Longueur des cheveux et performances

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 07:47

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de fil traitant du sujet :

Un laboratoire de physiologie du sport Britannique a étudié l’influence de la longueur des cheveux sur les performances lors des efforts d’endurance. Le protocole consistait à faire pratiquer divers exercices à un échantillon de sportifs de différents niveaux et à différentes longueurs de cheveux. Les tests sur rameurs, tapis roulants et vélo d’entrainement étaient effectués sous un flux d’air à vitesse, température et hygrométrie variables.
Les mesures de Fc, de températures superficielles, d’échanges gazeux respiratoires, de puissances développées ont été récoltées suivant le protocole de Bushner-Masselov pendant 5 ans. Elles ont permis de définir pour chaque activité, dans chaque condition climatique et pour tous types de système capillaire une longueur optimale de coupe du cheveux (LOOCC).

Pour vous éviter une longue et fastidieuse lecture, j’ai extrait quelques résultats qui me semblent intéressants pour notre pratique sportive.
La PDF (peau de fesse) réduit la surface d’évaporation et engendre une montée en température abaissant de 1.05% la puissance développée.
Les cheveux longs, en plus de la baisse de coefficient de pénétration dans l’air nuisible aux activités véloces, isole le cuir chevelu du flux d’air refroidissant et réduit les performances des athlètes de 3.42%
La longueur idéale semblant être entre 1 et 2 mm, pour un athlète aux cheveux châtains et aux yeux bleus évoluant au printemps sous le soleil Alsacien !!!

Messagepar domnin » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 07:52

Vraiment très intéressant. Sais-tu ce qu'il en est des aisselles pour ceux qui comme moi courent en débardeur ?

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 07:52

Eric Kb a écrit:J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de fil traitant du sujet :

Un laboratoire de physiologie du sport Britannique a étudié l’influence de la longueur des cheveux sur les performances lors des efforts d’endurance. Le protocole consistait à faire pratiquer divers exercices à un échantillon de sportifs de différents niveaux et à différentes longueurs de cheveux. Les tests sur rameurs, tapis roulants et vélo d’entrainement étaient effectués sous un flux d’air à vitesse, température et hygrométrie variables.
Les mesures de Fc, de températures superficielles, d’échanges gazeux respiratoires, de puissances développées ont été récoltées suivant le protocole de Bushner-Masselov pendant 5 ans. Elles ont permis de définir pour chaque activité, dans chaque condition climatique et pour tous types de système capillaire une longueur optimale de coupe du cheveux (LOOCC).

Pour vous éviter une longue et fastidieuse lecture, j’ai extrait quelques résultats qui me semblent intéressants pour notre pratique sportive.
La PDF (peau de fesse) réduit la surface d’évaporation et engendre une montée en température abaissant de 1.05% la puissance développée.
Les cheveux longs, en plus de la baisse de coefficient de pénétration dans l’air nuisible aux activités véloces, isole le cuir chevelu du flux d’air refroidissant et réduit les performances des athlètes de 3.42%
La longueur idéale semblant être entre 1 et 2 mm, pour un athlète aux cheveux châtains et aux yeux bleus évoluant au printemps sous le soleil Alsacien !!!

autant dire un modèle impossible à trouver.....

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 08:04

Ah, c'est donc pour ça que...

Messagepar valdes » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 08:08

Zut alors, va falloir que j'aille chez le coiffeur :shock: :roll: :twisted: :arrow:

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 08:17

Une étude américaine de 2007 prouve exactement le contraire. Ce n'est d'ailleurs pas complètement un hasard si autant d'athlètes américains portent les cheveux longs et la barbe. C'est là le fruit d'années de recherche et d'optimisation. Krupicka, s'il était libre de choisir, il raserait tout;
En France aussi on a sû créer de veritables machines en forçant sur la taille des cheveux. Un certain Christophe L. ne dépasserait pas le 10km s'il ne portait pas une grosse tignasse blonde.
Je crois que pour le trail, l'étude américaine (Paterson/Roberts - Yale 2007) est beaucoup plus crédible, surtout qu'ils ont utilisé des ordinateurs pour faire leurs calculs.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 08:23

Je vos proposerais bien une étude de l'Université de Chambéry sur l'influence de la réserve de sang constituée par les corps caverneux mais je ne remets plus la main dessus :?

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 08:24

ilgigrad a écrit:Une étude américaine de 2007 prouve exactement le contraire. Ce n'est d'ailleurs pas complètement un hasard si autant d'athlètes américains portent les cheveux longs et la barbe. C'est là le fruit d'années de recherche et d'optimisation. Krupicka, s'il était libre de choisir, il raserait tout;
En France aussi on a sû créer de veritables machines en forçant sur la taille des cheveux. Un certain Christophe L. ne dépasserait pas le 10km s'il ne portait pas une grosse tignasse blonde.
Je crois que pour le trail, l'étude américaine (Paterson/Roberts - Yale 2007) est beaucoup plus crédible, surtout qu'ils ont utilisé des ordinateurs pour faire leurs calculs.

c'est même écrit dans la Bible.

Messagepar Deudeu87 » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 08:32

Je comprends mieux, maintenant, la franche détérioration de mes performances après chaque passage chez mon coiffeur! :?
Ou l'inverse :?: :|
Dernière édition par Deudeu87 le 01 Avr 2016, 08:34, édité 1 fois au total.

Messagepar valdes » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 08:34

En réalité, le refroidissement thermique du corps fonctionne encore deux fois mieux avec des écailles.
Un peu comme pour l'homme de l'Atlantide qui à l'instar de beaucoup de coureurs barbus & chevelus, est aussi torse nu :mrgreen:

Et à condition bien sûr de ne pas en avoir dans les yeux (des écailles pas des cheveux) :mrgreen: :roll: :idea: :arrow:
Dernière édition par valdes le 01 Avr 2016, 13:17, édité 1 fois au total.

Messagepar archeo » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 08:40

Image

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 08:58

:D :D :D
Le pire, c'est que des dizaines de sujets du même type (sinon pire ... :wink:) voient le jour sur le forum, sauf que contrairement à ici, il ne s'agit pas toujours de poissons d'avril ! :mrgreen:

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 09:00

La preuve : Samson... Mais il faudrait demander à Dalila... :wink:

» 01 Avr 2016, 09:29

Renard Luxo a écrit::D :D :D
Le pire, c'est que des dizaines de sujets du même type (sinon pire ... :wink:) voient le jour sur le forum, sauf que contrairement à ici, il ne s'agit pas toujours de poissons d'avril ! :mrgreen:

il est vrai que le 1er avril c'est souvent. Etonnante faille temporelle.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 09:52

Trixou a écrit:Je vos proposerais bien une étude de l'Université de Chambéry sur l'influence de la réserve de sang constituée par les corps caverneux mais je ne remets plus la main dessus :?

Ca arrive (ne pas parvenir à mettre la main sur le corps caverneux s'entend, enfin sauf si on abuse car alors la surdité guette) par très grand froid, c'est normal et ne nécessite pas de passer chez son psy ou d'acheter une pompe ad hoc (et pas à Doc). Dans ce cas une pince à épiler (style celle du couteau suisse modèle standard), une bonne vision (éviter d'être presse-bite) et un peu de doigté (éventuellement sous-traité, ça peut aider à retrouver le suce-nommé corps caverneux) permet de s'en (et de la) sortir pour procéder à la nécessaire miction puis envisager l'éventuelle syncope par vol pénien si la sous-traitance évoquée s'avère inspirante (possible si elle devient aspirante).
Evidemment la tenue des BH, elle (aucun rapport avec un chevelu pipo-l), pourrait en être affectée.
OK, je :arrow: :arrow: :arrow:

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 10:15

Sergio_06 a écrit:La preuve : Samson... Mais il faudrait demander à Dalila... :wink:

C'est prouvé, sa petite fille DALIDA le chantait .. :mrgreen:

Messagepar Sergio_06 » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 12:31

Galaté57 a écrit:
Sergio_06 a écrit:La preuve : Samson... Mais il faudrait demander à Dalila... :wink:

C'est prouvé, sa petite fille DALIDA le chantait .. :mrgreen:

Warf, warf !!! :D

Messagepar huralp » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 13:06

On peut donc en conclure que si "Lucas Papi" passait à la tondeuse à gazou il serait encore plus performant !!! :wink:

» 01 Avr 2016, 13:18

Messagepar Eric Kb » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 17:37

Renard Luxo a écrit::D :D :D

Celui-ci est tiré par les cheveux au sens propre comme au figuré mais ici on coupe les cheveux en quatre en vrai pas au figuré!

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 19:00

La coupe de cheveux Bundesliga est la plus efficace pour le sport...

Thomas DOLL Panini HAMBOURG 1991.png
Thomas DOLL Panini HAMBOURG 1991.png (473.08 Kio) Consulté 957 fois

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 01 Avr 2016, 20:47

Eric Kb a écrit:La longueur idéale semblant être entre 1 et 2 mm, pour un athlète aux cheveux châtains et aux yeux bleus évoluant au printemps sous le soleil Alsacien !!!

J'y crois pas trop à cette étude ,sinon ,je courrais l'UTMB en moins de 20 h :mrgreen:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran