Niveau de performance

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Kev-75 » sa fiche K
» 14 Juil 2019, 13:27

Bonjour à tous,

Étant un grand fan de course à pied j'ai déjà fais plusieurs marathon des semi etc à un très bon niveau et je me posais la question bien que je n'ai pas l'ambition de rivalisé avec les pro je me demander si il vivais de la course à pied ? Que ceux soit en piste ou sur route à partir de quel seuil on t-il réussie à passer pro travailler t-il en parallele ?
Quel salaire touche t-il selon vous et quel sont leur plan d'entraînement quotidien ?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 01:58

Tu t'es trompé de forum, il faut poser ce genre de question sur courseapied.net :mrgreen:

Messagepar ghostrider757 » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 09:00

cloclo a écrit:Tu t'es trompé de forum, il faut poser ce genre de question sur courseapied.net :mrgreen:
Pff!Oublies ce site(course à pied.net);c'est vraiment du grand n'importe quoi;tout le monde y a accès et c'est rempli de "trolls".

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 09:27

Les pros de la course à pied gagnent énormément d’argent. De plusieurs centaines de milliers à quelques millions d’euros par mois; ils roulent dans de luxueuses voitures de sport. Pour arriver à un tel niveau ils s’entraînent 2,5,fois par jour et surtout ils se dopent et ils se droguent. EPO, AICAR, acide-4-chloro-benzoïque sulfateux et glyphosate au petit dej’

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 10:59

Dommage de ne pas répondre de manière sérieuse à sa question. C'est un sujet intéressant mais dès qu'on parle d'argent, ça dégénère...

Pour les marathon, tu peux déjà jeter un oeil au prize money
- 40'000 € à Paris pour les vainqueurs, 45'000 à Londres, 100'000$ à New York

Il y a parfois des coureurs stars invités (il faut entendre payés) pour prendre le départ. Par exemple, l’américaine Huddle aurait été payé 100'000$ pour venir à New York

Il y a souvent des primes de 5 à 25'000$ qui s'ajoute à ça pour par exemple, le record du parcours, un chrono inférieur à 2h xx, le premier américain à NY...

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 11:19

Kev-75 a écrit:Étant un grand fan de course à pied j'ai déjà fais plusieurs marathon des semi etc à un très bon niveau

Quels temps sur semi et marathon ?

Dans l'athlétisme Renaud Lavillenie est très haut au dessus des autres, sans doute 50 millions de revenus en 2018 (mais cela comprend de nombreux contrats n'ayant rien à voir avec le sport, basés sur sa notoriété acquise... grâce à ses résultats en saut à la perche). Il n'a pas de souci à se faire une fois sa carrière terminée. Il vise les championnats du monde fin septembre 2019 puis les JO de Tokyo en août 2020 pour éventuellement terminer aux championnats du monde 2021 à Eugene, " chez " son équipementier Nike.

Niveau marathon, les deux meilleurs Français en 2h09' en 2019 sont loin du très haut niveau mondial, leurs gains sont essentiellement liés à un contrat avec un équipementier et à la contribution de la FFA (cette partie doit être d'environ 1000 € mensuels). Ils n'ont pas le niveau pour monnayer leur présence sur un gros marathon par exemple.

Christelle Daunay était mieux lotie, elle a eu notamment des gains sportifs directs : 3e à NY en 2009, 35 000 $ + prime d'engagement, mais aussi 4e, 5e et 6e (23 000, 13 000 et 9 000 $) + primes d'engagement. Chicago 2011, 5e, 9 000 $ + prime au départ. Trois podiums à Paris dont une 2e place + record de France qui donne un bonus (estimation environ 15 000 € pour les trois podiums hors primes annexes). Sa médaille d'or aux championnats d'Europe de Zürich en 2016 lui a rapporté 10 000 €. Avec un contrat Nike durant plusieurs années.
Mais il faut considérer qu'elle est à la moitié de sa vie alors que sa carrière élite est terminée, il lui faut donc avoir d'autres sources de revenus désormais (elle suit un DESS entraînement à l'Insep).

Il vaut mieux participer à des épreuves sur piste, le 10 000 m / 5000 m ou le demi-fond c'est plus difficile que le marathon mais il y a plus de compétitions, dont la lucrative Diamond league avec 14 meetings rapportant, de la 1ère à la 8è place : 10 000 ; 6 000 ; 4 000 ; 3 000 ; 2 500 ; 2 000 ; 1 500 et 1 000 $. Et 40 000 $ au vainqueur final de chaque discipline.

Pierre Ambroise Bosse après son titre de champion du monde sur 800 m à Londres en août 2017 (60 000 $) peut négocier ses primes d'engagement à plus de 10 000 $ tandis que Puma lui a versé un prime à plus de 100 000 $. Maintenant son niveau a baissé, je ne sais pas où il en est. Kevin Mayer (en or au décathlon également) à Londres doit être au même niveau en termes de revenus globaux (sous contrat avec Nike) mais il y a moins d'épreuves de décathlon, il participe à des triathlons (un sprint, un lancer, un saut).

En résumé une majorité des athlètes français de niveau national ne vit pas bien de sa seule pratique sportive, nombreux doivent travailler par ailleurs pour arriver à un revenu annuel net correspondant à un Smic. Les éventuelles primes de résultats sont un bonus.
Les plus favorisés bénéficient de contrat spécifique avec de grandes entreprises privées ou des établissement publics.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 12:12

@lex_38 a écrit:Dommage de ne pas répondre de manière sérieuse à sa question. C'est un sujet intéressant mais dès qu'on parle d'argent, ça dégénère...

...

Rien d'étonnant dans cela
Le succès des uns attire irrémédiablement l'envie et la jalousie des autres.. et de façon assez prononcé en France où des sujet comme les salaires et les avantages acquis sont tabous

Il est plus facile de faire une chasse de sorcière en salissant par la rumeur

» 15 Juil 2019, 13:06

Marathonnerre a écrit:
Kev-75 a écrit:Étant un grand fan de course à pied j'ai déjà fais plusieurs marathon des semi etc à un très bon niveau

Des pistes ici: :wink:
https://www.conseils-courseapied.com/fo ... riere.html

Messagepar freddo90 » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 13:59

Marathonnerre a écrit:Dans l'athlétisme Renaud Lavillenie est très haut au dessus des autres, sans doute 50 millions de revenus en 2018 (mais cela comprend de nombreux contrats n'ayant rien à voir avec le sport, basés sur sa notoriété acquise... grâce à ses résultats en saut à la perche). Il n'a pas de souci à se faire une fois sa carrière terminée. Il vise les championnats du monde fin septembre 2019 puis les JO de Tokyo en août 2020 pour éventuellement terminer aux championnats du monde 2021 à Eugene, " chez " son équipementier Nike.

J'ai trouvé une source qui évoque ces 50 M€ pour Lavillenie en 2018, mais je suis très dubitatif, d'autant que cette source ne semble être qu'un site type Gorafi. En 2016 il était apparemment autour de 1M€, ce qui me paraît plus réaliste : https://www.francetvinfo.fr/sport-le-sa ... 80639.html

50M€/an, ça le placerait largement devant les footballeurs, alors qu'il est loin d'avoir leur exposition médiatique.

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 14:02

cloclo a écrit:
Marathonnerre a écrit:

Des pistes ici: :wink:
https://www.conseils-courseapied.com/fo ... riere.html

Bravo Sherlock :)

Messagepar centori » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 14:34

et en trail, françois dhaene par exemple ?

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 14:50

je pense hélas que si vous vous posez la question c'est qu'aucun de vos résultats ne vous a fait repérer.
L'avantage de notre discipline est que tout est traçable et repérable.
Mais rêver est gratuit profitons en

Messagepar ilgigrad » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 15:02

Ce n’est pas une question de tabou mais une question de bon sens. Il est sans doute plus facile de devenir PDG d’une entreprise du cac40 que de gagner un gros marathon ou de figurer en tête des championnats du monde. Quant à l’argent, les prize money ne sont pas suffisamment conséquents pour espérer en vivre confortablement. Si quelques champions d’afrique de l’est y parviennent c’est aussi parce que le salaire moyen au Kenya ou en Ethiopie ne dépasse pas 100€ par mois. Bref, on ne vit pas de la course à pied ou du trail; on survit. A de très rares exceptions, tous ont d’autres activités professionnelles pour leur assurer l’essentiel de leurs revenus.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 16:24

Merci marathonerre pour ton poste détaillé. C'est très très intéressant de voir ces chiffres!

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 15 Juil 2019, 17:43

freddo90 a écrit:
Marathonnerre a écrit:Dans l'athlétisme Renaud Lavillenie est très haut au dessus des autres, sans doute 50 millions de revenus en 2018 (mais cela comprend de nombreux contrats n'ayant rien à voir avec le sport, basés sur sa notoriété acquise... grâce à ses résultats en saut à la perche). Il n'a pas de souci à se faire une fois sa carrière terminée. Il vise les championnats du monde fin septembre 2019 puis les JO de Tokyo en août 2020 pour éventuellement terminer aux championnats du monde 2021 à Eugene, " chez " son équipementier Nike.

50M€/an, ça le placerait largement devant les footballeurs, alors qu'il est loin d'avoir leur exposition médiatique.

Il a des contrats d'image avec Apurna et Michelin en plus de Nike, et de nombreux investissements n'ayant rien à voir avec le sport. La somme globale annoncée est peut être surestimée (c'est avant impôt), évidemment pour ses seuls revenus directement sportifs c'est bien inférieur.
Il monnaye sa présence sur les meetings de la Diamond league vers 100 000 $ (Usain Bolt était vers 200 000 $), il y a aussi les primes versées par Nike en plus des gains liées à ses résultats.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 16 Juil 2019, 08:09

:arrow: 50 millions en athlé?... :roll: :roll: :roll:

Euh, mais déjà avec un zéro en moins cela serait très bien, non? :roll:

https://www.forbes.fr/classements/sports/les-sportifs-francais-les-mieux-payes/?cn-reloaded=1

Un Griezmann, en tête des français en 2018 à 33 M, ne fait que 13 M hors salaire...

J'ai trouvé 1 lien sur ces revenus faramineux de Lavillenie, cela me parait hors du contexte global, vraiment. :idea:

» 16 Juil 2019, 09:00

Il ne faut pas tenir compte que du montant des contrats mais aussi leur durée..
La carrière sportive d'un athlète c'est combien d'année ?
Voir même le nombre d'année où il est à son apogée ?
Aussi si l'on prend le total des gains sur une carrière sportive et on la divise par 40 ans (durée moyenne pour une carrière professionnel d'un salarié) cela permet de relativiser quelque peu.

Sans oublier que l'entrainement d'un sportif professionnel peut dépasser les 35h/semaine avec une "usure" assez significative de l'organisme..

Il faudrait ouvrir un post "perspective de retraite pour le sportif".. :mrgreen:

» 16 Juil 2019, 09:05

Galaté57 a écrit:Il faudrait ouvrir un post "perspective de retraite pour le sportif".. :mrgreen:

J'ai bien peur qu'à ma retraite, le sport continue à me couter plus cher que ce qu'il me rapporte (en l'occurence zéro), surtout que les performances baissent avec l'âge :?
Bon, c'est vrai, je ne cours pas le marathon en 2h50' :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

» 16 Juil 2019, 09:30

cloclo a écrit:
Galaté57 a écrit:Il faudrait ouvrir un post "perspective de retraite pour le sportif".. :mrgreen:

J'ai bien peur qu'à ma retraite, le sport continue à me couter plus cher que ce qu'il me rapporte (en l'occurence zéro), surtout que les performances baissent avec l'âge :?
Bon, c'est vrai, je ne cours pas le marathon en 2h50' :mrgreen: :arrow: :arrow: :arrow:

Dire que le sport "rapporte zéro" me semble une erreur d'appréciation, même pour un amateur.
La notion de rapport n'est pas que financière.
Faire du sport peut assurer une meilleure longévité, une retraite plus active
Après il est certain que ce calcul va être propre à chacun et qu'il convient de définir avant tout le seuil où l'activité physique devient plus néfaste que bénéfique.

» 16 Juil 2019, 16:40

Galaté57 a écrit:Dire que le sport "rapporte zéro" me semble une erreur d'appréciation, même pour un amateur.

Evidement, ma réponse se situait au niveau de l'aspect purement financier :wink:
Pour l'apport bénéfique du sport sur la santé, tu prêche un convaincu :wink: :wink:
Mais on commence à dévier du sujet, on n'entend plus Kev-75 :roll:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran