badgone74 a écrit:En gros votre téléphone doit il être OBLIGATOIREMENT allumé (chargé)....etc etc
Sylvain IT a écrit:Personne n'a répondu à la question de la personne consciente...
Parce que si tu es conscient avec ton téléphone en état de fonctionner, tu peux communiquer ta position exactement, même sans réseau
nicosam a écrit:et les les colliers pour chien?
Cà coute 50€ + 3-4€ d'abonnement téléphonique/mois, pas lourd, pas de place, traçage en temps réel , étanche, plusieurs jours d'autonomie
Franch a écrit:1 - donner son itineraire & une heure estimée de retour
2 - garder son téléphone connecté (plus facile à dire qu'a faire la recherche de réseau bouffe la batterie)
3 - Une balise pour suivre la position
4 - Avoir un opérateur qui passe le plus possible (ou plusieurs)
En pratique : y'a plein d'endroits en montagne ou le mobile ne passe pas, je viens de faire 4 jours dans les écrins, mon mobile double sim Orange / Bouygues arrivait à passer des heures (voir la journée complète) sans capter, le mobile de ma femme chez free pas mieux. Impossible de me localiser ainsi.
La localisation par triangulation, faut pas compter dessus ça prend trop de temps à s'activer entre les différents acteurs a impliquer. Sans compter que le problème d'avoir du réseau reste valable.
J'avais ma balise capturs sur moi, mais j'avais pas communiqué le lien de suivi, ça n'aurait servi à rien, le nombre total de point envoyés sur 4 jours doit être inférieur à 10 :
J’avais testé cette balise Captur qui ne m’a pas convaincu et je n’avais pas envie de payer un abonnement .Le livetrack Garmin est bien mieux
Avec ça, comment on me retrouve????
Benman a écrit:le seul sujet: il faut une connexion bluetooth activée entre la montre et le téléphone (ça se gère...), et ensuite, il faut que le tel puisse envoyer des données via une connexion data (c'est parfois plus compliqué)
Donc ça ne marche pas forcément très bien pour suivre quelqu'un en direct en permanence (si on est en zone blanche, le suivi indique qu'il n'y a pas eu de connexion depuis x temps), mais ça permet de dire dans quel secteur on est, sur quel chemin, et quand on rechoppe du réseau, la montre envoie automatiquement tout le buffer en retard. C'est moins sur qu'une balise type capturs, mais c'est gratuit.
Au global, sur une expédition récente du côté du Val Montjoie, ça a permis à nos suiveurs de nous localiser assez précisément pour ajuster les accueils et préparer les bières et tranches de jambon cru...
badgone74 a écrit:Après plusieurs "faits divers" y compris dramatiques , et après échanges avec plusieurs kikous , je me pose la question suivante :
Comment une autorité (PGHM , gendarmerie etc) peut vous localiser grâce à votre smartphone ? (il est question ici UNIQUEMENT de recherche de victime , pas de malfrat ou autre )
(allumé , éteint , application enregistrée , gps activé etc.....)
En gros votre téléphone doit il être OBLIGATOIREMENT allumé (chargé)....etc etc
Merci par avance
(désolé si le post n'est pas dans la bonne rubrique)
Vik a écrit:sujet déjà abordé, j'ai la flemme de retrouver ou rerépondre avec moult détails.
long story short le plus fiable c'est satellite iridium (pas globalsat qui est de la merde) et ça coute cher.
le téléphone c'est pas si pire mais si on veut un tracking alors il faut de la "data" (3g, 4g, ou plus ancien ou lus récent) et y a de la zone d'ombre très souvent en montagne et ça pompe grave sur la batterie en cas de perte de réseau.
les technos objets connectés comme utilisés dans capturs c'est complètement pas prévu pour couvrir les zones de nature donc oubliez pour la montagne. POINT BARRE.
le sujet de base c'est la techno de transmission, c'est pas l'objet (ça me fait toujours marrer quand on parle de montre/bracelet/collier chien/balise ceci/balise celà: on s'en cogne de la marque, des promesses du fabriquant, du packaging, de la forme de la balise. si tu sais pas transmettre, tu sers à rien)
NRT421 a écrit:Iridium ne fournit pas à ma connaissance en soi de couplage naturel GPS (peut me tromper)
philippe.u a écrit:nicosam a écrit:et les les colliers pour chien?
Cà coute 50€ + 3-4€ d'abonnement téléphonique/mois, pas lourd, pas de place, traçage en temps réel , étanche, plusieurs jours d'autonomie
Ouep, j’en ai un, avec en plus la fonction vibreur et décharge électrique par télécommande.
C’est pas pour moi mais pour ma femme, pas encore testé la géolocalisation mais j’utilise pas mal la décharge, elle a tendance à râler un peu trop en rando...
NRT421 a écrit:ERRATUM : il existerait des PRB "multi usage" qui ne forcerait pas à s'enregistrer auprès d'un organisme de sécurité maritime et semblent pouvoir être utilisé en France pour envoyer un signal de détresse (via satellite donc) à un ou des contacts identifiés. Ca doit se faire avec l'enregistrement auprès du CNES. Exemple : https://www.expemag.com/article/balises-de-detresse/balise-plb-fast-find-220 (aller jusqu'aux commentaires).
Ca pourrait signifier qu'il y a là un moyen d'alerte par satellite sans passer par l'abonnement Iridium qui te mange un rein par semaine.
Bon y a bc de conditionnels dans mon blabla donc je cesse et je pars me faire suer dans la forêt voisine.
Vik a écrit:
les technos objets connectés comme utilisés dans capturs c'est complètement pas prévu pour couvrir les zones de nature donc oubliez pour la montagne. POINT BARRE.
bubulle a écrit:Sauf que.....si on y réfléchit bien, c'est en fait pas pire que notre brave vieille TV hertzienne. Dans les années 60, aussi, aller capter la téloche au fin fond du Queyras, c'était macache. Et puis on a mis des relais hertziens suffisamment partout pour que ça marche (OK, tu vas bien me dire qu'il y a encore des zones blanches au fin fond d'un vallon obscur). Si, déjà, on ne faisait rien qu'utiliser ces trucs-là pour mettre des antennes Sigfox, on couvrirait probablement très nettement mieux les zones montagneuses...surtout si au lieu de se faire concurrence comme des ânes, les divers opérateurs (LoRa, etc.) faisaient des accords.
bubulle a écrit:Vik a écrit:
Je te trouve bien définitif...
Blahblah
Vik a écrit:bubulle a écrit:Vik a écrit:
Je te trouve bien définitif...
Blahblah
Ben désolé je me touche pas la teub sur des hypothèses de futurs, je parle de la réalité au présent.
Sinon peut-être que la "6g" ou qu'une techno martienne te sauvera la vie quand tu sera pétrifié sur une ligne de crête dans le "monde d'après".
Je fais pas dans le roman d'anticipation ni dans le tout mou tout le monde il est gentil. Capturs et les techno sigfox/lora, c'est NIET. Point barre.
Vik a écrit:les technos objets connectés comme utilisés dans capturs c'est complètement pas prévu pour couvrir les zones de nature donc oubliez pour la montagne. POINT BARRE.