Sergio_06 a écrit:Je suis également intéressé. Dans ces stations de trail, les parcours sont-ils bien balisés ? ou faut-il partir avec la carte ?...
Colargol73 a écrit:En Chartreuse, le balisage est globalement très bon, les itinéraires sont très variés, mais une carte 1/25.000e, c'est pas superflu (je n'utilise pas de GPS). En dehors du plateau à l'est entre la dent de Crolles et le Granier, le massif est très boisé, ça peut être paumatoire si on ne connait pas un minimum le massif.
yann57 a écrit:Les traces GPS récupérées sur le site station de trail et chargées dans la montre suffisent amplement, c'est d'un précision chirurgicale.
yann57 a écrit:Les traces GPS récupérées sur le site station de trail et chargées dans la montre suffisent amplement, c'est d'un précision chirurgicale.
Colargol73 a écrit:En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.
Colargol73 a écrit:yann57 a écrit:Les traces GPS récupérées sur le site station de trail et chargées dans la montre suffisent amplement, c'est d'un précision chirurgicale.
C'est une manière de voir les choses. Disons que je suis un vieux con qui fonctionne avec un support matériel, je suis l'un des derniers des mohicans à lire un journal en papier dans le train. En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.
Nikodak a écrit:Colargol73 a écrit:En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.
Dans la merde comment ? Perdu ? Blessé ?
Parce que si une montre GPS ne peut pas te sauver je ne vois pas ce qu’une boussole peut faire de mieux...
Colargol73 a écrit:yann57 a écrit:Les traces GPS récupérées sur le site station de trail et chargées dans la montre suffisent amplement, c'est d'un précision chirurgicale.
C'est une manière de voir les choses. Disons que je suis un vieux con qui fonctionne avec un support matériel, je suis l'un des derniers des mohicans à lire un journal en papier dans le train. En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.
Yvan11 a écrit:Colargol73 a écrit:yann57 a écrit:Les traces GPS récupérées sur le site station de trail et chargées dans la montre suffisent amplement, c'est d'un précision chirurgicale.
Viens randonner en Ariège, tu pourras même pas appeler le 112 ! Cà c'est roots !
Mais avec un smartphone avec trace gps et carte IGN consultables hors réseau, la carte papier ne m'est plus d'aucune utilité et je sais toujours où je suis.
Biloutte a écrit:Ouais enfin les gars, les cartes IGN ont aussi leurs limites.
campdedrôles a écrit:Sinon on est dans une société ou la profusion -et le gaspillage- de l'énergie semblent tellement aller de soi qu'on imagine pas une seconde être un jour en panne de nos petits bijoux électroniques.
QuentinDRDC a écrit:Nikodak a écrit:Colargol73 a écrit:En toute cordialité, le jour où tu seras dans la merde et que le 112 ne t'enverra pas l'hélico, c'est pas la montre GPS qui te sauvera la peau.
Dans la merde comment ? Perdu ? Blessé ?
Parce que si une montre GPS ne peut pas te sauver je ne vois pas ce qu’une boussole peut faire de mieux...
Ben disons que je soupçonne Colargol73 d'avoir un petit rapport avec un département du même chiffre, voir, oserai-je le dire d'être un de ces rustres qui sont venus au trail depuis la montagne et pas depuis la route et qui culturellement accordent une certaine importance à planifier et préparer leur sortie (sans enregistrer le cours d'historie geo dans la TI-85*), comprendre où il vont, adapter l'équipement à ce qu'il pourrait se passer, avoir un plan B en cas de pépin, ne pas courir si ça risque de faire tomber des caillasses sur la tête de ceux qui sont en contre-bas, ce genre de futilités inutiles...
Bref, pour ce genre de rustre, en fait bizarrement, la carte papier (pas tant la boussole, dans 99% des cas, la carte suffit largement et la boussole sert surtout à frimer) est et restera sans doute l'outil de base, celui qu'il faut maîtriser, qui ne tombe pas en panne de batterie, qui ne se contente pas de te dire "t'es plus sur la trace, mais je peux pas t'en dire plus parce que t'a été trop radin pour acheter le modèle avec une vraie carto lisible" .
Colargol73 a écrit:Oui et non... Je suis un ancien Monchu tombé accidentellement dans la marmite. Pour en revenir un peu plus au sujet, emporter un objet connecté sur des sentiers balisés, c'est pour moi comme prendre sa bagnole le dimanche matin pour aller acheter le pain au coin de la rue. Une carte, ça permet un rapport intuitif au terrain, là où le GPS est juste une prothèse ou une extension numérique du cerveau.
Tekrunner a écrit:Je ferais aussi remarquer que sans couverture réseau un smartphone ce n'est plus un objet connecté, c'est simplement un support de carte au même titre que le papier, avec en plus un point indiquant la position exacte.
campdedrôles a écrit:Tant que tu as de la batterie...
Nikodak a écrit:C’est vrai que chaque année des milliers de randonneurs sont sauvés par leur carte IGN... On ne le dit pas assez.