètre (au moins) me semble manquer dans la question d'origine. Qui a peut-être été ajouté dans les réponses apportées depuis. J'avoue ne pas avoir tout lu :oops:

Ce nombre maximal ou optimal de courses (quel que soit le format) envisageable à l'année dépend aussi - et peut-être d'abord - de l'intensité à laquelle on les court.

Comme tu dis, Olivier, certains semblent ne pas avoir de limites. Mais c'est alors le plus souvent au détriment de la "perf"... qui n'est pas nécessairement l'objectif principal mais qui peut aussi contribuer à la notion de "plaisir" (parce que... nyapak le point G dans la vie).

Pour répondre en tenant compte de ce paramètre là, je dirais : 30 à 50 par an en "mode touriste/contemplatif" VS 2 ou 3 "en mode compétiteur" (ne serait-ce que parce que la prépa préalable à l'objectif ne saurait, raisonnablement, intégrer des épreuves du même format que celle préparée).


On est d'accord. :wink:

Même si je pense que le nombre de courses "en mode compétiteur" peut être légèrement réhaussé pour certains coureurs, rompus aux gros enchaînements et récupérant extrêmement vite.

Messagepar Hermagot » sa fiche K
» 05 Nov 2016, 21:28

Oli89 a écrit:On est d'accord. :wink:
Même si je pense que le nombre de courses "en mode compétiteur" peut être légèrement réhaussé pour certains coureurs, rompus aux gros enchaînements et récupérant extrêmement vite.

Voui. Sans aucun doute. 3 ou 4 peut-être.
Perso, ce serait 2 maxi. Mais comme je ne fais pas de trail, c'est 0 :mrgreen:

Quant au "mode contemplatif/introspectif/touriste", je crois qu'il ne s'improvise pas :x
Tenté le coup, une fois, sur la Saintélyon 2010. Mis l'interrupteur "compétiteur" sur "off"... pour ensuite subir une espèce de faux contact induisant des réactivations intempestives du dit "competiting mode"(mais si, je te dis que c'est une course ! allez, cours ! mais non, c'est une balade ! profite donc du paysage (by night)... blablabla... mékeskejfoulàmoa !? :? )... de sorte que je me suis finalement retrouvé dans un bus dès le 27ème kilo, un brin déconfit et le camelbak entre les jambes :cry:

Messagepar Hermagot » sa fiche K
» 06 Nov 2016, 20:30

olneos a écrit:Euh 30-50 par an ça fait beaucoup ...

Oui, je trouve aussi :shock: :mrgreen: Mais c'est possible 8)
Cf. pour exemple la saison de Charles Payen qui s'achemine vers 52 courses, dont 51 ultras, en 2016 (source ADDM).
Est-ce que c'est raisonnable ? Est-ce que c'est soutenable ? Est-ce-que c'est enviable ? Est-ce-que... ?
Ce sont autant de questions qui viennent "seulement" ensuite : après celle de la faisabilité.
NB : c'est quoi, ta signature, déjà, Galaté ?! :wink:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran