Nine14 a écrit:D'ou mes principes :- remplacer les liquides perdus
- remplacer le sodium perdu.
Avec ces principes, pas d'erreur possible :- la natrémie reste constante
- l'hydratation des cellules reste la même tout au long de la course.
Bonjour Nine 14, Bonjour à tous,
je ne serais personnellement pas aussi catégorique ...
En effet, le plus important n'est pas tant la quantité Na présente dans le liquide extracellulaire mais bien le rapport quantité Na extracellulaire / quantité K (potassium) intracellulaire.
Or, si je ne m'abuse, la contraction musculaire implique l'utilisation de K (donc le taux de K intracellulaire baisse durant l'effort) afin de garder cet équilibre on devrait donc envisager de tolérer une baisse significative du Na extracellulaire. De plus certaines études montre qu'à la fin d'un effort long et intense type marathon, chez certains athlètes jusqu’à 70% du K intracellulaire se ballade en dehors des cellules. (à vérifier) une heure après l'effort le K à regagné ses pénates dans les cellules. Il semble donc que la cellule est capable de réagir aux variation d'osmolarité du milieu extracellulaire afin de garantir son hydratation.
Autre constat, si alimentation uniquement liquide lors d'un ultra, pas de problème, en général l'apport en Na est plus ou moins assuré, mais quid du K++ ? en temps normal il y a du K dans a peu près tout ce que l'on mange ... sauf que là, on ne mange pas !
Les boisons isotonique et autres sont étudiées pour des efforts standards (disons deux heures ...) avec possibilité(s) d'alimentation solides au cours de la journée (compétition d'athlétisme, tournoi de foot, de basket, de tennis, ...) bref la majorité des compétions sportives offrent des temps de pauses qui permettent de s'alimenter un minimum. (La banane étant idéale car apport de K et d'énergie avec bonne digestibilité ...).
Bref, en plus de boire, pour avoir la pêche, (et éviter de tomber dans les pommes), mangez des bananes !
Cordialement,
baldwin.