Il est certes doté d'un sens de l'orientation assez approximatif mais pour compenser ses lacunes, Arclusaz a de bonnes idées. Pour éviter de jardiner sous la pluie dans les Monts du Lyonnais, pourquoi ne pas suivre un itinéraire déjà balisé ? Allez hop c'est parti, direction St Martin-en-Haut où est organisée la randonnée pédestre des Fagotiers. Dans le gymnase de la commune, nous retrouvons Marath. Quatre parcours sont proposés. Nous optons pour le plus long : 28 km et 330 d+. "Vous suivrez les flèches jaunes", insiste la dame au moment de l'inscription. Encore faut-il sortir du gymnase. Arclu prend la direction des opérations et nous mène droit dans les toilettes...
Nous réalisons très vite que le dénivelé annoncé est totalement fantaisiste. Les 330 m sont avalés dès les premiers kilomètres. Il y en aura donc bien plus à l'arrivée.
L'avantage sur une randonnée c'est qu'on a l'impression d'aller vite. On ne cesse de doubler. Enfin en principe. Car il y a marcheur et marcheur. Celui qui se hisse péniblement en haut des pentes en s'appuyant sur un bâton de bois et l'autre qui se déhanche à 7-8 km/h, régulier dans son effort, le vrai métronome qu'on ne parvient pas à semer.
Ah oui, petite précision, il y a un ravito toutes les 7 bornes. Une table dressée dans une grange, garnie de fromages de chèvre, de saucissons et de vin chaud. A chaque fois, la pause se prolonge.
Et puis, il y a ceux qui ont eu la même idée que nous et qui galopent sur les chemins. Renseignement pris au deuxième ravito, nous sommes 2e au classement général. Nous avons vu le premier s'enfuir au moment d'arriver devant le buffet. Sûr, il a la pression. Mais notre premier adversaire direct nous talonne. Il pointe son nez alors que nous n'en sommes qu'à la 4e rondelle de sauce ! Il arbore en signe de décontraction une violette entre les lèvres. Sûr, celui là, il va nous fumer en rase campagne.
Il nous rejoint à nouveau au 3e ravito. Nous repartons ensemble. Il a toujours la violette au bec le bougre. La longue descente qui suit va nous être fatale. "Flying Arclusaz" peine à enclencher sa célèbre foulée croisée. La médaille d'argent disparait à l'horizon. Pour préserver notre place sur le podium, il va falloir maintenant contenir les marcheurs qui reviennent de l'arrière. Sans doute, les foudres de guerre de l'amicale de la maison de repos de St Martin-en-Haut ont-ils déjà engagé la poursuite. Ils sont sur leurs terres et vont probablement tout tenter pour ravir une place d'honneur.
A 500 mètres de l'arrivée, Arclu nous fait une frayeur. Il n'est plus derrière nous dans l'ultime descente. Soudain, il sort d'un bosquet. Il a pris ses précautions en vue de la cérémonie qui l'attend.
Rien de plus mauvais genre que de monter sur la boîte plié en deux par une envie pressante.
Enfin nous y sommes, Une dernière hésitation avant de trouver l'entrée du gymnase. Nous laissons Arclu passer le premier. Une concurrente du 7 km lui rabat la porte au nez. La malheureuse, elle ignore qu'elle a devant elle le 3e du long parcours et que son geste va peut-être tout gâcher. Mais heureusement, la concurrence est loin et nous pénétrons dans la salle sous les hourras du... sans que personne ne s'en rende compte.
Mais la fête n'est pas finie. Du moins pas encore. Une ultime collation nous attend. Une assiette de saucisson chaud avec des patates au four et du fromage de chèvre... enfin deux assiettes pour Arclusaz. (bon j'avoue, je l'ai aidé sur ce coup là
)
Voilà, cette chouette sortie méritait bien un petit CR. Merci à Arclusaz et à Marath pour ce très bon moment passé en votre compagnie. Et bravo aux organisateurs de la rando des Fagotiers. Quatre ravitos et un repas à l'arrivée pour 6, 5 euros, qui dit mieux ?