Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 8 kivaoù, 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
42 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
23 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 récit pour 2024 et 167 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Le Duo Etoilé - 21 km 2024 - Chamonix-Mont-Blanc
avec 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
Km Vertical du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
centori a écrit:en 2022 donc pour 2023 j'avais reçu le mail le 22 novembre
donc d'ici quelques jours, vous checkez vos boites mails (c'était arrivé un matin)
et n'hésitez pas cliquez !
Boudy a écrit:Bon je zieute ma boite mail depuis ce midi, mais pour l'instant y a rien
elnumaa[X] a écrit:arg le gros naze
j'ai raté la dead line Nimp !!!!
millealheure a écrit:Bonjour à tous,
Je découvre ce forum et ce topic.
Partant sur le 90 du MB je cherche quelques infos et retours d'expérience notamment pour les accompagnateurs et l'assistance....
L'organisation propose des Navettes pour 2 / 3 sites mais est-ce réellement facile et fluide ?
Bref, je suis preneur de tout conseil
Objectif de course, finir !! 20 h serait top
millealheure a écrit:Merci Aquanaut,
J'avais vu, mais le site ne réponds pas à toutes mes questions.
l'échéance approche et j'aimerai bien avoir ma feuille de route et celle de mon assistance pour les ravitos et éviter de laisser ma petite femme en galère seule dans la montagne.
Bonne fin de prépa à celles et ceux qui prendront le départ.
Encore un bon bloc de 15 jours pour moi puis repos
millealheure a écrit:oElle aura déja la paix pendant 20 h .. c'est cela le vrai cadeau
Oui sacré densité de très grosses cotes sur toutes le courses (ex 10 H à 899 ou + sur le 42) pas simple les pronosbubulle a écrit:...La liste des inscrits est là : https://mbm.livetrail.run/lstCoureurs.php. Et Livetrail vous aide beaucoup pour y retrouver les favoris, il suffit de cliquer au bon endroit dans les menus...
supervoyageur a écrit:Bonjour à tous,
Niveau météo :
J'espère qu'il fera beau et que le soleil sera de la partie (je touche le bois de mon bureau) mais si il devait pleuvoir quels sont selon vous les équipements indispensables à voir : J'ai déjà une veste fujitrail waterproof mais faut-il prévoir un surpantalon waterproof, un deuxième sous-vêtements thermiques, une seconde paire de chaussettes sèches pour se protéger du froid et de la pluie ? Désolé si mes questions sont bêtes... Je n'ai jamais fait de distance supérieure à 30km et encore moins en montagne en altitude et sous la pluie/froid. Je ne sais pas trop comment gérer la pluie et le froid. Que me conseillez-vous de porter et d'emporter ?
Niveau estimation du temps et rythme de course :
Voici mes références :
La Pastourelle 2024 : 29,79 km en 3:15:23 (1214D+)
Dark Night 10,5km en 56:20 (424D+)
Trail à Lagrauliere 18,07 km en 1:29:04 (500D+)
Trail de Laroquapatte 28km en 3:09:27 (1178D+)
Selon vous, est-ce que je peux boucler les 42km du mont blanc sous la barre des 6H ou dois-je prévoir plus long ? J'ai vraiment bcp de mal à estimer mes temps car je n'ai jamais couru en montagne et je n'ai jamais fait de longues portions de montée. Chez moi, dans le limousin, les longues côtes font 2km max ... et là d'après le parcours le 1er tiers de course de fait que monter jusqu'au col à 2200m...
Aussi quelle stratégie de course adopter ?
- Partir sur un rythme peinard type footing récup et marche en côte jusqu'au col des posettes et monter le rythme après la mi-course ? Est-ce utile de mettre un rythme soutenu pour sortir de la masse de coureur sur le 1er premier km (je suis SAS 3) afin d'éviter les bouchons ?
Au plaisir de lire vos recommandations.
Loïc
millealheure a écrit:[...] , nous n'avons pas été trop habitué à courir à 30 degrés cette année.
supervoyageur a écrit:Bonjour à tous,
J'ai débuté le trail en septembre dernier et j'ai eu la chance d'être tiré au sort pour participer au marathon du mont blanc (42km). Je suis excité mais aussi un peu inquiet. J'ai plusieurs questions à poser aux plus expérimentés d'entre vous et à ceux qui ont peut-être déjà couru le 42km :
Niveau météo :
J'espère qu'il fera beau et que le soleil sera de la partie (je touche le bois de mon bureau) mais si il devait pleuvoir quels sont selon vous les équipements indispensables à voir : J'ai déjà une veste fujitrail waterproof mais faut-il prévoir un surpantalon waterproof, un deuxième sous-vêtements thermiques, une seconde paire de chaussettes sèches pour se protéger du froid et de la pluie ? Désolé si mes questions sont bêtes... Je n'ai jamais fait de distance supérieure à 30km et encore moins en montagne en altitude et sous la pluie/froid. Je ne sais pas trop comment gérer la pluie et le froid. Que me conseillez-vous de porter et d'emporter ?
Niveau estimation du temps et rythme de course :
Voici mes références :
La Pastourelle 2024 : 29,79 km en 3:15:23 (1214D+)
Dark Night 10,5km en 56:20 (424D+)
Trail à Lagrauliere 18,07 km en 1:29:04 (500D+)
Trail de Laroquapatte 28km en 3:09:27 (1178D+)
Selon vous, est-ce que je peux boucler les 42km du mont blanc sous la barre des 6H ou dois-je prévoir plus long ? J'ai vraiment bcp de mal à estimer mes temps car je n'ai jamais couru en montagne et je n'ai jamais fait de longues portions de montée. Chez moi, dans le limousin, les longues côtes font 2km max ... et là d'après le parcours le 1er tiers de course de fait que monter jusqu'au col à 2200m...
Aussi quelle stratégie de course adopter ?
- Partir sur un rythme peinard type footing récup et marche en côte jusqu'au col des posettes et monter le rythme après la mi-course ? Est-ce utile de mettre un rythme soutenu pour sortir de la masse de coureur sur le 1er premier km (je suis SAS 3) afin d'éviter les bouchons ?
Au plaisir de lire vos recommandations.
Loïc
defi13 a écrit:
bonjour Loïc nous avons une cote similaire (je navigue entre 50-52 sur des formats 80km) et 56-58 sur des formats 40-60k. Si tu viens de la route, tu sais courir vite normalement. Ton défi sur cette course ça va être la distance et le dénivelé (en gros le double de ce que tu connais).
Si tu as travaillé ta vitesse de base et ton seuil pendant ta préparation, et si tu veux t'éviter des déconvenues (bouchons notamment), tu peux appliquer les recommandations suivantes :
- venir tôt sur la ligne de départ et te placer SUR la ligne de départ pour être dans les 20 premiers à partir lors du coup de feu,
- faire un premier 500m en +/- 2 minutes en ville puis réguler ton allure sur le sentier qui va te faire quitter la ville,
- adopter un rythme de 4'20''/ 4'40'' par km pendant 2km en étant le plus souple possible,
- réguler ensuite sur les sentiers : plat je cours souple, montée je me questionne et je me demande si l'allure est la bonne pour un format 42K
- ralentir, marcher et rester fluide autant que possible dès que ça monte (il y a quelques coups de culs jusqu'au km 18 mais rien de méchant).
- à partir de 2ème ravitaillement Vallorcine (au pied de la montée des Posettes) tu marcheras obligatoirement. Au col s'il pleut ou il fait froid la veste de pluie est obligatoire de même que les gants (avec 2 paires j'ai quand même eu les mains bleues pendant plus d'une heure en 2014). La partie devient technique jusqu'à l'aiguillette des Posettes puis la descente est très difficile au début avant de s'adoucir. Pas de folies en descentes techniques et relâche toi lorsque cela devient facile en bas.
- après le Tour il y a une portion de plat de 15-17 minutes pour rejoindre Tré-le-Champ : il faut te détendre au maximum pour arrivé frais et déterminé à Tré-le-Champ. Ravitaille toi bien : la vraie course commencera après la passerelle métallique qui enjambe la route. Tu enchaîneras 20 minutes de montée technique / 15 mins de descente technique et 30 mins de montée difficile pour rejoindre la Flégère. Ravitaille toi bien et 1 heure plus tard tu seras arrivé.
Ce genre de départs rapide me convient assez bien, en 2022, j'ai été premier de ma vague du cross du MB après 500m de course et j'ai rattrapé le fond de la vague qui me précédait en 15 minutes. J'ai régulé à partir de ce moment là. Le petit effort pendant 15 minutes (à allure souple hein, pas au seuil car toi tu pars sur le 42k !) va lancer ta course et si tu te régules sagement après tu devrais faire un bon chrono. Dans mes calculs il faut passer le ravito de la Flégère en 5h10 max et finir avec le couteau entre les dents pour espérer faire 6h00. Partir cool puis accélérer par la suite est assez difficile surtout quand on ne connaît pas cette course.
Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 8 kivaoù, 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos, les résultats
42 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 167 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
23 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 1 récit pour 2024 et 167 au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Le Duo Etoilé - 21 km 2024 - Chamonix-Mont-Blanc
10 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
Km Vertical du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc