Quelle alternative au fructose en ultra?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 05 Sep 2016, 20:30

Peut-être cette question a t-elle été abordée dans les sujets hydratation mais comme je n'ai rien trouvé, je la pose.... :wink: .

Par quoi remplacer le fructose quand au bout de 24 à 30 h on commence à en subir les effets secondaires?

Solution 1: Ne faire que des ultra de 100 km 8) !
Solution 2 : Ne pas faire d'ultra :mrgreen: .

D'avance, merci de vos lumières :wink: .

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 05 Sep 2016, 20:52

De prime abord, je dirais Sirop d'agave en poudre mais jamais testé.

Quels sont pour toi les effets secondaire du fructose ??

Messagepar PhilippeG-637 » sa fiche K
» 05 Sep 2016, 21:02

JuCB a écrit:De prime abord, je dirais Sirop d'agave en poudre mais jamais testé.

Quels sont pour toi les effets secondaire du fructose ??

Je ne sais pas si ce sirop existe en poudre (ce ne serait plus du sirop :mrgreen: )
J'ai testé trop de fructose = inconfort intestinal (ballonnement et gonflement) et je passe les détails :oops:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 05 Sep 2016, 21:06

@PhilippeG-532 : Le fructose est laxatif à "haute" dose.... Les ballonnements annonce la suite 8) .
Je suppose que même en poudre le sirop d'agave reste du fructose, il aurait donc les mêmes effets

Messagepar PhilippeG-637 » sa fiche K
» 06 Sep 2016, 08:18

Merci banditblue, effectivement;
Je l'avais lu mais j'ai quand même fait l'erreur sur un manque de lucidité, j'ai du boire plus de 250ml de sirop d'agave sur un poste de ravitaillement d'une seule traite :roll:

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 06 Sep 2016, 15:51

banditblue29 a écrit:Peut-être cette question a t-elle été abordée dans les sujets hydratation mais comme je n'ai rien trouvé, je la pose.... :wink: .

Par quoi remplacer le fructose quand au bout de 24 à 30 h on commence à en subir les effets secondaires?

Solution 1: Ne faire que des ultra de 100 km 8) !
Solution 2 : Ne pas faire d'ultra :mrgreen: .

D'avance, merci de vos lumières :wink: .


Pourquoi es-tu parti avec du fructose ?
Quelle quantité ?
Quoi d'autre à côté ?

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 06 Sep 2016, 18:50

Nine14 a écrit:
Pourquoi es-tu parti avec du fructose ?
Quelle quantité ?
Quoi d'autre à côté ?


Et bien, j'ai tourné en majorité avec Nutrathletic (qui en contient) et j'ai alterné une fois avec Booster Trail (qui n'en contient pas mais que j'ai un peu de mal à avaler).
Plus des barres du commerce qui en contenaient.

Évidemment dans les ravitos, j'ai consommé autre chose (bananes, pâtes, soupes) mais aussi des barres du commerce (là, j'ai pas regardé la composition).

L'an passé, sur l'UTCAM j'ai rencontré les mêmes problèmes mais un peu plus tôt (genre après 20 h de course).

La boisson en question limite bien les coups de mou par rapport à une autre (genre D4, par exemple).

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 06 Sep 2016, 20:12

Tiens , mêmes symptômes pour moi sur la Montagn'hard au bout de peut-être 24 h, et j'ai carrément écrit à ce sujet à un nutritioniste du sport, anciennement chez Nutratletic justement...

Sa réponse: (il n'a pas fait mention du fructose par contre):
"Concernant votre question, cela est dû très souvent sur le long à une saturation progressive au niveau des nutriments notamment glucidique, couplée à une déshydratation également progressive. Ceci crée une ischémie au niveau intestinal et des problèmes d'absorption par la suite.
Une solution à envisager pour ce genre de course de longue durée afin de privilégier l'hydratation et limiter les troubles digestifs est de surdiluer la boisson pour la rendre hypotonique. Diluez un stick pour 750 mL au lieu des 500mL préconisés. De plus, essayez d'assurer un un débit horaire minimum de 700-750mL."


Bon, passer à 700ml... hm, plus facile à dire qu'à faire :roll:

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 06 Sep 2016, 20:52

@FWN : Merci de ton retour.
Je suis déjà à un stick pour 750 ml au lieu de 500. Ça en fait moins à trimballer :? . Et c'est plus simple vu que j'ai des gourdes de 750.
Bon de là à assurer un débit horaire à 700/750, faut pas rêver.... Parce que sur les 20 heures (ou presque) jusqu'à Roquebillière, ça fait 20 sticks..... j'en avais la moitié :lol: .

Sur le tronçon Roquebillière - Relais des merveilles, j'avais une bouteille d'eau en plus (vu la chaleur, c'était une bonne idée).

Je pars sur l'idée d'alterner les boissons (d'en trouver une autre sans fructose ayant un goût qui me convienne) dans un conditionnement identique.

M'enfin pour tester va falloir refaire un ultra.... :mrgreen: .

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 06:14

Donc tu étais peut-être déshydratée également, rhââââ nondudju y'a des baffes (enfin des gorgées) qui se perdent !!
Ca serait quand même pas mal que tu tu te programmes ta montre toutes les 10mn... :wink:

Messagepar jp75018 » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 06:35

banditblue29 a écrit:@FWN : Merci de ton retour.
Je suis déjà à un stick pour 750 ml au lieu de 500. Ça en fait moins à trimballer :? . Et c'est plus simple vu que j'ai des gourdes de 750.
Bon de là à assurer un débit horaire à 700/750, faut pas rêver.... Parce que sur les 20 heures (ou presque) jusqu'à Roquebillière, ça fait 20 sticks..... j'en avais la moitié :lol: .

Sur le tronçon Roquebillière - Relais des merveilles, j'avais une bouteille d'eau en plus (vu la chaleur, c'était une bonne idée).

Je pars sur l'idée d'alterner les boissons (d'en trouver une autre sans fructose ayant un goût qui me convienne) dans un conditionnement identique.

M'enfin pour tester va falloir refaire un ultra.... :mrgreen: .

Il suffit de reconditionner la poudre dans des sachets congélation en en mettant moins + alimentation LCHF => Il reste beaucoup moins à devoir digérer... :D

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 08:22

Ce ne serait pas plutôt tous les produits chimiques qu'ils mettent dedans?
Des produits bio, faits maison ne causent pas ces problèmes et coûtent beaucoup moins chers.
Depuis que j'utilise les recettes d'Alain Roche, tout roule pour moi. On en parlait dans un autre sujet.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 19:55

jp75018 a écrit:Il suffit de reconditionner la poudre dans des sachets congélation en en mettant moins + alimentation LCHF => Il reste beaucoup moins à devoir digérer... :D


Oui c'est sûrement une bonne piste à explorer.
Je vais me pencher là-dessus sérieusement :wink: .

Messagepar FredericB » sa fiche K
» 07 Sep 2016, 21:44

Le maltodextrine marche bien en general, tu as essaye ?
J'ai utilise le malto pendant quelques annees avant de passer recemment au sirop dagave et sucre et ca ne ma jamais pose de problemes (chacun est different tout de meme)

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 08 Sep 2016, 05:41

FredericB a écrit:Le maltodextrine marche bien en général, tu as essaye ?


Les boissons d'apport glucidique en contiennent donc j'ai essayé indirectement.
Plus directement j'ai tenté une fois de faire le plein pré-course de glucides avec ça et bien ça ne l'a pas fait.
Je ne me souviens plus de ce qu'il s'est passé mais je me suis dit que pour faire la recharge, je continuerai à manger des pâtes et du riz.... :wink: .

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 08 Sep 2016, 10:28

banditblue29 a écrit:
FredericB a écrit:Le maltodextrine marche bien en général, tu as essaye ?


Les boissons d'apport glucidique en contiennent donc j'ai essayé indirectement.
Plus directement j'ai tenté une fois de faire le plein pré-course de glucides avec ça et bien ça ne l'a pas fait.
Je ne me souviens plus de ce qu'il s'est passé mais je me suis dit que pour faire la recharge, je continuerai à manger des pâtes et du riz.... :wink: .


As-tu lu ce fil de Papy ? (juste le premier post de Papy)

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 08 Sep 2016, 19:55

Nine14 a écrit:
As-tu lu ce fil de Papy ? (juste le premier post de Papy)


J'avais tout bien lu, à l'époque mais je vais relire car le post était un peu ardu... :wink: .

Je me souviens m'être fait la réflexion au cours de la 1ère nuit, que ce n'était quand même pas bien "normal" d'avoir presque la nausée à chaque gorgée en montant (pas à la descente).... Pourtant j'étais dans mes prévisions de consommation.
Pas de nausée le 2ème jour.


@FWN : Je sais que tu es fan de la montre qui sonne toutes les 10' mais franchement, le bip-bip... :? .

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran