Marathonnerre a écrit:Passer de seulement 80 km hebdomadaires (en une seule fois je suppose ?) à une sortie de 200 km me semble ardu (même s'il y a une ou deux séances intermédiaires vers 120 km). Il faudrait déjà être habitué à rouler 120 km régulièrement (en une seule sortie) pour envisager d'être à l'aise sur plus de 60 % de distance supplémentaire. Rouler à vélo 80 km à 25 km/h c'est 3h12 d'effort, effectuer 200 km à la même vitesse c'est 8 heures de selle.
Trixou a écrit:Vues tes distances hebdomadaires les 200 km devraient passer sans problèmes.
Si les ravitos ne sont pas organisés charge toi bien en eau et solide et prevois de boire et manger régulièrement.
Si tu es sujet au mal de cervicales au bout de quelques heures, tu peux envisager de baisser un peu ta selle et/ou monter un peu ta potence (avant le départ ou éventuellement sur le parcours lorsque les douleurs apparaissent).
Sur ce dernier point les intégristes de LA position idéale identifiée au mm ne seront pas forcément d'accord
Trixou a écrit:Je viens de voir que tu es un adepte des carrés, c'est dingue la motivation que ca peut donner
Pour les douleurs cervicales si tu n'y as pas droit sur 4h tu ne devrais pas être dérangé.
Pour le ravito c'est comme en CAP, au début on n'y pense bien et puis au bout de quelques heures la lucidité décroit, tu peux te mettre un rappel toutes les demi-heures par exemple pour être sûr de suivre le programme que tu auras établi.
Je n'y connais pas grand chose en entrainement mais je suppose que si tu peux faire un we choc avec 2 sorties longues sur 2 jours ca doit aider comme en CAP (à plusieurs semaines de l'objectif pour avoir récupéré)
Tu nous diras comment ca s'est passé ? (et combien de carrés tu auras validé )
5Marcus1 a écrit:Ahah oui, une partie de ma motivation vient des carrés, mais surtout du dépassement de mon maximum en vélo et de la découverte de ce type d'épreuve dans un cadre sympa (le parcours passe 4 fois au dessus de la Seine via le pont de Normandie, le pont de Tancarville et un bac ^^)
Je comptais faire 150 km sur une sortie à un mois de l'objectif mais pourquoi pas ressortir le lendemain même pour 50km et valider la distance sur 1,5 jour (samedi + dimanche matin par exemple)
Je ferais un petit compte-rendu sur le forum
bobafleur a écrit:Sur les ponts, ça circule pas mal, je ne suis pas sur que ça sera ton meilleur moment,
...
La partie pont de Tancarville, pont de Normandie, il faudra avoir un gros mental, car la route peut être exposé au vent et est parcourue par pas mal de camions, mais on voit le pont de loin, ça motive.
bobafleur a écrit:5Marcus1 a écrit:Ahah oui, une partie de ma motivation vient des carrés, mais surtout du dépassement de mon maximum en vélo et de la découverte de ce type d'épreuve dans un cadre sympa (le parcours passe 4 fois au dessus de la Seine via le pont de Normandie, le pont de Tancarville et un bac ^^)
Je comptais faire 150 km sur une sortie à un mois de l'objectif mais pourquoi pas ressortir le lendemain même pour 50km et valider la distance sur 1,5 jour (samedi + dimanche matin par exemple)
Je ferais un petit compte-rendu sur le forum
Je suis un peu dans la même démarche en ce moment, je cherche à faire des bornes à vélo, pas forcément pour me dépasser, mais juste pour voyager, tailler la route.
Ne t'inquiètes pas trop, si tu pars prudemment tu vas réussir sans problème tes 200 bornes, le vélo c'est quand même beaucoup plus facile que de courir surtout quand le dénivelé est raisonnable.
Je connais bien la zone entre les 3 ponts, c'est plus joli et plus sympa du coté Eure (et pourtant, je suis originaire du 76). Sur les ponts, ça circule pas mal, je ne suis pas sur que ça sera ton meilleur moment, j'aime bien le bac de Quillebeuf qui est en théorie à l'heure dans l'Eure et même si pour y accéder on passe par des raffineries, je passais toujours par là pour me rendre de l'autre coté de l'eau.
A Villequier, il y a la maison de la fille de Victor Hugo, c'est ici que Victor Hugo inconsolable écrivit Demain des l'aube, c'est une partie plutôt sympa avec même un bout de piste cyclable le long de la seine.
La partie Pont de Tancarville, pont de Normandie, il faudra avoir un gros mental, car la route peut être exposé au vent et est parcourue par pas mal de camion, mais on voit le pont de loin, ça motive. Après on se retrouve sur la route qui longe le littoral, il y a un peu de circulation mais ça passe vraiment bien. Ca donne envie en tout cas, bonne balade !
Trixou a écrit:Le plus important ce sont tes sensations.
Mais je suis sûr que tu as compris que ça allait le faire pour les 200 bornes
fredgoule a écrit:Bonjour,
j'ai une trace pour la Normandicat si cela peut t'intéresser.
Boudy a écrit:J'y serai aussi, sur le 400 kms... pas trop inquiet sur l'aspect purement vélo, par contre la gestion de la nuit et de la fatigue va être une autre histoire (départ à 20 heures le vendredi soir).
Faudrait quand même que j'arrive à me faire une sortie nocturne cette semaine pour valider le matos !
5Marcus1 a écrit:Boudy a écrit:J'y serai aussi, sur le 400 kms... pas trop inquiet sur l'aspect purement vélo, par contre la gestion de la nuit et de la fatigue va être une autre histoire (départ à 20 heures le vendredi soir).
Faudrait quand même que j'arrive à me faire une sortie nocturne cette semaine pour valider le matos !
Oui j'ai cru comprendre que pour le 400, le plus dur est la gestion de la fatigue et des pauses
Es-tu coutumier de ce genre d'effort ? Quelle routine t'imposes-tu en terme de sommeil ?
5Marcus1 a écrit:Lundi je suis parti sur 150 km afin de tester mes jambes, le matériel (et notamment l'autonomie des outils de traçage) et ma gestion de l'alimentation.
J'avais prévu un parcours vallonné sur les premiers 30km, puis lisse sur 80km en bordure d'une rivière, de nouveau vallonné sur 20km et enfin un retour plutôt plat avec 2 bonnes bosses pour finir.
Je partais avec un ami, plutôt expérimenté, pour sécuriser un peu la sortie et ne pas se retrouver tout seul, en fringale, à 30km de l'arrivée.
Au niveau des jambes, nous avons roulé un peu vite par rapport à l'objectif (22,2 km/h pour un objectif à 20 km/h). Résultat, une fin de parcours compliquée ou les bosses sont passées mais rarement dans la facilité. Il faudra rouler moins vite dans 15 jours avec en tête qu'il restera 80 km après les 150 premiers.
Le matériel m'a agréablement surpris. Je roule avec une forerunner 35, modèle d'entrée de gamme de chez Garmin, mais elle a tenu les 7h de route sans broncher et en terminant avec 2 barres sur 4. Je pense qu'elle assurera les 12h prévues pour le Normandicat.
Le GPS aussi a bien tenu, terminant la sortie à 54% de batteries. Deux infos non négligeables tout de même : je n'étais pas en navigation (mode qui consomme plus de batterie) et je coupais la trace lors des arrêts ravitaillement.
Enfin, niveau alimentation, j'étais parti avec un bon petit déjeuner à 10h, quelques sucreries type balisto le matin et un demi sandwich jambon beurre à 13h30. L'après-midi, power bar à 15h puis l'autre moitié du sandwich à 16h30. Enfin, demi power bar dans la dernière heure.
Bonnes sensations si ce n'est la dernière heure où je n'ai pu avaler toute la power bar qui reste plutôt copieux.
Niveau hydratation, j'emportais 2 gourdes de 650ml rempli avec une poudre alliant minéraux et sucres. Une fois vidées, je les ai remplis d'eau à la brasserie où j'ai acheté mon sandwich du midi près d'Epernay puis à une fontaine au début de la voie verte à Sillery.
La contenance est à augmenter car j'arrivais avec assez peu de réserve aux différents points d'eau.
Expérience donc positive malgré l'inquiétude sur la condition physique après 150 km mais deux points d'amélioration :
- Réduction de la vitesse moyenne
- Repos plus conséquent les jours précédents (je revenais d'un we dans le sud avec 8h de route le dimanche)
Boudy a écrit:Coutumier non, ça va être une première
J'ai l'habitude de faire des 100/150 kms les week-ends, l'année dernière j'avais fait un 200 pour tester (bien relou d'ailleurs, c'était l'époque où on était limité à un rayon de 10 kms autour de chez soi... j'ai beaucoup tourné en rond !).
Le vague plan de route : petite pause de 5 minutes chaque 50 kms, histoire de descendre du vélo et détendre un peu les bras / jambes / nuque et plus grosses pauses chaque 100 kms. Et l'idée c'est d'enchaîner les 400 kms comme ça.
5Marcus1 a écrit:Tu as prévu de dormir un peu quand même ?
Boudy a écrit:Faudrait quand même que j'arrive à me faire une sortie nocturne cette semaine pour valider le matos !
5Marcus1 a écrit:Bon courage pour ta sortie du jour !
freddddd a écrit:Bonsoir, je serai également sur ce 200. J'ai fait un BRM (210 km) ce week-end de Neuilly/Seine (92) à Mers les Bains (80) en gérant rythme et alimentation.
On pourrait peut-être rouler ensemble
Boudy a écrit:Normandicat 400 faite, et plutôt bien pour une première expérience sur aussi long.
Comme je l'avais écrit, la partie vélo ne m'inquiétait pas trop, j'avais surtout des interrogations sur la gestion de la nuit blanche et du manque de sommeil.
Au final j'ai fait comme pour les courses longues à pied : j'ai découpé le parcours dans ma tête, en ayant à chaque fois un objectif pas trop loin à aller chercher : le CP1 / la tombée de la nuit / le CP2 / le lever du jour / le CP3 / le passage des 300 kms / arrivée !
Ca a super bien marché.
J'ai pas vraiment appliqué le plan initial de faire des pauses tous les 50 kms, j'y suis plutôt allé au feeling. Du gros rythme au début forcément, avec la fraîcheur du bonhomme l'envie d'avancer était trop forte.
Une nuit bien gérée, un peu froid en repartant du CP2... j'ai mis un peu de temps à prendre conscience que ça n'allait pas s'améliorer tout seul et qu'il fallait que je m'arrête pour rajouter une couche de vêtement.
2 petits coups de fatigue vers 4h/4h30 du matin, mais assez vite passés.
Et une fois le jour revenu, un bon regain d'énergie pendant 2 heures où je roulais comme si je venais à peine de monter sur le vélo !
60 derniers kilomètres un peu plus difficiles, entre les douleurs aux genoux, les cuisses / mollets / fessiers qui tiraient et le vent de face j'ai eu quelques moments où il a fallu être solide mentalement.
Et une arrivée après 17h23, deuxième rouleurs du 400 kms à finir : très belle surprise
Et alors le plateau repas de fin était vraiment gargantuesque : lasagnes, salade, saucisson, gâteaux apéro, tarte aux pommes, bière... un régal
A réfléchir pour l'année prochaine, savoir si je repars sur le 400 ou si je tente le passage sur le 900
Trixou a écrit:Je viens de voir que tu es un adepte des carrés, c'est dingue la motivation que ca peut donner
Pour les douleurs cervicales si tu n'y as pas droit sur 4h tu ne devrais pas être dérangé.
Pour le ravito c'est comme en CAP, au début on n'y pense bien et puis au bout de quelques heures la lucidité décroit, tu peux te mettre un rappel toutes les demi-heures par exemple pour être sûr de suivre le programme que tu auras établi.
Je n'y connais pas grand chose en entrainement mais je suppose que si tu peux faire un we choc avec 2 sorties longues sur 2 jours ca doit aider comme en CAP (à plusieurs semaines de l'objectif pour avoir récupéré)
Tu nous diras comment ca s'est passé ? (et combien de carrés tu auras validé )