Salut Kikouroù,
Bientôt novembre... la neige n'est pas encore arrivée, mais on peut patienter en discutant des éventuelles ajustements à apporter aux règles de notre jeu "pronos biathlon"...
La saison de biathlon débute samedi 30/11/2024 à Kontiolahti ! Et zou, c'est parti pour la saison 3 du jeu des pronos biathlon !
Hâte !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Règlement du jeu des pronos biathlon, saison 3 (à discuter)
(sur le modèle du grand frère : le jeu des pronos trail))
On s'oriente vers des règles du jeu similaires à celles du jeu des pronos biathlon, saison 2. C'est encore en discussion, chacun peut lire (et donner son avis !) sur ce fil...
Le règlement ci-dessous n'est donc peut être pas complètement définitif.
Nous attribuons 540 (20*27) points à l'ensemble des participants dès le début de l'année afin de voir le classement évoluer. Dés que vous aurez un score inférieur à 27 points votre score évoluera. Dès que vous participerez à votre premier pronostic, vous figurerez directement au classement général.
Le pronostic doit se faire en proposant, dans l'ordre, 3 hommes ou 3 femmes, sur chaque course des 9 manches de la coupe du monde et sur les mondiaux.
Les points comptés sont la différence entre la place pronostiquée et la place réelle du biathlète (ou de la biathlète, ou de l'équipe), pondéré par un coefficient.
Coefficient = 1 pour les courses individuelles sans avantage chronométrique (sprint, individuel, mass-start), 1.5 pour une poursuite, et 3 pour un relais.
Le vainqueur étant celui qui fait le moins de points possible.
Exemple d'un prono, sur une course individuelle sans avantage chronométrique :
1- Perrier (Casimir)
2- Collomb (Gérard)
3- Berthillot (Ludovic)
Mais sur la course, Perrier gagne (1-1=0), Collomb fait 3e (2-3=1) et Berthillot fait 5e (3-5=2). Le score est donc donc 3 points.
Il n'est pas possible de marquer plus de 9 points pour un(e) biathlète ou une équipe.
Il n'est donc pas possible de marquer plus de 3 * 9 = 27 points sur une course.
Exemple : si Collomb termine 25e (ce qui est assez probable), il ne marquera que 9 points. Un abandon (DNF) équivaut aussi à 9 points ainsi qu'un forfait (DNS).
Dans le cas d'ex-aequo, c'est bien la place ex-aequo qui est considérée.
Dans l'exemple de prono ci-dessus, si Perrier gagne et si Collomb et Berthillot terminent 2nd ex-aequo, alors le score est de 0 + 0 + 1 = 1 point.
Le vainqueur 2024 sera celui qui aura réalisé le moins de nombre de points sur ses 20 meilleurs résultats....
Les pronos seront donc à déposer sur Kikouroù avant le départ de chaque course.
En espérant vous voir nombreux participer à cette 3ème édition 2024 du jeu des pronos biathlon !