Crampes

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 31 Août 2009, 10:20

Hello.
Ayant fait pas mal de ski, vélo, montagne ou même en course sur route (marathon etc...) je n'ai jamais eu de crampes. Par contre depuis que je me suis mis au Trail je me suis retrouvé avec des crampes lors de deux épreuves courues cette année. J'ai notamment déclenché les crampes lors de la prise d'appui sur des petits rochers ou sur des chemins franchement techniques...
Auriez vous quelques pistes pour les résoudre en préventif ou pour les faire passer (cachet de sel etc...)
Il faut dire que lors de ces deux courses j'étais passablement fatigué par les nuits précédent les courses (maladie de mes enfants...). Par ailleurs je ne pense pas que ce soit la piste hydratation que je doive corriger car je bois assez voire beaucoup... (Enfin il me semble (entre 0,5l et 1l/heure selon la chaleur et les épreuves)...)
Merci pour vos conseils

Messagepar Flo2Cannes » sa fiche K
» 31 Août 2009, 10:27

Bonjour,

il y a pas mal de post à ce sujet sur le forum, par exemple:
http://www.kikourou.net/~kikourou/forum ... highlight=

Deux conseils, parmis d'autres, pour éviter les crampes:
- boire beaucoup d'eau par petite gorgée et réguliérement. Par exemple, une ou deux gorgée toutes les 10min.
- manger salé (noix de cajou, cacahuète, biscuits apéro) voire mettre une pincée de sel dans ton eau.

Florent

Messagepar Le Loup » sa fiche K
» 31 Août 2009, 10:44

Les crampes ne sont pas à relier à un problème d'hydratation si tu veux mon avis... C'est plutôt l'accumulation d'acides lactiques au niveau du muscle qui est à l'origine.
Je fais bien la différence entre la contracture (qui est plus une blessure de "fatigue" ou de surentraînement) et les simples crampes dont on sent les alertes à chaque impact un peu trop appuyé ou soudain.

Pour lutter contre les crampes tu peux, en préventif et pendant l'épreuve, croquer quelques comprimés de type homéopathiques comme la sporténine.

Tu peux aussi travailler au niveau de ton geste : foulée moins impactée et travail de pliométrie à l'entraînement (foulées bondissantes, extensions), et aussi toujours bien faire les étirements bien sûr (avant et après...)

Dernier "truc": les manchons type Booster qui permettent par leur compression d'empêcher la dilatation totale du mollet et donc empêchent (ou freinent) l'apparition d'acide lactique...

Fais une recherche dans les sujets car celui-ci a déjà été traité plein de fois... :wink:
A+

Messagepar randoaski » sa fiche K
» 31 Août 2009, 11:30

Il est vrai que le sujet a déjà été traité mais j'ai un peu joué au fainéant et refaisant un petit "up" juste pour moi...
Merci tout plein en attendant....

Messagepar tomlacaze » sa fiche K
» 31 Août 2009, 11:48

J'ai aussi bien souvent des problèmes de crampes sur les trails longs. Ce week-end j'ai pris de la sporténine lors du GRP et bien pas une seule crampe sur l'ensemble du parcours :)

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 31 Août 2009, 12:13

Flo2Cannes a écrit:Bonjour,

Deux conseils, parmis d'autres, pour éviter les crampes:
- boire beaucoup d'eau par petite gorgée et réguliérement. Par exemple, une ou deux gorgée toutes les 10min.
- manger salé (noix de cajou, cacahuète, biscuits apéro) voire mettre une pincée de sel dans ton eau.

Florent

Et en préventif... la purée d'amandes pendant 1 semaine avant la course :wink: :wink:

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 31 Août 2009, 12:14

Ce WE également à la fin de la descente du col Ferret, début de crampes juste au dessus des genoux m'obligeant à m'arrêter 2 - 3 mn le temps de croquer deux cachets de sportenine et boire sans chercher à trop étirer pour éviter une contraction réflexe.

Cela a passé mais c'était limite.

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran