akunamatata a écrit:Ohayo gosaimasu,
une question technique concernant l'absorption intestinale maximal de glucide que l'on peut ingerer lors d'une epreuve, quel est le maximum connu ? et peut on ameliorer cette valeur?
J'ai un chiffre en tete 1 g/kg/h (donc pour moi 71 kg c'est 71 g de glucide par heure, soit 284 Kcal / h *)
qui peut confirmer ce chiffre ?
* 1 g de glucides apporte 4 kcal (soit 16,8 kJ)
le but est qu'en sachant qu'il me faut 12 à 15 kcal/h/kg pour couvrir mes besoins energetique en course (soit entre 850 et 1065 kcal/h), c'est bcp plus que ce que je peux absorber mais pas de panique il y a de la reserve glucidique(chez un coureur de 70kg environ 600g de glycogene au total, mais seulement une partie est disponible pour les jambes ) et il y a la reserve lipidique theoriquement tres grande. Mais si je peux optimiser mon absorption de glucides pour preserver les reserves autant le faire.
desole pour les calculs
rappel (source : Riche guide nutritionnel des sports endurance, hyp poids de 70kg)
Cap 1050 kcal/h
crawl 700 - 850 (vitesse=2-3 km/h)
velo 400 - 800 (vitesse = 25-35 km/h)
akunamatata a écrit:derrière cette question technique se cache la gestion calorique de l'alimentation, savoir si l'on peut ouvrir au max de ses capacités le robinet pour un apport de glucides par voie orale et ainsi aller plus vite sur une épreuve longue en consommant plus de super (glucide) et moins de diesel (lipide).
Je fais mon alimentation à l'expérience, mais d'un autre coté je ne vais pas très vite sur un ultra de peur de tomber en panne de carburant super.
agnès94 a écrit: des études ont même prouvé que beaucoup de traileurs souffraient plus d'un manque de lipides corporels que d'un manque de glucides!!!
"Doing an IM (ndlr Ironman) distance in 8h (:shock: ) will force you to go as high as me (120g/h or so) with your carb intake, doing it in say 12h will allow you to reduce to like 70-80g."
akunamatata a écrit:Olaf m'a donné un exemple de dosage qu'il utilise sur IM, je dois traduire le message mais je crois que je ne comprends pas les data qu'il me file et c'est pas la langue qui coince.
Faut que je réfléchisse sur les valeurs qu'il avance (notamment sur l'osmolarité de la solution qu'il utilise). Un point important il absorbe énormément de glucides sur le vélo (pas en natation et moins à pied).
akunamatata a écrit:ok je t'envoie son text par MP
Embrun j'ai déjà donné
viens faire la ciotat chez moi
http://jean-marie.gueye.over-blog.com/a ... 96459.html
skippy qui c'est? je connais un chippy slater...
akunamatata a écrit:pour les zanimos, il y a un fameux traileur qui s'y met serieusement !
C'est le traileur des bois LTDB
son site http://www.ltdb.fr.st
mais il est deja au zoo ? non
un lien pour une licence de tri la moins chere du marche
http://www.free-iron-team.com/
akunamatata a écrit:c'est bien de que je pensais si on peut augmenter la valeur d'assimilation de glucides de 1g/kg/h (dans son cas 1.85 d'après mes calculs) on peut maintenir une vitesse plus grande en jouant sur la plus grande consommation de glucides et moins de lipides (rappel 50% VMA utilisation equitable glucide/lipide ; 80% VMA 80% glucides 20% lipides)
bon pour le reste si vous êtes interessé demandé moi par MP
ça devient un peu compliqué, en plus la conversation m'amène sur un terrain non familier pour moi (chimie / bio osmolarité, composition des fluides corpo etc...)
akunamatata a écrit:agnès94 a écrit: des études ont même prouvé que beaucoup de traileurs souffraient plus d'un manque de lipides corporels que d'un manque de glucides!!!
je suis d'accord avec toi, par contre as tu les references des etudes reportant ce manque de lipides plutot que glucides
je comprends pas, j'aurai tendance a penser le contraire.
le stock de glycogene (dans les muscles utilises et le foie) ne se vide t il pas petit a petit au cours de l'ultra jusqu'a zero ?
Lapin a écrit:
Le problème est de ne pas de déshydrater. Quand la contentration de liquide sucré dans l'estomac est plus grande que la glycémie du sang, il y a transfert d'eau du sang vers l'estomac. Pour une bonne hydratation, il faut une boisson isotonique (même concentration que dans le sang), ou mieux, légèrement hypotonique. La concentration habituellement admise pour une solution isotonique est autour de 80g/l.
Le Lapin.
akunamatata a écrit:Oui, on est tous d'accord qu'il faut une solution isotonique, après il faut trouver la bonne composition du mélange (avec les ingrédients qui ont une basse osmolarité, sodium etc..). Si j'en crois les MP d'Olaf, ça n'a pas l'air évident de concilier ces deux paramètres, mais il a réussi (avec des concentrations largement au delà des 120g/l), eh oui pour arriver à caser 1.85g/kg/h faut dépoter.
Apparemment il y a différents types de maltodextrine disponible outre-rhin: maltodextrin 6, 12 , 19...
ici en France je ne connais que caloreen qui s'apparente au niveau énergétique à la 19 (100g , 385 kcal)
Lapin a écrit:akunamatata a écrit:Oui, on est tous d'accord qu'il faut une solution isotonique, après il faut trouver la bonne composition du mélange (avec les ingrédients qui ont une basse osmolarité, sodium etc..). Si j'en crois les MP d'Olaf, ça n'a pas l'air évident de concilier ces deux paramètres, mais il a réussi (avec des concentrations largement au delà des 120g/l), eh oui pour arriver à caser 1.85g/kg/h faut dépoter.
Apparemment il y a différents types de maltodextrine disponible outre-rhin: maltodextrin 6, 12 , 19...
ici en France je ne connais que caloreen qui s'apparente au niveau énergétique à la 19 (100g , 385 kcal)
Ce qui est sur, c'est qu'à 130 g/l+, la boisson est hypertonique. Je ne vois pas comment le fait d'ajouter du sodium change ça, mais je ne suis pas expert. Peut être aussi qu'Olaf a une spécificité.
Quant aux malto 6,12,19..., c'est la longueur de la chaine de molécules, non? C'est juste qu'elles sont plus ou moins raffinées (plus c'est raffiné, plus la chaine est courte, plus l'absorption est rapide).
Lapin.
Lapin a écrit:
Ce qui est sur, c'est qu'à 130 g/l+, la boisson est hypertonique. Je ne vois pas comment le fait d'ajouter du sodium change ça, mais je ne suis pas expert. Peut être aussi qu'Olaf a une spécificité.
Lapin.
akunamatata a écrit:Lapin a écrit:
Lapin.
Non, pas obligatoirement. Ce qui est important est l'osmolalité des ingrédients, Papy a raison de citer son "poisson", Olaf a un mélange maltodextrin 19 + sucre ayant une osmolalité de 247 (un homme de 70kg possède une osmolalité de 290 mOsm/kg), l'ideale serait d'avoir le même chiffre.
La seule spécificité d'Olaf est qu'il est très très bon dans son sport (triathlon ironman), et sympa en plus.
Le caloreen est de la maltodextrine pur (pas de fructose, pas lactose,sucrose etc...). Ça n'est pas classé comme boisson énergétique (car légalement en france il faut y ajouter du sodium, fructose etc...), c'est vendu en pharmacie pour ...les nourrissons. Et justement c'est une bonne base pour fabriquer sa propre boisson hypo ou isotonique, faut juste avoir accès à un labo pour mesurer l'osmolalité de la solution
Franklin a écrit:Piste très intéressante à tester.
Deux questions :
- quelles différences si le mélange est fait avec du malto type Maxim, et du glucose type Aptonia,
- actuellement pour des séances de moins de 2 heures je ne bois que de l'eau, et au-delà c'est un mélange malto(70%)-glucose(30%) à 70g/l; dans quelles conditions utilisez-vous votre mélange à plus de 100g/l?
Merci,
Franklin.
akunamatata a écrit:Super Papy!
merci des infos precises, Milupa quezaco ?
pas trouve le rapport sur le net, aliment pour bebe ?
apres le caloreen decidement l'ultra retombe en enfance.
Franklin a écrit:Piste très intéressante à tester.
Deux questions :
1- quelles différences si le mélange est fait avec du malto type Maxim, et du glucose type Aptonia,
2- actuellement pour des séances de moins de 2 heures je ne bois que de l'eau, et au-delà c'est un mélange malto(70%)-glucose(30%) à 70g/l; dans quelles conditions utilisez-vous votre mélange à plus de 100g/l?
Merci,
Franklin.
- Le guide nutritionnel p 310 : l'utilisation du glucose et des polymères apportés de manière isolé plafonne à un niveau modeste d'au plus 40g/heure
- Dietétique et micronutrition (plus technique mais de meilleur qualité pour la nutrition pré-compétitive) : P160 Leur ("les gels")utilisation optimale consiste à avaler un gel de 40g par heure d'effort.