cardiopathie hypertrophique

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 05 Avr 2013, 07:22

Je souhaiterais savoir si parmi la communauté des kikouoreurs certains ont présenté une cardiopathie hypertrophique. Cette pathologie peut conduire sans traitement à l'arrêt cardiaque.
Néanmoins des traitements existent et permettent d'y remédier et mon interrogation est de savoir si il y a personnes diagnostiqués et traitées qui ont repris une activité physique intense et notamment la cap?

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 05 Avr 2013, 14:40

sans répondre directement voici un lien vers wikipedia pour comprendre de quoi on parle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cardiomyop ... rtrophique

A priori c'est une pathologie incompatible avec la pratique d'un sport de compétition intensif, sauf le tour du pâté de maison à petit trot .

Il semble d'ailleurs que le concurrent décédé sur koh lanta en soit mort :

http://www.europe1.fr/France/Koh-Lanta- ... e-1472483/

Je suis pas sur qu'un médecin traitant, ayant cnnaissance de cette pathologie, délivrerait un certificat de non contre indication.

mais n'étant pas médecin je peux me tromper et ceci n'engage que moi

Messagepar andre974 » sa fiche K
» 16 Juin 2013, 09:16

bjr, en ce qui me concerne cette maladie vient de m'etre diagnostiqué. Apres 10 ans de trail dont 3 grd raid c'est dur. De plus j'ai ete tire au sort pr le prochain. Bref c'est la poisse, fini les entrainements pr progresser et tt le toutim. Au final il faut apprendre à vivre avc, faire du trottinage intensif et encore faut surtout pas forcer (dire que je faisais en moyenne par semaine 30 à 50 km avc un deniv positif de 1000 à 3000 plus un peu de fractionné) Seule consolation apres presque 40 ans de courses, qque plongees et qque trails se dire que l'on est tjrs en vie ms pr tt dire ça fais c... car pas de ttt en tt cas pas pr l'instant, et moi programme tv, baby foot et cie, non merçi !

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 16 Juin 2013, 19:28

Moi non plus je ne suis pas médecin.
J'ai un prolapsus mitral diagnostiqué il y a une 15ne d'années.
Si je parle de ça, c'est pour le diagnostic, justement:
D'abord on a entendu un "bruit de galop" et on m'a envoyer chez un cardiologue.
Celui-ci a diagnostiqué le prolapsus (c'est congénital mais je ne le savais pas encore) et m'a interdit de course en compétition :cry: :cry:
Mais j'ai questionné un cousin cardiologue qui m'a demandé l'age de celui que je venais de voir. En effet, avec la baisse du cout des échographie, les jeunes ont appris que le prolapsus n'est pas toujours bien grave. 15% des Français ont un coeur plus ou moins tordu, m'avait-on dit.
Mais il n'y a pas très longtemps, on ne diagnostiquait ces prolapsus que sur les personnes ayant eu des problèmes, en raison du cout de l'examen. On avait donc associé prolapsus et risque.
Bref, tout ça pour dire que mon cousin m'a conseillé d'aller à l'hôpital faire un contre-examen.
Depuis, je suis suivi, mais je peux faire mes 2 séances de fractionné hebdo et le GRR en 2012.

De plus mon cardiologue m'a dit qu'il n'était pas facile de distinguer un gros coeur (le mien l'est assez) de sportif, d'une cardiopathie hypertrophique.
Alors un contre-examen vaut peut-être le coup... :roll:

Messagepar richard192 » sa fiche K
» 16 Juin 2013, 20:51

Effectivement, j'abonde dans ce sens. Aujourd'hui, mon sentiment est que la faute n'est pas permise et dans le doute on préfère se couvrir au moindre diagnostic un peu suspect.
Pour les diagnostics "douteux", certains spécialistes préfèrent avoir l'avoir d'un collègue pour se prononcer définitivement.
De mon côté, il y avait un doute surtout après avoir dit que sa soeur avait eu un problème, un Holter a permis de rassurer tout le monde et de mettre en place un suivi annuel au cas où une évolution apparaisse.

Après peut être qu'on prend un risque, mais sans en prendre vit on vraiment?

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran