Eric Kb a écrit:J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de fil traitant du sujet :
Un laboratoire de physiologie du sport Britannique a étudié l’influence de la longueur des cheveux sur les performances lors des efforts d’endurance. Le protocole consistait à faire pratiquer divers exercices à un échantillon de sportifs de différents niveaux et à différentes longueurs de cheveux. Les tests sur rameurs, tapis roulants et vélo d’entrainement étaient effectués sous un flux d’air à vitesse, température et hygrométrie variables.
Les mesures de Fc, de températures superficielles, d’échanges gazeux respiratoires, de puissances développées ont été récoltées suivant le protocole de Bushner-Masselov pendant 5 ans. Elles ont permis de définir pour chaque activité, dans chaque condition climatique et pour tous types de système capillaire une longueur optimale de coupe du cheveux (LOOCC).
Pour vous éviter une longue et fastidieuse lecture, j’ai extrait quelques résultats qui me semblent intéressants pour notre pratique sportive.
La PDF (peau de fesse) réduit la surface d’évaporation et engendre une montée en température abaissant de 1.05% la puissance développée.
Les cheveux longs, en plus de la baisse de coefficient de pénétration dans l’air nuisible aux activités véloces, isole le cuir chevelu du flux d’air refroidissant et réduit les performances des athlètes de 3.42%
La longueur idéale semblant être entre 1 et 2 mm, pour un athlète aux cheveux châtains et aux yeux bleus évoluant au printemps sous le soleil Alsacien !!!
ilgigrad a écrit:Une étude américaine de 2007 prouve exactement le contraire. Ce n'est d'ailleurs pas complètement un hasard si autant d'athlètes américains portent les cheveux longs et la barbe. C'est là le fruit d'années de recherche et d'optimisation. Krupicka, s'il était libre de choisir, il raserait tout;
En France aussi on a sû créer de veritables machines en forçant sur la taille des cheveux. Un certain Christophe L. ne dépasserait pas le 10km s'il ne portait pas une grosse tignasse blonde.
Je crois que pour le trail, l'étude américaine (Paterson/Roberts - Yale 2007) est beaucoup plus crédible, surtout qu'ils ont utilisé des ordinateurs pour faire leurs calculs.
Renard Luxo a écrit::D
Le pire, c'est que des dizaines de sujets du même type (sinon pire ... ) voient le jour sur le forum, sauf que contrairement à ici, il ne s'agit pas toujours de poissons d'avril !
Trixou a écrit:Je vos proposerais bien une étude de l'Université de Chambéry sur l'influence de la réserve de sang constituée par les corps caverneux mais je ne remets plus la main dessus
Sergio_06 a écrit:La preuve : Samson... Mais il faudrait demander à Dalila...
Galaté57 a écrit:Sergio_06 a écrit:La preuve : Samson... Mais il faudrait demander à Dalila...
C'est prouvé, sa petite fille DALIDA le chantait ..
Renard Luxo a écrit::D
Le pire, c'est que des dizaines de sujets du même type (sinon pire ... ) voient le jour sur le forum, sauf que contrairement à ici, il ne s'agit pas toujours de poissons d'avril !
Eric Kb a écrit:La longueur idéale semblant être entre 1 et 2 mm, pour un athlète aux cheveux châtains et aux yeux bleus évoluant au printemps sous le soleil Alsacien !!!