Trails du Petit Saint-bernard 2023 et 2024 (28-29/09/2024)

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Petit Saint-Bernard - 40 km 2023 - Bourg St Maurice
avec 2 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo
Trail du Petit Saint-Bernard - 60 km 2023 - Bourg St Maurice
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2023 et 10 au total, 1 vidéo
Trail du Petit Saint-Bernard - 35 km 2023 - Bourg St Maurice
avec 2 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo
Trail du Petit Saint-Bernard - 68 km 2024 - Bourg St Maurice
avec 4 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo
Trail du Petit Saint-Bernard - 43 km 2024 - Bourg St Maurice
avec 1 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo
Trail du Petit Saint-Bernard - 35 km 2024 - Bourg St Maurice
avec 1 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo


Messagepar ckankonvaou » sa fiche K
» 18 Sep 2024, 20:03

Bonsoir à tous,
N'ayant pas la possibilité de venir le samedi pour le 35 qui me faisait de l'oeil je me suis rabattu sur le 43 du dimanche.
Des kikoureurs connaissent t-ils ce parcours un peu atypique au vu du tracé (pas vraiment une boucle)?

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 19 Sep 2024, 09:13

ckankonvaou a écrit:Bonsoir à tous,
N'ayant pas la possibilité de venir le samedi pour le 35 qui me faisait de l'oeil je me suis rabattu sur le 43 du dimanche.
Des kikoureurs connaissent t-ils ce parcours un peu atypique au vu du tracé (pas vraiment une boucle)?


parcours atypique qui alterne entre singles joueurs et chemins roulant
à mon sens pas de vraies difficultés , pas mal de relance sur la première moitié .

amah tu devrais rester en mode préchauffe jusqu'au refuge Elisabetta puis commencer à courir 8)
attention au dernier tiers ,

ça redevient superbe et bien tekos ( les dalles autour du refuge Robert Blanc , surtout si météo humide comme in finé ça se profile hélas )

sinon à J- 9

les prev météo se dégradent bien sans partir vers des conditions hivernales , ça va être humide cette affaire :roll:
donc super frais vu l'altitude

+x

Messagepar PhilippeG-636 » sa fiche K
» 19 Sep 2024, 10:16

elnumaa[X] a écrit:...
les prev météo se dégradent bien sans partir vers des conditions hivernales , ça va être humide cette affaire :roll:
donc super frais vu l'altitude
...

Ah zut, c'est pas cool ça :(
(J'aurai plus de chance dans 28 jours, le 17 octobre :wink: )

Messagepar ckankonvaou » sa fiche K
» 19 Sep 2024, 10:18

Merci pour ces infos.

Effectivement je viens de jeter un coup d'œil à la météo et la crème solaire ne sera pas indispensable on dirait... en espérant que cela ne tourne pas trop comme l'année dernière

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 19 Sep 2024, 10:34

C'est dans 10 jours, prévisibilité 5-15%. Ça peut encore changer.

Messagepar centori » sa fiche K
» 19 Sep 2024, 16:02

la chaine météo s'obstine à donner pluie jusqu'au vendredi
pluie le lundi
mais samedi et dimanche beau
donc moi j'y crois
et la météo de l'iphone est aussi en phase avec ça

Messagepar ckankonvaou » sa fiche K
» 19 Sep 2024, 20:16

Que les dieux du trail t'entendent...
Sinon savez-vous si il est facile de se garer aux Chapieux ?

Messagepar RayaRun » sa fiche K
» 19 Sep 2024, 22:36

Si la météo est avec vous, et si le parcours n’a pas trop changé, quelques petits passages un peu techniques (Ouillon, le passage à chaînes, et un ou deux autres moins remarquables) mais globalement assez roulant et beau sur le 65 !

La fin est un peu longue car il faut remonter au col du côté italien et s’il y a du vent et de la neige au col du petit St Bernard, ca pèle grave !

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 20 Sep 2024, 08:19

RayaRun a écrit:La fin est un peu longue car il faut remonter au col du côté italien et s’il y a du vent et de la neige au col du petit St Bernard, ca pèle grave !


EN fait, par rapport à ce que tu as fait, Raya, le parcours a beaucoup changé après le Col de Chavanne, puisqu'il reboucle vers Les Chapieux, via le Mont Fortin, le Lac Combal, le Refuge Elisabetta, le Col des Pyramides Calcaires, le Col de la Seigne et la Ville des Glaciers. Donc, en fait, un bout d'UTMB à l'envers...:-)

Effectivement, la faiblesse de ce parcours c'est le début et la fin extrêmement roulants dans la Vallée des Glaciers. Sa particularité (mais c'était déjà le cas auparavant) c'est l'arrivée et le départ dans un endroit normalement quasiment désert à cette saison. Le fait de reboucler est quand même un avantage

Allez, c'est bon signe, je commence à m'intéresser aux détails du parcours.

1H plus tard :

http://bernieres.homeunix.org/~bubulle/ ... ubulle.png

(attention, URL en HTTP, pas en HTTPS, il n'y a pas de certificat car le nom de domaine est provisoire)

C'est un roadbook JALHBAC en 14h58, mais ma forme incertaine du moment l'explique....et, de toute façon, la simulation BeTrail me donne 14h46....:-)

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 20 Sep 2024, 10:55

Très chouette parcours !

mais la vraie question, c'est : est ce que vous allez vous taper Lancebranlette ?

Messagepar adrien921 » sa fiche K
» 20 Sep 2024, 10:58

Après réflexion je vais passer mon tour pour cette année, mais merci @bubulle de la proposition pour le retrait du dossard!
Je vous souhaite de vous amuser sur ce parcours magnifique ainsi qu'une météo radieuse 8)

Messagepar centori » sa fiche K
» 20 Sep 2024, 15:03

Arclusaz a écrit:Très chouette parcours !

mais la vraie question, c'est : est ce que vous allez vous taper Lancebranlette ?


non on passe au pied
je l'ai déjà faite cette montée, c'est bien raide, mais la vue au sommet c'est quelque chose !

Messagepar centori » sa fiche K
» 20 Sep 2024, 15:11

bubulle a écrit:
RayaRun a écrit:
C'est un roadbook JALHBAC en 14h58, mais ma forme incertaine du moment l'explique....et, de toute façon, la simulation BeTrail me donne 14h46....:-)


possible avoir une explication sur ce qu'est la simulation betrail ?
merci d'avance

bon j'ai trouvé. mais c'est assez théorique la course 2024 a 8km de + et 400d+ en plus par rapport à la course 2023.

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 23 Sep 2024, 10:07

météo ...
tendance presque sèche et bien froide samedi et sèche et glagla dimanche
sortez couverts qu'on se le dise :lol: :twisted:

J- 5 !!

Messagepar PhilippeG-636 » sa fiche K
» 23 Sep 2024, 10:26

C'est une bonne nouvelle ça pour ces tendances météo (merci Manu :) )
Ca peut encore changer d'ici là mais sec ce serai cool...

Messagepar centori » sa fiche K
» 23 Sep 2024, 11:45

la météo de ce matin.
c'est froid neige samedi
dimanche sec mais bien froid.
a noter c'est déjà tout blanc au-dessus de 2500m
avec un nouvel épisode de pluie-neige jeudi.
donc pas exclu qu'on ait de la neige sur les points haut de la course.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Sep 2024, 21:39

centori a écrit:la météo de ce matin.
c'est froid neige samedi
dimanche sec mais bien froid.
a noter c'est déjà tout blanc au-dessus de 2500m
avec un nouvel épisode de pluie-neige jeudi.
donc pas exclu qu'on ait de la neige sur les points haut de la course.


Le truc ballot, c'est que mes crampons seront de l'autre côté du Col du Bonhomme.....:-)

Messagepar centori » sa fiche K
» 24 Sep 2024, 08:38

bubulle a écrit:
centori a écrit:la météo de ce matin.
c'est froid neige samedi
dimanche sec mais bien froid.
a noter c'est déjà tout blanc au-dessus de 2500m
avec un nouvel épisode de pluie-neige jeudi.
donc pas exclu qu'on ait de la neige sur les points haut de la course.


