jambes qui tétanisent dès le début

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar baptteur » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 09:28

Bonjour
J'ai repris un entrainement structuré en CAP la semaine dernière après 2.5 mois sans de réelles sortie CAP. Quelques footings et du ski de rando.

Depuis que j'ai recommencé à courir, je démarre à chaque fois à 65% de VMA environ soit un footing lent. Le souci est que au bout de 15 min (pour le plus court) à 30 min une fois, le dessus de mes cuisses se "tétanise". j'ai des sensations de fin de marathon. Et si je m'arrête, pour repartir, je souffre à mort.
c'est la première fois que je rencontre ce problème.

Du coup je me demande si j'ai perdu le niveau que j'avais et que je dois donc tout reprendre depuis le début, si c'est parce que je n'ai pas assez de "muscle" aux cuisses ou autre chose...

si vous avez des conseils, je prend!!

merci

Messagepar PtitLudo » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 10:58

Tu pars trop vite, enfin je pense. Le % de VMA n'a peut-être plus tellement de signification après 2 mois 1/2 d'arrêt, donc se baser dessus n'est peut-être pas une bonne idée, surtout dans les 15/20 premières minutes de tes sorties.

Messagepar vinch64 » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 11:28

A mon avis, tu devrais faire tes entrainements de reprise en pourcentage de FC plutôt qu'en pourcentage de VMA (surtout si c'est ton "ancienne" VMA).
70% de la FC max me parait bien pour l'échauffement. Même si ça te parait lent au début, tu devrais revenir petit à petit à niveau.

Messagepar cedricmtpl » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 13:15

Oui, Il faudrait savoir à quel % de fcm tu es!

Messagepar Qosqoruna » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 13:51

comme les collègues....
après 2 mois 1/2 sans cap, ça parait logique.
commence à courir à la FC.

je nuancerai en disant qu'à certaines périodes, j'ai ou j'ai eu du mal à courir allure footing tranquille pour l'échauffement, muscles qui ne répondent pas, sensations de grosse fatigue et dès que j'accélère dans la séance ça va beaucoup mieux.

Messagepar Socrate » sa fiche K
» 22 Mars 2012, 16:08

Bonjour à tous,
C'est vrai que pendant une coupure (si bénéfique soit-elle), on perd vite de notre forme, endurance et vitesse. Il faut un peu ramer (pas facile en CAP !!) pour remonter tout ça mais en s'accrochant on arrive facilement à retrouver nos sensations.
Un peu de patience et tout ira pour le mieux :P

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 23 Mars 2012, 10:07

hello ;-)

perso je pencherais plutôt vers une différence de mise à contribution des groupes musculaires entre le ski de rando et la cap.... depuis combien de temps date la pratique du ski de rando?

voilou

Messagepar baptteur » sa fiche K
» 23 Mars 2012, 11:22

merci pour toutes ces réponses.
je fais de la rando depuis 3 ans environ et cet hiver j'en ai fait un peu.
ma sortie d'hier s'est pas trop mal passée donc je me dis que peut être ça revient tout doucement...

Messagepar pcirat » sa fiche K
» 21 Août 2020, 10:29

Bonjour,

Je déterre ce sujet car il m'arrive quelque chose de similaire et je voudrais comprendre d'où ça vient et surtout comment m'en débarrasser.
Lors de mes deux dernières sorties je me suis retrouvé avec les jambes tétanisées dès les premières pentes descendantes. Départ tranquille, bonne hydratation, pas de soucis en montée ou sur le plat mais en descente j'ai l'impression que mes jambes sont en train de casser à mi-cuisse… ça passe ensuite quand ça redevient plat ou montant. La première fois c'est arrivé après environ 10km 1100D+ et la deuxième fois au bout de 4km 200D+.
Sur les trois dernières semaines j'ai moins couru et fait beaucoup plus de vélo (voyage à vélo sur 2 semaines). Je me dit que ma musculature s'est peut-être adaptée à ce type d'effort mais de là à totalement bloquer en course à pied??
Bref, je suis preneur des conseils/explications de ceux à qui c'est arrivé.

Messagepar Tekrunner » sa fiche K
» 23 Août 2020, 17:16

Le vélo c'est uniquement des contractions concentriques des quadriceps. Cela développe des muscles puissants mais fragiles. La descente en course à pied / trail c'est au contraire surtout de l'excentrique, qui demande un peu moins de puissance mais est bien plus traumatisant. Sur des cuisses de cycliste ça peut faire mal... Le meilleur moyen de renforcer est de travailler en excentrique, soit en faisant de la descente (en serrant les dents), soit si c'est trop pénible avec des exercices de renforcement comme des squats sautés ou des fentes sautées (la réception du saut demandant le travail excentrique, ce sont les 2 exos auxquels je pense comme ça, google doit permettre d'en trouver d'autres). Les quelques premières fois ça doit donner de bonnes courbatures les jours suivants, ensuite ça ira mieux si c'est répété suffisamment régulièrement.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran