par Youkikour » sa fiche K
» 20 Déc 2013, 22:10
"Tout petit" témoignage d'un utilisateur de la Fenix.
J'ai acheté cette montre en décembre 2012 pour pouvoir suivre une trace GPS et tester de nouveaux chemins au fond des bois sans avoir à sortir la carte et la boussole sans arrêt.
Pour cela, j'en suis pleinement satisfait.
J'utilise aussi bien sûr, ses autres fonctions (c'est là que les problèmes commencent).
- Sur des parcours connus, pour récupérer à posteriori la durée, le kilométrage et le dénivelé. Ce n'est pas vraiment précis avec une tendance à surestimer la distance. J'ai constaté avec le temps une baisse de la précision et la fâcheuse habitude de faire des traces de lendemain de fête.
- Lors d'entrainement pour vérifier (vaguement) mon allure en sachant que la vitesse instantané sur ce genre d'appareil n'est pas fiable. Mais là aussi, j'ai l'impression que les choses se sont gâtées avec le temps (ou les MAJ ???).
- Lors de trail, pour savoir où j'en suis sur la distance et sur mon allure moyenne. J'ai d'ailleurs appris lors du MMB que c'est dangereux de s'y fier avec sa tendance à allonger les distances.
Passons au problème rencontré maintenant :
- Premier point, le temps pour capter le signal. Certaine fois en quelques secondes, d'autres en 5, 10 voir 15mn sans savoir trop pourquoi. Les conditions pour capter le signal n'est pas je l'avoue très optimum puisque je laisse ma montre derrière une fenêtre pour ne sortir qu'une fois le signal ok. Mais pourquoi cette différence d'une fois à l'autre ?
J'ai d'ailleurs remarqué qu'arrêter la recherche et la redémarrer accélère souvent les choses.
- Ensuite la précision de la trace que j'ai vu se détériorer avec le temps et une hypothèse sur ce point. Acheté en hiver, l'absence de feuille aux arbres permet une meilleure réception qu'en plein été. J'ai l'impression qu'une couverture nuageuse laisse mieux passer le signal qu'une couverture végétale.
- Après quelques mois, j'ai commencé à avoir quelques plantages comme la perte du signal en terrain découvert sous un ciel bleu (2 ou 3 fois). Blocage de l'affichage nécessitant un reboot de la montre (1 fois). Altitude complètement farfelue (1 fois). Changement de la durée des laps réglés sur 1 km s'affichait tous les 700m et retour à la normal sans rien changer au paramétrage sur la sortie suivante (1 fois).
- Et pour finir, la buée. Je pensais être épargné par le phénomène mais lors d'une sortie pas particulièrement humide, j'ai commencé à la voir apparaitre et envahir l'écran.
Tous ces problèmes sont apparus progressivement au fil du temps. J'ai donc décidé avec l'apparition de la buée de ne pas attendre, la montre avait une dizaine de mois et j'ai fait faire l'échange chez Garmin via mon magasin Endurance Shop Versailles (service nickel mais ce n'est pas une surprise).
Depuis, je n'ai plus de problème, j'ai constaté les mêmes durées aléatoire d'acquisition de satellites mais par contre la trace me semble redevenue comme au début c’est-à-dire pas trop mal avec en prime les distances qui ne sont plus surestimées (au contraire, sur la Petite Origole, afin de ne pas être surpris à ne pas voir l'arrivée, je sous-estimais d'office la distance affichée et finalement elle a trouvé 25km pile poil)
Alors à quoi est due cette amélioration, est-ce dû à l'absence de feuillage et au temps clair, Est-ce due au fait que je n'ai encore quasiment rien changé dans les paramètres de la montre (Je l'ai par contre remis à jour en version 3.9), est-ce que j'ai tiré le bon numéro ou alors est ce juste un sursis en attendant le retour des problèmes et de la buée.
Pour conclure, malgré les problèmes rencontrés, je suis satisfait et ne regrette pas cet achat. Elle a toujours su me montrer la trace à suivre et le bon chemin dans mes forêts Morvandelle où il est facile de partir dans une mauvaise direction sans s'en apercevoir. Là un simple coup d'œil et on constate rapidement que l'on fait fausse route.
Elle est aussi efficace quand le chemin est impraticable et que l'on est obligé de faire un détour. Retrouver sa trace se fait plutôt facilement et j'ai jamais été obligé de ressortir la carte (que j'emporte toujours quand les sorties sont longues et en terrain peu connu).
Voilà en gros mon ressenti sur cette montre, j'arrête là et je reviendrai en discuter car, je pense avoir endormi un bon paquet de Kikous avec ce court compte rendu.