Fracture doigts de pieds

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar dyonisos » sa fiche K
» 22 Août 2012, 06:49

Bonjour,

Je me suis fracturé le gros doigt de pied et celui qui suit en me faisant tomber une planche coté tranche sur le pied, hier. :( (Note pour plus tard: Quand tu montes un meubles IKEA, chaussures tu auras !!)
Les fractures sont "micro" et sur les extrémités. Ce matin, il ne reste que le second qui me fait encore un peu mal et qui est encore violet et gonflé.
Savez vous combien de temps je dois arrêter la CAP, le docteur aux urgences m'a dit 4 semaines minimum ce qui est pour moi impensable car trail dans 3 semaines.

Si vous avez des conseils ...

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 22 Août 2012, 07:10

Aïe aïe aïe...Un peu étonnée que tu n'aies déjà plus mal le jour suivant. Tu as vu la radio? C'est bien cassé?
Je me suis cassée le tout petit orteil l'an dernier, contre une porte, et je n'ai rien fait pendant 4 semaines; Je n'avais pas de course mais 4 semaines de privation en plein été et près de la montagne, ce fut dur...
Je n'ai eu aucune séquelle, du coup j'ai eu envie de recommencer il y a un mois, contre la même porte. Comme dit Georges, quand on est con, on est con! Cette fois, je pense qu'il a juste été fêlé donc je l'ai juste scotché à celui d'à côté, je n'ai pas arrêté de courir, et ça va très bien. Mais c'est clair que les dégâts étaient moins sérieux que la fois d'avant, juste un petit hématome les jours suivants, pas un gros.
Mais fais quand même très attention, le gros orteil c'est une autre histoire, et il ne faudrait pas que tu en gardes un souvenir handicapant. :?

Messagepar dyonisos » sa fiche K
» 22 Août 2012, 08:33

Merci la réponse,

l'urgentiste au vu des radios, me disait "on semble voir une micro facture ici et ici...".
On verra bien, je vais rien faire durant 2 semaines et voir ce que ça donnelors d'un petit raid

A+

Messagepar fulgurex » sa fiche K
» 22 Août 2012, 10:34

je dis peut être une bêtise, mais il me semble qu'à 3 semaines tu fais une radio de controle et si il y a eu cassure, il y bourrelet d'os, donc très visible.
ça tombe bien, c'est juste avant la course et tu peux décider :mrgreen:

Messagepar caro.s91 » sa fiche K
» 31 Août 2012, 16:12

En 2004, je me suis cassée le gros orteil avec déplacement de l'os et il m'a fallu plus de 6 semaines avant de reprendre la course (et pas en trail).
Après c'est fonction de la gravité de la fracture. En tout cas quand ca consolide ca se voit bien sur les radios :)

Caro

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 31 Août 2012, 17:59

caro.s91 a écrit:En 2004, je me suis cassée le gros orteil avec déplacement de l'os et il m'a fallu plus de 6 semaines avant de reprendre la course (et pas en trail).
Après c'est fonction de la gravité de la fracture. En tout cas quand ca consolide ca se voit bien sur les radios :)

Caro


+1
Fracture du doigt de pied en 2009 suite à footing sur plage et croisement avec caillou :mrgreen:
= déplacement os = 5 semaines immobilisation avec bandage + bain

Messagepar Scoubidou » sa fiche K
» 31 Août 2012, 18:32

dyonisos a écrit:Savez vous combien de temps je dois arrêter la CAP, le docteur aux urgences m'a dit 4 semaines minimum ce qui est pour moi impensable car trail dans 3 semaines.
Si vous avez des conseils ...


Un conseil ? ... il ne te fera peut être pas plaisir mais le voici: laisses tomber ton trail dans 3 semaines et si le toubib te dit 4 semaines, attends 4 semaines avant de reprendre. Combien de fois ai je voulu reprendre trop vite après ce genre de bobo... et je l'ai toujours regretté.

Messagepar Peio » sa fiche K
» 02 Sep 2012, 18:15

Hello

Je me suis cassé le gros orteil l'an passé, je me suis arrêté de courir pendant 6 semaines...

Fais attention à reprendre trop tôt après tu pourrais le regretter, avec des douleurs redondantes dans le futur

Prends ton mal en patience.

Messagepar breizhgone » sa fiche K
» 03 Sep 2012, 14:58

Bonjour,

Je me suis cassé le petit orteil il y a un mois tout juste.
Sur les conseil du médecin j'ai tout arrété pendant 4 semaine.
Je dois courir la Saintélyon début décembre et initialement j'avais prévu de commencer une préparation spécifique cette semaine.
Maintenant, après un mois d'arrêt je repart presque de zéro.

Je ne sais pas trop quoi faire.
- Repartir comme si de rien n'était au risque de me blesser
- Ou faire un croix sur ma SaintéLyon

Qu'en pensez vous?
Il y a t'il une troisieme voie à explorer?

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 03 Sep 2012, 15:03

ha ben non c'est pas perdu !!!!

reprend transquillement.... c'est très bien là :-)

Messagepar breizhgone » sa fiche K
» 03 Sep 2012, 15:23

Tu crois?
Parce que la je suis bien parti pour faire un mois de footing avant de pouvoir faire le moindre spécifique.

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 03 Sep 2012, 15:40

dans ces conditions ça dépend de ton objectif perso, au regard de tes capacités persos.... si tu es, en temps normal, capable de finir en 6h et que là tu veux juste finir tout court... alors oui c'est faisable. tu vois l'idée ?

Messagepar Marion_35 » sa fiche K
» 03 Sep 2012, 15:51

dyonisos a écrit:Bonjour,

Je me suis fracturé le gros doigt de pied et celui qui suit en me faisant tomber une planche coté tranche sur le pied, hier. :( (Note pour plus tard: Quand tu montes un meubles IKEA, chaussures tu auras !!)
Les fractures sont "micro" et sur les extrémités. Ce matin, il ne reste que le second qui me fait encore un peu mal et qui est encore violet et gonflé.
Savez vous combien de temps je dois arrêter la CAP, le docteur aux urgences m'a dit 4 semaines minimum ce qui est pour moi impensable car trail dans 3 semaines.

Si vous avez des conseils ...


Le gros orteil porte près de 50% du poids du corps à la marche donc la réparation n'est pas la même que pour un autre doigt... Cela dit c'est rare de ne plus avoir mal après 2 jours avec une fracture, même minime...
Je dirais de lâcher le trail dans 3 semaines, sinon douleurs, difficultés de réparation, modifications de posture pouvant créer d'autres blessures...
Si la fracture n'est pas avérée ça se discute par contre...

Messagepar breizhgone » sa fiche K
» 03 Sep 2012, 18:29

Elcap a écrit:dans ces conditions ça dépend de ton objectif perso, au regard de tes capacités persos.... si tu es, en temps normal, capable de finir en 6h et que là tu veux juste finir tout court... alors oui c'est faisable. tu vois l'idée ?

Je voulais juste finir mon premier ultra....
La, tu viens de me tuer le moral. :cry:

Messagepar Elcap » sa fiche K
» 03 Sep 2012, 19:21

Bien au contraire !

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 15:55

Salut,

Je déterre un peu le sujet car je suis dans cette situation. Fin août, une barre métallique m'est tombée sur le pied gauche. Résultat : orteil du milieu fracturé au bout + ongle arraché. On m'a recousu l'ongle pour qu'un nouveau puisse pousser dans de bonnes conditions. Une fois les fils enlevés (ce week-end) l'ongle devrait tomber de lui même.
J'ai un marathon début octobre. Cela fera un peu plus d'un mois après mon accident. J'hésite à me lancer sur ce marathon. Je ne ressent actuellement plus de douleur en marchant. Par contre dès que j'accélère le pas j'ai une gêne légèrement douloureuse.
Qu'en pensez-vous?

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 17:14

Millstone a écrit:Salut,

Je déterre un peu le sujet car je suis dans cette situation. Fin août, une barre métallique m'est tombée sur le pied gauche. Résultat : orteil du milieu fracturé au bout + ongle arraché. On m'a recousu l'ongle pour qu'un nouveau puisse pousser dans de bonnes conditions. Une fois les fils enlevés (ce week-end) l'ongle devrait tomber de lui même.
J'ai un marathon début octobre. Cela fera un peu plus d'un mois après mon accident. J'hésite à me lancer sur ce marathon. Je ne ressent actuellement plus de douleur en marchant. Par contre dès que j'accélère le pas j'ai une gêne légèrement douloureuse.
Qu'en pensez-vous?


A peine un mois entre la fracture et le marathon.. c'est un peu juste
Mais difficile, voir dangereux de te faire un pronostique virtuel, le mieux est d'en référer au médecin qui t'as soigné.
Pour certain il faut à peine 4 semaines et d'autres + de 6 semaines.
Se lancer dans un marathon sans être totalement remis, c'est ouvrir la boîte de Pandore sur des séquelles ou une mauvaise consolidation avec en ligne de mire des arrêt à répétition.

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 14 Sep 2016, 18:15

Je ne peux pas revoir le médecin qui m'a soigné malheureusement, c'était sur le lieu de mes vacances. Je vais voir déjà après l'ablation des fils comment ça se passe.

Messagepar runner74 » sa fiche K
» 16 Sep 2016, 08:23

Il faut 3 mois en moyenne pour qu'un os consolide totalement. Généralement à partir de 6 semaine on observe un début d'ossification à la radio.
Je te déconseille ce marathon qui va être traumatisant et tu risque de te créer une pseudarthrose au niveau de cet orteil.

Messagepar Millstone » sa fiche K
» 16 Sep 2016, 10:27

3 mois sans courir ça va pas être possible. Le marathon j'hésite toujours à le faire. Mais par contre j'ai un trail de 26km le 5 novembre et la saintélyon le 3 décembre et ça c'est hors de question que je ne les cours pas.

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 16 Sep 2016, 10:34

Millstone a écrit:3 mois sans courir ça va pas être possible.


Si tu t'entêtes bien, dans le pire des cas ce sera plus de couse à pied du tout...

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran