pourquoi un podologue?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar mickou » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 18:49

salut a tous les kikous
j'aimerais savoir les raisons pour lesquelles il est utile d'aller consulter un podologue.
je m'interroge pour mon cas perso...
merci a+

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 19:03

déjà tout simplement car rares sont les coureurs réellement à foulée 100% universelle..... La nature humaine n'étant pas parfaite, les appuis sont ce qu'ils sont....
Un léger défaut, quelqu'il soit et à quelque moment que ce soit du déroulement du pied, peut passer inaperçu à la simple marche.... sauf effectivement si on marche les pieds en "canard" ou à "10 heures 10"... où là le défaut est parfaitement visible à l'oeil nu....
On peut ensuite avoir les genoux qui se touchent, commnunément appelés "genoux valgum".... Si le problème est détecté suffisamment tôt, l'enfant équipé de semelles correctrices peut voir la croissance de ses membres inférieurs se faire dans un meilleur alignement... A l'age adulte, tu ne peux qu'éviter toute blessure liée à des appuis trop prononcés sur l'intérieur ou l'extérieur.... sollicitant ainsi anormalement tes ligaments et pouvant aller jusqu'aux tendinopathies.....
J'utilise souvent l'image du skieur qui prend trop d'appui sur ses "quarts"....

Je suis allé consulté la première fois un podologue suite à une grosse tendinite à sur la face interne du genou.... Depuis, les semelles me permettent de m'entraîner à un volume important sans pour autant me blesser....

Maintenant, tous les podologues ne sont pas spécialisés pour la course à pieds, le déroulé du pied et différent et les matériaux employés doivent l'être également....

En conclusion, un examen podologique chez un podo du sport ne "mange pas de pain" au pire il te rassure au mieux tu repars avec une paire de semelles...... :lol:

Ensuite, il ne te reste plus qu'à acheter des runnings universelles, tu enlèves la semelle de propreté, tu glisses les tiennes à l'intérieur et le tour est joué... :wink:

Messagepar mickou » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 19:14

Salut et merci,
je crois effectivement que je vais aller voir un podo dans la mesure ou je ne connais pas du tout mon type de foulee.
Actuellement je cours avec des xt wings de chez salomon et je ne suis pas sure qu'elles soient parfaitement adaptees a mon pied,probleme d'ampoules sous la voute plantaire.

Messagepar grandware » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 22:10

Quand tu as le bassin qui bascule toutes les 3 semaines, au debut tu vas voir l'osteo... qui te remets ça bien... et ca repart en couille... et ca coute cher... et tu ne vois pas d'issue constructive...

Et le dieu podologue te dit : "donnes moi des sous, je vais t'arranger ton probeme !"

Comme t'as rien a perdre, t'hesites !

Mais apres, c'est un vrai plaisir de lui filer ton pognon...

Quand je serai grand, je serai podologue et tout le monde m'aimera

Messagepar agnès78 » sa fiche K
» 12 Avr 2008, 22:12

pour enfin faire partir ma TFL et.... c'est fait!!!! :lol: :lol: :lol:

Messagepar STEF750GSXR86 » sa fiche K
» 13 Avr 2008, 08:13

c est pour ca qu on m aime granware ;) :)

le travail d un ostéo et d un podo est complémentaire car lorsque l ostéo remet le patient d aplomb et libère les blocages articulaires et musculaires, le podo est là pour corriger la statique et éviter une mauvaise position du pied qui a une action sur le genou et donc sur le bassin (et bien sur sur le dos)

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 13 Avr 2008, 08:31

mickou a écrit:Actuellement je cours avec des xt wings de chez salomon et je ne suis pas sure qu'elles soient parfaitement adaptees a mon pied,probleme d'ampoules sous la voute plantaire.


Tu peux avoir des apoules pour bien d'autres raisons qui ne sont pas spécialement liées à un besoin de semelles.... :lol:

Le chausson de ta chaussure peut être trop large, tes lacets mal ajustés.... ton pied doit être maintenu sans que les lacets te blessent sur le dessus du pied.... Si malgré un serrage normal tu sens ton pieds un peu trop mobile dans le chausson, tu as toutes les chances de développer des ampoules même avec des semelles.... :cry:
Après il y a le choix ds chaussettes qui est également très important... :wink:

Messagepar mickou » sa fiche K
» 13 Avr 2008, 19:40

en fait j'ai deja changer de chaussettes pour des x-shock,puis j'ai essaye plusieurs serrages de lacet,il y a quand meme de l'amelioration mais c'est pas top.
j'utilise aussi la pommade NOK de chez akileine.

Messagepar ampoule31 » sa fiche K
» 13 Avr 2008, 20:06

Avec les Adidas grosses ampoules sous la voute plantaire, les Nike c'est sous et au bout des orteils, les new balances pas de bon feeling, ce sont les marques que je n'achette plus.

Moralité, aissez une autre marque de chaussure, il se peut que tu n'es plus d'ampoule.

Quant aux semelles orthopédiques, à part remplir la poche des podos parceque c'est la mode, je ne vois pas à quoi elles peuvent bien servir mis à part pour les personnes qui sont "bancales", mais ce n'est que mon avis.

Messagepar Nounet54 » sa fiche K
» 13 Avr 2008, 20:58

Suite a une douleur derrière le genou qui a pourrit ma préparation et obliger renoncer a prendre le départ du marathon de paris :evil: , j’ai enfin décide de consulté un médecin du sport.

Diagnostique : sciatalgie due a un manque de souplesse du bassin et un problème d’appuis.
(pied creux , et je vous passe les détailles !!!!)
Visite chez le kiné assouplissement stretching.
Visite également chez le podologue confection d’une paire d’orthèse plantaire thermoformé, et 4 semaines d’arrêt de course a pied.

Vivement la reprise :D !! en espérant que mes semelles donne de bon résultat.

Messagepar yeah » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 08:41

ampoule31 a écrit:Quant aux semelles orthopédiques, à part remplir la poche des podos parceque c'est la mode, je ne vois pas à quoi elles peuvent bien servir mis à part pour les personnes qui sont "bancales", mais ce n'est que mon avis.


Ben ayant les pieds plats, je te répondrais que ça aide un peu quand meme.
Quand je marche, aucun soucis, mais lors de longues randonnées.
Mais le fait d'augmenter mon volume de CAP en vu de trails m'a occasionné des problemes de genoux assez inédit mon cas.
Je tente le podologue car j'ai l'envie et la capacité de réaliser les courses de mes rèves, et si je peux m'éviter une certaine frustration grace à une paire de semelle, je n'hésiterais pas.

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 08:54

je n'ai pas de défauts particulier au pieds (je suis universel), pourtant je cours avec des semelles depuis de nombreuses années.

Tout simplement parce qu'elles sont thermoformées (comme les semelles de chaussures de ski), constituées de différentes parties plus ou moins rigides. Elles ont notablement réduit le nombre de foulure que j'avais lors de ma pratique trail. Pour moi c'est un plus dans la stabilité, je "sens" mieux le terrain avec, je suis plus précis et réactif dans la pose des pieds.

et puis c'est souvent chez le podologue qu'on s'aperçoit d'un défaut passé inaperçu chez les autres métiers de santé (jambes plus courte etc...)

Messagepar thunder » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 08:58

Après un prob de genou et un affaissement de voute plantaire en prépa marathon mon médecin du sport a trouvé plus économique de m'envoyer chez le podo que de me renvoyer une énième fois chez le kiné.
Par la suite différentes tendinites du TFL et des affaissements de voute plantaire m'ont incité à maintenir le traitement. Pour preuve une tendinite du TFL gauche et avec correction des semelles j'ai pu à nouveau trotter.

Ma copine a eu des semelles puis les a enlevées suite à des séances de kiné.
Aujourd'hui elle est blessée Image et retourne chez un podologue du sport et elle ne risque plus de se passer de ses semelles.

Ensuite certains podo sont aussi pédicures.
Sans vouloir faire de la pub mais Isabelle suite à l'ultra 100 dromois m'a convaincu. Des soins des pieds rapidement après la course améliore la récupération. Image
Maintenant après chaque gros objectif je vais chez mon pédicure, remise en état des ongles, protection des échauffements, je crois que supersteph a aussi testé et ça soulage bien.
Bien sur on peut toutjours argumenter qu'une bonne prépa évite ce genre de soucis et pourtant je pense être sérieux de ce coté là :wink:

Messagepar akunamatata » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 09:04

l'inconvénient c'est que les techniques de fabrication des semelles sont nombreuses, difficile de faire des comparaisons entre podologues.

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 09:22

ampoule31 a écrit:Avec les Adidas grosses ampoules sous la voute plantaire,


C'est intéressant car j'ai le même problème avec mes Aditrail.... Un chausson hyper confortable, une bonne accroche.... mais le gros hic, quel que soit le laçage ou les chaussettes, grosses ampoules sousla voute plantaire gauche.....

Serait-ce donc lié au modèle, à la rigidité de la chaussure...?????

Messagepar yeah » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 10:02

Une petite question, sur les sujets sur les semelles, on parle beaucoup de problemes tendineux.
Est ce qu'un programme de renforcement musculaire sur ces zones ou un autre travail très spécifique peut prévenir ces désagrément?
Bref, peut on se préparer éviter ces problemes tout en présevant ses articulations?

Messagepar mickou » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 11:10

Apres tout ces avis je vais prendre rdv chez un podo du sport au moins je saurais quel est mon type de foulee,et si j'ai besoin de semelles!
je vous dirais ça.

Messagepar yeah » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 11:17

A mon avis si tu ne ressents aucun problemes, tu peux économiser une séance de podologue.
Est qu'il ne faut pas dans ton cas priviligier un bilan complet avec un medecin du sport, plutot que de focaliser sur les pieds si tu n'est pas géné plus que ça?

Messagepar laurent f » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 11:49

salut
moi je doit y passer sur ordre de mon Dr !! Quel est le prix moyen des semelles ? j ai une mutuelle à 200% du tarif secu.

Messagepar BilouzozzoCie » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 12:04

Bonjour, si je peux contribuer au sujet, ayant repris la cap y a pas longtemps, je me suis payé un rdv chez le podologue, histoire peut être de me rassurer.
Et bien pour 28 euros, 45 mn de visite, une batterie de test, une auscultation de mes pieds et de leurs ongles, de mes chevilles, et des genoux, il ne m'a rien trouvé hormis une légère pronation. il ne m'a pas refourgué une paire de semelle dont je n'avais pas besoin. Il m'a plutôt conseillé des marques et des modèles de chaussures. Nous avons discuté trail, entrainement,parcours et il m'a même proposé de venir m'entrainer avec lui....
Après vérification, j'ai découvert qu'il était en partenariat avec salomon, et qu'il participait à de nombreux trail avec ses copain podologue.Sur les courses ils ont dans leur sac tout le petit matériel pour soigner les bobo des coureurs et n'hésitent pas, lorsqu'ils courent sans chrono, à soigner les cas "désespérés" sur le parcours, sympa :D
En tout cas je ne regrette pas mes 28 euros, et conseille autour de moi ce podologue :wink:

Messagepar Joe One » sa fiche K
» 14 Avr 2008, 12:36

laurent f a écrit:salut
moi je doit y passer sur ordre de mon Dr !! Quel est le prix moyen des semelles ? j ai une mutuelle à 200% du tarif secu.


200% du tarif sécu ne veut pas dire grand chose car si le forfait sécu est à 17 euros tu es donc remboursé 34 euros alors qu'une paire de semelles coûte en moyenne 100 euros....

Il est impératif que le médecin du parcours coordonné te fasse une presciption pour des semelles de correction mais il doit impérativement préciser "thermoformées" car le forfait est différent et tu seras mieux remboursé.... Je me suis fait avoir une année et désormais tout va bien...

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran