par chris_marathon » sa fiche K
» 30 Avr 2014, 14:11
Bonjour,
j'ai acheté la AMBIT 2R pour le marathon de Paris et après un mois d'utilisation je pense avoir fait le tour de ses fonctions et j'en suis très content pour les points suivants :
- sa légèreté (72g) malgré le gabarit de plus de 40 mm est très appréciable, on ne sent pas le poids même en fin de course
- la rapidité d'acquisition des GPS : moins d'une seconde. la fiabilité des positions : les itinéraires sont fidèles au terrain, pas d'artefact ou de "sauts". (par temps couvert ou pluvieux, jusqu'à 30 s)
- la possibilité de configurer les 3 lignes d'affichage, la ligne du bas peut recevoir jusqu'à 5 indicateurs et on peut définir jusqu'à 8 écrans successifs par sport. ça fait donc 56 indicateurs au total.
- le passage des laps automatiques : en course ca permet d'afficher les ryhtme moyen, sur le dernier kilomètre (ou des 5 derniers),
- la boussole et le suivi d'itinéraire : pratique quand on doit se rendre dans un endroit inconnu ou éviter de se perdre en forêt
- la possibilité de définir soi-même les indicateurs à afficher, par le biais de ce qu'on appelle les app. mes 3 premières apps : afficher le % instantanté de ma VMA, le % de la FCM, la longueur en mètres de ma foulée, très utiles en préparation, en plus des autres classiques (rythme, cadence, temps, distance) . A noter qu'on peut "loguer" jusqu'à 2 apps sur movescount
les apps donnent accès à d'autres indicateurs, comme des moyennes sur les x dernières secondes : ça permet d'estimer des tendances ou de "prévoir" le temps à objectif, de lisser des indicateurs ,si l'on n'est pas trop allergique aux mathématiques
. il existe des centaines d'apps sur le site, pour les courses, les ghosts ou "meneurs d'allures" sont bien sympas, ils indiquent l'avance ou le retard par rapport à un rythme ou un objectif, lorsqu'on n'a pas de vrai "meneur d'allure" sous la main
- la gestion des intervalles, en distance ou en temps, est basique . seul inconvénient : devoir créer un "Sport" par type d'intervalle . exemple 10 x 200 m et 10x1'30 VMA 100 nécessitent de créer des "sports" différents mais ça prend 10 secondes à configurer. a noter que les intervalles créent des "laps" intermédiaires à chaque changement. il faut aussi gérer soit même le temps d'échauffement/récup entre les séances
les limites que j'ai trouvées gênantes,mais je n'ai pas de point de comparaison n'ayant pas acheté des modèles concurrents du type GARMIN ou POLAR récemment:
- pas de possibilité de changer les paramètres des sports sur la montre : tout doit se faire sur le site movescount de Suunto: l'idée est de bien préparer sa montre avant, après on ne touche plus à rien
- pour les séances de type pyramide, ou les dépassements de seuils (limites FC ou limites VMA), il faut passer par la programmation, mais c'est assez simple, avec des formules. soit en gérant le temps, ou la distance, ... du type :
si temps <1200 prefix "ECH" /*20 min echauffement */
si VMA >100 % etc...
si FCM>90 % ...
ou bien aussi j'ai vu pas mal d'apps qui passent par le numéro de lap :
si lap=1 /* mode echauff */
si lap=2 /* 10 x 200 m VMA 100 % */
[a noter que le site wanarun dispose d'un générateur de code SUUNTO pour générer simplement tous les cas possible de répétitions sur mesure ]
- autre limite : la ligne du bas est parfois difficile à lire en courant. l'affichage LCD n'est pas très contrasté ni lumineux
- quelques artefacts de fréquence cardiaque (ex : 100 % au démarrage), mais depuis que je mouille complètement la ceinture avant de partir, ils ont disparu
en résumé, à mon avis c'est du matériel très fiable, robuste, servant à gérer et enregistrer des dizaines de paramètres de course; mais qui nécessite un temps d'adaptation pour l'apprivoiser. A condition de ne pas être réfractaire à la programmation, aucun cas de figure d'entraînement ne peut lui résister, mais il faut avoir envie, la documentation de la programmation étant succinte.
Dernière édition par
chris_marathon le 02 Mai 2014, 19:45, édité 1 fois au total.