questionnement ravito en ultra

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 09 Déc 2015, 22:20

bonsoir

après mes 1er gros trail cette année, grp 80km et endurance trail millau , l'heure est au bian et surtout à la remise en question pour préparer 2016

un constat:
sur ces épreuves j'ai subis à chaque fois un gros coup de mou, au 55e au grp, au 65e sur l'ET, idem le we dernier sur le menestrail (en breizh) au 42e.
au vue de la façon dont je termine ces trail, cad très bien, et sans aucun soucis musculaires et articulaires en termes de récup, j'ai plus ou moins éliminé une mauvaise prépa pour expliquer mes coups de moins bien.
je me penche donc sur mon alimentation et mon hydratation, j'ai observé que ces coups de mou intervenaient à chaque fois dans les 30 min suivant un ravito.
certains d'entre vous ont ils ce genre de soucis ?

pour le grp, ravito au 50e, tellement peur d'avoir un coup de bambou que je me force à manger des pâtes, plus eau gazeuse, résultats boule énorme au ventre et impossibilité de courir, un calvaire pendant plus d'une heure ! pourtant çà ne ressemblait pas à une hypo. je pense que manger du solide à sollicité mon estomac et donc de l'énergie en moins utilisable par les muscles ??? une fois passé, j'ai fini comme une balle...

pour millau et l'ET je decide de ne prendre que du liquide, soupe principalement au ravito. mon coup de moins bien a duré environ 30 min . j'ai également très bien fini.

je précise que je tourne au sirop d'agave plus citron et sel en boisson (jus de raisin et eau sur du + court) prépa boisson d'alain roche également

entre allure trop rapide au départ, et mauvaise gestion des apports, mon cœur balance !

merci pour vos éventuelles contributions

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 17:14

Peut-être dissocier alimentation et hydratation : gavage de pâtes au ravito puis eau gazeuse régulièrement mais au moins 20mn après les pâtes.....

Messagepar Vik » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 18:34

chipsmayo a écrit:je me penche donc sur mon alimentation et mon hydratation, j'ai observé que ces coups de mou intervenaient à chaque fois dans les 30 min suivant un ravito.


Tu ne mange rien hors ravito, et tu te gave au ravito ?

ça peut être une légère hypoglycémie réactionnelle... essai de manger plus régulièrement

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 18:50

merci pour vos réponses

généralement:
compotes miel et pâtes de fruit hors ravito
je n'ai pas l'impression de me gaver au ravito, je n'y arrive pas mort de faim en tout ...
je fais en sorte de manger par petite dose et régulièrement... d’où mon interrogation !

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 20:47

possible que cela soit un problème d'hydratation.

tu bois combien de litres par heure ?

Messagepar laidkeep » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 21:00

fred_1_1 a écrit:possible que cela soit un problème d'hydratation.

tu bois combien de litres par heure ?


Si tu fais la STL tu pourras savoir exactement ce que tu consommes. En plus y a plein de pim's que personne ne touche :arrow:

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 21:18

hydratation difficile en effet, très très chaud au grp, avant les orages .... environ 400ml/h
suite au grp j'ai envisagé + un soucis de désydratation que d'alimentation

du coup a l'ET à millau, j'y ai fait très attention, entre 400 et 500ml/h , temps idéal, pas trop chaud et pourtant coup de bamboo aussi, ceci dit bcp moins important et moins long qu'au grp.... 30min environ de pas bien, assis à récupérer pdt 15 min puis marche progressive 15min

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 10 Déc 2015, 21:57

chipsmayo a écrit:hydratation difficile en effet, très très chaud au grp, avant les orages .... environ 400ml/h
suite au grp j'ai envisagé + un soucis de désydratation que d'alimentation

du coup a l'ET à millau, j'y ai fait très attention, entre 400 et 500ml/h , temps idéal, pas trop chaud et pourtant coup de bamboo aussi, ceci dit bcp moins important et moins long qu'au grp.... 30min environ de pas bien, assis à récupérer pdt 15 min puis marche progressive 15min



tu peux relire le post du papy sur l'hydratation: viewtopic.php?t=21455

ce que j ai retenu c est surtout que les vrais gros coup de mou c est toujours l'hydratation. le second truc c est de toujours manger ou de boire en petite quantité.

Y a pas UNE recette miracle qui marche pour tout le monde chacun doit trouver sa manière de faire en fonction des sensations.

Messagepar Jérémie C » sa fiche K
» 11 Déc 2015, 10:48

Je ne mise pas du tout sur les ravitaillement pour mon alimentation, je prend une barre ou un gel par heure (+-100kcal) et environ un bidon de 600ml de boisson énergétique (dosage normal conseillé). Sur les ravitaillements, c'est simplement un petit complément "plaisir" (morceau de banane, quelques tucs...). Je prend de temps à autre quelques choses qui me fait envie mais pour consommer plus tard quand le timing est venu. Pas de soucis avec ce protocole.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 11 Déc 2015, 11:10

chipsmayo a écrit:hydratation difficile en effet, très très chaud au grp, avant les orages .... environ 400ml/h
suite au grp j'ai envisagé + un soucis de désydratation que d'alimentation

du coup a l'ET à millau, j'y ai fait très attention, entre 400 et 500ml/h , temps idéal, pas trop chaud et pourtant coup de bamboo aussi, ceci dit bcp moins important et moins long qu'au grp.... 30min environ de pas bien, assis à récupérer pdt 15 min puis marche progressive 15min


0,4 - 0,5 L/h c'est très peu par temps chaud sur du long, sachant qu'on peut se retrouver à perdre au moins 1 L/h dans ces conditions... en été j'essaie toujours de boire au moins 0,7 L/h. Pour les trails d'automne 0,5 L/h normalement c'est pas trop mal, mais il ne faut quand même pas trop passer en dessous.

Après je ne pense pas que la déshydratation soit la seule cause, sinon tes coup de moins bien n'auraient pas duré seulement 1h ou 30 minutes, ils auraient duré jusqu'à la fin ou bien jusqu'à ce que tu te réhydrates correctement. Peut-être sont-ils le résultat d'une combinaison entre déshydratation faible / moyenne et digestion difficile ?

Une idée comme une autre : essaie de changer de formule de boisson, soit une autre recette maison soit une boisson du commerce. Peut-être qu'il manque quelque chose dans celle que tu prends. A tester bien entendu d'abord sur des sorties longues.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 11 Déc 2015, 13:22

Coup de moins bien en cas d'hypo c'est fréquent mais coup de moins bien en cas d'hyper quelqu'un connaît?
Je pense que ça m'est arrivé à l'ET cette année au 75e km dans la montée de Pierrefiche. J'ai tourné à la boisson énergétique, je bu très (trop?) régulièrement pour éviter le coup de mou or dans cette montée j'ai vomi, vomi, vomi......et j'ai eu beaucoup de mal à récupérer derrière, il m'a fallu couper 30 min au ravito suivant. Ensuite plus moyen de boire autre chose que de l'eau....

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 11 Déc 2015, 14:02

Quelle boisson énergétique as-tu utilisée? Quelle quantité as-tu bue?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 11 Déc 2015, 15:22

Les problèmes gastriques sont courants en cas de sur-dosage.
D'où l'intérêt de bien tester lors des sorties longues et courses préparatoires.
Ou mieux, passer à des produits faits maison. J'utilise depuis quelques temps la boisson d'ARoche à base d'amandes et noisettes, ça me convient parfaitement.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 11 Déc 2015, 16:57

j'ai pris de l'aptonia+ de chez D4, testé et retesté sur mes sorties longues, l'année dernière j'avais fait le grand trail des templiers avec sans aucun souci. Là je pense que c'est vraiment un problème de quantité, je n'ai pas la dose précise en tête mais j'avais sur moi 2 bidons de 75ml, quasi fini à chaque ravito, ravito durant lesquels je m'envoyais bien 2-3 voire 4 gobelets de coca. Bref trop boire rend malade.... :mrgreen:

