Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
Ce n'est pas un peu étrange de décider de son parcours lors d’une course. Je peux comprendre ta déception, les parcours sont assez modifiés mais ce sont les aléas d'une épreuve de longue distance en montagne.
Je crois qu'il y a là un réel problème de sécurité envers l'organisateur. Déjà qu'il doit être trés sérieusement dans la m...e avec tous les changements en cours sur ce WE. Tu fais : ou la mitic ou la ronda.
Pour ma part j'ai prévu, aujourd'hui, d'emmener les crampons. Selon les indications qui seront données au briefing j'aviserai. Sur Facebook il y a des photos sympas de l'état d'une partie du parcours: parties sèches mais certaines bien enneigées.
Reco aujourd'hui du col dels Isards : Pas mal de neige mais c'est gérable. Je n'ai pas essayé de remonter vers Portella Blanca : un peu la flemme : pas mal de neige. Mais ça passera dans le sens vers Pas de la Case. Pas vu l'autre versant mais comme il est exposé sud je suppose que c'est moins enneigé.
En revanche neige surtout molle et conséquence les chaussures et les pieds trempés.
ah mais c'est clair qu'on aura les pieds trempés...et très vite....je pense que les yaktrax ne seront pas forcément utiles si on passe sur de la soupe en surface..je pense les laisser dans le sac des bases vie et j'aviserai...je trouve mes cascadia 8 pas si mal en accroche sur des trucs relou comme ça....
J'ai reconstitué sur openrunner le parcours de la Ronda à partir du tracé kmz modifié diffusé par l'organisation. Ca donne 166,784 km pour 10564m D+. http://www.openrunner.com/index.php?id=2596951
les parcours sont maintenant détaillés...Ronda : 171 km - 12.100 m D+ de la neige sur : Pla de l'Estany Port Negre Bony de la Pica Pic Negre Coll Bou Mort Portella Blanca Coll Isards Port Dret Coll Arenes
Avec le dernier parcours l'orga annonce 171km et 12100mD+, openrunner donne 168km et 11950mD+ ça se tient, on a finalement pas perdu grand chose. Par contre on a gagné 2h on aura 62h pour boucler. Départ vendredi à 7h il faudra être rentré avant dimanche 21h. Avec les modifs de la partie Nord la 2e partie de la Ronda sera un gros morceau. Au km80 on sera au point le + bas du parcours (880m) suivra une montée de 1750mD+ d'un trait. Ensuite on ne descend quasiment plus sous les 2000m jusqu'à l'arrivée avec 5 passages au-dessus de 2500m.
Alors pour le mitic, a la vue des profils remis a jour..... a suivre, la distance est égale au parcours initial, mais visuellement, je vois pas comment !! Ensuite on descend la moyenne d'altitude de 2000 à 1800 m. Les sections evités sont :
- le final du pic clot del cavall, on arrive a 2200 à la place de 2600, un coup de cul et on redescend au pla de l'estany
- La montée du comapedrosa : elle se fait plus, mais montée en deux fois avec un coupé à 2600
- la descente de 2600 fait disparaitre portella sanfons et port negre pour arriver sur le plat avant le bony de la pica
- ensuite itineraire inchangé jusqu'à colllada Maiana
- Les trois sommets suivants : collada pessons, pas de les vaques, cabana sorda sont evincés et remplacés par un cheminement entre 1800 et 2000 genre montagne russes.
- On finit par remonté vers collada dels meners, avec une grosse ascencion, et le final change peu.
Voila, l'analyse que je fais de la carte de denivellé
Par ailleurs, les barrières horaires semblent réduites de 46 h00 à 38h00. La moyenne de vitesse horaire augmente donc de 0.6 km/heure. Si on perd 2500 de D+, l'état du terrain fera la différence.
En résumé de bonnes alternatives choisies, un kilométrage qui variera peu, une altitude moyenne descendue de 200 m, un dénivelé moins important, mais qui permet de coller au parcours initial des que possible. Des barrières horaires raccourcies vu la baisse de dénivelés, mais quid de l'état du terrain en terme de difficultés d'avancement (neige en fonte surement, donc enneigement mou et s'enfonçant)
Concernant la Mitic, on peut rester optimiste , ne pas porter de jugement négatif sur l'organisation tout en constatant objectivement que ce tracé fait perdre toute sa subtance à la course, autant en terme d'élégance que d'un point de vue purement sportif. Alors après , chacun s'en accomodera comme il l'entend avec ou sans le sourire.
J'espère que les purges seront finies parce qu'en ce moment çà descend fort des hauteurs. J'ai vu une belle avalanche en direct ce matin( mélange terre/neige et gros blocs...). C'est la deuxième en 3 sorties montagne cette semaine !!!! C'est surement aussi pour çà que les parcours sont modifiés.
Vous allez vraiment vous éclater, c'est génial! j'ai trouvé cette épreuve magnifique,une des plus belle auxquelles j'ai pu participer, mais quel chantier!! Si je peux me permettre une petit, mais tout petit conseil.... pensez à prendre des shoes qui accrochent!! ou vous allez vraiment pester dans certaines portions (descente sur la margenida youpi!) certain pourcentage en descente sont énorme!! dans l'ensemble le terrain est assez souple sauf pour les pierrers bien entendu, mais les les virages les andorrans , ils connaissent pas!! en général c'est droit dans le pentu bonne course les kikous et dite vous que ca vaut vraiment le coup de tenir jusqu'au bout !!
Merci pour les encouragements !!! La pression monte doucement... Je scrute la météo, Vendredi s'annonce moyen avec du mieux pour samedi. Par contre il y aurait pas mal de vent. J'espère juste avoir un peu de visibilité la nuit de vendredi à samedi ( célestrail pour moi ) car c'est aussi la pleine lune et les paysages seraient alors top ! Pour les pompes, ce sera mes speedcross adorées ( j'ai les crampons mais sur la neige c'est déjà pas mal ) jusque la mi-course et changement en fonction du ressenti lors du passage à Escaldes ( continuer en speedcross mouillées ou alors Slab5 ). On gérera au moment au mieux com dab ! Cette édition s'annonce inoubliable.
Petite question chiffon : Je precise que je fais le Célestrail. La météo annoncé pour l'instant donne d'éventuelles petites gouttes dans la nuit de samedi mais pas mal de vent et des températures pas franchement estivales. Je pensais prendre ma veste Gore Windstopper Active Shell car je l'ai bien utilisé dans mes sorties longues en moyenne montagne et je trouve qu'elle tenait quand même bien la pluie pendant plusieurs heures ( mais certainement pas 10 ou 15 ! ) et pour le vent c'est top. Sinon j'ai un bon vieux Gore tex, surement plus imperméable mais j'aime moins courir avec. Je suis preneur de vos conseils.
Tibouli a écrit:Petite question chiffon : Je precise que je fais le Célestrail. La météo annoncé pour l'instant donne d'éventuelles petites gouttes dans la nuit de samedi mais pas mal de vent et des températures pas franchement estivales. Je pensais prendre ma veste Gore Windstopper Active Shell car je l'ai bien utilisé dans mes sorties longues en moyenne montagne et je trouve qu'elle tenait quand même bien la pluie pendant plusieurs heures ( mais certainement pas 10 ou 15 ! ) et pour le vent c'est top. Sinon j'ai un bon vieux Gore tex, surement plus imperméable mais j'aime moins courir avec. Je suis preneur de vos conseils.
Salut Prends les 2 et tu décides sur place en fonction la météo. Pour ce qui est de la gène pour courir rassures-toi on ne cours pas beaucoup sur ces terrains.
ok, merci. Si le risque de pluie est faible, je partirai sans doute avec le Windstopper siono ce sera Goretex. Autre possibilité, Goretex pour la première moitié ( la nuit ) et Windstopper le reste. Le mieux est effectivement de faire son choix une fois sur place. Va falloir prendre une remorque !
Tibouli a écrit:ok, merci. Si le risque de pluie est faible, je partirai sans doute avec le Windstopper siono ce sera Goretex. Autre possibilité, Goretex pour la première moitié ( la nuit ) et Windstopper le reste. Le mieux est effectivement de faire son choix une fois sur place. Va falloir prendre une remorque !
Quand j'ai dis "prends les 2" je pensais avant le départ Tu choisis la plus adaptée pour la course.
Oui, j'avais bien compris. L'idée était bien sur de laisser à la base vie d'Escaldes ( où je devrais arriver en début de matinée ) ma deuxième veste....
Un conseil, prends ta gore-tex dans ton sac même si la pluie n'est pas annoncée... De nuit en haute montagne, il faut pouvoir rester au sec ! Et de toute façon ça fait parti du matériel obligatoire.
Pour moi ça sera départ avec tee ML + coup-vent léger (+goretex dans le sac).
vertical a écrit:Un conseil, prends ta gore-tex dans ton sac même si la pluie n'est pas annoncée... De nuit en haute montagne, il faut pouvoir rester au sec ! Et de toute façon ça fait parti du matériel obligatoire.
Pour moi ça sera départ avec tee ML + coup-vent léger (+goretex dans le sac).
Et surtout rester au chaud....quelques grammes de moins dans le sac peuvent se transformer en grosse galère en haute montagne...