Reprendre la course aprés une entorse

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar steflebreton » sa fiche K
» 05 Nov 2010, 22:28

Bonjour à tous,

je recherche des conseils pour reprendre le plus sereinement la course aprés 6 semaines de convalescence suite à une entorse.
Pour vous indiquer la situation, je me suis fait une entorse à la cheville droite assez importante il y a 6 semaines en m'entrainant en préparation des templiers, résultat le médecin m'a posé un plâtre puis j'ai passé un peu de temps avc une attelle.

J'ai repris tranquillement le sport par un peu de piscine 4 semaines aprés l'accident et je viens de reprendre les sorties en course cette semaine (2 sorties sur 10km environ sur le bois de Vincennes) mais les sensations ne sont pas encore revenues.
Je sens des petites douleurs sur le haut du coup de pied pendant 20-30mn environ qui s'estompent par la suite , quelques petites appréhensions à augmenter le rythme et je ne me sens pas encore de reprendre sur des terrains accidentés (type 25 bosses de fontainebleau).
Du coup si certains ont déjà connus pareil mésaventure (et je pense que vous êtes nombreux), je serais intéressés de savoir si vous avez fait des exercices en particulier pour retrouver vos sensations d'avant blessure, et notamment du renfort au niveau des chevilles.

Merci d'avance pour vos réponses.

Amicalement,

Stéphane

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 05 Nov 2010, 23:05

Pour renforcer après une entorse (j'ai aussi connu plâtre + straping pendant 6 semaine) mon médecin (il est marathonien :D ) m'avait fait ordonnance pour des séances de kiné avec électro-stimulation + piscine et vélo.
L'idéal c'est d'éviter au maximum dans un premier temps les appuis prononcés.

Messagepar Toon » sa fiche K
» 06 Nov 2010, 06:55

Idem un peu plus de vélo, moins de chemin technique. Faut y aller vraimment cool en fait car une récidive même minime repousse le retour à la normale ! Ca m'a pris presque un an pour retrouver "confiance" et pouvoir tout lacher en descente comme avant (voir plus).
A+

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 06 Nov 2010, 10:14

Je plussoie les topains
La première fois, j'ai vraiment repris très doucement, et sur de petites durées (30mn allure mémé).
Pour le terrain instable , il faudrait peut-être temporiser un peu, mais parallèlement, si tu peux, continues les séances avec le plateau de freeman ou les propriofoot.
Ma kiné m'a même recommandé le freeman+ électrostimulation pour travailler le péronier. Et c'est vrai que la première chose à laquelle j'ai eu droit, c'est le vélo.
Même avis également concernant la reprise, il faut vraiment prendre son temps.
Un toubib m'avait dit qu'un tendon abîmé peut mettre jusqu'à 9 mois pour se reconstituer.
Comme j'ai récidivé (2 fois et même pas en cap! :shock: ), en septembre , j'ai décidé de stopper la cap jusqu'à au moins janvier.
J'ai repris la marche nordique un mois après la dernière récidive (pas de gros dégâts d'après la kiné) , vélo... Là encore, je fuis la caillasse, et vais sur de la piste ou du bitume en priorité;
Et là j'attends la neige pour pouvoir me lâcher en ski de rando et continuer à travailler le cardio.

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 06 Nov 2010, 12:12

Pour ma part, je ne suis pas dans le même type de protocole...ni le même type de soins.
J'ai fait plusieurs entorses (dernière en 2008) aux chevilles et je me soigne avec un kiné-ostéopathe qui pratique la médecine fonctionnelle :> reprendre rapidement les bons mouvements (à la marche et à la course lente) sans déformer la marche ou la course même si un chouia douloureux : la dernière fois, 2 semaines après, je retrottinais (peu et sur terrain souple non accidenté) entrecoupé de séance pour remettre tout en place.

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 06 Nov 2010, 12:50

Entorse importante en début d'anee
Plâtre puis kine
Reprise en douceur mais douleur permanente depuis
Du coup KINE Ostheo
Arrêt de la course a pied et reprise du vélo et piscine
Oly

Messagepar steflebreton » sa fiche K
» 06 Nov 2010, 13:03

Bonjour,

merci pour vos retours d'expérience. Je vais certainement voir un ostéo pour voir si je peux accélérer le processus de récupération.
Prochain objectif me concernant : l'écotrail en mars.

Bonnes courses à ceux qui courent ce week-end.

Amicalement,

Stéphane

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 06 Nov 2010, 14:32

steflebreton a écrit:Bonjour,

merci pour vos retours d'expérience. Je vais certainement voir un ostéo pour voir si je peux accélérer le processus de récupération.
Prochain objectif me concernant : l'écotrail en mars.
Ca devrait le faire. bon courage

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran