voici le bilan chiffré de mon études sur nos propositions :
moyenne des pronos (3 athlètes)
= 15,4moyenne des paris "relais" sur 3 athlètes = 5,4
moyenne des paris "relais" sur 4 athlètes = 7,8moyenne des paris "relais" sur 5 athlètes = 9,6
moyenne des paris "poursuite" sur 3 athlètes = 10,1
moyenne des paris "poursuite" sur 4 athlètes = 14,6moyenne des paris "poursuite" sur 5 athlètes = 19,9
Voici donc ma proposition basée sur la synthèse des moyennes des pronos et Paris.
L'idée étant de rester sur les bases actuelle de 15,5 environ pour tous les formats.
Ce serait pour la suite de cette année (techniquement possible ? mathias ? ; accord de la majorité bien sûr) ou pour l'année prochaine :
- toutes les courses sont comptabilisées en 1 seule entité.
- on retiens les
20 meilleurs scores
=> pas de changement- sprint, individuelles, mass start : 3 noms à pronostiquer
=> pas de changement-
poursuite et relais :
4 noms / nations à pronostiquer
- on regarde seulement les 11 premiers
=> pas de changement .
si votre 4ème relais ou poursuite termine 12ème, vous marquez quand même "9". Si ça arrive, ben c'est ballot, mais ça fait - de boulot informatique (c'est la même règle pour tous)
- les points marqués restent l'écart entre la place pronostiquée et la place réelle
=> pas de changement- les points obtenus pour les prono "relais" sont doublés. la moyenne actuelle est de 7,8 x 2 = 15,6, très proche des 15,4 de la moyenne des pronos
- interdiction de jouer 3 ou 4 fois le même athlète
ça donnerait :
moyenne des pronos sprint, indiv. ou mass start (3 athlètes) = 15,4
moyenne des pronos poursuites (4 athlètes) = 14,6
moyenne des pronos relais (4 nations) = 7,8 x 2 = 15,6
Dans le but de rester simple, j'éliminerai les idées :
- de bonus pour avoir trouvé le 1er (+ facile à faire sur les poursuite ou les relais ... qui sont déjà + simples à trouver)
- de bonus pour prise de risque (mes stats montrent que les gains sont en moyenne de 1.2 point). il me semble que ça rendrait les règles + complexes.
Qu'en pensez-vous ?