programme pour préparer le VO2 Trail des Templiers (18km)

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar mussara » sa fiche K
» 09 Juin 2009, 22:32

bonsoir

j'ai vu sur le site des Templiers (http://www.vo2.fr/templiers/pratique.php4?id=36), un programme d'entrainement pour cette course de 18km

je me pose une question (vu que nous débutons, soyez indulgents!):

il est dit, entre autre (le programme est décliné sur 3 séances par semaine):
"Séance longue : sur terrain vallonné avec au minimum 400 à 600 m de dénivelé +. 1h 30' en endurance (finir vite les 5 dernières minutes)"

le souci est qu'autour de chez nous ça n'est point vallonné... et que le + pratique pour nous est de nous entrainer dans le bois de Vincennes... du coup par quel type de séance peut on remplacer cette séance 'vallonnée'?

merci de vos conseils avisés

Messagepar steve11590 » sa fiche K
» 10 Juin 2009, 06:37

Bonjour et bienvenue chez les "traileurs".

Pour compenser les séances en cotes voici quelques pistes:
-Trouver des escaliers (gradins, immeubles, la tour Eiffel par exemple tec...)et y faire des aller retours.
-Ne pas négliger le travail en descente.
-Faire l'exercice de la "chaise": dos en appui sur un mur et position assise mais sans la chaise dessous. c'est à dire les jambes en angle droit. Tenir cette position par séries de + en + longues.
-Il y a bien une partie en cote même petite dans le bois! Profitez en pour y faire vos séances de VMA en cote.

Bonne prépa

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 10 Juin 2009, 08:12

Je pense un peu comme Steve: Remplace ta séance VMA par une séance avec escaliers + un peu de "chaise" en rentrant et conserve la séance seuil à peu près comme elle est décrite. Je trouve ensuite que le plan donné par VO2 ne laisse plus de place au plaisir de courir, alors essaie de garder ce plaisir dans la sortie longue dans le Bois de Vincennes par exemple où tu franchiras tous les obstacles et monticules possibles, le tout en endurance, sans forcer, juste au plaisir, donc!

Enfin, ce plan t'est donné pour finir la course dans un temps relativement bon, mais sache que même sans cette préparation, tu peux très bien terminer en te promenant ...

Eric

» 10 Juin 2009, 09:55

merci de vos conseils
nous allons les suivre et nous verrons bien Milvia et moi

nous avons à côté de chez nous, la chance d'avoir une côte avec un gros pourcentage, mais très courte en distance , nous allons nous y atteler

et en effet nous souhaitons garder le côté plaisir et continuer de fréquenter aussi les courses 'nature' de fin de semaine
:wink:

merci

» 10 Juin 2009, 10:05

Comme le dit Eric, prenez du plaisir :lol:

Bonne prépa et RDV aux Templiers :?: Je suis sur le 72km.
:D

» 11 Juin 2009, 13:29

ça y est nos inscriptions sont validées pour ma femme et moi.

nous allons continuer notre entrainement, progressivement...

» 17 Juin 2009, 09:44

bonjour

je reviens vers vous pour une question...
faut-il des batons? et si oui quel modèle conseillez vous?
nous débutons, soit, mais nous allons de + en + faire de trails vallonnés à l'avenir...

bonne journée

Messagepar lule » sa fiche K
» 17 Juin 2009, 11:26

Hello,
Je vais probablement faire un trail de distance et d+ similaire, et je pense plus partir sur un plan semi-marathon, en l'adaptant plus sur du nature sur les dernière semaines. Mais bon j'arrive un peu tard, votre choix semble déjà avoir été fait. :D

Sinon pour les bâtons.. je pense pas que ça soit réellement utile sur la VO2, ça va passer vite! Mais pourquoi pas! :wink:

» 17 Juin 2009, 11:58

mussara a écrit:bonjour

je reviens vers vous pour une question...
faut-il des batons? et si oui quel modèle conseillez vous?
nous débutons, soit, mais nous allons de + en + faire de trails vallonnés à l'avenir...

bonne journée

Salut à vous 2.
Sur le 18km les batons ne sont pas nécessaires à mon avis. Par contre sur des distances plus longues et surtout si des terrains est glissants (Citadelles), là les batons deviennent interréssants.
Pour ma part, sur le 72km je ne prendrai pas de batons sauf s'il pleut.
:wink:

Messagepar Eric Kikour Roux » sa fiche K
» 17 Juin 2009, 12:18

Je ne vous conseille pas les bâtons sur le 18 kms; je ne les conseille d'ailleurs pas non plus sur la Grande Course des Templiers ... Ils deviennent vite encombrants et gênants pour les voisins; l'"état de surface" n'a pas grand'chose à voir avec les Citadelles ... c'est assez roulant et plus du caillou que de la boue, même si on peut être amenés à se tremper les pieds (sur le 72)!

Eric

Messagepar kk2 » sa fiche K
» 17 Juin 2009, 12:18

sur la vo2 ..
bjr,
les batons ne sont pas nécéssaires sur la vo2, de plus il me semble qu'ils sont interdit ( par exemple sur les templiers on ne peux les utiliser que vers le 20kms).
En fonction de votre niveau prévoir un plan type semi est largement suffisant.
Le parcours n'est pas très difficile, une grosse cote a mi parcours ( ou beaucoup marchent)et surtout la descente du roc nantais.
Toujours en fonction du niveau et de l'objectif, il est essentiel pour aller chercher une bonne place d'étre devant au départ, car après c'est la galère pour doubler dans la section des fours a chaux..
Si c'est pour découvrir la distance et la course..tout ira bien car c'est vraiment un beau parcours...NO STRESS ! :wink:
mais cette année j'y serais pas...suis sur le grande course des templiers ...mais l'an passé je me suis éclaté en 2h05 et 58 ème

» 17 Juin 2009, 12:39

Si c'est pour découvrir la distance et la course..

oui c'est pour cette raison...
nous y allons avec l'objectif de nous faire plaisir et que nous soyons quand même "en état" le lendemain, pour encourager sur la grande course...

merci de vos conseils avisés.

» 17 Juin 2009, 12:49

mussara a écrit:
Si c'est pour découvrir la distance et la course..

oui c'est pour cette raison...
nous y allons avec l'objectif de nous faire plaisir et que nous soyons quand même "en état" le lendemain, pour encourager sur la grande course...

merci de vos conseils avisés.

Alors avec un minimum d'entrainements, sans aucun doute c'est la porte ouvert a un grand et beau week end trail ...
Quand a suivre la course le lendemain c'est aussi une super expèrience...
Si tu veux en passant par mon blog et en cherchant sur octobre novembre tu aura des infos concernant ce week end 2008 !http://dossard100.over-blog.fr/

» 17 Juin 2009, 13:13

je viens de lire les infos sur ton blog
ma foi très intéressant et instructif

mais à coup sûr je ne m'approcherai pas des 2h!

» 17 Juin 2009, 14:25

merci pour cette bonne critique :D ...
quand au 2 h ce n'est pas une "faim en soie" :lol: , et tu verra qu'une fois dedans tu va te régaler a aller chercher la ligne d'arrivée ...
la descente du roc, les voix du fond du village qui montent...les gens en bas qui appaludissent...c'est vraiment de beaux et bons instants! :wink:

» 17 Juin 2009, 19:12

en tous les cas, entre les récits des uns et des autres, les vidéos, les photos, ça donne énormément envie...

nous espérons que ce sera un passage concluant avant de titiller de + grandes distances :wink:

» 11 Oct 2009, 10:18

bonjour à tous

je reviens vers vous à quelques jours de la course... et je voulais savoir si dans l'ensemble c'est + "roulant" que les 25 bosses que je viens de faire hier... car pour courir dans descentes par exemple entre racines, rochers + ou - humides et/ou sabloneux, cailloux, j'en ai chié...!!!!!

merci de vos conseils avisés!

» 11 Oct 2009, 17:34

je ne connais pas les 25 bosses ...mais en gros tu peux te dire que c'est une répétition de 3x une cote et une descente ...c'est assez rocailleux sur la dernière partie notamment le roc nantais (quoique), c'est assez roulant sur le premier tiers pour étirer le peloton....
Le terrain est sec ...mais pas si il pleut ( bon je sais c'est uen évidence) ...mais c'est assez praticable ..de bonnes shoes, de bonnes jambes et ce sera que du bonheur !

Messagepar laurent f » sa fiche K
» 11 Oct 2009, 18:55

étant du coin je suis allé faire un tour vers les fours à chaux (2ième côte avant d arrivé dans un grand champs sur le causse). Le dernier kilomètre affiche un dénivelé a +18 % :shock:

Attention donc a ne pas se laisser surprendre par la monté régulière. Il faut en profiter pour prendre un gel et brancher l' Ipod :wink:

» 12 Oct 2009, 14:15

laurent f a écrit:étant du coin je suis allé faire un tour vers les fours à chaux (2ième côte avant d arrivé dans un grand champs sur le causse). Le dernier kilomètre affiche un dénivelé a +18 % :shock:

Attention donc a ne pas se laisser surprendre par la monté régulière. Il faut en profiter pour prendre un gel et brancher l' Ipod :wink:

les fours a chaux c'est la grosse difficulté ...faut marcher vite, ça passe comme une lettre après ...y a plus qu'a dérouler ....

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 17:10

mussara a écrit:bonjour à tous

je reviens vers vous à quelques jours de la course... et je voulais savoir si dans l'ensemble c'est + "roulant" que les 25 bosses que je viens de faire hier... car pour courir dans descentes par exemple entre racines, rochers + ou - humides et/ou sabloneux, cailloux, j'en ai chié...!!!!!

merci de vos conseils avisés!

Je n'avais pas vu... alors no panic... même la 6000D est moins technique que les 25 bosses... c'est tout de même très particulier, les 25 bosses!

Par contre, c'est très formateur. Quand tu réussis à bien enchaîner dans les 25 bosses, c'est que ça commence à être bon pour le trail... refais-toi les 25 bosses le w-e prochain, après, tu lèves le pied.

» 12 Oct 2009, 17:19

merci de vos conseils à tous

ps pour Cécile: je comptais me reposer pour le we prochain...!

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 12 Oct 2009, 19:30

ça sert à quoi de se reposer... :shock: tu te reposeras après... samedi prochain, tu fais un 25 bosses, un point, c'est tout! Tu te reposes à partir de lundi.

» 27 Oct 2009, 22:41

salut ...
alors cette vo2 ça a donné quoi ???

» 27 Oct 2009, 22:54

salut
Pour ma part 3h20... Perte de temps au niveau de groupes qui avaient du mal a descendre avec les cordes (+ nuit qui arrivait).... Ds les cotes j ai eu du mal (peu ou pas entrainé)... De maniere generale j ai trouvé le tracé basique et pas ludique du tout (pas de veritable sensation de course a pied en nature, mais + de rando....)
On est ds le coin le reste de la semaine
A+

» 01 Nov 2009, 12:10

des photos de la Vo2 Trail sont visibles ici
si certains veulent les photos haute déf me le dire par message privé

@+

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran