Comment choisir son Drop?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 12:14

Bonjour à tous,
n'ayant que très peu d'expérience en course à pied, j'aurais besoin de vos conseils.
Je m’entraîne régulièrement 4 fois par semaine depuis mai 2014. J'ai commencé avec des Mizuno Wave Rider 17, quelques mois plus tard j'ai acheté des New Balance 1080 V4 pour varier lors de ma préparation marathon. Voulant tester quelques sortie Trail, j'ai acheté des Saucony Peregrine 4.
Après plusieurs SL avec les Saucony Peregrine 4 j'avais des douleurs aux genoux. J'ai pensé que c'était liées à la distance et au dénivelé, et que l'amorti était beaucoup moins bon que mes chaussures de route.
Suite à mon ultra-marathon, j'ai refait une SL avec mes Saucony Peregrine 4, c'était sur 20 km avec très peu de dénivelé. Et cette fois encore, j'ai eu des douleurs plus importantes que d'habitude.
En y regardant de plus près, je me suis aperçu que mes 3 types de chaussures avaient un drop assez différent:
- Mizuno Wave Rider 17: 14 mm
- New Balance 1080 V4: 8 mm
- Saucony Peregrine 4: 4 mm
Sachant que j'ai fait plus de 1.000 km avec mes Mizuno Wave Rider 17 et New Balance 1080 V4, est t'il possible que mon corps se soit habitué au drop élevé?
Est ce que cela pourrait expliquer mes douleurs avec les Saucony Peregrine 4?
Merci à tous pour vos réponses

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 13:57

Bonjour,

4 séances / semaine, début mai 2014, 1000 km ,Suite à mon ultra-marathon, j'ai refait une SL avec mes Saucony Peregrine 4, c'était sur 20 km avec très peu de dénivelé. Et cette fois encore, j'ai eu des douleurs plus importantes que d'habitude.


:shock: perso ça ne m'étonne pas que tu es mal. un drop bas va demander un effort supplémentaire sur la flexion du tendon sur terrain plat avec une foulée médio pied.

Perso, j'utilise des chaussures à drop 0, 4 et > 10 en fonction de la nature du terrain et de la météo.

Comme tu ne précises pas ta foulée et la localisation des douleurs, peut-être que je te réponds à côté de la plaque.

Messagepar emericm » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 14:02

Ton post m'intéresse car moi-même je souffre des genoux

cf post foulée-genou

et la question du drop et de la foulée doit jouer il me semble sur nos articulations mais je n'ai aucune réponse solide à te livrer à ce sujet

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 14:14

@dinococus je vais essayer de te donner plus de détails ;)

Concernant ma foulée, c'est une foulée talon.

Concernant les douleurs, c'est un peu comme des courbatures au niveau du genoux, surtout quand je monte ou descend les escaliers.

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 14:15

emericm a écrit:. . . cf post foulée-genou


Pourrais tu mettre le lien?

Messagepar emericm » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 14:24


Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 14:31

Merci :D

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 14:42

Si tu parles DES genoux ,sans que ce soit à priori tendineux, je penserais à quelque chose concernant les chaines musculaires : c 'est bilatéral donc le fait de passer en drop inférieur les fait travailler différemment et révèle des faiblesses de ce côté?
Passer d'un drop 14 à 4 , c'est vraiment modifier sa posture donc le travail est forcément différent, à mon avis.
Qui plus est , en dehors du drop, entre la route et le trail , les chaines musculaires sont différemment sollicitées...
Si tu fais de la dénivelée, un faiblesse des quadris pourra induire des douleurs au genou par exemple...
Un terrain instable fera tourner à bloc tes fibulaires (ou péroniers) etc etc.
Ce qui rend difficile l'émission d'un avis, c'est que plusieurs facteurs sont en cause ...ça peut-être le drop, ou le terrain, ou les deux ou le fait de passer sans cesse de l'un à l'autre, et ton corps n'a pas le temps de s'adapter ?

Dans mon cas précis, passer du 100% trail au marathon ne s'est pas fait sans mal: je serai vulgaire , mais j'ai eu mal au c...l tout le temps, entrainements+marathon lui même.
Je suis probablement hyper-adaptée au trail .
Peut-être une réponse à ce propos jeudi (RV osteo), il se peut que la problématique soit proche de la tienne: pompes ou terrain? Posture en cause ou pas?

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 15:10

JzrP67 a écrit:@dinococus je vais essayer de te donner plus de détails ;)

Concernant ma foulée, c'est une foulée talon.

Concernant les douleurs, c'est un peu comme des courbatures au niveau du genoux, surtout quand je monte ou descend les escaliers.


J'ai mal lu :oops: .

A priori si j'ai bien lu, c'est musculaire et non articulaire ?

Je me répéte mais usant de chaussures à drop trés différents : aujourd'hui c'est 4mm/route (ce qui reste d'une paire de NB MT1010) Mardi ce sera > 10mm/nature (Lafuma speedtrail), je ne rencontre pas de pb sauf quand je suis surentrainé ou que j'en suis proche.

Par contre, j'ai counnu des soucis (achille talon aprés un passage par une paire de NB 1080)

Ca ne va pas beaucoup t'aider.

Messagepar Gwan » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 17:08

Si je puis apporter ma maigre pierre à l'édifice, l'origine de tes douleurs n'est pas forcement lié (en tout cas directement) au drop de tes chaussures.

J'ai trainé pendant 6 mois une périostite tibial du côté droit que je pensais liée à mon modèle de chaussures. Depuis, j'acheté deux nouvelles paires + passage par un podologue et confection de semelles orthopédiques. Sans grand résultat.

Au final j'ai résolu mon problème en augmentant significativement la durée d'échauffement & diminuant le nombre de côtes dans mes entraînements. Je crois que mon corps n'est pas fait pour attaquer direct du D+ :mrgreen:

Même si on peut donner l'impression d'avancer à 2kms face aux collègues, qui ont tendance à partir pleine balle dès la sortie du vestiaire, j'ai significativement réduit mes douleurs musculaires ainsi :)

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 17:24

JzrP67 a écrit:Concernant ma foulée, c'est une foulée talon.
Les peregrine sont des chaussures à tendance minimaliste : drop faible, relativement souples, et surtout (en ce qui te concerne) peu d'amorti, en particulier au niveau du talon. Je ne pense donc pas qu'elles conviennent à ta foulée.
De manière générale pour une foulée talon il faut de l'amorti talon et donc un drop plutôt fort (ou alors des hoka...)

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 20:10

Free Wheelin' Nat a écrit:Si tu parles DES genoux ,sans que ce soit à priori tendineux, je penserais à quelque chose concernant les chaines musculaires : c 'est bilatéral donc le fait de passer en drop inférieur les fait travailler différemment et révèle des faiblesses de ce côté?
Passer d'un drop 14 à 4 , c'est vraiment modifier sa posture donc le travail est forcément différent, à mon avis.
Qui plus est , en dehors du drop, entre la route et le trail , les chaines musculaires sont différemment sollicitées...
Si tu fais de la dénivelée, un faiblesse des quadris pourra induire des douleurs au genou par exemple...
Un terrain instable fera tourner à bloc tes fibulaires (ou péroniers) etc etc.
Ce qui rend difficile l'émission d'un avis, c'est que plusieurs facteurs sont en cause ...ça peut-être le drop, ou le terrain, ou les deux ou le fait de passer sans cesse de l'un à l'autre, et ton corps n'a pas le temps de s'adapter ?

Dans mon cas précis, passer du 100% trail au marathon ne s'est pas fait sans mal: je serai vulgaire , mais j'ai eu mal au c...l tout le temps, entrainements+marathon lui même.
Je suis probablement hyper-adaptée au trail .
Peut-être une réponse à ce propos jeudi (RV osteo), il se peut que la problématique soit proche de la tienne: pompes ou terrain? Posture en cause ou pas?

+ 1avec l'explication ci-dessus.
Au contraire,le passage à un drop plus bas a supprimé les douleurs aux genoux de plusieurs capeurs,grâce à une foulée plus courte,plus "souple"

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 21:05

Oui par contre passer à un drop plus faible, donc généralement à moins d'amorti talon, sans changer sa foulée attaque talon, ce n'est pas une bonne idée à mon avis.

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 16 Fév 2015, 22:15

@Free Wheelin' Nat le problème ne vient pas du terrain. Samedi dernier c'était 60% de chemin forestier, 20% bitumes et 20% chemin à travers champs. Par contre, pour les quadris tu as raison. Il faut que je les muscle. Bon courage pour ton rdv osteo

@dinococus je me suis mal exprimé. Je ne pense pas que ce soit musculaire, c'est plutôt les articulations. N'ayant pas beaucoup d'expérience . . . je ne sais pas trop l'origine du problème. Y a t'il une raison pour que tu utilises un drop > 10 mm pour le trail?

@Gwan j'ai déjà été voir un podologue et j'ai des semelles orthopédique pour courir. Sinon, j'essaye aussi de démarrer doucement . . . je suis une tortue ;)

@Trixou @boby69 je pense que vous avez raison. Les Peregrines ne sont pas adaptées à ma foulée. J'ai lu beaucoup de bien sur la foulée médio-pied. J'ai testé ce soir et j'ai bien aimé. Je vais essayer d'adapter ma foulée.

Pour éviter de continuer à faire des conneries, j'aurais quelques questions sur la foulée médio-pied:
- est ce que je peux tester cette foulée avec mes chaussures actuelles ?
- où est ce que je risque de me blesser?
- des recommandations de chaussures pour débuter?

Merci à tous pour vos conseils :D

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 00:14

Cours avec les chaussures qui te conviennent et avec la foulée que tu as par exemple.

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 00:52

JzrP67 a écrit:Pour éviter de continuer à faire des conneries, j'aurais quelques questions sur la foulée médio-pied:
- est ce que je peux tester cette foulée avec mes chaussures actuelles ?
- où est ce que je risque de me blesser?
- des recommandations de chaussures pour débuter?
Avec n'importe quelles chaussures, mais certains trouvent ca plus simple avec un drop faible. Vas-y doucement si tu as mal aux mollets, et si c'est le cas n'hésite pas à repasser à une foulée talon le temps que les mollets aillent mieux.

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 08:22

Je ne comprend pas très bien, tu dis que tu as très peu d'expérience, que tu as commencé à courir régulièrement 4 fois par semaine depuis mai 2014 (avant tu courais une fois de temps en temps?), tu parles de prépa marathon, tu dis que tu as fait un ultra etc.
Tu es sûr que ton problème c'est les chaussures?

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 08:48

Merci @Trixou pour tes infos. Je vais tester doucement ;)

@Japhy tu as raison, elles sont un peu confuses mes explications :roll:
Avant mai 2014, je courais 1 à 2 fois par semaine, max 10 km par séance.
Depuis mai 2014, j'ai débuté un plan d'entraînement marathon sur http://my.asics.fr/. Je me suis entraîné 4 fois par semaine + nouvelles chaussures + semelles orthopédiques. Fin octobre 2014, j'ai couru le marathon de Strasbourg en 4h17 en aillant souffert les derniers kms.
Ayant pris goût à la course à pied, j'ai continué à m’entraîner sur une base de 4x par semaine en intégrant des SL de Trail ( entre 20 et 25 km et D+ 650m / 750m).
Voulant participer à des trails cette année 2015, j'ai testé ma capacité à courir 50 km sur un ultra-marathon fin janvier 2015. J'ai bouclé la course en 5h40 dans de très bonne condition contrairement à mon marathon d'octobre. J'ai géré ma course en fonction de ma FC.
Après une semaine de pause, j'ai repris l'entrainement et lors de ma première SL de 20km j'ai ressenti des douleurs inhabituelles à ce stade de l'entrainement. Au début je pensait que c'était due à l'amortie de mes Peregrine, mais en fait c'est que ces chaussures ne sont pas adaptées à ma foulée.
Est ce un peu plus claire ?

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 08:55

Oui merci c'est plus clair.
Ce que je voulais dire c'est que tu n'as absolument pas été progressif dans tes enchainements. Passer de une (même deux) séance par semaine à 4 d'un coup, c'est vraiment très traumatisant. Souvent les gens mettent plusieurs mois pour encaisser et s'habituer à un passage de 3 à 4.
Ton ultra est un petit ultra (tu n'as pas fait une centaine de km ouf), mais ça fait tout de même deux distances longues en compète en très peu de temps.
Je ne suis pas persuadée que tes problèmes soient (seulement) dus à tes changements de chaussures. Peut-être que certaines chaussures révèlent plus que d'autres que tu as chargé la mule trop brusquement, mais est ce que la racine du problème ne serait pas complètement ailleurs?

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 09:03

C'est vrai que de passer à 4 sorties par semaines ça n'a pas été facile au départ.
J'ai perdu 8 kg, et mon corps a du subir de nombreux traumatismes.
Disons que le changement de chaussure a mis en lumière des traumatismes qui se manifestent uniquement en grosse charge d'entrainement.

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 09:06

JzrP67 a écrit:@dinococus je me suis mal exprimé. Je ne pense pas que ce soit musculaire, c'est plutôt les articulations. N'ayant pas beaucoup d'expérience . . . je ne sais pas trop l'origine du problème. Y a t'il une raison pour que tu utilises un drop > 10 mm pour le trail?


Pour le trail c'est Merell Bareaccess drop 0 ou Lafuma Speedtrail drop > 10 mm. Les Merell n'étant plus trés efficientes sur le mouillé/gras j'utilise les Lafuma en ce moment.
Je n'ai pas une foulée adaptée au drop et je trouve étonnant ce concept. Sur le plat que ce soit en pseudo minimaliste NB MT 1010 ou avec les Merell, c'est médio pied.

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 09:24

@dinococus le principal c'est que tu n'es aucune douleur ;)

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 10:25

JzrP67 a écrit:@dinococus le principal c'est que tu n'es aucune douleur ;)


les problémes d'achille talon consécutif à un passage par des 1080 V2 (alors que les 1070 et 1080 ne me posaient pas de douleurs) ont disparu par un passage au NB MT1010 4 mm et amorti réduit.

Vu ce que tu annonces depuis mai 2014 et "la dose" que tu as pris, il y a des chances pour que tes douleurs viennent de la surdose.

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 10:44

Je suis comme dans un chausson avec mes NB 1080 V4.
Cependant je pense basculer peu à peu vers la foulée médio-pied. J'e vais chercher une paire de chaussure route supplémentaire pour la transition.
Les NB MT1010 semblent pas mal, par contre pas facile d'en trouver. Sinon il y a des KINVARA 4 en promo qui me semble bien adapté aussi.
D'autres idées ?

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 17 Fév 2015, 10:58

la mt1010 est ce que j'ai eu de mieux et polyvalente route/trail. Seul hic, ce qui sert de semelle est trés fragile et s'use trés vite. Aujourd'hui je m'en sers pour la route. Elle n'est plus au catalogue

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 11:41

JzrP67 a écrit:Je suis comme dans un chausson avec mes NB 1080 V4.
Cependant je pense basculer peu à peu vers la foulée médio-pied. J'e vais chercher une paire de chaussure route supplémentaire pour la transition.
Les NB MT1010 semblent pas mal, par contre pas facile d'en trouver. Sinon il y a des KINVARA 4 en promo qui me semble bien adapté aussi.
D'autres idées ?
Les NB 1080 ont un drop de 8 mm je crois, ce qui me convient pour une foulée médio, et malgré leur poids contenu elles ont suffisamment d'amorti pour pouvoir attaquer talon quand la fatigue dégrade la foulée.
Niveau sensations les Saucony Virrata sont vraiment top : légères, très souples, amorti avant, elles incitent à aller vite mais elles sont en drop 0, attention aux douleurs tendons / mollets !
En drop 4 sur la route j'utilisais des NB MT10 (soit disant "trail"), super chaussures aussi.

Messagepar Gwan » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 11:58

La cascadia 9 ou 10 a un drop plus important de souvenir.

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 12:58

Gwan a écrit:La cascadia 9 ou 10 a un drop plus important de souvenir.


oui, elles ont un drop de 10 mm

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 13:01

ok, donc ce qu'il me faudrait c'est un drop 4 / 6 mm et un amorti avant , voire avant / arrière si ça existe

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 13:46

JzrP67 a écrit:ok, donc ce qu'il me faudrait c'est un drop 4 / 6 mm et un amorti avant , voire avant / arrière si ça existe


il n'y a pas de relation drop/amorti. Mes Merell bareacess ont un drop zéro et autant d'amorti que des riot 5 ou mes speedtrail.
Hoka me semble-t-il ont un faible drop et un maxi amorti.

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 14:25

dinococus a écrit: . . . il n'y a pas de relation drop/amorti . . .


Je suis vraiment un noob dans le domaine :shock:

Merci des infos :D

Messagepar dinococus » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 17:07

Il n'y a pas de nob.

Le drop est surtout une invention marketing qui ne précoccupait personnes il y a quelques années. Même moi j'en suis victime.

Je trouve pénible la marche avec chaussures sans drop, pénible les descentes avec des chaussures à drop, en monté ça m'est égale et sur le plat, un peu de drop ne serait pas de trop sur route mais zéro trop sur terrain accidenté.

Bref, à quand la chaussure à drop variable.

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 18 Fév 2015, 23:56

Je pense avoir trouvé mes chaussures pour basculer en foulée médio-pied : les Brooks Pure Connect 3

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 13:19

Comme évoqué hier, suite à la lecture de cet article http://runners.fr/brooks-pure-connect-3-newton-distance-iii-a-lecole-de-la-transition/ j'ai commandé des Brooks Pure Connect 3 en solde (61 €).

Merci à tous pour vos réponses ;)

Messagepar emericm » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 14:25

Tiens nous au courant

de mon coté je vais récuperer des semelles ortho ce lundi

mes genoux vont mieux mais c'est pas la panacée

et j'avoue que je suis assez dubitatif sur l'évolution de ma pratique de la cap (quitte à aller jusqu'à l'arret car incompatibilité avec mes genoux ?)

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 14:34

Essaye ce tapping pour voir http://youtu.be/1Drczvm_pus?list=PLiN5D ... _Ha-8HW3EG

J'ai testé 2x sur SL et puis je l'ai utilisé pour mes 50 km. Aucune douleur 8)

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 14:35

Ensuite il faut laisser le temps au temps.
Tes genoux vont guérir doucement :wink:

Messagepar emericm » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 15:21

oui à ce que j'ai lu le k-tapping doit etre d'abord pratiqué par un professionnel de santé

Messagepar Christophe_Pirate » sa fiche K
» 19 Fév 2015, 15:23

emericm a écrit:oui à ce que j'ai lu le k-tapping doit etre d'abord pratiqué par un professionnel de santé


C'est comme le reste, je n'y connais pas grand chose ;)
Mais il est très simple à mettre, et c'est pour compenser la faiblesse des quatris.

Messagepar gautamax » sa fiche K
» 20 Fév 2015, 06:00

Curieux de "compenser" une faiblesse musculaire avec du materiel. Je penserais plutôt à du renforcement musculaire.
Enfin bon, chacun sa pratique...

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran