Bonsoir à tous,
Bon, ça y est, j'ai ma zébra en main, premier retour après une petite sortie avec la chienne. Pour comprendre mes appréciations, il faut savoir que je possède une princeton Apex (ancien modèle à 60 lm) qui me sert de comparaison, excepté les vieilles "bougies" tikka! A savoir aussi que pour le petit essai de ce soir, j'ai de la neige chez moi, donc une impression d'éclairage accrue.
Première prise en main: facile, on comprend aisément le fonctionnement des différents modes, j'avais un peu "peur" de ça, mais non, quelques minutes d'utilisation et c'est rentré, sauf le sous-mode H2 que je n'ai même pas essayé, trop complexe et je n'en vois vraiment pas l'intérêt (à part pour ceux qui utilisent le mode strobo, ce qui n'est pas mon cas).
J'ai lu beaucoup de post parlant du fameux bandeau: si on utilise cette lampe sans secousses (trail ou VTT), rien à dire, mais si on est secoué, effectivement il faut renforcer avec un bandeau central.
Je trouve les différents modes L,M et H bien étagés, hônnetement je n'en demande pas plus. L'Apex possède deux modes "larges" avec 4 leds sur les côtés, et deux modes "spot" avec la led centrale, la zébra donne quelque chose entre les deux, car elle a, belle surprise, un faisceau large et homogène, ça éclaire loin et bien sur les côtés aussi. (L'Apex avec la led centrale avait un spot marqué avec un halo découpé autour, par contre les 4 led de côté, on y voyait moins loin mais beaucoup plus large, très pratique pour travailler de nuit).
Un petit bémol: habitué à ma vieille Apex qui est relativement haute et déportée du crâne, j'ai ressenti une (très) légère gêne avec la proximité et la largeur de faisceau de la zébra, car je porte des lunettes et il y a une espèce de "retour" dans les verres que je n'avais pas avec l'Apex. Je ne sais pas si d'autres ont ressenti cela aussi...
Je me demandais aussi si le fait que la lampe ne soit pas vraiment au milieu de la tête pouvait être gênant, effectivement, pendant environ une minute, après on ne s'en rend plus compte!
Pour les modes: L1, pratique pour regarder un truc dans les mains sans être ébloui ou pour discuter avec les copains sans les rendre aveugles. L2, bien pour faire certains menus travaux qui ne demandent pas un phare de voiture. Peu de différence entre M1 et M2 finalement, si ce n'est l'autonomie qui en résulte, a faire varier en fonction des besoins d'éclairage et d'autonomie, ce qui est, je le rappelle très facile puisqu'on intègre facilement le fonctionnement des principaux modes. H1, que dire, si ce n'est l'autonomie qui réduit, mais puissant, large, ça éclaire loin, la couleur est très confortable, même sur la neige, pas d'effet bleuté, une belle lumière, impressionnant. H2? Alors là, c'est presque trop, on a l'impression d'être en plein phares, génial pour chercher quelque chose de loin (une chienne en tenue de camouflage qui ne tient pas en place, par exemple
!). Vraiment impressionnant autant de lumière dans un si petit truc, on voudrait que ça éclaire comme ça tout le temps en fait! En voyant ce que ça donne à 750 lm, je me dis que les lupine betty, il faut les utiliser avec des lunettes de soleil
!
Donc une frontale légère, stable si on n'est pas sur un vibromasseur géant, un faisceau que je trouve parfait, large, qui éclaire loin mais sans la "trouée" éblouissante de certaines lampes que j'ai pu voir, une couleur confortable, une ergonomie qui fait peur mais en fait non, très simple, une super lampe que je recommande à tous, toutes utilisations confondues pour un budget moyen.
Je suis arrivé sur ce topic en cherchant des avis sur les dernières frontales, c'est là que j'ai trouvé tous les renseignements qu'il me fallait. Je ne suis pas coureur, un peu de VTT, les sorties avec la chienne et du travail de nuit régulier, donc j'apporte mon témoignage pour ceux qui, comme moi ne sont pas des fondus de course à pied et qui ont besoin d'une bonne frontale pour d'autres utilisations. D'autres retours plus approfondis et comparaisons avec ma vieille Apex qui m'a souvent été d'un grand secours vont suivre.
Dernière chose: j'ai lu je ne sais plus où et vu des photos où la zébra était équipée d'un clip pour l'attacher à la ceinture:
http://www.randonner-leger.org/forum/up ... 00x600.jpg , la mienne était livrée sans, si quelqu'un a des infos là-dessus, un petit accessoire qui me serait très utile dans certaines conditions, merci.