Le truc ballot, c'est que mes crampons seront de l'autre côté du Col du Bonhomme.....:-)


les crampons ça sert sur la neige dure
dans la fraiche ça ne sert à rien

Messagepar Seby57 » sa fiche K
» 24 Sep 2024, 08:52

Bonjour tout le monde,

Je vais faire pour la première fois un trail de plus de 40km et j’ai choisi le 68km du TPSB. Je devais faire le 40 en 2018 (blessure) et le 40 en 2023 (blessure également).
J’espère que cette année sera la bonne !
J’aurai quelques questions si vous pouvez y répondre :)
Concernant le parcours, les passages délicats sont lesquels et à quels endroits ? Sur le site, ils parlent de mettre les mains après le lac Verney dans la partie des petits lacs glaciaires, au col de Bassa Serra marqué par les restes d'une fortification militaire, il faut être prudent et au col de Chavannes une sente aérienne et un petit passage exposé. Puis une grosse descente vers le lac combal.
Je vous avoue que ça fait un peu peur surtout que d’après ce que j’ai lu, il a déjà de la neige…

Voilà voilà hâte d’être ce weekend quand même et de vivre une belle aventure avec tout ceux qui seront présents !

Messagepar PhilippeG-636 » sa fiche K
» 24 Sep 2024, 09:29

bubulle a écrit:...
Le truc ballot, c'est que mes crampons seront de l'autre côté du Col du Bonhomme.....:-)

Quelle est ta pointure bubulle ?
Si tu veux j'apporte mes crampons (42-44) et une paire de chaînes à neige (41-46) et si ça peut te rassurer ? :wink:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Sep 2024, 09:31

centori a écrit:
les crampons ça sert sur la neige dure
dans la fraiche ça ne sert à rien


Cela ne reste à mon avis que partiellement vrai mais tu as effectivement raison en grande partie, les crampons (ceux qui ont été souvent demandés sur les courses de début juillet, cette année, en raison de névés tardifs) permettent de mieux (ou moins mal) se sécuriser contre les dévissages sur névés en terrain exposé. Sur de la neige fraîche, du moins si elle est en couche suffisante pour se tasser sous tes pas, cela reste quand même utile pour avoir une bonne adhérence mais pas nécessairement en terme de sécurité, juste pour pas se vautrer tous les 10 mètres...:-). Mais là, à la limite, les Yaktrax sont aussi efficaces, finalement.

Bon, allez on va pas se prendre la tête....juste espérer que les passages exposés ne seront pas rendus trop dangereux au point de motiver un parcours de repli. Et on fait confiance à l'orga pour faire le bon choix (madame...).

Edit : à part ça, Phi-Phi, je fais du 44,5 (enfin, mes chaussures sont en 44,5)

Messagepar centori » sa fiche K
» 24 Sep 2024, 11:05

Seby57 a écrit:Bonjour tout le monde,

Je vais faire pour la première fois un trail de plus de 40km et j’ai choisi le 68km du TPSB. Je devais faire le 40 en 2018 (blessure) et le 40 en 2023 (blessure également).
J’espère que cette année sera la bonne !
J’aurai quelques questions si vous pouvez y répondre :)
Concernant le parcours, les passages délicats sont lesquels et à quels endroits ? Sur le site, ils parlent de mettre les mains après le lac Verney dans la partie des petits lacs glaciaires, au col de Bassa Serra marqué par les restes d'une fortification militaire, il faut être prudent et au col de Chavannes une sente aérienne et un petit passage exposé. Puis une grosse descente vers le lac combal.
Je vous avoue que ça fait un peu peur surtout que d’après ce que j’ai lu, il a déjà de la neige…

Voilà voilà hâte d’être ce weekend quand même et de vivre une belle aventure avec tout ceux qui seront présents !


les passages "dangereux" sont équipés avec: cordes, chaines, cales pour mettre les pieds
il y a même un passage sur lequel un guide est présent et si tu ne sens pas le truc, il peut t'encorder.
donc ça va bien se passer.

Messagepar Seby57 » sa fiche K
» 25 Sep 2024, 12:28

centori a écrit:les passages "dangereux" sont équipés avec: cordes, chaines, cales pour mettre les pieds
il y a même un passage sur lequel un guide est présent et si tu ne sens pas le truc, il peut t'encorder.
donc ça va bien se passer.


Merci pour ce message rassurant :). Vous l’avez déjà fait ce trail ?

Messagepar chirov » sa fiche K
» 25 Sep 2024, 14:55

centori a écrit:
Seby57 a écrit:Bonjour tout le monde,

Je vais faire pour la première fois un trail de plus de 40km et j’ai choisi le 68km du TPSB. Je devais faire le 40 en 2018 (blessure) et le 40 en 2023 (blessure également).
J’espère que cette année sera la bonne !
J’aurai quelques questions si vous pouvez y répondre :)
Concernant le parcours, les passages délicats sont lesquels et à quels endroits ? Sur le site, ils parlent de mettre les mains après le lac Verney dans la partie des petits lacs glaciaires, au col de Bassa Serra marqué par les restes d'une fortification militaire, il faut être prudent et au col de Chavannes une sente aérienne et un petit passage exposé. Puis une grosse descente vers le lac combal.
Je vous avoue que ça fait un peu peur surtout que d’après ce que j’ai lu, il a déjà de la neige…

Voilà voilà hâte d’être ce weekend quand même et de vivre une belle aventure avec tout ceux qui seront présents !


les passages "dangereux" sont équipés avec: cordes, chaines, cales pour mettre les pieds
il y a même un passage sur lequel un guide est présent et si tu ne sens pas le truc, il peut t'encorder.
donc ça va bien se passer.


Genre ce passage ? :mrgreen:
Je me demande si le névé a pu complètement fondre, je n'ai pas eu l'occasion d'y passer cette année.
(photo prise fin août 2021 durant la PTL)
Pièces jointes
s5_2_small.jpg
s5_2_small.jpg (188.11 Kio) Consulté 821 fois

Messagepar chirov » sa fiche K
» 25 Sep 2024, 15:13

Seby57 a écrit:
centori a écrit:les passages "dangereux" sont équipés avec: cordes, chaines, cales pour mettre les pieds
il y a même un passage sur lequel un guide est présent et si tu ne sens pas le truc, il peut t'encorder.
donc ça va bien se passer.


Merci pour ce message rassurant :). Vous l’avez déjà fait ce trail ?


Salut Seby57, franchement les 2 seuls passages qui peuvent marquer quand on appréhende les passages un peu aérien se situent entre le col de la Bassa Serra et le col de Chavannes: la descente à fleur de falaises juste après le col de Bassa Serra, mais y'a une corde placée par l'organisation, et le passage équipé avant le col de Chavannes (photo du post précédent) qui est équipé de pédales et de chaines, puis d'une corde pour pour rejoindre une sente + sure. Si il y a un reste de névé j'imagine qu'il sera bien creusé (la seule fois que j'ai fait cette course ce passage passait facilement même avec un peu de neige au sol, la personne devant moi avait demandé à mettre en baudrier pour se sécuriser).
Dans le cadre de la course c'est quand même bien sécurisé, quand tu passes en rando pendant l'été et que tu tombes sur de gros névés tardifs, c'est un peu plus sport :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 25 Sep 2024, 18:09

Bon, le sac est à peu près fait. Je n'y suis pas allé de main morte sur la protection "froid" (et pluie) mais, bon, la petite expérience vécue au Queyras avec tour gratuit en hélico, ça incite à ne pas chipoter du tout.

Après, c'est toujours pareil, c'est pas le tout d'avoir du matériel polaire sur le dos, encore faut-il avoir la présence d'esprit de le mettre au bon moment, j'ai des progrès à faire là-dessus.

La tournure prise par la météo semble être pas bonne pour le samedi et surtout la nuit S/D, des températures froides (3° à BSM en fin de nuit, ça nous fait quand même du vraiment pas chaud 700m plus haut au départ et encore moins encore plus haut). Pas trop de vent, c'est déjà ça. Météo-Alpes semble plus favorable que ce que donne Météo-France. S'il y a chutes de neige sur le parcours, ça devrait être le vendredi....

A affiner à partir de jeudi, quoi...:-)

Phi-Phi, prend les crampons à tout hasard (ils sont quand même conseillés par l'orga), mais pour le moment je vois pas comment les rentrer dans le sac....

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 25 Sep 2024, 20:06

bubulle a écrit: S'il y a chutes de neige sur le parcours, ça devrait être le vendredi....

A affiner à partir de jeudi, quoi...:-)



Iso 0°C : 2000m le samedi , flocons dès 1600 / 1800 !!
hivernale on a dit !!

et sur leur fb ( avec des jolies photos ! ) je cite " comme d’habitude, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer les parcours originaux mais en montagne c’est le terrain qui commande et notre nouvelle base arrière permet quelques alternatives aux parcours initiaux au cas où.

voila on est prévenu

a voir pr le mt fortin dimanche
et possiblement le col dla grande étoile et le secteur de dalle après Robert Blanc samedi

Messagepar PhilippeG-636 » sa fiche K
» 25 Sep 2024, 21:29

bubulle a écrit:...
Phi-Phi, prend les crampons à tout hasard (ils sont quand même conseillés par l'orga), mais pour le moment je vois pas comment les rentrer dans le sac....

C'est fait depuis plusieurs jours :wink:
T'as pas une ceinture dans laquelle tu pourrais les caser, ou des attaches extérieures au sac ?

Edit: j'apporte mon sac Oxitis de 20l que je peux te prêter 8) (et des chaufferettes pour les mimines...)

Messagepar centori » sa fiche K
» 25 Sep 2024, 22:55

bubulle a écrit:
RayaRun a écrit:La fin est un peu longue car il faut remonter au col du côté italien et s’il y a du vent et de la neige au col du petit St Bernard, ca pèle grave !


http://bernieres.homeunix.org/~bubulle/ ... ubulle.png


merci pour ça
le site est trop compliqué pour que je l'utilise, mais je repris ton document
effacé les temps de passage aux ravitos et mis les miens
c'est parfait, et j'ai aussi tes temps intermédiaires
bien cool
donc merci

Messagepar chirov » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 07:34

chirov a écrit:
centori a écrit:les passages "dangereux" sont équipés avec: cordes, chaines, cales pour mettre les pieds
il y a même un passage sur lequel un guide est présent et si tu ne sens pas le truc, il peut t'encorder.
donc ça va bien se passer.


Genre ce passage ? :mrgreen:
Je me demande si le névé a pu complètement fondre, je n'ai pas eu l'occasion d'y passer cette année.
(photo prise fin août 2021 durant la PTL)


Réponse sur le poste FB de l'orga: le névé est très bien sécurisé, sacré travail
Pièces jointes
461163032_1065863755539046_3153852502854874226_n.jpg

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 09:17

Les photos sur le FB de l'orga donnent une bonne idée des conditions et des conditions du terrain. Bon, vous pouvez ignorer les commentaires du psychopathe qui a essayé de reconnaître les divers endroits, bien sûr.

Messagepar centori » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 21:15

allez voir le facebook
ça bouge sur tous les parcours
le 68km vient d'être pas mal amputé
ça passe à 56km

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 21:19

Et aussi , " couvrez vous chaudement ça va piquer " !!!

Aha ! Ça va etre cool d'enchaîner les 2 journées !!
Du bon trail.de warrior , deja mytique :twisted:

Yapukaaa :D

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 21:53

centori a écrit:allez voir le facebook
ça bouge sur tous les parcours
le 68km vient d'être pas mal amputé
ça passe à 56km


Autant raccourci que cela ?

Moi, je lis : " A cette heure,itineraire maintenu hormis la descente du mont fortin qui se fera par col de Chavannes. Nouvel horaire de départ 6h30. D'autres modifications ne sont pas exclus selon les retours terrain du matin."

Si j'interprète strictement, au lieu de faire "Chavannes-Bério Blanc-Col de Bério-Mont Fortin-Arp Vieille-Combal-Elisabetta", on ferait "Chavannes-Bério Blanc-Col de Bério-Mont Fortin-Chavannes-Elisabetta". En gros, passer 2 fois au Col de Chavannes, ce qui ne me semble pas raccourcir autant.

En tout cas, me voilà bon pour refaire le roadbook...:-)

Messagepar centori » sa fiche K
» 26 Sep 2024, 22:35

bon ben comme quoi toutes les interprétations sont possibles
a revoir vendredi et samedi

Messagepar Seby57 » sa fiche K
» 27 Sep 2024, 07:56

Merci à tous pour vos précieux messages !
Et aux bénévoles qui ont bien sécurisé le névés d’après la photo postée.

D’après leur site internet, là journée du dimanche annonce -1 à 2800m et le samedi -5 à 2800m (6h du matin).
Je me posais justement la question de quoi mettre comme tenue avec ces températures.
Si vous avez des conseils je suis preneur :)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 27 Sep 2024, 08:25

Seby57 a écrit:Merci à tous pour vos précieux messages !
Et aux bénévoles qui ont bien sécurisé le névés d’après la photo postée.

D’après leur site internet, là journée du dimanche annonce -1 à 2800m et le samedi -5 à 2800m (6h du matin).
Je me posais justement la question de quoi mettre comme tenue avec ces températures.
Si vous avez des conseils je suis preneur :)


Je ne considérerais pas cela comme des conseils car on est un peu tous différents, mais voici ce avec quoi je pense prendre le départ dimanche matin :

- collant long (un classique D4 de trail avec 4 poches : 2 sur l'avant, 2 sur l'arrière....en terme de protection froid, je le qualifierais d'intermédiaire : je le mets souvent pour les trajets en vélo l'hiver)
- TS manches longues Raidlight aussi donné pour de la "mi-saison" (idem)
- coupe-vent ou veste de pluie (probablement coupe-vent vu qu'il semble peu probable qu'il pleuve)
- gants de course D4
- Buff Kikouroù (il est assez chaud, je ne le mets jamais en été pour cette raison)

Dans le sac (un Kalenji 15l assez classique d'il y a quelques années) :
- short de trail D4 (mon classique sur les courses d'été)
- tee-shirt manches courtes Raidlight (un autre de mes classiques des courses d'été)
--> ces deux-là, c'est si jamais à un moment à la mi-journée, je trouve que j'ai trop chaud, j'ai vite du mal à supporter d'être trop couvert
- le trio de rechange sec demandé par le règlement : la partie inférieure sera un surpantalon imperméable et coupe-vent Raidlight, le haut sera un haut manches longues D4 plutôt "hivernal" et des chaussettes
- des gants chauds et imperméables que j'utilise pour le vélo en hiver (je suis sensible au froid aux doigts)
- la veste de pluie (Evadict 10k/10k) ou le coupe-vent selon ce que j'aurai mis sur moi (en d'autres termes, j'aurai les deux avec moi)
- crampons or not crampons, là c'est plus incertain

Globalement c'est assez volumineux. Un peu aidé par le fait qu'il n'est pas prévu de pluie sur le dimanche (sinon, je prendrais un collant bas de rechange en plus du surpantalon).

A noter que je prends très rarement des départs de course en haut et bas longs car, comme écrit plus haut j'ai vite une sensation d'avoir trop chaud, dans l'effort. Donc, le fait que je le fasse dès le départ indique que je me méfie quand même pas mal....tout en sachant qu'arrivé à la Ville des Glaciers après les 6 premiers kilomètres "plats", je vais me détester d'avoir mis le bas long...;-)

Messagepar Seby57 » sa fiche K
» 27 Sep 2024, 11:56

bubulle a écrit:Je ne considérerais pas cela comme des conseils car on est un peu tous différents, mais voici ce avec quoi je pense prendre le départ dimanche matin :

- collant long (un classique D4 de trail avec 4 poches : 2 sur l'avant, 2 sur l'arrière....en terme de protection froid, je le qualifierais d'intermédiaire : je le mets souvent pour les trajets en vélo l'hiver)
- TS manches longues Raidlight aussi donné pour de la "mi-saison" (idem)
- coupe-vent ou veste de pluie (probablement coupe-vent vu qu'il semble peu probable qu'il pleuve)
- gants de course D4
- Buff Kikouroù (il est assez chaud, je ne le mets jamais en été pour cette raison)

Dans le sac (un Kalenji 15l assez classique d'il y a quelques années) :
- short de trail D4 (mon classique sur les courses d'été)
- tee-shirt manches courtes Raidlight (un autre de mes classiques des courses d'été)
--> ces deux-là, c'est si jamais à un moment à la mi-journée, je trouve que j'ai trop chaud, j'ai vite du mal à supporter d'être trop couvert
- le trio de rechange sec demandé par le règlement : la partie inférieure sera un surpantalon imperméable et coupe-vent Raidlight, le haut sera un haut manches longues D4 plutôt "hivernal" et des chaussettes
- des gants chauds et imperméables que j'utilise pour le vélo en hiver (je suis sensible au froid aux doigts)
- la veste de pluie (Evadict 10k/10k) ou le coupe-vent selon ce que j'aurai mis sur moi (en d'autres termes, j'aurai les deux avec moi)
- crampons or not crampons, là c'est plus incertain

Globalement c'est assez volumineux. Un peu aidé par le fait qu'il n'est pas prévu de pluie sur le dimanche (sinon, je prendrais un collant bas de rechange en plus du surpantalon).

A noter que je prends très rarement des départs de course en haut et bas longs car, comme écrit plus haut j'ai vite une sensation d'avoir trop chaud, dans l'effort. Donc, le fait que je le fasse dès le départ indique que je me méfie quand même pas mal....tout en sachant qu'arrivé à la Ville des Glaciers après les 6 premiers kilomètres "plats", je vais me détester d'avoir mis le bas long...;-)



C’est sûr qu’il vaut mieux avoir sur soi un peu plus que pas assez. En tout cas merci pour ta réponse.
Je pense partir avec un collant, un t-shirt un peu polaire, ma veste goretex de pluie (qui fait coupe vent aussi), bonnet, gants et un buff.
Dans le sac le matière obligatoire (collant, t-shirt et chaussette).


C’est pas évident car il annonce super froid le matin et 15-18 l’après midi sur BSM (en altitude ça sera différent c’est sûr mais je n’ai pas les températures)

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 27 Sep 2024, 12:18

Seby57 a écrit:C’est pas évident car il annonce super froid le matin et 15-18 l’après midi sur BSM (en altitude ça sera différent c’est sûr mais je n’ai pas les températures)

10°C aux Chapieux, 5°C au col du Petit St Bernard, 2-3° de moins en ressenti (vent).

Messagepar PhilippeG-636 » sa fiche K
» 27 Sep 2024, 15:50

En tout cas, aujourd'hui à Bourg Saint Maurice, c'est un peu nuageux, 18° et le mont Pourri est bien blanc.
C'est étonnant car à une certaine altitude la végétation est toute marron, c'est beau 8)

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail du Petit Saint-Bernard - 40 km 2023 - Bourg St Maurice
avec 2 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo
Trail du Petit Saint-Bernard - 60 km 2023 - Bourg St Maurice
avec 2 kivaoù, 1 récit pour 2023 et 10 au total, 1 vidéo
Trail du Petit Saint-Bernard - 35 km 2023 - Bourg St Maurice
avec 2 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo
Trail du Petit Saint-Bernard - 68 km 2024 - Bourg St Maurice
avec 4 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo
Trail du Petit Saint-Bernard - 43 km 2024 - Bourg St Maurice
avec 1 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo
Trail du Petit Saint-Bernard - 35 km 2024 - Bourg St Maurice
avec 1 kivaoù, 10 récits au total, 1 vidéo

Accueil - Haut de page - Version grand écran