Marathon du Mont Blanc 2024 - 90/42/23/10/KV

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
42 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
23 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Le Duo Etoilé - 21 km 2024 - Chamonix-Mont-Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos


Messagepar Boudy » sa fiche K
» 10 Nov 2023, 17:06

Bon, les résultats du tirage au sort étaient aujourd'hui => encore raté pour le 90 !

Un jour ça finira bien par marcher :mrgreen:

Messagepar VianneyM » sa fiche K
» 10 Nov 2023, 17:23

Idem... :-(

Messagepar Rem » sa fiche K
» 10 Nov 2023, 17:31

Yes !

Après une course « de rêve » en 2017 , et plutôt belle en 2019 me voilà de nouveau tiré au sort l’édition 2024 du 90k :D
Oui mais la depuis je suis passé M5 .. et mon seul trail depuis ce 90k 2019 c’était le Menton - Nice 60k et Sep 2022..
Ça va être costaud .. ou alors s’arrêter prématurément.
Un bo prétexte pour faire des we D+ 8)

Messagepar Graxx » sa fiche K
» 10 Nov 2023, 17:52

Retenu pour le 90MB
Top de courir pas trop loin de la maison .

Il va falloir commencer l’entraînement.

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 10 Nov 2023, 18:07

Pas pris pour le 42 km de mon côté :cry:

Messagepar sabzaina » sa fiche K
» 11 Nov 2023, 02:21

:evil: Idem

Messagepar Chocacao06 » sa fiche K
» 11 Nov 2023, 12:38

Comme d'habitude, pas pris pour le 90kms, les tirages au sort ce n'est pas mon truc...

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 12 Nov 2023, 15:00

Déception à la casa sur le TaS du 23 :cry:

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 12 Nov 2023, 16:20

hop 1 dossard sur le grand parcours en préchauffe du Queyras !
dsl pr les recalé.e.s ( y'aura du repêchage pour sur :D )

++

Messagepar centori » sa fiche K
» 13 Nov 2023, 11:11

en 2023 j'ai été pris au repéchage.
donc croyez encore en vos chances
le système est le suivant.

Au-delà du tirage au sort et ceux pris, il y a aussi un tirage des suivants sur la liste
et ceux tirés au sort doivent confirmer leur inscription
s'ils ne le font pas les dossards sont remis en jeu au bénéfice de ceux suivants sur la liste
mais là c'est premier arrivé premier servi
en 2022 donc pour 2023 j'avais reçu le mail le 22 novembre
donc d'ici quelques jours, vous checkez vos boites mails (c'était arrivé un matin)
et n'hésitez pas cliquez !

Messagepar Ptigeorges » sa fiche K
» 13 Nov 2023, 15:21

Tiré au sort aussi :)

centori a écrit:en 2022 donc pour 2023 j'avais reçu le mail le 22 novembre
donc d'ici quelques jours, vous checkez vos boites mails (c'était arrivé un matin)
et n'hésitez pas cliquez !

On a en effet jusqu'au 22 novembre midi pour confirmer l'inscription, les mails de repêchage devront arriver juste après.

Messagepar Boudy » sa fiche K
» 22 Nov 2023, 15:51

Bon je zieute ma boite mail depuis ce midi, mais pour l'instant y a rien :mrgreen:

Messagepar centori » sa fiche K
» 22 Nov 2023, 16:57

Boudy a écrit:Bon je zieute ma boite mail depuis ce midi, mais pour l'instant y a rien :mrgreen:


jeudi peu probable
vendredi plus surement
lundi ou mardi à tous les coups

Messagepar elnumaa[X] » sa fiche K
» 22 Nov 2023, 19:56

arg le gros naze
j'ai raté la dead line :arrow: Nimp !!!!

Messagepar centori » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 10:46

elnumaa[X] a écrit:arg le gros naze
j'ai raté la dead line :arrow: Nimp !!!!


mais je rêve :cry: :?
c'est pas possible :cry:

Messagepar Rem » sa fiche K
» 24 Nov 2023, 13:28

Oops :? ..
du coup suis allé vérifier que j’avais bien reçu une confirmation !
au passage , il faut préciser le mode de transport pour se rendre à Cham et payer une « compensation carbone » (qu’ils s’engagent à reverser à 2 assoc sylvacc’t et crea mont-blanc)
suis ok avec ça

Messagepar millealheure » sa fiche K
» 23 Mai 2024, 16:16

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et ce topic.

Partant sur le 90 du MB je cherche quelques infos et retours d'expérience notamment pour les accompagnateurs et l'assistance....

L'organisation propose des Navettes pour 2 / 3 sites mais est-ce réellement facile et fluide ?
Bref, je suis preneur de tout conseil

Objectif de course, finir !! 20 h serait top :-) :lol:

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 23 Mai 2024, 18:12

millealheure a écrit:Bonjour à tous,

Je découvre ce forum et ce topic.

Partant sur le 90 du MB je cherche quelques infos et retours d'expérience notamment pour les accompagnateurs et l'assistance....

L'organisation propose des Navettes pour 2 / 3 sites mais est-ce réellement facile et fluide ?
Bref, je suis preneur de tout conseil

Objectif de course, finir !! 20 h serait top :-) :lol:

https://www.marathonmontblanc.fr/infos-pratiques/accompagnants
Il y a moyen de broder autour de tout ça en consultant les cartes de la vallée.

Messagepar millealheure » sa fiche K
» 28 Mai 2024, 08:04

Merci Aquanaut,

J'avais vu, mais le site ne réponds pas à toutes mes questions.

l'échéance approche :D et j'aimerai bien avoir ma feuille de route et celle de mon assistance pour les ravitos et éviter de laisser ma petite femme en galère seule dans la montagne.

Bonne fin de prépa à celles et ceux qui prendront le départ.

Encore un bon bloc de 15 jours pour moi puis repos

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 28 Mai 2024, 08:32

millealheure a écrit:Merci Aquanaut,

J'avais vu, mais le site ne réponds pas à toutes mes questions.

l'échéance approche :D et j'aimerai bien avoir ma feuille de route et celle de mon assistance pour les ravitos et éviter de laisser ma petite femme en galère seule dans la montagne.

Bonne fin de prépa à celles et ceux qui prendront le départ.

Encore un bon bloc de 15 jours pour moi puis repos

Si ta femme utilise les TC décrits plus haut, pas de galère autre que les temps d'attente...
Si elle utilise la voiture, aucune chance de se perdre dans la vallée...
Sinon, tu lui offre un hôtel avec terrasse au soleil, spa et balnéo. Et un crédit pour succomber aux tentations offertes par les boutiques de la rue piétonne principale.

Messagepar millealheure » sa fiche K
» 28 Mai 2024, 08:59

on va éviter de faire chauffer la CB ... sinon la banque va m'appeler et je suis pas certain de capter la 5G partout

Elle aura déja la paix pendant 20 h .. c'est cela le vrai cadeau

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 28 Mai 2024, 11:02

millealheure a écrit:oElle aura déja la paix pendant 20 h .. c'est cela le vrai cadeau

La BH est à 25h. Tu peux même lui offrir 5h de paix en plus.
Quand on aime, on compte pas... 8)

Messagepar millealheure » sa fiche K
» 11 Juin 2024, 10:39

Les dossards sont tombés !

La pression monte petit à petit

Quid de la météo ? toujours beaucoup de neige en hauteur à priori

J'espère que ca va le faire quand meme

Messagepar BBert » sa fiche K
» 12 Juin 2024, 16:43

Je prévois de faire la course avec un ami, mais je suis SAS 1 et lui SAS 2.

Savez-vous s'il est facile de partir dans le SAS d'après ?

Messagepar millealheure » sa fiche K
» 14 Juin 2024, 11:40

J'imagine que descendre d'un SAS ne pose pas de problème contrairement à l'inverse !

Pose la question au retrait des dossards

concernant la météo j'ai de sérieux doutes et le fort enneigements à partir de 2200m ... j'espère qu'il n'y aura pas de parcours BIS

Messagepar Jajar » sa fiche K
» 20 Juin 2024, 01:48

Il n'y a pas de contrôle pour accéder au SAS2, par contre je ne sais pas si ta puce bipera au départ ou bien si tu seras considéré comme partant dans le SAS de 04H00 en lieu du 04H10 (mais si tu n'es pas à la recherche du podium, cela ne devrait pas trop te tracasser).
Pour ce qui est de l'enneigement, il y a 2 variantes du parcours qui sont déja indiquées dans la brochure d'information; pour ce qui est de la météo le jour J tu peux avoir mini-tornade la veille à 18H et pluie au départ à 04H mais canicule pour le 42KM le dimanche..

Messagepar BBert » sa fiche K
» 21 Juin 2024, 14:13

Merci pour vos réponses, j'ai contacté l'organisation qui m'a répondu qu'il n'y avait en effet aucun problème.

Et pour la question du chronométrage ce n'est effectivement pas un problème à mon humble niveau :) .

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 23 Juin 2024, 22:08

Le traditionnel jeu des pronostics Kikourou se fera (comme très souvent chaque année à la mêm eépoque), sur la course du MMB de dimanche.

C'est l'occasion, même si vous ne jouez pas chaque semaine, de venir tenter votre chance. Il n'y a rien à gagner, si ce n'est de trouver que c'est amusant...:-)

Les règles du jeu sont simples et en première page du fil de discussion : vous donnez vos pronostics pour les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes. Il suffit de m'envoyer cela avant le départ de la course, par message personnel. Un calcul très simple (détaillé là aussi en première page du fil de discussion) permet ensuite de déterminer le/la vainqueur·e.

La liste des inscrits est là : https://mbm.livetrail.run/lstCoureurs.php. Et Livetrail vous aide beaucoup pour y retrouver les favoris, il suffit de cliquer au bon endroit dans les menus...:-)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Juin 2024, 06:42

Sinon, 8 kivaous sur le 90, ça donnerait bien envie de ressortir notre bon vieux Bouzin. Vous nous renseignez vos numéros de dossards ?

Messagepar TomTrailRunner » sa fiche K
» 24 Juin 2024, 11:17

bubulle a écrit:...La liste des inscrits est là : https://mbm.livetrail.run/lstCoureurs.php. Et Livetrail vous aide beaucoup pour y retrouver les favoris, il suffit de cliquer au bon endroit dans les menus...:-)
Oui sacré densité de très grosses cotes sur toutes le courses (ex 10 H à 899 ou + sur le 42) :shock: :arrow: pas simple les pronos :?

Messagepar supervoyageur » sa fiche K
» 24 Juin 2024, 13:37

Bonjour à tous,
J'ai débuté le trail en septembre dernier et j'ai eu la chance d'être tiré au sort pour participer au marathon du mont blanc (42km). Je suis excité mais aussi un peu inquiet. J'ai plusieurs questions à poser aux plus expérimentés d'entre vous et à ceux qui ont peut-être déjà couru le 42km :

Niveau météo :
J'espère qu'il fera beau et que le soleil sera de la partie (je touche le bois de mon bureau) mais si il devait pleuvoir quels sont selon vous les équipements indispensables à voir : J'ai déjà une veste fujitrail waterproof mais faut-il prévoir un surpantalon waterproof, un deuxième sous-vêtements thermiques, une seconde paire de chaussettes sèches pour se protéger du froid et de la pluie ? Désolé si mes questions sont bêtes... Je n'ai jamais fait de distance supérieure à 30km et encore moins en montagne en altitude et sous la pluie/froid. Je ne sais pas trop comment gérer la pluie et le froid. Que me conseillez-vous de porter et d'emporter ?

Niveau estimation du temps et rythme de course :
Voici mes références :
La Pastourelle 2024 : 29,79 km en 3:15:23 (1214D+)
Dark Night 10,5km en 56:20 (424D+)
Trail à Lagrauliere 18,07 km en 1:29:04 (500D+)
Trail de Laroquapatte 28km en 3:09:27 (1178D+)
Selon vous, est-ce que je peux boucler les 42km du mont blanc sous la barre des 6H ou dois-je prévoir plus long ? J'ai vraiment bcp de mal à estimer mes temps car je n'ai jamais couru en montagne et je n'ai jamais fait de longues portions de montée. Chez moi, dans le limousin, les longues côtes font 2km max :) ... et là d'après le parcours le 1er tiers de course de fait que monter jusqu'au col à 2200m...
Aussi quelle stratégie de course adopter ?
- Partir sur un rythme peinard type footing récup et marche en côte jusqu'au col des posettes et monter le rythme après la mi-course ? Est-ce utile de mettre un rythme soutenu pour sortir de la masse de coureur sur le 1er premier km (je suis SAS 3) afin d'éviter les bouchons ?

Au plaisir de lire vos recommandations.
Loïc

Messagepar millealheure » sa fiche K
» 24 Juin 2024, 14:54

Amies amis coureurs ....

Avez vous un retour d'expérience sur le prévisionnel de Live trail et les différents temps de passage suite à notre index UTMB ...

Je serai sur le 90 avec un temps estimé de 19h30 ... je visais à la base 20 h et surtout finir avec le sourire :mrgreen:

Messagepar Zorglub74 » sa fiche K
» 24 Juin 2024, 17:39

Dossard renseigné et pas de pression cette année il y en a quelques uns de mieux classés qui seront devant chez les vieux :P

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 24 Juin 2024, 19:51

supervoyageur a écrit:Bonjour à tous,

Niveau météo :
J'espère qu'il fera beau et que le soleil sera de la partie (je touche le bois de mon bureau) mais si il devait pleuvoir quels sont selon vous les équipements indispensables à voir : J'ai déjà une veste fujitrail waterproof mais faut-il prévoir un surpantalon waterproof, un deuxième sous-vêtements thermiques, une seconde paire de chaussettes sèches pour se protéger du froid et de la pluie ? Désolé si mes questions sont bêtes... Je n'ai jamais fait de distance supérieure à 30km et encore moins en montagne en altitude et sous la pluie/froid. Je ne sais pas trop comment gérer la pluie et le froid. Que me conseillez-vous de porter et d'emporter ?

Niveau estimation du temps et rythme de course :
Voici mes références :
La Pastourelle 2024 : 29,79 km en 3:15:23 (1214D+)
Dark Night 10,5km en 56:20 (424D+)
Trail à Lagrauliere 18,07 km en 1:29:04 (500D+)
Trail de Laroquapatte 28km en 3:09:27 (1178D+)
Selon vous, est-ce que je peux boucler les 42km du mont blanc sous la barre des 6H ou dois-je prévoir plus long ? J'ai vraiment bcp de mal à estimer mes temps car je n'ai jamais couru en montagne et je n'ai jamais fait de longues portions de montée. Chez moi, dans le limousin, les longues côtes font 2km max :) ... et là d'après le parcours le 1er tiers de course de fait que monter jusqu'au col à 2200m...
Aussi quelle stratégie de course adopter ?
- Partir sur un rythme peinard type footing récup et marche en côte jusqu'au col des posettes et monter le rythme après la mi-course ? Est-ce utile de mettre un rythme soutenu pour sortir de la masse de coureur sur le 1er premier km (je suis SAS 3) afin d'éviter les bouchons ?

Au plaisir de lire vos recommandations.
Loïc


Salut Loïc,

C'est extrêmement difficile de donner de bons conseils pour l'équipement. Ma suggestion est de prendre ce que le règlement t'impose, pour commencer. Ne charge pas trop la mule ensuite. Les organisateurs de ces courses savent ce qui est important.

Une veste de pluie de bonne qualité est tout à fait indispensable (ce n'est pas parce que la course est entièrement de jour et d'une durée intermédiaire qu'il ne peut pas y avoir une météo exécrable, voir ce qu'il s'est passé récemment au Haut-Giffre). Pour ma part, si le temps prévu est très beau, je mettrais ce qui est demandé dans le règlement et c'est tout mais un coureur plus frileux (ou plus inquiet...ce qui n'est pas une tare, pourrait imaginer rajouter une deuxième couche à manches longues et un bas long....on ne sait jamais, on peut toujours avoir un souci et on peut alors très vite prendre froid. Gants et bonnets sont sdu même ordre. D'ailleurs tout cela est dans le matériel "recommandé".

Prends-les. Ce ne sont pas quelques dizaines de grammes supplémentaire qui sont un problème. Prends plus d'eau que les 0,5l minimum recommandés, je dirais 1l à 1,5l (mais c'est très très variable d'un coureur à l'autre....).

Pour l'instant, la météo semble incertaine, voire pas bonne pouyr vendredi/samedi, avec une amélioration dimanche. Cela peut changer. Alors, prévois le "pire" et embarque le matériel recommandé, pas que l'obligatoire. Surpantalon, je dirais non, mais là aussi, ce n'est pas très couteux de prendre avec toi si tu en as un.

Avec ce que je vois de tes résultats, Betrail qui est souvent assez juste dans ses estimations, te met avec une cote actuelle de 58,57 sur du court, de 55,29 sur le format "semi-maratrail" et estimte un 54,5 sur du maratrail.

Compte tenu de ton expérience inexistante en montagne, on va tabler sur du 52-53. Avec cela, Betrail estime plutôt du 6h30-6h40. 6h c'est plutôt 58. Bon, il s'agit d'outils automatisés qui ont besoin de plus de résultats que tu en as actuellement de connus de Betrail, donc à prendre avec des pincettes.

Pour la stratégie de course, déjà, disons le tout de suite : TU MARCHES DANS LES MONTÉES. TU NE PARS PAS COMME SUR UN SEMI-MARATHON sur les premiers kilomètres "tout plats" (ils ne SONT PAS plats!). Tout le monde va le faire, ça va être dur de résister. De toute façon, tu partiras trop vite, donc essaie juste de partir trop vite un peu moins trop vite que tous les autres.

Et tu marches dans les montées en te répétant dans ta tête "bubulle, il m'a dit de marcher dans les motnées et que quand on se bat contre le terrain en s'obstinant à y courotter, le terrain il finit toujours pas gagner.

La montée des Posettes, la question ne se posera même pas, tu ne pourras QUE marcher. Idem pour le Béchar et la Flégère. Le problème à gérer, c'est jusqu'au Tour, avec ces montées plutôt faciles sur chemins larges. Fais-toi violence et marche....vite, mais marche. Tu ne recours que lorsque ça devient à peu près plat. Marcher n'est pas déchoir à nos niveaux (le tien, estimé, est le mien d'il y a quelques années....depuis le mien a baissé, mais c'est pas parce que je marche trop, c'est parce que je vieillis trop....:-) )

Si tu as envie de t'occuper (plutôt pour le futur), apprends à marcher vite, notamment en côte. C'est d'une efficacité redoutable et on s'use infiniment moins.

Plus que les très longues montées, redoute les très longues descentes (donc, celle des Posettes et la dernière). Elle ne sont pas très difficiles techniquement, dans ce sens, mais ce sont des terrains que tu n'as jamais rencontrés et, surtout, descendre 1000m d'un coup ça use incroyablement. Donc, là aussi, de la prudence sera de mise, surtout sur les Posettes. Cela risque de voler autour de toi un peu partout, ne t'inquiète pas tu en ramasseras une bonne partie dans le vrai juge de paix : Béchar+Flégère.

A la limite, oublie le chrono, d'ailleurs et tu verras qu'à la fin il te surprendra.

Et justement, maintenant que tu as fait ce message et demandé ces conseils....n'oublie pas de remplir ton numéro de dossard sur le "kivaou" (https://www.kikourou.net/kivaou/edit.ph ... rse=198261). Ne crains pas pour ton anonymat, tu l'as déjà un peu abîmé en nous donnant le sinfos ci-dessus....:-). Et on pourras te suivre avec ce merveilleux outil qui s'appelle Bouzin.

Et surtout, n'oublie pas, on a tous débuté. Pour ma part, le MMB a été mon premier trail de montagne avec un poil plus d'habitude des efforts longs, peut-être, mais pas beaucoup plus d'habitude de la course en montagne. Et cela a été une découverte qui dure encore aujourd'hui, 11 ans plus tard. Il y a le récit, dans notre immense base de récits de Kikouroù.....même si ça ne t'aide pas à courir, ça pourra toujours t'aider à t'endormir la veille de la course...:-)



De toute façon

Messagepar supervoyageur » sa fiche K
» 24 Juin 2024, 21:37

Merci pour cette réponse très détaillée et pleine de bons conseils
Je rajouterai mon dossard ;-) ça fait longtemps que j’ai accepté de ne plus être anonyme sur l’internet :wink:
À dimanche peut être
Loic

Messagepar millealheure » sa fiche K
» 25 Juin 2024, 09:53

Sympa à lire les petits conseils .... :D

En effet il faudra en garder sous le pied, resister à l'envie de courir en montée et faux plats ...

J'imagine que la chaleur et le changement de température depuis 15 jours nous fera mal également , nous n'avons pas été trop habitué à courir à 30 degrés cette année.

Messagepar NRT421 » sa fiche K
» 25 Juin 2024, 13:56

millealheure a écrit:[...] , nous n'avons pas été trop habitué à courir à 30 degrés cette année.

Boarf, 30 degrés, ca fait jamais que du 57,74%. En descente ca se court bien. En montée ca peut aussi jouer mais pas sur trop long hein.
OK, je :arrow: :mrgreen:

Messagepar defi13 » sa fiche K
» 25 Juin 2024, 14:31

supervoyageur a écrit:Bonjour à tous,
J'ai débuté le trail en septembre dernier et j'ai eu la chance d'être tiré au sort pour participer au marathon du mont blanc (42km). Je suis excité mais aussi un peu inquiet. J'ai plusieurs questions à poser aux plus expérimentés d'entre vous et à ceux qui ont peut-être déjà couru le 42km :

Niveau météo :
J'espère qu'il fera beau et que le soleil sera de la partie (je touche le bois de mon bureau) mais si il devait pleuvoir quels sont selon vous les équipements indispensables à voir : J'ai déjà une veste fujitrail waterproof mais faut-il prévoir un surpantalon waterproof, un deuxième sous-vêtements thermiques, une seconde paire de chaussettes sèches pour se protéger du froid et de la pluie ? Désolé si mes questions sont bêtes... Je n'ai jamais fait de distance supérieure à 30km et encore moins en montagne en altitude et sous la pluie/froid. Je ne sais pas trop comment gérer la pluie et le froid. Que me conseillez-vous de porter et d'emporter ?

Niveau estimation du temps et rythme de course :
Voici mes références :
La Pastourelle 2024 : 29,79 km en 3:15:23 (1214D+)
Dark Night 10,5km en 56:20 (424D+)
Trail à Lagrauliere 18,07 km en 1:29:04 (500D+)
Trail de Laroquapatte 28km en 3:09:27 (1178D+)
Selon vous, est-ce que je peux boucler les 42km du mont blanc sous la barre des 6H ou dois-je prévoir plus long ? J'ai vraiment bcp de mal à estimer mes temps car je n'ai jamais couru en montagne et je n'ai jamais fait de longues portions de montée. Chez moi, dans le limousin, les longues côtes font 2km max :) ... et là d'après le parcours le 1er tiers de course de fait que monter jusqu'au col à 2200m...
Aussi quelle stratégie de course adopter ?
- Partir sur un rythme peinard type footing récup et marche en côte jusqu'au col des posettes et monter le rythme après la mi-course ? Est-ce utile de mettre un rythme soutenu pour sortir de la masse de coureur sur le 1er premier km (je suis SAS 3) afin d'éviter les bouchons ?

Au plaisir de lire vos recommandations.
Loïc


bonjour Loïc nous avons une cote similaire (je navigue entre 50-52 sur des formats 80km) et 56-58 sur des formats 40-60k. Si tu viens de la route, tu sais courir vite normalement. Ton défi sur cette course ça va être la distance et le dénivelé (en gros le double de ce que tu connais).
Si tu as travaillé ta vitesse de base et ton seuil pendant ta préparation, et si tu veux t'éviter des déconvenues (bouchons notamment), tu peux appliquer les recommandations suivantes :

- venir tôt sur la ligne de départ et te placer SUR la ligne de départ pour être dans les 20 premiers à partir lors du coup de feu,
- faire un premier 500m en +/- 2 minutes en ville puis réguler ton allure sur le sentier qui va te faire quitter la ville,
- adopter un rythme de 4'20''/ 4'40'' par km pendant 2km en étant le plus souple possible,
- réguler ensuite sur les sentiers : plat je cours souple, montée je me questionne et je me demande si l'allure est la bonne pour un format 42K
- ralentir, marcher et rester fluide autant que possible dès que ça monte (il y a quelques coups de culs jusqu'au km 18 mais rien de méchant).
- à partir de 2ème ravitaillement Vallorcine (au pied de la montée des Posettes) tu marcheras obligatoirement. Au col s'il pleut ou il fait froid la veste de pluie est obligatoire de même que les gants (avec 2 paires j'ai quand même eu les mains bleues pendant plus d'une heure en 2014). La partie devient technique jusqu'à l'aiguillette des Posettes puis la descente est très difficile au début avant de s'adoucir. Pas de folies en descentes techniques et relâche toi lorsque cela devient facile en bas.
- après le Tour il y a une portion de plat de 15-17 minutes pour rejoindre Tré-le-Champ : il faut te détendre au maximum pour arrivé frais et déterminé à Tré-le-Champ. Ravitaille toi bien : la vraie course commencera après la passerelle métallique qui enjambe la route. Tu enchaîneras 20 minutes de montée technique / 15 mins de descente technique et 30 mins de montée difficile pour rejoindre la Flégère. Ravitaille toi bien et 1 heure plus tard tu seras arrivé.

Ce genre de départs rapide me convient assez bien, en 2022, j'ai été premier de ma vague du cross du MB après 500m de course et j'ai rattrapé le fond de la vague qui me précédait en 15 minutes. J'ai régulé à partir de ce moment là. Le petit effort pendant 15 minutes (à allure souple hein, pas au seuil car toi tu pars sur le 42k !) va lancer ta course et si tu te régules sagement après tu devrais faire un bon chrono. Dans mes calculs il faut passer le ravito de la Flégère en 5h10 max et finir avec le couteau entre les dents pour espérer faire 6h00. Partir cool puis accélérer par la suite est assez difficile surtout quand on ne connaît pas cette course.

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 25 Juin 2024, 15:01

Attention: la montée aux Posettes a été inversée par rapport à quelques années en arrière; montée depuis le Tour et descente vers Vallorcine. 8)

Messagepar supervoyageur » sa fiche K
» 25 Juin 2024, 15:12

defi13 a écrit:
bonjour Loïc nous avons une cote similaire (je navigue entre 50-52 sur des formats 80km) et 56-58 sur des formats 40-60k. Si tu viens de la route, tu sais courir vite normalement. Ton défi sur cette course ça va être la distance et le dénivelé (en gros le double de ce que tu connais).
Si tu as travaillé ta vitesse de base et ton seuil pendant ta préparation, et si tu veux t'éviter des déconvenues (bouchons notamment), tu peux appliquer les recommandations suivantes :

- venir tôt sur la ligne de départ et te placer SUR la ligne de départ pour être dans les 20 premiers à partir lors du coup de feu,
- faire un premier 500m en +/- 2 minutes en ville puis réguler ton allure sur le sentier qui va te faire quitter la ville,
- adopter un rythme de 4'20''/ 4'40'' par km pendant 2km en étant le plus souple possible,
- réguler ensuite sur les sentiers : plat je cours souple, montée je me questionne et je me demande si l'allure est la bonne pour un format 42K
- ralentir, marcher et rester fluide autant que possible dès que ça monte (il y a quelques coups de culs jusqu'au km 18 mais rien de méchant).
- à partir de 2ème ravitaillement Vallorcine (au pied de la montée des Posettes) tu marcheras obligatoirement. Au col s'il pleut ou il fait froid la veste de pluie est obligatoire de même que les gants (avec 2 paires j'ai quand même eu les mains bleues pendant plus d'une heure en 2014). La partie devient technique jusqu'à l'aiguillette des Posettes puis la descente est très difficile au début avant de s'adoucir. Pas de folies en descentes techniques et relâche toi lorsque cela devient facile en bas.
- après le Tour il y a une portion de plat de 15-17 minutes pour rejoindre Tré-le-Champ : il faut te détendre au maximum pour arrivé frais et déterminé à Tré-le-Champ. Ravitaille toi bien : la vraie course commencera après la passerelle métallique qui enjambe la route. Tu enchaîneras 20 minutes de montée technique / 15 mins de descente technique et 30 mins de montée difficile pour rejoindre la Flégère. Ravitaille toi bien et 1 heure plus tard tu seras arrivé.

Ce genre de départs rapide me convient assez bien, en 2022, j'ai été premier de ma vague du cross du MB après 500m de course et j'ai rattrapé le fond de la vague qui me précédait en 15 minutes. J'ai régulé à partir de ce moment là. Le petit effort pendant 15 minutes (à allure souple hein, pas au seuil car toi tu pars sur le 42k !) va lancer ta course et si tu te régules sagement après tu devrais faire un bon chrono. Dans mes calculs il faut passer le ravito de la Flégère en 5h10 max et finir avec le couteau entre les dents pour espérer faire 6h00. Partir cool puis accélérer par la suite est assez difficile surtout quand on ne connaît pas cette course.


Hello.
Merci pour tes conseils. Par contre à la lecture de ton message j'ai l'impression que tu as fait le parcours dans le sens inverse non ?
D'après la trace récupérée sur le site, le 1er ravitaillement est Le Tour puis tu prends la direction du col des posettes pour redescendre à Vallorcine qui est le second ravitaillement. Après Vallorcine, c'est l'enchaînement Le Bechar et La Flégère avant de redescendre sur Chamonix par la Charlanon.

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
90 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 9 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
42 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 2 kivaoù, 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
23 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Le Duo Etoilé - 21 km 2024 - Chamonix-Mont-Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
10 km du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos
Km Vertical du Mont-Blanc 2024 - Chamonix Mont Blanc
avec 166 récits au total, 7 galeries photos, 15 vidéos

Accueil - Haut de page - Version grand écran