Elcap a écrit:D'où ma question : c'est quoi la technique pour aller "vite" sur le plat/faux plat montant, et aller à bonne allure en montée, en alternatif ?
Bon, reprenons depuis le début, vers 1948 comme le dit mon disciple Le Kéké. En alternatif, trois pas sont principalement utilisé (je ne parle pas des techniques de base comme le pas tournant, le chasse neige...) :
- Le pas alternatif, essentiellement en plat montant / montée ou sur le plat si on avance tranquille. C'est un pas dynamique, avec un transfert de poids d'un ski sur l'autre, une forte impulsion de la jambe pour plaquer la chambre à fart, et un synchronisme parfait des bras. En montée, c'est techniquement le même geste, mais avec une fréquence beaucoup plus élevé. Sur cette vidéo, on voit très bien les phases de ce mouvement :
http://www.abc-apprendre.com/sports/ski ... ue-f4.html.
- La poussée simultanée ou stakning, mode privilégié sur le plat ou en légère descente. On pousse simultanément avec les bras, skis parallèle dans la trace. Gros travail des bras et des abdos ! Cette technique est également utile en skating, pour doubler en utilisant la trace.
- Le très esthétique stawug, ou pas de un qui combine poussée d'une jambe et poussée simultanée des bras. Pas de transition entre le stakning et le pas alternatif qui permet de conserver de la vitesse quant la piste remonte ou d'accélérer quant la pente s'adoucit. Je ne résiste jamais au plaisir de faire quelques relances en stawug même avec les skis de skate.
J'aurais aussi pu mentionner le canard que l'on utilise en montée quand les skis reculent (mauvais fartage) ou quant on est cuit ! Son pendant en skate est le canard (ou ciseau) glissé.
Enfin, une pensée pour le pas de deux de montée avec planté décalé dans le temps, pas de skate que j'ai appris en 1988 à mes débuts dans cette technique et qui a maintenant disparu depuis une quinzaine d'année. Je vous invite aussi à ressusciter le très efficace demi pas de patineur, rapide et économique physiquement, qui fait merveille sur les longs plats de la Transju.
Et je suis d'accord avec le Kéké, l'alternatif est très beau à voir quand il est bien pratiqué, mais c'est aussi très rare, la plupart des gens faisant en fait de la marche glissée et non de l'alternatif. C'est aussi très efficace, sur un parcours dur, tout en bosses, dans des conditions de glisse moyennes, un "classique" ira pratiquement aussi vite qu'un skateur de même niveau. Enfin, l'alternatif est plus exigeant physiquement et développe plus la VO2, raison pour laquelle les skieurs de haut niveau, scandinaves notamment, s'entraînent majoritairement dans cette technique.