Hockeyeur a écrit:PhilippeG-520 a écrit:Hockeyeur a écrit:Le traitement du syndrome rotulien passe je crois bien par des étirements (encore
) des ischiojambiers et du renforcement des quadriceps.
Etiremments à faire chaque jour...
Travailler le quadriceps en isométrique "ecrase coussin".
Merci Philippe
Effectivement j'avais bien pris en compte de nombreux étirements des ischios et du quadri mais je n'avais pas de méthode de musculation du quadri sans flexion (car interdit par mon Kiné). Faire de la muscu des quadri sur banc de muscu m'est donc interdit.
Mais j'ai regardé la méthode d'écrase-coussin dont tu parles et ca me paraît être une très bonne idée
Je pensais également faire de la proprioception sur chaque jambe. Je ne sais pas si cela peut aider mais ça me semblait être un plus ...
Merci encore ! (va falloir en passer du temps à se renforcer et s'étirer
)
Salut,
Je m'incruste un peu dans votre discussion car je masseur-kinésithérapeute formé chez Kinésport
L'alignement dynamique du membre inférieur lors de la course que ta kiné t'as fait bosser (Mams) est primordial pour de nombreuses pathologies chez le coureur.
Pour faire simple, lors de la réception du pied au sol, s'il y a une faiblesse ou un mauvais contrôle des muscles stabilisateurs de hanche (dont fait parti le moyen fessier), ton genou va avoir tendance à partir en interne et à se rapprocher de l'axe central du corps. Cela entraine une augmentation de ce qu'on appelle "l'angle Q", qui est l'angle entre l'axe du fémur et le tendon patellaire (terminaison du quadriceps sous la rotule). Si cet angle augmente, ta rotule (qui sert de poulie de réflexion au quadriceps) va être entrainée vers l'extérieur ce qui, multiplié par X foulées sur ta sortie, va favoriser ton syndrome rotulien.
Un petit schéma pour visualiser la chose :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.lepatient.ca/wp-content/uploads/2014/02/Figure-3.-Angle-Q-1.jpg&imgrefurl=http://www.lepatient.ca/traiter-les-douleurs-aux-genoux-en-considerant-la-cause/&h=400&w=400&tbnid=Akg3hG7TuonglM:&tbnh=102&tbnw=102&docid=0kDQkfBfNeDGbM&usg=__Za7ZJjfDvZZ_xFFdvsj6rblVxyY=&sa=X&ved=0ahUKEwjYlZCX4KTKAhUL2hoKHVRrD-EQ9QEIPzAELe genou c'est l'articulation intermédiaire du membre inférieur, il va compenser tous les déséquilibres venant d'en bas (pied) et d'en haut (hanche, bassin...). C'est pourquoi dans les pathologies touchant le genou, il est hyper important d'analyser la course et de corriger cet alignement dynamique pour que le genou travaille bien dans l'axe. Notamment par un renforcement analytique des abducteurs et rotateurs latéraux de hanche, par des exercices de proprioception et par l'intégration de l'alignement dans des exercices de saut, course, éducatifs... Toujours en y allant progressivement.
Pour en revenir au renforcement du quadriceps, ce n'est pas du tout physiologique de le travailler en chaine ouverte sur un banc de muscu par l'exercice du leg extension (sauf en excentrique si tendinopathie patellaire ou suite à une lésion musculaire mais là on s'écarte du sujet
). Cela va induire une hyperpression rotulienne. Il est beaucoup plus intéressant de la travailler en chaine fermée, donc en co-contraction avec les ischio-jambiers (les 2 travaillent toujours ensemble en chaine fermée même s'ils sont antagonistes = paradoxe de Lombard).
Donc en exercices recommandés : écrase coussin (comme le précisait très justement philippe-G520), fente avant, squat bipodal, unipodal... Tout cela en limitant l'amplitude au début pour ne pas déclencher de douleur (isométrique), puis en dynamique avec une amplitude de plus en plus important sans dépasser 90° de flexion de genou pour ne pas surcharger la rotule.
En résumé pour le syndrome fémoro-patellaire :
- Étirement global du membre inférieur : quadriceps, ischio, TFL, triceps...
- Renforcement du quadriceps progressif en chaine fermée et surtout des stabilisateurs de hanche
- Proprioception sur plan stable, instable, en y ajoutant d'autres déstabilisations (bras, jambe, lancer de ballon), sur une mousse, en dynamique...
- Correction de la foulée en surveillant ce fameux alignement dynamique du membre inférieur
- Et évidemment n'hésitez pas à aller chez le kiné pour corriger les éventuels décentrages articulaires si votre kiné est formé en thérapie manuelle ou ostéopathie et pour y additionner d'autres techniques spécifiques (physiothérapie, taping, crochetage...).
Voilà, en espérant vous avoir un peu éclairci la chose, n'hésitez pas à demander si besoin !
Ciao