Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ... Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...
J'ouvre ce fil de discussion sur l'Ultrariège 2024 qui aura lieu les 18, 19, 20 et 21 Juillet. Cette année les dossards sont partis très vite. Il ne reste plus que quelques places sur le 100km alors que le 55, le 25 et le 15 sont complets. Bien sûr l'ultra devrait rester accessible très tard pour les retardataires. Perso après 5 ans de fidélité au GRP je vais tenter l'Ariège sur le 170. Je connais ce coin de montagne pour y avoir passé beaucoup de mes vacances d'été étant jeune et j'avoue qu'y retourner me titillait depuis un moment. Je connais un peu moins la première partie. J'ai bien sur pris soin de créer les courses dans le calendrier.
J'y serai également. C'est le début du parcours, modifié depuis la première édition et avec un passage intéressant aux trois seigneurs, qui m'a décidé de retenter l'aventure. terrain de jeu ensuite que je connais bien et orga très sympa je trouve.
eha a écrit:J'y serai également. C'est le début du parcours, modifié depuis la première édition et avec un passage intéressant aux trois seigneurs, qui m'a décidé de retenter l'aventure. terrain de jeu ensuite que je connais bien et orga très sympa je trouve.
Salut Eric, On s'y était croisé sur cette 1ère édition en 2021. On était passé de la canicule à des trombes d'eau, une météo complètement folle avec du brouillard sur les crêtes. On était 49 à l'arrivée, c'était intime . J'ai bien envie d'y retourner, le parcours a dû bien changer.
Oui BigPat je m'en souviens.. j'avais abandonné aux monts D'olmes étant incapable de courir avec des pieds en vrac... On avait fait une partie de la descente vers mercus ensemble et on s'était revu aux Mont d'olmes Drôle de météo effectivement J'ai eu vraiment les boules d'arrêter on aurait du me fouetter pour repartir, mais je ne me voyais pas finir en marchant... J'aime bien le nouveau parcours jusqu'à mercus. Plus intéressant à mon sens
Le papa noël est passé en Ariège avec 50 dossards de plus sur le 100km et sur le 50km pour les premiers sur liste d'attente. L'ultra se rempli doucettement.
jujuhrc a écrit:Le papa noël est passé en Ariège avec 50 dossards de plus sur le 100km et sur le 50km pour les premiers sur liste d'attente. L'ultra se rempli doucettement.
Même technique tout les ans, peu de dossard de dispo puis ils en rajoutent un fois la course complète.
j'ai déjà un dossard pour le 23km mais j'hésite sérieusement à tenter l'aventure sur le 55km ! Si quelqu'un est intéressé, je peux éventuellement échanger mon dossard 23km contre un 55 avec bien évidemment la compensation de la différence de prix !
Le grand jour est dans 2 semaines. Mes gros week-end de prépa sont derrière maintenant. On va commencer à préparer cette belle aventure en pays ariégeois.
Je vais être en vacances sur Ax les thermes à partir de dimanche. Si des locaux veulent parfaire leur prépa sur les sorties velues mais courtes, je suis largement dispo
Comme moi, tu as prévu d’y aller dimanche, jour de passage du Tour de France au Plateau de Beille et que toutes les routes seront coupées et Ax inaccessible depuis Toulouse !!!!
Rocky Rider a écrit:Comme moi, tu as prévu d’y aller dimanche, jour de passage du Tour de France au Plateau de Beille et que toutes les routes seront coupées et Ax inaccessible depuis Toulouse !!!!
Le matin, normalement, la route sera encore ouverte.
Oui bien sûr…mais après 10h de voiture et derrière les camping car qui vont avoir la même idée, c’est un détail à prendre en compte pour planifier son voyage
ah en effet, la loose, j'arrive au camping le samedi, à Ax, et comme chaque année ce foutu tour de france va m'entraver. Bon ça va durer un jour, mais ça va être infernal Après, j'arrive le samedi et je serai sur place, mais pour bouger avec la familia c'est mort.
Je viens d’arriver sur place pour ce grand week-end. J’ai pu constater que le balisage est en place du côté de Caussou et Prades. La météo semble être avec nous.
yes, balisage en place, bien pratique pour les OFF's . A noter quand même qu'en raison des orages certainement, certaines rubalises sont décrochées avant le refuge de la chioula, et perso, je trouve que d'avoir choisi des balisages jaunes, qui fait ton sur ton avec les fleurs locales, c'est pas ultra judicieux. Mais bon, je ne me suis pas perdu, ce qui est une sorte de crash test pour le fléchage
Zucchini a écrit:yes, balisage en place, bien pratique pour les OFF's . A noter quand même qu'en raison des orages certainement, certaines rubalises sont décrochées avant le refuge de la chioula, et perso, je trouve que d'avoir choisi des balisages jaunes, qui fait ton sur ton avec les fleurs locales, c'est pas ultra judicieux. Mais bon, je ne me suis pas perdu, ce qui est une sorte de crash test pour le fléchage
Il n'y a pas eu d'orage donc il y a peut être du débalisage ou les vaches qui aiment bien la rubalise... La portion sans rubalise est longue ? Je vais le signaler aux organisateurs qui balisent.
non, en fait ce ne sont pas des portions entières qui sont sans rubalises, mais ponctuellement des rubalises tombées à terre, ce qui fait qu'entre la fatigue (ça se situe au 160km environ), éventuellement la nuit, le manque de lucidité peu faire douter du chemin à suivre. Rien de méchant en réalité.
en tous cas, si vous recherchez de quoi manger sur Ax ou savignac, je vous conseille Miam d'ici (à côté d'intermarché de savignac, et centre ville d'ax), c'est copieux, local, d'excellente qualité, tarif acceptable. Ils font principalement des burgers mais on peut trouver d'autres trucs à partager...
Clair... Ce matin je me suis fait la portion en aller retour Appy-Saint Barthélémy, et donc sur la fin vers 11h30, ça tapait vraiment fort au niveau de l'étang d'appy (des randonneurs étaient en PLS car entre la chaleur et la montée pour y accéder, certains n'ont pas trop aimé...) Bon courage, c'est quand même un sacré morceau cet ultrariège
Temps brumeux et lourd ce matin en Ariège. Avec une première partie dans les bois, avec cette chaleur humide, cela ne va être très agréable pour les coureurs.
Zucchini a écrit:yes, balisage en place, bien pratique pour les OFF's . A noter quand même qu'en raison des orages certainement, certaines rubalises sont décrochées avant le refuge de la chioula, et perso, je trouve que d'avoir choisi des balisages jaunes, qui fait ton sur ton avec les fleurs locales, c'est pas ultra judicieux. Mais bon, je ne me suis pas perdu, ce qui est une sorte de crash test pour le fléchage
Fabuleuses ces rubalises jaunes Je me suis retrouvé à plusieurs endroits du tracé, à me dire "Ca aurait mérité du balisage là" , et puis en regardant bien j'en avais une devant moi à deux ou trois mètres. Invisibles dans la verdure. Et les oranges qui se voient bien sont sur pied et peuvent tourner, devenant invisibles sur la tranche. Ca fonctionnera mieux à la frontale j'espère. J'ai vu les premiers du 160 cette après midi, demain matin ce sera le 100.
Il y a déjà presque 50% d'abandon... Il a fait super chaud cette nuit et actuellement il fait vraiment lourd. Cela va continuer à faire popcorn aujourd'hui car il faut toujours chaud dans les parties qu'il reste à parcourir.
30h pour le 1er...52 pour le dernier, mais qui fait quand même parti est 35% de finisher... quel chantier cet ultra ! Je projetais de le faire en 2025, et bien ce sera maxi le 100km pour moi, le 170 est trop costaud !
C'est surtout la chaleur qui a fait mal. J'ai passé un moment autour de Moulzoune, j'y ai vu quelques zombies. Un truc qui m'a marqué, j'ai aussi vu énormément de coureur promener leurs bâtons. Il doit y en avoir 10% qui les utilisent correctement, les autres c'est du grand n'importe quoi, quel énergie perdue pour rien.
Zucchini a écrit:30h pour le 1er...52 pour le dernier, mais qui fait quand même parti est 35% de finisher... quel chantier cet ultra ! Je projetais de le faire en 2025, et bien ce sera maxi le 100km pour moi, le 170 est trop costaud !
Je prends souvent une métrique assez simple sur un ultra (au delà de 80-100km), pour déterminer la difficulté à le terminer ; le ratio entre le temps du premier et celui du dernier. Si ce ratio est inférieur à 2, comme ici, c'est plutôt un ultra difficile à terminer. C'est évidemment un peu aléatoire car cela dépend assez fortement du niveau des premiers, mais cela marche relativement souvent.
PS pour Cedric : je ne peux qu'être d'accord sur ta remarque à propose des bâtons.....
Oui, je retiens ton indicateur; ça donne une idée ! Pour les bâtons, au delà de l'énergie dépensée, ça fait aussi perdre un temps fou si on les utilise mal ! Beaucoup ont une posture rigide et droite du buste (je parle en montée), comparé au fait de mettre les mains sur les genoux il y a une déperdition d'énergie et une perte de temps folle. Moi je ne dois pas avoir une technique optimale, mais j'arrive à reproduire un peu le geste des skieurs de fond, et au moins, je sens que je m'allège les jambes, et que je pousse à mort sur les bras dans les montées, ce qui a au moins le mérite de varier les zones musculaires sollicitées...
Faudrait juste que j'apprenne à m'en servir sur le plat, voire en descente...
Je vais déjà aux renseignements pour l'année prochaine. Après 2 éditions sur le 23km je vais me motiver pour le 55km en 2025. Pour ceux qui l'on déjà fait, les bâtons sont fortement conseillés et d'une bonne aide ? je n'ai jamais couru avec des bâtons et je n'en ai pas trop l'utilité sur mes trail de 30km en Normandie. Outre l'investissement financier, il faudra que je trouve le temps et le terrain de m'entrainer avec....
HEllo, Je viens de regarder le profil du 55k. Quand même 3400 de D+. Donc vu qu'il y a deux montées assez velues, je dirai oui, prends les bâtons. En tous cas moi je les prendrai si je faisais le 55 comme toi. Mais comme dirait bubulle, encore faut il savoir s'en servir pour ne pas que ça deviennent des boulets.. Tu n'auras pas trop d'un an pour peaufiner ta technique de bâtons. Sinon, les deux mains sur les genoux dans les grosses montées, ça marche aussi très bien, c'est moins cher et plus rapide que de déplier et ranger les bâtons.
Rocky Rider a écrit:3400m de D+ je croyais qu’il n’y en avait que 2700 ! Ce qui ne ferait proportionnellement pas beaucoup plus que le 23km avec ses 1200m de D+ !
En descente, les bâtons aident à préserver les quadri car musculairement c’est assez rapidement compliqué pour moi !
Je reprends mon message car ce n’était pas clair, ma deuxième phrase était une question et non un exclamation ! Clairement, mes quadri morflent pas mal en descente. Comme en Normandie j’arrive à limiter la casse, comme en montagne c’est plus compliqué. Je le demandais donc si les bâtons pourraient mettre d’une aide utile pour être plus « résistant » dans les descentes et ainsi assurer sur les 55km !