Premier Trail 32K Ambazac 1100D+

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar nino27 » sa fiche K
» 20 Jan 2016, 14:39

Bonjour à tous,

je vais faire mon premier Trail en Mai "les gendarmes et les voleurs" à Ambazac.
habituellement je fais de la route 10K à 21K en vallonné.
je cours en moyenne 3*/sem pour une distance de 100-120K par mois (sur les 4 derniers mois, avant je tournais à 80-90K par mois)

est ce que je dois faire des sorties particulières pour un trail de 32K?
j'ai prévu 3 sorties par semaine environ.
voici le type d'entrainement que je perçois
1- "tout terrain" tous les 10 jours en sortie longue ... 1h30 ... est ce suffisant ou je dois aller chercher les 2h au fur et à mesure des semaines...?
2-VMA - - -) 5*1K en cote ou 30/30 en côte ou 5*1K sur terrain cross
3-3*8' au seuil ou 4*7' ... ...
4-sortie de recup ... ...

Est ce que il manque pour vous quelque chose de particulier dans mes entrainements?

D'avance merci pour vos réponses.

Messagepar astaoulet » sa fiche K
» 20 Jan 2016, 19:43

Non t'es bon pour tes 32 kms.
Ne te prends pas trop la tête, c'est une course assez roulante.
2h00 des sortie longue avec un peu de dénivelé ce serait, pour moi, un peu mieux.
Et toujours crescendo bien entendu.
Sur 32 ou env 3-4h +- c'est surtout la résistance longue qui va te servir. Peu les 30/30.
Meme entrainement que pour un semi sur route avec du dénivelé en plus dans la résistance et sortie longue un peu plus ....longue cool.
Pour un premier tu seras bien. C'est du plaisir.
Pour le second tu affineras en fonction de tes sensations.
Mais surtout arriver avec du jus, pas de fatigue.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 21 Jan 2016, 12:03

Pas d'accord, le fractionné va t'aider !
Peut être pas du 30/30 mais du 1'/1', ça t'apportera de la résistance justement.

Messagepar nicou2000 » sa fiche K
» 21 Jan 2016, 13:04

Bonjour nino,

C'est vrai que c'est un trail très roulant (chemin large, faibles pentes...), le pire qu'il peut t'arriver c'est de la boue...
Tout dépend de l'objectif que tu te fixes : chrono ou juste finir...
Si c'est juste pour finir, effectivement rallonger un peu les sorties longues, dans des conditions un peu plus difficiles que la route (terrain boueux...), ça va te suffir...
Si tu cherches à faire un bon chrono, le fractionné en côtes / terrain cross sera évidemment un plus...
Bonne course!

Messagepar nino27 » sa fiche K
» 21 Jan 2016, 13:23

merci à tous les 3 pour vs réponses.
le finir il y a interet ... j'ai aussi une envie de chrono...je suis compétiteur (:-))
j adorerai finir sous les 3H mais c'est peut être présomptueux ...
je pensais pas que c'était aussi roulant ... je voyais plus de petits chemins et longues côtes ... et des descentes difficiles ...

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 21 Jan 2016, 13:37

Ayant fait le Trail du Bélier (27km pour 1000D+), à La Clusaz, en montagne, je n'ai pas trouvé ça roulant du tout. Enchaînements de plus ou moins longues et raides côtes et descentes, et certains passages pour le coup plus plats et roulants. Le premier fait une moyenne astronomique de plus de 14 km/h, ce qui révèle quand même que c'est pas du 2000 D+ pour 25 bornes sur terrain hyperaccidenté, mais ça grimpe pas mal !

Et je suppose que ta course ne doit pas être beaucoup plus roulante au vu du D+.

M'enfin j'sais pas, je peux me tromper...

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 21 Jan 2016, 17:20

Je ne connais pas ton niveau, mais vu ton volume d'entrainement relativement peu élevé, un objectif en 3h ne me semble pas très réaliste, surtout pour un premier trail (en faisant l'hypothèse que le D+ ou la distance ne sont pas surestimés par les organisateurs, ce qui arrive parfois). La règle (très) approximative qu'on donne en général pour estimer sa performance sur un parcours inconnu c'est de multiplier le denivelé par 10 et d'ajouter à la distance. Ça te donne un équivalent en distance plate, soit 43km dans ton cas. Penses-tu être capable de courir 43km plats en environ 3h?

La sortie longue d'1h30 je trouve ça un peu short, je pense que ça ne serait pas une mauvaise idée de monter au moins à 2h, voire à 2h30. Après tout en terme de durée d'effort ça devrait se rapprocher d'un marathon plat, donc faire des sorties longues de même longueur que dans une prépa marathon typique ne doit pas être une mauvaise idée.

Messagepar nino27 » sa fiche K
» 21 Jan 2016, 20:38

ha non 3h au marathon je ne pense pas...3h15 plutôt ...

bon hé bien je verrai je ferai du mieux que je peux . . . (:-))

Messagepar tricky » sa fiche K
» 24 Jan 2016, 14:03

2h30 de sortie longue pour un 30km, ça me semble bcp perso.... :shock:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran