marcalito a écrit:La météo de samedi semble encore un peu aléatoire.
Question pour les participants au 100: compter vous dormir à un moment ? si oui où?
Merci
Sur mes propres participations (le 100km terminé 3 fois), cela a été variable. En 2015 et 2016, je n'ai pas dormi du tout. En 2015, la course avait été raccourcie d'environ 1h30 (Rochers des Enclaves zappés dans le Beaufortain, 7km de moins) et j'avais terminé à 6h du matin sans avoir de problèmes de sommeil. Mais c'était une course très exceptionnelle pour moi, terminée dans le premier 1/3 du peloton, un de ces moments où tout marche.
En 2016, sur le parcours complet "ancienne formule", c'était une autre histoire : j'ai mis près de 29 heures, terminant à 10h du matin et cela avait été plutôt compliqué en toute fin de nuit, à m'endormir debout et être à la limite des hallucinations. Pour autant, je n'avais pas dormi et le lever du jour avait permis de passer le cap.
En 2021, sur le parcours actuel (à qqs détails près), je me suis mis à tomber littéralement de sommeil après les Plans, sur la fin de la montée en haut du TS de la Croix. Ma chance a été que j'étais accompagné de Free Wheelin' Nat et que, vaille que vaille, elle m'a gardé en vie.... Et surtout, il y avait alors un ravito en haut du Mont d'Arbois où j'ai fait une sieste de 1/2h, vers 6h du matin.
A mon avis, si tu crains d'arriver à ce stade là, il faut imaginer faire une sieste aux Plans. Le ravito est plutôt bien placé, dans un secteur "civilisé" et relativement calme. Se faire aider par des accompagnants (en gros dormir dans une voiture) n'est, si on lit le règlement à la lettre, pas permis (l'assistance n'est autorisée que sur les ravitos ce qui, littéralement, exclut d'aller pioncer à l'abri à 50m du ravito). Mais personne ne te disqualifiera pour ça, j'imagine (je parle sans légitimité particulière pour dire cela!). Et on peut aussi bien dormir juste à côté de la tente (là, pas de soucis).
Tu peux aussi essayer aux Toilles. C'est un peu moins calme (la fine équipe du ravito des Toilles est parfois un peu bruyante), mais on peut assez facilement s'isoler un peu à l'écart (pas tellement à l'abri par contre, d'autant que l'accès en voiture à ce ravito n'est pas encouragé).
Eviter surtout Bellevue. C'est à mon avis trop tôt dans la course.
Attention à la fin de course : les Plans-Arrivée avec seulement un ravito en route c'est TRES long. Dormir n'importe comment en bord de chemin est facile (c'est plutôt civilisé, c'est de la montagne à vaches) cependant.