Le Tour de France va démarrer le samedi 29 juin pour les gars, et le lundi 12 août pour les filles !
On s'est dit que c'était l'occasion de s'amuser avec un concours de pronos, sur le fameux modèle du jeu des pronos biathlon de l'hiver dernier... et avant ça, sur le non moins fameux jeu des pronos trail.
C'est parti pour la 2ème édition du jeu des pronos des Tours de France ! Pour rappel : la 1ère édition.
Date limite pour envoyer vos pronostics (ici) pour la 1ère étape des hommes et pour le général à Paris : samedi 29 juin à 12h00 !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Règlement du jeu des pronos Tours de France (sur le modèle des grands frères : le jeu des pronos trail et le jeu des pronos biathlon).
Nous attribuons 405 (15*27) points à l'ensemble des participants dès le début de l'épreuve afin de voir le classement évoluer. Dés que vous aurez un score inférieur à 27 points votre score évoluera. Dès que vous participerez à votre premier pronostic, vous figurerez directement au classement général.
Le pronostic doit se faire en proposant, dans l'ordre, 3 cyclistes pour le podium de chacune des 21 étapes du Tour de France hommes, plus 3 cyclistes pour le podium du classement général final. Et la même chose pour les 8 étapes du Tour de France féminin, et pour le podium du classement général féminin.
Les points comptés sont la différence entre la place pronostiquée et la place réelle du / de la cycliste. Le vainqueur étant celui qui fait le moins de points possible.
Exemple d'un prono, sur une course :
1- Perrier (Casimir)
2- Collomb (Gérard)
3- Berthillot (Ludovic)
Mais sur la course, Perrier gagne (1-1=0), Collomb fait 3e (2-3=1) et Berthillot fait 5e (3-5=2). Le score est donc donc 3 points.
Il n'est pas possible de marquer plus de 9 points pour un(e) cycliste.
Il n'est donc pas possible de marquer plus de 3 * 9 = 27 points sur une course.
Exemple : si Collomb termine 25e, il ne marquera que 9 points. Un abandon (DNF) équivaut aussi à 9 points ainsi qu'un forfait (DNS).
Le vainqueur du jeu des pronos Tours de France 2024 sera celui qui aura réalisé le moins de nombre de points sur ses 15 meilleurs résultats...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les pronos seront donc à déposer sur Kikouroù avant le départ de chaque étape, et avant le départ de chaque course pour le podium du classement général.
En espérant vous voir nombreux participer à cette 2ème édition 2024 du jeu des pronos des Tours de France !
====================================================================================
marat 3h00 ? a écrit:Mais au fait, ça ne serait pas dans 3 semaines le départ du tour masculin ?
Mathias, est ce que mazouth va pouvoir remettre en jeu son titre de champion sortant ?
Noooon, déjà ? Time flies...
Oui bien sûr, je suis 100% partant pour une 2ème édition du jeu des pronos du Tour de France.
Il me semble qu'il n'y a pas besoin de discutailler probabilités pendant 3 semaines.
J'ai tendance à ne plus faire confiance à ma mémoire, mais le règlement de l'an dernier était satisfaisant, non ?
Principaux points :
- TdF hommes et TdF femmes : 21+8 étapes + le général H et F = 31 pronos.
- 1 prono = 3 cyclistes
- on conserve les 15 meilleurs résultats
Si quelqu'un a une suggestion d'amélioration à faire, c'est le moment !
Sinon, les étapes suivantes seront :
1) enregistrer les 31 manches dans le calendrier Kikouroù.
2) créer le jeu.
3) compléter la liste des cyclistes.
4) faire un peu de pub !
Je m'occuperai des étapes 2 et 3.
Si qqun peut se charger de créer les courses dans le calendrier, ça m'arrange. Il suffit, sur le modèle de 2023, d'enregistrer : nom de l'étape, date, lieu, distance, heure de départ (indispensable car c'est la date qui clôture la prise de pronos).
Et je compte sur tout le monde pour contribuer à l'étape 4 ! Plus on est de fous, plus on rit !