Everest Lafuma Sky Race 2008 - Suivi Live

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 04:13

Salut,

Bruno Poirier, l'organisateur, entre autres, de l'Annapurna Mandala Trail, de l'Everest Lafuma Sky Race et de l'Himal Race, vient de nous envoyer la liste définitive des engagés pour l'édition 2008 de l'Everest Lafuma Sky Race.

La course, qui se déroulera du 8 au 24 novembre, parcourra 250 km et 13500 m de D+ de Lukla à Lukla, en passant par Chhukung La (5.130), Everest Base Camp (5.370), Kala Pattar (5.540), Cho La (5.420), Gokyo Ri (5.350), Gyazumba Tso (5.150), Renjo La (5.340) et Nangpal Gotaye (5.790).

L'avant-dernière étape passera par le sommet du Nangpal Gotaye (5.790 m), près du Tibet.

Le suivi sera réalisé dès que possible, comme pour l'AMT, sur le site de Base Camp Trek.

Philippe Gatta a également mis en place un site dédié à la course.

Liste des 28 coureurs engagés :

1. En souvenir de Sumba Sherpa, vainqueur de l’Everest Sky Race 2003,
le dossard numéro 1 ne sera pas attribué.
2. Phu Dorjee Lama Sherpa (Népal)
3. Bhimsen Awale (Népal)
4. Jorbir Khaling Rai (Népal)
5. Lakpa Diki Sherpa (Népal)
6. Nigma Yangji Sherpa (Népal)
7. Pascal Beaury Sherpa (Népal/France - dossard permanent)
8. Christian Breysse (dossard permanent)
9. Patrick Lothodé
10. Philippe Gannac
11. Alexandre Brissard
12. Magali Juvenal
13. Dossard permanent non attribué (Bruno Poirier)
14. Christophe Le Saux
15. Bruno Ringeval
16. Mickaël Delonglée
17. Jean-Marc Wojcik (dossard permanent)
18. Luigi Scarzella (Italie)
19. Philippe Pias
20. Christophe Betschen
21. Philippe Gatta
22. Pierre-Yves Morice
23. Marc Sebban
24. Fabien Brusson
25. Roxane Affre
26. Anna Gatta
27. Patrice Coutaz
28. Dossard permanent non attribué (Yves Détry)
29. Jean Gérardin
32. Maryse Dupré (dossard permanent)
70. Corinne Favre (dossard permanent)

à+

L'Castor Junior_partant_pour_l'édition_2009
Dernière édition par L'Castor Junior le 17 Nov 2008, 12:12, édité 1 fois au total.

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 10:29

Impressionnante cette Corinne !

Sumba sherpa a été rappelé par Mère Montagne ? :cry:

Messagepar lule » sa fiche K
» 31 Oct 2008, 13:09

Après avoir fait un détour sur le site, ça à l'air d'une course extraordinairement magnifique!!

L'écureuil a écrit:Sumba sherpa a été rappelé par Mère Montagne ? :cry:

Oui, apparement :(

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 12 Nov 2008, 10:58

Salut tout le monde,

Après l'accident de Corinne Favre, la course a semble-t-il démarré malgré tout hier, avec 26 coureurs au départ, suite à l'absence, à Lukla, de l'Italien Luigi Scarzella.

Nous aurons probablement des nouvelles, avec un premier classement, dans les jours qui viennent.

à+

L'Castor Junior

Base Camp Trek a écrit:Lundi 10 Novembre:
Après le Briefing suite à l'arrivée des coureurs dimanche, l'ensemble des participants et de l'équipe ont pris leur envol pour Lukla et se préparer pour le départ de a course. Au programme, contrôle médical et de l'équipement en prévision du grand jour, le départ de la course ayant lieu demain matin.
A noter le forfait du dossard 18 Luigi Scarzella qui ne s'est présenté ni au RDV à Katmandou, ni à Lukla.

Messagepar jepipote » sa fiche K
» 12 Nov 2008, 12:21

l'castor, tu peux m'expliquer l'histoire des dossards permanent??

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 12 Nov 2008, 12:35

jepipote a écrit:l'castor, tu peux m'expliquer l'histoire des dossards permanent??

Salut Hervé,
En fait, certains coureurs, notamment ceux qui ont parcouru plus de 2000 km dans l'Himalaya, se sont vus attribuer, par Bruno, je pense, des dossards permanents, correspondant j'imagine à leurs nombres fétiches.
à+

L'Castor Junior

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 12 Nov 2008, 16:13

Re,

Bruno Poirier vient de nous faire parvenir le premier communiqué de presse, après les deux premières étapes :

Bruno Poirier a écrit:La troisième édition de l’Everest Lafuma Sky Race a lieu actuellement, dans la région du Khumbu. 27 coureurs sont engagés et doivent parcourir 250 km (+/- 13.500 m) en onze étapes. Pascal Beaury Sherpa est le coordinateur de l’épreuve. En exclusivité pour Endurance Mag, il nous donne des nouvelles de la course. « Les conditions sur la course sont très bonnes. Les deux premières étapes ont été courtes et nerveuses, idéales pour un début d’acclimatation. Sonam Sherpa a dominé facilement ce début de course. Jorbir Rai le suit à quelques minutes... Le Français Christophe Lesaux complète le trio de tête. La première femme est l’étonnante Yangdi Lama Sherpa (6e au général). Elle est royale dans les passages en descente et les montées raides. C’est une vraie championne style Coco (Corinne Favre, ndlr) version sherpani… »

Pour mémoire, Corinne Favre devait être au départ de l’Everest Lafuma Sky Race. Si physiquement, elle n’est pas présente sur les sentiers du Khumbu, dans l’esprit « elle court », puisque son dossard est porté par l’un des coureurs. À noter qu’à ce jour, elle est toujours hospitalisée à Kathmandu, même si « elle a pu quitter le service des soins intensifs », selon le site de l’Ambassade de France au Népal qui souligne, également, dans un communiqué : « Toutes les mesures sont prises pour assurer dans les jours qui viennent un rapatriement de notre compatriote dans les meilleures conditions. »

Malgré l’absence de Corinne Favre, six autres femmes sont présentes à l’Everest Lafuma Sky Race. « L’autre Népalaise engagée est la jeune et souriante Sita Rimal, poursuit Pascal Beaury Sherpa. Ellee découvre avec beaucoup de courage les difficultés de la course en montagne avec sac sur le dos. Le groupe est sympathique et tout le monde est heureux de cette aventure. L’esprit dans la course est donc excellent… »

Après deux jours de compétition, les Everest Skyracers sont entrés dans l’univers si particulier de l’hypoxie. Afin de faciliter l’acclimatation des coureurs, la troisième journée sur les Chemins du Ciel est une marche de liaison entre Namché et Tengboché. Vendredi, la compétition reprendra ses droits avec l’une des plus belles étapes de l’épreuve, avec un passage au Camp de Base de l’Amadablam.

Pour l’heure, Sonam Gal Sherpa (30 ans) est en tête de l’Everest Lafuma Sky Race. En 2005, le benjamin des « Sherpa » avait devancé son « aîné », Dawa Dachhiri, et s’était classé deuxième dans le Khumbu, derrière Dangima Sherpa. À noter qu’en avril dernier, Sonam a remporté la huitième édition de l’Annapurna Mandala Trail. Comme son grand frère Sumba en 2003, il est bien parti pour être le vainqueur de « l’Everest de la course en montagne » dont le sommet, le Nangpal Gotaye, culmine à 5.790 mètres.



Etape 1 (Lukla (2.800) - Monjo (2.870). 1. Sonam Sherpa, 2. Jorbir Rai, 3. Christophe Lesaux, 4. Bimsen Awale, 5. Jean Marc Wocjick, 6. Philippe Gannac, 7. Christian Breysse, 8. Yangdi Lama Sherpa, 9. Pascal Beaury Sherpa, 10. Patrick Lothode…



Classement général après l’étape 2 (Monjo (2.870) – Khumjung (3.750) – Namche (3.440). 1. Sonam Sherpa (4 h 08’54), 2. Jorbir Rai (4 h 18’45), 3. Christophe Lesaux (4 h 23’20), 4. Bimsen Awale (4 h 37’47), 5. Pascal Beaury Sherpa (4 h 49’40), 6. Yangdi Lama Sherpa, 1re femme (4 h 50’19), 7. Jean-Marc Wocjick (4 h 55’29), 8. Phillipe Gannac (4 h 57’52), 9. Christian Breysse (5 h 01’29), 10. Patrick Lothode (5 h 20’10)…



Etape de jeudi : Marche d’acclimatation Namche (3.440) – Tengboche (3.850).



