4 pronos pour l'instant...
Belle liste de départ, ça c'est sûr....mais ça n'aide pas pour le choix !
Allez un indice pour vous motiver....ou pas : chez les hommes, sur les 4 pronos reçus (dont le mien), ça part dans tous les sens.....chez les femmes, on dira que c'est plus concentré !
Comme toujours en fin de saison sur les courses internationales, le challenge est déjà d'éviter les DNS...et là, les feuilles Excel ça n'aide pas trop !
Ce matin, pour m'amuser, j'ai un peu amélioré la feuille Excel (en fait LibreOffice) de calcul des résultats et du classement. Déjà, il y a quelques semaines, j'avais fusionné les deux, ce qui m'évite des recopies fastidieuses. Il y a un onglet par course, et un onglet qui calcule les scores en aller "repêcher" le score de chaque joueur dans tous les onglets de résultats. Et, évidemment, il y a la gestion des 15 meilleurs résultats (une des formules dont je suis très fier : "=SOMME(PETITE.VALEUR(D8:CV8;LIGNE(INDIRECT("1:15"))))").
Récemment, j'ai traqué un bug sournois qui donnait un score de 7 quand quelqu'un avait joué un coureur 1er et que ce coureur arrivait 8ème....bug sans conséquence car j'avais toujours identifié ces situations très rares et corrigé à la main avant de publier des résultats, mais autant faire propre.
Aujourd'hui, l'amélioration est dans le traitement des ex-aequo où j'ai intégré de quoi faire le calcul automatiquement sans avoir à reprendre à la main ce que calculait la feuille.
Pour mémoire, dans le cas d'ex-aequo, on donne à ceux qui ont joué les coureurs concernés, le score qui leur est le plus favorable. Si deux coureurs arrivent 2èmes ex-aequo, ceux qui les auront joués 2ème ou 3ème marqueront 0, ceux qui les ont joué 1ers marqueront 1, ainsi que ceux qui les ont joués 4èmes.....
C'était une formule assez amusante à faire, je dois dire...
J'ai encore 2-3 améliorations en tête, notamment le fait de mettre en jaune dans l'onglet "classement" le prochain score à éliminer (c'est à dire le 16ème plus gros score de chaque joueur) et de mettre en rouge les scores ignorés parce qu'ils ne sont pas dans les 15 meilleurs. Pour l'instant, c'est fait à la main et donc sujet à erreur de recopie quand je mets le classement à jour.
Passionnant, n'est-il pas ?