Et hop ! Les ateliers c'est fini !
Après un certain manque de clarté côté explications, je trouve Arnaud qui nous explique enfin de quoi il retourne. En réalité, les modalités ont un peu changé : Il faut faire les ateliers une seule fois et on les rejoint en trottinant. Seuls les ateliers sont chronométrés, les intermédiaires sont neutralisés.
Atelier 1 : VMA, 200m plat.
Je fais une petite reco à allure cool car je ne suis pas certain d'avoir compris le balisage. Bien m'en prend car je m'aperçois qu'il y a une belle épingle à cheveux aux 100m. Les derniers 100m sont assez glissants également. A mon retour, j'annonce mon intention de m'élancer. J'essaie vaillament de faire biper la puce électronique pour valider mon départ. Ce n'est pas si simple. Quand j'entends enfin le bip, top je pars à bloc ou presque ! Arrivé vers l'épingle à cheveux, je ralentis pour éviter de me viander (les chaussures sont neuves) et relance en sortie de virage. Tiens ! je trouve que ça monte, j'halète pas mal (non je n'ai pas de lait !
) et passe la ligne en 52s. Je galère pour valider. Tant pis, j'aurai encore perdu des secondes...
Atelier 2: 1000m seuil avec 30 de D+.
Le départ est juste au dessus de l'arrivée de l'atelier 1. Je fais de nouveau une petit reco. Ca part légèrement en descente puis ça tombe franchement. C'est de la terre, ça glisse ! Remontée par le champ, le long de la route, il faut venir valider après un petit raidillon très court. Je mettrai 3'50 pour effectuer ce tour. Je n'en reviens pas
J'ai retrouvé des jambes et des sensations !
Atelier 3 : 200m en côte 40m de D+
Ca se corse un peu. Départ en pente modérée légèrement glissante, j'arrive facilement aux 10m. C'est alors que la pente se redresse franchment ! Les 40m de D+ sont là, c'est sûr ! Je prends une marche rapide sur 20m puis relance en courant. J'arrive en haut mais n'est pas déclenché de chrono. Je dois être autour des 2mn, je ne sais pas. J'a itoujours autant de mal avec la puce. Ce sont autant de secondes envolées...
(edit : tps chrono 1'22"°
Il faut, une fois l'atelier fini, continuer la montée. On passe à travers les orties sur un single bien pentu. Arrivé sur la route, hameau de Mollard Bellet, il faut redescendre pour atteindre l'atelier 4.
Atelier 4 : 2500m de seuil 130m de D+
Au départ de l'atelier 4, je vois Cyril Cointre qui en termine avec l'atelier 5. Il a l'air franchement facile...
Top départ, en côte. Je connais bien le coin, on est juste à côté de la maison de mon père
. C'est bien glissant en raison de la pluie et il faut traverser le ruisseau du Guiers mort. Pas grave. J'arrive à bien courir. Puis la pente se fait plus dure, plus cassante aussi. Je continue à courir, je suis pas mal du tout ! Nous arrivons sur la route, je sais que je vais pouvoir relancer. La route est en faux plat montant mais je retrouve des moyens et de la vitesse. Retour au hameau du Mollard Bellet, j'enquille la belle descente par laquelle je suis arrivé au départ tout à l'heure. Je retiens un peu les jambes car je sens l'adducteur droit qui tire. Je descends à allure correcte, relance dés que ça se radoucit. Arrivée en 14'22'. Je suis content.
Pour l'atelier 5, il faut redescendre jusqu'à la DIat. Ca me fait drôle car j'aperçois la maison familiale, je me rappelle que ce chemin, je l'ai pris tellement souvent à l'entraînement !!
Atelier 5 : 1000m en côte, 100m de D+
Les choses se corsent franchement. Nous sommes, il me semble au départ du kil vertical. Et ça part dans le sens inverse par lequel je viens d'arriver. C'est pas compliqué : Nous somme sà la Diat, 800m d'altitude et nous devons arriver derrière la mairie qui se trouve à 900. Je le sais, c'est raide !
Top départ, je garde mon rythme de croisière, je trottine. Je passe les 2 ponts qui enjambent le Guiers mort tranquillement car ils glissent franchement ! 1 montée bien sèche sur 100m, ça redescend versl'atelier 4, je reprends pas mal de vitesse. Passé l'atelier 4, je pars sur la gauche. C'est là que la montée se fait dure ! J'ai décidé de monter tout en courant. Je ralentis donc la cadence et l'amplitude de foulée, me cale dans un rythme acceptable. Les 30 derniers mètres sont raides ! Je conserve néanmoins mon allure et ne marche pas. Je bippe la puce. Je n'ai pas chronométré, pas très grave, on aura les résultats ce soir ! (edit : tps retenu : 7'15")
Direction l'atelier 6, nous passon devant le bâtiment RLT, imposant.
Atelier 6 : 2500m dont 1750 en montée, 150m de D+ (edit tps de course : 11'22")
Là je connais bien ! J'attaque la montée au petit trot. Dés que la pente se relève, je marche rapidement. Ca passe vite, je suis franchement bien. Petite hésitation au monment d'arriver vers la Chapelle du Rosaire, heureusement je reprends le balisage, passe la Chapelle et entame le descente en single. La pente est glissante, je calme le jeu. Je n'oublie pas qu'il reste 2 épreuves à faire
. Ce n'est pas le moment de se détruire complètement.
Je bippe à l'arrivée, nous sommes dans le centre de St Pierre. Direction Raidlight pour vider la puce et valider mes temps. Je discute un bon moment avec les gens de chez Effinov et du magasin usine et repart me changer.
C'est fait, J1 en 1h25, temps intermédiaires compris pour 10,07 kms au total. Il faut dire que j'ai pas mal coupé pour les intermédiaires. Certains auront certainement plus de kms au compteur que moi ce soir
Dotation de départ au retrait de mon dossard : un buff RLT et un coupe vent sans manche RLT. Sympa non ?
Une belle journée donc, pas de pluie, temps frais et très agréable pour courir. Cet AM repos et puis je vais ller voir un peu les kikoureurs en course dans un petit moment. L'ambiance est un peu spéciale. Chacun fait ce qu'il a à faire. Mais on arrive tt de même à se parler? sympathiser et c'est bien là le plus important.
@ + pour la suite !