Etape de vendredi : Tengboche (3.850) – Pangboche (4.250) – Amadablam B.C. (4.700) – Pheriche (4.280). Point de contrôle à Pangboche (4.250) et à l’Amadablam B.C. (4.700) avec un « stop and go ».


à+

L'Castor Junior

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 17 Nov 2008, 12:15

Bonjour à tous,

Bruno Poirier nous a communiqué le classement général après la troisième étape :

Bruno Poirier a écrit:Les Everest Skyracers en Haut Pays Sherpa

« Nous ne sommes pas égaux devant l’altitude… » Cette phrase, que l’on soit alpiniste, skyracer ou simple randonneur, est le leitmotiv qui revient sans cesse lorsque l’on « rentre » en milieu hypoxique. Un territoire où l’oxygène se fait rare. Depuis trois jours, le peloton de l’Everest Lafuma Sky Race est aux pieds de quelques-uns des plus sommets du monde. Et pendant six jours, la « terre » de ces vingt-six coureurs ne sera jamais plus basse que 4400 mètres. Dans le Haut Pays Sherpa, une autre course a commencé...
Les Sherpas ont l’altitude dans le sang… C’est l’une des choses que l’on se dit après la lecture d’une étude italo-suisse qui a découvert le pourquoi de cette suprématie sherpani. Selon Hans Hoppeler, de l’université de Berne, « les Sherpas, ethnie himalayenne du Solo-Khumbu, région de l’Everest, mais aussi les Tibétains, produisent plus de glutathion-S-transferase, une enzyme qui aide l’organisme à lutter contre le stress oxydatif dû à la raréfaction de l’oxygène, en neutralisant les radicaux libres dans les muscles. Un trait en partie héréditaire, car même en plaine, où l’oxygène est plus abondant, les Sherpas et les Tibétains ont 50 % d’enzyme en plus ».
Vendredi dernier, le Népalais Jorbir Khaling Rai a remporté la première étape de haute altitude avec ce passage au Camp de Base, à 4.700 mètres, de l’Ama Dablam (6.856 m). Pour de nombreux amoureux de l’Himalaya, c’est tout simplement le plus beau sommet du Continent Montagne. Lorsque vous êtes à ses pieds, on a l’impression que la Dame Blanche vous tends ses bras… Si la victoire finale devrait se jouer entre les Népalais Sonam Gal Sherpa et Jorbir Khaling Rai, la course pour le podium a débuté entre les Européens. D’autant plus que Pascal Beaury Sherpa est comme chez lui…
Durant la troisième étape, le « Sherpa Blanc », comme le surnomme les Népalais, a repris un peu de temps à Christophe Le Saux. Mais le Guyanais ne pouvait que garder ses distances sur les étapes 4 et 5, considérés comme plus « roulantes », malgré l’altitude et des passages au Chhukung La (5.130), à l’Everest Base Camp (5.370 m) et au Kala Pattar (5.540 m). Les Everest Skyracers sont en Haut Pays Sherpa, mais ils courent, aussi, au plus près du ciel…
La cinquième étape a été remporté par Jorbir Khaling Rai, suivi de Pascal Beaury Sherpa et Christophe Lesaux. Tous les coureurs sont bien rentrés à Dughla, malgré une étape difficile et plusieurs malades, dont Sonam Gal Sherpa qui pour une fois ne figure donc pas dans les premiers.


Classement général provisoire après trois étapes

1. Sonam Gel Sherpa : 6 h 43’21
2. Jorbir Khaling Rai : 6 h 52’49
3. Christophe Le Saux : 7 h 24’11
4. Pascal Beaury Sherpa : 7 h 43’48
5. Bhimsen Awale : 7 h 58’53
6. Philippe Gannac : 8 h 05’59
7. Jean-Marc Wojcik : 8 h 07
8. Christian Breysse : 8 h 21
9. Yangdi Lama Sherpa Sherpa : 8 h 44
10. Patrick Lothodé : 9 h 19
11. Jean Gérardin : 9 h 53
12. Philippe Gatta : 10 h 02
13. Fabien Brusson : 10 h 06
14. Alexandre Brissard : 10 h 10
15. Mickaël Delonglée : 10 h 11
16. Magali Juvenal : 10 h 33
17. Christophe Betschen : 10 h 58
18. Bruno Ringeval : 11h 03
19. Pierre-Yves Morice : 11 h 51
20. Sita Rimal : 12 h 10
21. Roxane Affre : 13 h 20
22. Marc Sebban : 13 h 22
23. Maryse Dupré : 13 h 25
24. Philippe Pias : 13 h 30
25. Anna Gatta : 16 h 59
25. Patrice Coutaz : 16 h 59



Etape 6 : Dughla (4.600) – Cho La (5.420) – Dragnak (4.640) – Machhermo (4.470).

Etape 7 : Machhermo (4.470) – Gyazumba Tso (5.150) – Gokyo Ri (5.350) – Gokyo Village (4.750).

à+

L'Castor Junior

Messagepar Pegase » sa fiche K
» 17 Nov 2008, 13:04

Merci Cédric pour ce suivi.

J' en profite pour faire un petit signe au Breton Mickaël Delonglet.
Un super mec rencontré cet été dans le train en allant à Chamonix, et qui m' a traîné au stand de Bruno, dans l' espoir de me tenter pour cette belle course. :wink:

Pégase_rêve_de_hauteur

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 17 Nov 2008, 13:08

Pegase a écrit:Merci Cédric pour ce suivi.

J' en profite pour faire un petit signe au Breton Mickaël Delonglet.
Un super mec rencontré cet été dans le train en allant à Chamonix, et qui m' a traîné au stand de Bruno, dans l' espoir de me tenter pour cette belle course. :wink:

Pégase_rêve_de_hauteur

Salut Laurent,
Ah, j'avoue que les épreuves concoctées par Bruno sont, pour ce que j'ai pu en voir sur l'AMT, des expériences formidables.
Je ne pense pas que l'on puisse être déçu de l'investissement, même s'il est hélas très élevé, notamment financièrement parlant.

En tout cas, ton ami Mickaël tourne bien, coincé entre deux habitués des aventures himalayennes.
J'avais, pour ma part, retrouvé Magali autour de Bonatti sur l'UTMB cette année, et c'est une chouette coureuse.
Quant à Alexandre, le gars connaît lui aussi son affaire, dans les Alpes ou l'Himalaya.

L'Castor Junior

Messagepar Lécureuil » sa fiche K
» 18 Nov 2008, 18:44

Merci pour suivi qui fait un peu rêver

Rien que d'imaginer être au pied de l'Amadablan çà transporte et çà change du temps couvert de Paris
:wink:

en attendant la suite

Merci ![/img]

Messagepar yeah » sa fiche K
» 18 Nov 2008, 21:41

Merci pour ces communiqués qui entretiennent le rêve.

Messagepar Mathias » sa fiche K
» 18 Nov 2008, 21:45

L'Castor Junior a écrit:Bonjour à tous,
Bruno Poirier nous a communiqué le classement général après la troisième étape :


oups merci cédric, heureusement que t'es là, parce que je ne suis pas très prompt à mettre en ligne...

ahhhhh là là quand est-ce qu'on y retourne ???

à+

Messagepar L'Castor Junior » sa fiche K
» 18 Nov 2008, 22:42

Mathias a écrit:oups merci cédric, heureusement que t'es là, parce que je ne suis pas très prompt à mettre en ligne...

ahhhhh là là quand est-ce qu'on y retourne ???

à+

Pas de mal chef : j'avoue que lire leur progression me fait rêver également.
D'ailleurs, je compte bien faire l'ELSR 2009 avant l'Himal Race 2010 :roll:

L'Castor Junior

Messagepar benoit 44 » sa fiche K
» 22 Nov 2008, 21:04

Salut Cédric et Mathias,

Ca donne envie n'est-ce pas ?
Les paysages dans les régions de l'Everest sont grandioses , on touche du doigt les 8000 ,cela me rapelle en 1994 ,où j'ai vu l'Everest du Kalapatar , j'avais des frissons d'émotions.
Tous les jours ,j'ai une pensée pour eux ...

Namasté les gars

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran