J'ai eu tout le temps de réfléchir à la petite communication que j'allais poster ici même.
Malgré cela, j'ai trouvé que ce n'était pas assez sournois et trop direct, alors je vais aller à l'essentiel.
Paysage magnifique, entouré des 4000m. Passage sur deux glaciers, et j'ai pu observer une belle crevasse sur l'un. Je ne faisais pas le fier en voyant ces gros rochers tombés dedans et bloqués entre les deux parois. Passage sur des ponts suspendus, et sur l'un j'ai même été obligé de bien regarder devant, tellement haut que la vue du fond m'a fait peur, ce qui est une première pour moi.
Plusieurs (4) passages au dessus de 3000m. Ravitos dans de superbes cabanes perchées offrant un panorama splendide.
Mais terrain très (trop ?) technique pour moi. Je vais éviter de dire que le terrain n'est pas fait pour moi et que c'est pour cela que j'ai fini à la XXXème place. C'est plutôt que je suis absolument nul dans les pierriers, beaucoup de difficultés à descendre (pour les monter voir plus loin) alors que j'en voyais "trottiner" et vraiment plus à l'aise. Mais quand même de sacrés champs de blocs, passage en montée ou descente avec chaîne, descente en rappel.
Un balisage auquel il va falloir s'habituer. Quasi inexistant, ou alors je l'ai mal vu, en spécifique pour la course. En fait, il faut suivre le balisage des sentiers. Mais une fois que l'on a compris cela, ça passe.
Toutes les personnes croisées ont été hyper sympathique et au petit soin. Au moins, ça casse bien les coups de moins bien, et il est impératif alors d'offrir son plus beau sourire et d'avoir un petit mot avec eux.
Et une sacrée chance avec la météo. Du grand beau toute la journée, voir même un peu chaud. Sous la pluie, je n'ose même pas imaginer le parcours...
Bon sinon, une gestion de course que je vais qualifier de MERDE
Bonne (en fait mauvaise, car trop rapide) première montée pour arriver au point culminant dans un terrain très très sympa.
Puis première descente dans des petits cailloux puis à travers champs, où j'ai beaucoup cherché le chemin, qui a fini le travail. A peine 15 kms et la course était terminée
Après, bah c'est sauve qui peut. Heureusement qu'il y avait le paysage. dernière cabane, je n'avais plus la frontale et je pensais ne jamais arriver en bas avant la nuit. Un gars, avec qui on s'est souvent croisé, me donne sa frontale car il estime finir avant la nuit alors que moi....
Et finalement, on se regroupe après 1/4 de descente et je me voyais mal lui rendre sa frontale et lui dire "Merci, mais là j'y vais". Alors on a finit ensemble, laissant quelques concurrents nous dépasser.
Finalement arrivé juste après la tombée de la nuit, sans frontale et heureux d'avoir bouclé le parcours, surtout qu'il y a pas loin de 40% d'abandons.
Pour les accompagnants, ce n'est pas de tout repos non plus, surtout quand on est placé dans la vague de départ à 3h30. Possible de prendre un petit dej en haut de la première remontée mécanique et admirer le levé du soleil. par contre pour voir les coureurs, il faut se faire une première belle montée. et ensuite faut se dépêcher pour aller au point de contrôle suivant.
Après, c'est plus calme pour aller à deux cabanes. mais au final, ça donne une randonnée de ~23kms et 1600m D+.