Cyclistes, velotaf, automobilistes, comment cohabiter?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar jano » sa fiche K
» 12 Déc 2024, 17:03

Benman a écrit:Je suis atterré qu'on règlemente sur les arrières sans rien dire sur les avants.

à l'avant c'était déjà interdit. bon, à intensité et orientation égale, je ne suis pas sûr que ça éblouisse plus en mode clignotant.

Pour l'arrière, c'est vraiment un problème cette interdiction pour la sécurité. Avec le clignotant, l'automobiliste savait que c'était un vélo et donc sait la différence de vitesse.
Et comme je disais, avec un feu qui réagit au freinage en devenant fixe, ça alerte bien ceux qui sont derrière.
Je suis tenté aussi de garder le clignotant mais à voir si je recroise le longtarin du bled à côté...il semble ne pas bien aimer les vélo (encore faut-il qu'il soit au courant du décret)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Déc 2024, 17:18

Pour ma part, je ne suis pas d'accord et pour les mêmes raisons que je ne supporte pas les feux avant clignotants (qui étaient déjà interdits). Le feu rouge clignotant est une plaie sur les itinéraires cyclables fréquentés (essayez le Sébasto avec quelques dizaines de cyclistes qui clignotent de partout façon sapin de Noël). En fait, pour être complet, il faudrait surtout imposer une luminosité minimale aux feux fixes (je ne pense pas qu'il y en ait).

Éventuellement, il pourrait y avoir une exception sur l'interdiction du clignotement pour la conduite hors agglomération (et encore....je pense qu'on est aussi bien vu avec un très bon feu fixe). Mais je vois mal comment on pourrait s'en servir (mais les fabricants pourraient s'adapter).

J'imagine aussi que le texte en question essaie d'harmoniser cyclistes et EDPM, ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose.

Messagepar jano » sa fiche K
» 12 Déc 2024, 19:52

Bubulle, je ne sais pas si tu as lu le super article dans les commentaires de mon lien (oui, faut aller le chercher).
La partie sur l'étude de perception des lumières est très intéressante.(enfin tout est intéressant)
Alors effectivement, les feux clignotants sont apparemment interdits en Allemagne et Pays-Bas, qui sont plutôt spécialistes du vélo.
J'aimerais connaître la raison.
En opposition avec les conclusions de l'étude.
Je mets le lien : https://www.bikeradar.com/advice/buyers ... ike-lights

Messagepar Galopaïre » sa fiche K
» 12 Déc 2024, 20:23

Chez moi, sur les routes peu ou pas éclairées, les feux des voitures arrivant en face empêchent totalement de voir d'éventuels piétons en train de traverser ou les cyclistes roulant sur la route, vue qu'il n'y a aucune piste cyclable. Le feu clignotant est alors essentiel.
Nous ne vivons pas tous dans de grosses agglomérations.

Messagepar peky » sa fiche K
» 12 Déc 2024, 22:02

Il semble que le feu clignotant puisse induire une erreur sur l'estimation de sa distance pour celui qui l'aperçoit. (j'avais cela dans la revue 200)
Un peu comme les éclats intermittents d'un phare quand on arrive du large.

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 12 Déc 2024, 23:19

jano a écrit:
Benman a écrit:Je suis atterré qu'on règlemente sur les arrières sans rien dire sur les avants.

à l'avant c'était déjà interdit. bon, à intensité et orientation égale, je ne suis pas sûr que ça éblouisse plus en mode clignotant.

Je croyais aussi mais en fait non.
Le dernier décret sur le sujet date de 2016 et il n'y a rien de précisé concernant le clignotement.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0032304239

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Déc 2024, 09:14

Galopaïre a écrit:Chez moi, sur les routes peu ou pas éclairées, les feux des voitures arrivant en face empêchent totalement de voir d'éventuels piétons en train de traverser ou les cyclistes roulant sur la route, vue qu'il n'y a aucune piste cyclable. Le feu clignotant est alors essentiel.
Nous ne vivons pas tous dans de grosses agglomérations.


Le problème de la règlementation est qu'elle peut difficilement coller correctement avec toutes les situations. Comme je l'écrivais, la solution raisonnable serait peut-être de n'autoriser le clignotement que hors agglo ou, plus précisément, comme pour l'usage des feux de routes en agglomération, d'interdire le clignotement en agglomération éclairée (en supposant qu'on trouve des dispositifs techniques permettant de switcher en roulant).

Je vais aller lire le lien de jano....et j'attends aussi une vidéo de Maître Altis sur le sujet. Je suis sûr qu'il va aller creuser les pour et les contre, ainsi que tout le règlementaire......

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Déc 2024, 10:00

En tant qu'automobiliste, dans un flot urbain de lumières rouges, je préfère distinguer ou avoir l'information d'un rouge clignotant qui se balade au milieu de 10aines de feux rouges de voitures, motos, scooters. ça permet d'anticiper quand même pas mal, même de façon inconsciente.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 13 Déc 2024, 12:06

bubulle a écrit: Comme je l'écrivais, la solution raisonnable serait peut-être de n'autoriser le clignotement que hors agglo ou, plus précisément, comme pour l'usage des feux de routes en agglomération, d'interdire le clignotement en agglomération éclairée


Perso je vais peut-être adopter cette solution


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Déc 2024, 12:08

En passant, je remets ici le lien de la vidéo d'Altis (de l'an dernier, donc quand les feux arrière clignotants étaient encore autorisés) : https://www.youtube.com/watch?v=BuvlMLsiH3c&t=4s

Il précise d'ailleurs la raison pour laquelle "c'est interdit à l'avant", c'est le simple article R313-25 du CDR qui dit que "les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse". Article qui concerne tous les véhicules....

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Déc 2024, 13:56

vu qu'il y a le droit de mettre des oranges clignotants, peut-être rouler avec un rouge fixe et en warning orange en plus ? :lol:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 13 Déc 2024, 18:35

jano a écrit:vu qu'il y a le droit de mettre des oranges clignotants, peut-être rouler avec un rouge fixe et en warning orange en plus ? :lol:

Tant qu'à faire, un clignotant bleu, ça se distinguerait vraiment des autres usagers de la route.
Profitons que les LEDs aient permis le bleu, que l'incandescence rendait très inefficace. :wink:


Cette conversation est lunaire :roll:
N'y voyez aucune critique de vos arguments.
Mais quand (à Paris) on voit le nombre de vélos, trottinettes, monoroues et autres engins exotiques qui n'allument pas leur éclairage, ne faudrait-il pas commencer par mettre des forces de l'ordre dans les rues ? :roll:

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 13 Déc 2024, 21:18

Avec ça, je suis tranquille, ça ne clignote pas ! :lol:

DSC_4179.jpg
DSC_4179.jpg (77.15 Kio) Consulté 183 fois

Messagepar shef » sa fiche K
» 13 Déc 2024, 21:43

J'avais le même !

Messagepar Razouille » sa fiche K
» 14 Déc 2024, 11:17

CAPCAP a écrit:Mais quand (à Paris) on voit le nombre de vélos, trottinettes, monoroues et autres engins exotiques qui n'allument pas leur éclairage,

Sans parler des mecs en velib pourris qui te font sursauter quand ils freinent avec un bruit de chat qu'on égorge, des piétons qui traversent n’importe comment et qui marchent dans les couloirs cyclables, des cyclistes, ces gros relouds, qui prennent les couloirs cyclables à l'envers (je les boufferais), les cyclistes qui prennent en sens unique les 1% de rues de Paris qui ne sont pas autorisés, les petits vieux qui gueulent comme des veaux quand on les laisse passer mais qu'on coupe le feu ensuite parce qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'un panneau m12 (dénonciation calomnieuse, au cachot) et je ne parle même pas des restaurateurs qui mentent sur le fait-maison (bah oui ça joue sur mon humeur et après je suis chafouin sur mon biclou).

ne faudrait-il pas commencer par mettre des forces de l'ordre dans les rues ? :roll:

Pour contrôler les vilains cyclistes qui n'allument pas leur petites loupiottes ?
Mais quand on voit le nombre automobilistes qui roulent sans assurance, ne devrait on pas ?
Mais quand on voit le nombre de personnes qui prennent la route sous substances, ne devrait on pas ?
Mais quand on voit des SUV de deux tonnes passer à l'orange bien mûre, ne devrait on pas ?

Police partout, justice nulle part :mrgreen:

Tu rêves peut être d'un monde avec des flics dans tous les sens pour tout verbaliser, tout contrôler, moi pas. Le seul intérêt que je vois au clignotement de mon phare arrière c'est que ça m'évite de le recharger tous les 3 jours, pour le reste, s'il s'avère que ça énerve les automobilistes et que c'est moins dangereux en fixe, je passe en fixe. Et pas parce que j'ai peur de la police, parce que je me soucie de la sécurité et du confort des gens que je côtoie.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 14 Déc 2024, 14:21

Razouille a écrit:... Tu rêves peut être d'un monde avec des flics dans tous les sens...
Disons plutôt que j'ai tendence à avoir peur des gens, notamment des policiers. Et voir les forces de l'ordre plus souvent m'aiderait à considérer qu'ils sont "amis". Enfin je crois. :roll:
Pour revenir à notre sujet, je crains que les associations de cyclistes (je n'ai même pas un nom en tête) ne soient pas en mesure de motiver les utilisateurs de vélo (j'ose pas trop les appeler "cycliste") à la sécurité et à leur comportement.
Les "patrons" des livreurs se foutent de la vie de leurs gars, soyons clair. J'espère que les autoentrepreneurs seront requalifiés en salariés, et donc leurs accidents en "du travail".
Donc, il ne me semble rester que la maréchaussée pour réguler les pistes cyclables :roll:
Bien sûr, je pourrais proposer qu'on organise une Convention Citoyenne pour le Cyclisme, afin d'autogérer la circulation, mais je sais pas pourquoi, j'y crois pas trop... :mrgreen:

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