Hello tout le monde,
J'ai reçu vendredi les nouvelle Hoka Speedgoat, et je les ai essayées hier lors d'un footing:
https://www.strava.com/activities/365933881 Sans être de la montagne, le terrain est quand même pas mal accidenté pour se faire une idée des chaussures.
Quand on ouvre la boite, outre la couleur, ce qui choque par rapport à la Rapa Nui 2, c'est la semelle beaucoup moins large au milieu, un évidement de matières à l'arrière (à cet endroit les crampons de mes Rapa Nui 2 après 400k sont encore dans un très bon état donc ça me semble une bonne idée car cette partie de la chaussure ne doit pas trop travailler), l'absence de la deuxième semelle, et 2 passages pour les lacet dans la languette(sur mes Rapa Nui 2, la languette avait tendance à pas mal bouger, donc je pense que c'est aussi une très bonne idée).
Quand on les chausse, on a une impression de légèreté (mais vraiment), et d'amortie (des Hoka quoi), par contre je ressens tout de suite une gène sur les côté des 2 gros orteils, et là j'avoue que appréhende un peu (quand on passe le doigt, on sens très bien quelque chose).
Bon c'est parti pour un footing. Je passe 50 minutes au tout petit trot avec ma compagne, et j'ai l'impression de ne rien avoir au pied. Le gène aux gros orteils n'est plus présente, l'amortie est lui très présent, et je le trouve un peu plus agréable qu'avec les Rapa Nui 2 (surement parce que les chaussures sont encore neuves). Par contre, même au petit trot, du fait que la semelle est moins large, elles demandent un peu plus d'attention: je m'arrête donc pour faire un serrage correct (je fais un lock), et je teste une première descente. Pas de doute, on a à faire à des bêtes de course: la semelle Vibram est toujours un régal, l'amortie sur l'avant est du pur Hoka... bref, je vole.
C'est maintenant parti pour une allure un peu plus soutenue, et mes premières sensations se confirment, comparées aux Rapa Nui 2, elle ne jouent pas dans la même catégorie, elles aiment aller vite, mais demande à être pilotées.
Je me lance tambour battant dans une descente très technique d'un km. Je passe une fois ou deux proche de la correctionnelle (normal vu la vitesse, mais la cheville revient bien à chaque fois donc c'est plutôt rassurant), et au final le KOM Strava de cette descente a pris une sacrée claque.
Je fini par un bon km sur la route. On sent qu'il y a des gros crampons sur la semelle, et ça fait pas mal de bruit, mais la légèreté de la chaussure fait que la sensation reste agréable.
Je vais les recourir dimanche prochain sur un format plus montagneux et plus long (une rando course de 5/6h) pour savoir si je les prends sur la CCC ou si je reste avec les Rapa Nui 2, mais la première impression est vraiment très bonne.