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 11 Déc 2015, 17:15

C'est Venesson qui évoque l'hydration dans un des chapîtres de Paléo Nutrition, et qui dit très clairement qu'il ne faut pas trop boire, et qu'un certain nombre de coureur aurait tendance à trop boire, ce qui aurait des effets plus néfastes que de boire légèrement trop peu. Il préconise de boire à sa soif, et non préventivement. Pour être vraiment déshydraté, il faut quand même perdre énormément d'eau. Et, si je me souviens bien, une légère déshydratation serait une condition de la performance (plus très sûr :lol: ).

J'ai du mal à me faire à cette idée, personnellement... Je n'ai jamais l'impression d'avoir trop bu, même quand je me tape un litre/h, et même quand je n'attends pas (l'impression de) la soif. Comme beaucoup, j'ai bien plus peur de finir en déshydratation que l'inverse.

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 11 Déc 2015, 17:56

razyek a écrit:Je pense que ça m'est arrivé à l'ET cette année au 75e km dans la montée de Pierrefiche.


défaillance au même endroit que toi ! 20min pour récupérer au ravito à pierrefiche . par contre j'ai très bien finis le reste du tracé.

comme toi raziek , jme pose la question d'une hyper glycémie ou d'une hypo réactionnelle. en plus de ma boisson maison, je prend des pâtes de fruit par petite portion de façon régulière plus mixture perso. eau et coca au ravito . jme demande si en sortant des ravito je n'ai pas trop de sucre et du coup ptit pic d'insuline pour réguler tout çà, ce qui explique le coup de mou passagé, et ma capacité à enchainer ensuite plutôt normalement.
en ce qui me concerne, pas de vomissement, mais sensation de mollesse et de lourdeur énorme, pas de jus !
mon coup de mou sur le grp est plus lié au fait que jme suis bien nourris au ravito juste avant le coup de pompe.

en tout cas merci pour vos aides, il est clair que la stratégie de la boisson et de l'alimentation est bien ce qu'il y a de plus difficile à gérer en ultra !

Messagepar razyek » sa fiche K
» 11 Déc 2015, 18:36

et puis les chipsmayo c'est pas trop recommandé sur un ultra :mrgreen:
pour moi le schéma est simple...trop bu, grosse défaillance dans la montée de pierrefiche, 30 mn de pause à ce ravito, j'ai rechargé mes bidons de boisson énergétique pour la suite pensant alors à une hypo( quel couillon!!), et là impossible de boire jusqu'au prochain point d'eau à Massebiau, écoeuré par ces boissons. Donc 3heure sans boire, à Massebiau quel bonheur de boire de l'eau pure, et comme par hasard j'ai retrouvé mes jambes à partir de là. Et l'euphorie de retour entre la Cade et l'arrivée....

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 11 Déc 2015, 21:31

J'ai connu ça, écœurement sur du très long des boissons sportive (aptonia ISO+ pour moi)
J'ai du trouver autre chose

Messagepar razyek » sa fiche K
» 11 Déc 2015, 22:44

tu as pris quoi a la place de l'
aptonia + bigpat ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 12 Déc 2015, 08:43

J'ai pris les recettes sur le site de Alain Roche

Mais ce que je préfère, c'est sa crème Spor Dej, que j'utilise à toutes les sauces: P'tit dej, collation avant les courses et même boisson pendant les courses en diluant bien.
250g de poudre d’amande
250g de poudre de noisette
250g de crème de riz complet (poudre précuite bio, emballage de 250 g )
250g de crème d’avoine (poudre précuite bio, emballage de 250 g ) ou crème de millet pour option “sans gluten”
250g de crème d’orge (poudre précuite bio, emballage de 250 g ) ou crème de quinoa pour option “sans gluten”
100g de fructose
100g de sucre intégral (Rapadura)

Ça parait compliqué, mais c'est très simple à faire.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 12 Déc 2015, 10:10

merci pour le site, ça fait longtemps que je me dis de tester ces recettes

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 12 Déc 2015, 13:37

Tiens-nous au courant de tes tests.
Tout est bon à prendre, si quelqu'un a d'autres recettes faciles à trimbaler sur un ultra, on prend :D .
Le plus dur est de trouver quelque chose facile à transporter. C'est ça je trouve le plus compliqué sur un ultra.
Beaucoup partent avec leurs produits et finissent avec ce qu'ils trouvent aux ravitos.

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 13 Déc 2015, 08:41

moi j'achète la crème sport toute faite de chez Alain Roche. sinon oui faire sa boisson c'est bien mais gros souci en effet pour se ravitailler de nouveau : petits sacs plastiques pré dosés ? si c'est pour tenir seulement 2h avec sa boisson ...
on m'a parlé des sachets de confipote que l'on pourrait remplir en concentré ? quelqu'un a testé ou a une autre idée ? merci :)

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 13 Déc 2015, 09:18

pour le grp et l'ET j'ai tourné avec la boisson ultra d'alain roche; creme d'avoine+agave+citron+sel
mise à part à chaque fois un gros coup de moins bien, çà la fait, j'ai plus que bien terminé ces 2 trails.

il faut que j'essaie de boire bien plus....

sur des trails de 5/8h vous tournez à quoi ??

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 13 Déc 2015, 10:17

C'est vrai que pour stocker son concentré préparé pour y intégrer de l'eau aux ravitaillements, c'est compliqué. A la limite pour un ravito, ça va, mais pour plus, ça fait pas mal de trucs à charrier en définitive. Je ne pense pas que dans des sachets confipote, le concentré puisse tenir, ou alors on n'y met pas grand-chose. Déjà, dans une fiole Décathlon petit format, 120 ml si je ne m'abuse, y'a yout juste la place pour la poudre, malto, vitamine C et bcaa, donc si l'on intègre du sirop, ce que je fais, il en faut une deuxième, et cela pour un ravito. Alors bon, si l'on veut recharger à tous les ravitos, on est mal barré, faut prévoir de charrier du matos en plus !

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 13 Déc 2015, 18:16

Après beaucoup de tests sur les recettes d'Aroche, je me suis arrêté sur
- gels longue durée dans des compotes vides + barres salées toutes les heures grosso modo
- boisson repas à base de crème sport dej dans une bouteille de 50 cl compressée
- je complète avec les ravitos + réassort dans les sacs d'allégement

Le cake ultra et les barres sucrées sont bien mais à la fin trop de sucré.
Tout ça est sûrement très psychologique mais jamais certain de trouver ce que l'on veut sur les ravitos donc ça réduit un aléa...

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 13 Déc 2015, 19:47

Jucb, tu veux dire quoi par bouteille de 50 cl compressée?
Tu mets la poudre SportDej dans quoi?

Messagepar chipsmayo » sa fiche K
» 13 Déc 2015, 20:15

Jucb, sur un ultra tu ne tournes qu'à çà dés la 1ere heure de course ?
quelle quantité tu bois ?

as tu testé sa boisson ultra (crème avoine +agave+sel+citron) avant de passer à la crème sport déj qui est du coup diluée avec + d'eau pour est buvable comme une boisson classique ??

merci pour ton partage d'expérience !

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 13 Déc 2015, 22:31

hello
je crois que chacun doit faire ses tests pour être confortable avec le goût et le rendu.

Bigpat : je mets 80-100g de poudre (selon ce que j'ai et que je répartis) dans une bouteille de 50cl d'eau vidée, séchée puis écrasée pour le gain de place. Au ravito, je complète avec de l'eau pour avoir 40 cl de boisson en agitant vivement. Je la prends au bout de 6h environ.
J'emporte la bouteille avec moi ou sac d'allègement ou assistance selon la course.

Chipsmayo : je pars toujours avec une poche remplie de sa boisson anti-oxidante version forte chaleur
(par litre 50g de sirop d'agave+2jus de citron +sel + acérola).
Quand il y a un sac d'allègement, je prépare une dose pour faire une nouvelle poche au ravito.
Je n'ai jamais testé sa nouvelle boisson repas ultra.

J'ai testé le sirop ultra mais le goût n'était pas dingue (trop sur le sucre avec le marron) et beaucoup de boulot.
La barre salée version 1 est vraiment dég mais avec beaucoup de poivre, ça passe. Si je ne les faisais pas moi-même, je ne les mangerais pas.

Quand j'ai vu ce que certains avalaient sur une Mil'Kil, je me suis dit que je m'emmerdais pour pas grand chose... mais chacun son plaisir !

Aujourd'hui, ce petit goût de citron/agave me manque : vivement le mois de mai. 8)

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 11:54

razyek a écrit:j'ai pris de l'aptonia+ de chez D4, testé et retesté sur mes sorties longues, l'année dernière j'avais fait le grand trail des templiers avec sans aucun souci. Là je pense que c'est vraiment un problème de quantité, je n'ai pas la dose précise en tête mais j'avais sur moi 2 bidons de 75ml, quasi fini à chaque ravito, ravito durant lesquels je m'envoyais bien 2-3 voire 4 gobelets de coca. Bref trop boire rend malade.... :mrgreen:


Je ne pense pas que ce soit "trop" boire qui t'as rendu malade, mais peut-être plutôt "mal" boire. Je tourne aussi à l'ISO+ avec de bons résultats, je ne fais pas vraiment de l'ultra (max 8h jusqu'à présent) mais il me semble que c'est une boisson réputée pour être plutôt bien dosée. Par contre s'enfiler plusieurs verres de coca (purs?) aux ravitos pourrait bien avoir été la source de tes vomissements... Si on s'en réfère à la bible locale sur l'hydratation (viewtopic.php?f=21&t=21455), se remplir le ventre de coca fait exploser l'osmolarité de l'estomac, ce qui peut avoir pour conséquence de faire stagner l'eau dedans, d'où les maux de ventre puis les vomissements (l'estomac cherche à se vidanger).

Bref, ce n'est qu'une hypothèse, mais je te conseillerais d'éviter de boire trop de coca, ou alors de boire à chaque fois au moins une quantité équivalente d'eau pure.
Dernière édition par Tekrunner le 14 Déc 2015, 14:20, édité 1 fois au total.

Messagepar tricky » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 14:08

A vous lire, on pourrait se dire que sur les ravitos il ne faudrait recharger qu'en eau et en solide, et ne s'alimenter et boire "à son rythme" que pendant la course.
C'est vrai qu'on a tendance à se gaver au ravito :P

Bon l'inconvénient, c'est que tout n'est pas transportable, je pense aux bananes, chocolat par exemple :mrgreen:

Messagepar razyek » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 14:20

Tekrunner a écrit:
razyek a écrit:j'ai pris de l'aptonia+ de chez D4, testé et retesté sur mes sorties longues, l'année dernière j'avais fait le grand trail des templiers avec sans aucun souci. Là je pense que c'est vraiment un problème de quantité, je n'ai pas la dose précise en tête mais j'avais sur moi 2 bidons de 75ml, quasi fini à chaque ravito, ravito durant lesquels je m'envoyais bien 2-3 voire 4 gobelets de coca. Bref trop boire rend malade.... :mrgreen:


Je ne pense pas que ce soit "trop" boire qui t'as rendu malade, mais peut-être plutôt "mal" boire. Je tourne aussi à l'ISO+ avec de très bon résultats, je ne fais pas vraiment de l'ultra (max 8h jusqu'à présent) mais il me semble que c'est une boisson réputée pour être plutôt bien dosée. Par contre s'enfiler plusieurs verres de coca (purs?) aux ravitos pourrait bien avoir été la source de tes vomissements... Si on s'en réfère à la bible locale sur l'hydratation (viewtopic.php?f=21&t=21455), se remplir le ventre de coca fait exploser l'osmolarité de l'estomac, ce qui peut avoir pour conséquence de faire stagner l'eau dedans, d'où les maux de ventre puis les vomissements (l'estomac cherche à se vidanger).

Bref, ce n'est qu'une hypothèse, mais je te conseillerais d'éviter de boire trop de coca, ou alors de boire à chaque fois au moins une quantité équivalente d'eau pure.

j'ai manqué de précision, j'ai bu 2,3 ou 4 verres à chaque ravito dont du coca. Mais en dehors de ce coca (light aux templiers) j'ai bu de la boisson gazeuse (volvic ? )....tout cela reste des bulles, c'est peut être aussi cela le problème

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 15:09

Jusqu'à 6h de course, le mélange thé vert-citron-spiruline me réussit pas mal....et au-delà, eau gazeuse, le top : j'ai même l'impression que ça facilite la récupération.

Messagepar Vik » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 20:32

Sinon une bonne bière de temps en temps ça refait bien les niveaux. Testé et approuvé par votre serviteur 8)

Messagepar Valmente » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 22:29

razyek a écrit:
Tekrunner a écrit:
razyek a écrit:j'ai pris de l'aptonia+ de chez D4, testé et retesté sur mes sorties longues, l'année dernière j'avais fait le grand trail des templiers avec sans aucun souci. Là je pense que c'est vraiment un problème de quantité, je n'ai pas la dose précise en tête mais j'avais sur moi 2 bidons de 75ml, quasi fini à chaque ravito, ravito durant lesquels je m'envoyais bien 2-3 voire 4 gobelets de coca. Bref trop boire rend malade.... :mrgreen:


Je ne pense pas que ce soit "trop" boire qui t'as rendu malade, mais peut-être plutôt "mal" boire. Je tourne aussi à l'ISO+ avec de très bon résultats, je ne fais pas vraiment de l'ultra (max 8h jusqu'à présent) mais il me semble que c'est une boisson réputée pour être plutôt bien dosée. Par contre s'enfiler plusieurs verres de coca (purs?) aux ravitos pourrait bien avoir été la source de tes vomissements... Si on s'en réfère à la bible locale sur l'hydratation (viewtopic.php?f=21&t=21455), se remplir le ventre de coca fait exploser l'osmolarité de l'estomac, ce qui peut avoir pour conséquence de faire stagner l'eau dedans, d'où les maux de ventre puis les vomissements (l'estomac cherche à se vidanger).

Bref, ce n'est qu'une hypothèse, mais je te conseillerais d'éviter de boire trop de coca, ou alors de boire à chaque fois au moins une quantité équivalente d'eau pure.

j'ai manqué de précision, j'ai bu 2,3 ou 4 verres à chaque ravito dont du coca. Mais en dehors de ce coca (light aux templiers) j'ai bu de la boisson gazeuse (volvic ? )....tout cela reste des bulles, c'est peut être aussi cela le problème


quel est l'intérêt de boire du cocoa light en course ? en tous cas moi je dilue toujours le coca ou l'eau gazeuse dans un gobelet d'eau plate, ça casse bien les bulles.

Messagepar AldeBleau » sa fiche K
» 14 Déc 2015, 22:52

Gaffe avec le Coca...

On a facilement tendance à s'en jeter deux-trois... (quatre ? :mrgreen: )
Le pb, c'est qu'avec son taux de sucre, le "coup de boost" ne rate pas c'est sûr,
mais parfois l'hypoglycémie réactionnelle débarque aussi...

(Sans compter les éventuels soucis digestifs, consécutifs à l'ingestion accélérée d'un demi-litre
de solution gazeuse hyper-glucosée...)
Bref : caca d'oie possible !!

Quant au Coca Light ou Zéro ?
Carrément absurde !!
Aucun intérêt nutritionnel, ni gustatif...
Mieux vaut alors prendre de l'eau, au moins, on n'est alors pas pollué d'aspartame...

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran