entretien hivernal pour prép trail?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar la ptite traileuse » sa fiche K
» 31 Déc 2014, 14:33

Bonjour,
je me suis inscrite à l'occ et si je ne suis pas retenue, je ferai les aiguilles rouges (ou autre de 50km).
en ce moment, avant de commencer la préparation, je fais 2 sorties en forêt entre 10 et 13km et j’alterne sur tapis de course des séances du type 5x5min à 13km/h ou des séances type 30/30. Donc je cours 3/4 fois par semaine.
En plus de cela, je fais qq cours de body pump ou d'abdos.
Je cours depuis une 15ne d'années et ça fait environ 4 ans que je fais du trail jsq 30km pour le plus long, voilà pr la présentation..
Pensez-vous que cela soit 1 bon entretien, que c'est trop ? En général, je ne courais que 2 ou 3 fois durant les hivers et je faisais du gainage donc cette année j'ai augmenté l'intensité car l'occ c'est pas de la rigolade..

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 01 Jan 2015, 01:40

la ptite traileuse a écrit:Bonjour,
je me suis inscrite à l'occ et si je ne suis pas retenue, je ferai les aiguilles rouges (ou autre de 50km).
en ce moment, avant de commencer la préparation, je fais 2 sorties en forêt entre 10 et 13km et j’alterne sur tapis de course des séances du type 5x5min à 13km/h ou des séances type 30/30. Donc je cours 3/4 fois par semaine.
En plus de cela, je fais qq cours de body pump ou d'abdos.
Je cours depuis une 15ne d'années et ça fait environ 4 ans que je fais du trail jsq 30km pour le plus long, voilà pr la présentation..
Pensez-vous que cela soit 1 bon entretien, que c'est trop ? En général, je ne courais que 2 ou 3 fois durant les hivers et je faisais du gainage donc cette année j'ai augmenté l'intensité car l'occ c'est pas de la rigolade..

tu peux faire tes séances sur tapis en dénivelé,le "30/30" pour améliorer la puissance,du + long (jusqu'à 20mn) pour la résistance.
Et un peu de muscu des jambes,assez lourd,mais pas trop,le plus important étant de redescendre la charge lentement (par ex sur la presse) pour travailler en résistance (pour les decentes en trail).

L'idéal serait en extérieur,tu as sûrement chez toi une petite côte,même sur route,ou des escaliers.

Et surtout ,s'écouter et s'octroyer des jours de récupération supplémentaire sans "culpabiliser",si tu en ressens le besoin

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 01 Jan 2015, 09:03

la ptite traileuse a écrit:Bonjour,
Pensez-vous que cela soit 1 bon entretien, que c'est trop ? En général, je ne courais que 2 ou 3 fois durant les hivers et je faisais du gainage donc cette année j'ai augmenté l'intensité car l'occ c'est pas de la rigolade..


Je pense que c est trop top pour augmenter l'intensité, tu risques d'arriver cuite (physiquement et psychologiquement) le jour J. Un plan d'entrainement sur 4 mois semblerai mieux adapté.
En attendant tu peux faire des sorties longues à petite vitesse pour améliorer l'endurance.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 01 Jan 2015, 11:40

fred_1_1 a écrit:
la ptite traileuse a écrit:Bonjour,
Pensez-vous que cela soit 1 bon entretien, que c'est trop ? En général, je ne courais que 2 ou 3 fois durant les hivers et je faisais du gainage donc cette année j'ai augmenté l'intensité car l'occ c'est pas de la rigolade..


Je pense que c est trop top pour augmenter l'intensité, tu risques d'arriver cuite (physiquement et psychologiquement) le jour J. Un plan d'entrainement sur 4 mois semblerai mieux adapté.
En attendant tu peux faire des sorties longues à petite vitesse pour améliorer l'endurance.

pourquoi attendre les 4 derniers mois pour suivre un plans spécifique?
Plus tu te prépares tôt,mieux c'est. Cela permet d'y inclure plus de périodes de récupération,pour éviter les blessures,et les éventuelles coupures dûes aux aléas de la vie (prof. et privée ).

Après une période de séances courtes de vitesse/puissance/seuil (janv à fin avril) tu pourras faire les 4 derniers mois du plus spécifique,dés la fonte des neige :sortie longue en rando-course en montagne,randonnée,séance spécifique de descente pour travailler la technique (réflexe et pose du pied ) et la "casse"des fibres musculaires des jambes,séances qui demandent les jours suivants du repos (ou sorties légères).

Messagepar la ptite traileuse » sa fiche K
» 01 Jan 2015, 14:50

tout d'abord, merci pour vos réponses qui sont bien objectives.
En muscu, j'ai essayé la presse et les autres activités sur ce type de machines mais c'est trop lourd.. Je suis "un petit gabarit" 1m62 pour 48kg et même à vide je n'y arrive pas, c'est pourquoi je me suis réorientée vers les cours co.
Je pense que je vais effectivement travailler un peu plus mon endurance durant cette période hivernale puis travailler le spécifique dès le mois de février.Je vais également garder les séances de tapis en salle pour travailler la vitesse.
J'ai également pensé faire de la raquette ou ski de fond car j'habite près des Vosges à la place de la course à pied ou encore du cycling.. en même temps, je ne veux pas perdre les spécificités liées à la course..

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 01 Jan 2015, 15:13

Tu peux éventuellement essayer la machine à quadri et celle pour les ischios, il y a un forcément un poids qui te correspond. A part le spinning, je ne suis pas sûr que les cours collectifs de fitness soient aussi "efficaces", mais je me trompe peut-être.
En tout cas j'ai souvent lu que le renforcement musculaire trouvait sa place plutôt en hiver, avant un plan, surtout quand on n'en fait pas souvent. Donc ce serait le moment.

Messagepar boby69 » sa fiche K
» 01 Jan 2015, 16:13

la ptite traileuse a écrit:tout d'abord, merci pour vos réponses qui sont bien objectives.
En muscu, j'ai essayé la presse et les autres activités sur ce type de machines mais c'est trop lourd.. Je suis "un petit gabarit" 1m62 pour 48kg et même à vide je n'y arrive pas, c'est pourquoi je me suis réorientée vers les cours co.
Je pense que je vais effectivement travailler un peu plus mon endurance durant cette période hivernale puis travailler le spécifique dès le mois de février.Je vais également garder les séances de tapis en salle pour travailler la vitesse.
J'ai également pensé faire de la raquette ou ski de fond car j'habite près des Vosges à la place de la course à pied ou encore du cycling.. en même temps, je ne veux pas perdre les spécificités liées à la course..

Comme tu as la chance :P (comme moi) d'habiter prés de montagne,n'hésite pas à faire de la raquette,fonce!. J'en fais une fois par semaine,soit en poudreuse, pour travailler la puissance,soit en longue montée par les sentiers, puis par les domaines skiables ,pour des sorties de 1500 à 2400m D+,pour travailler l'endurance ( et toujours aussi pour le plaisir visuel et la montagne ! 8) )
Les descentes en raquette te feront travailler les jambes en résistance et te renforceront les chevilles:comme ça,plus d'entorses en été

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran